Il organisa un grand concours. Comme dans le conte «Cendrillon», la missive s’adressa au royaume tout entier. Soit 3 millions de jeunes célibataires.
Pour de multiples raisons, 10.000 candidats seulement se présentèrent. Et suite à une sélection aux curieuses tournures, 1.000 prétendants participèrent aux épreuves. De match en match, la sélection s’affina. En fin de tournoi, 3 candidats devaient affronter la dernière épreuve :
la princesse se trouvait au sommet d’une tour de 10 étages.
Il fallait la rejoindre en moins d’une minute.
Le premier candidat, habitué à ce genre d’exercices, fit un calcul simple : il faut au moins 8 secondes par étage, même pour un champion… Soit 80 secondes au minimum ! Il hurla au scandale : l’épreuve était irréaliste… Il refusa de concourir !
Le deuxième candidat, se sentant capable de battre tous les records, s’y risqua. Il atteignit le 5ème étage au bout de 40 secondes. Ceci confirma les dires du premier. Il abandonna !
Le troisième candidat se lança ! Moins agile que son prédécesseur, il atteignit le 5ème étage en 42 secondes. L’issue paraissait illusoire, pourtant, il poursuivit sa course vers le 6ème étage ! Les spectateurs commencèrent à ricaner. Tout le monde le trouvait ridicule… Il continua le cœur vaillant, imperturbable… Un petit groupe, subjugué par sa détermination l’acclama, non pour sa compétence, mais pour son Attitude…
10 secondes plus tard, il atteignit le sixième étage. Il restait encore 4 étages à parcourir en 8 secondes… Impossible !
Impossible ?
Soudain, une corde tendue l’intrigua : il s’y accrocha… Immédiatement, un dispositif de levage lié à une poulie se mit en marche comme un véritable ascenseur. La mécanique le mena au sommet de la tour en 7 secondes. La princesse, qui visiblement n’attendait que lui, l’accueillit avec un sourire complice. Il la serra dans ses bras, sous les acclamations de la foule en délire…
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…
9 personnes sur 10 réagissent comme les 2 premiers candidats. Nous sommes habitués, formés, canalisés vers le rationnel, au point de perdre de vue nos véritables objectifs :
- Les deux premiers candidats se sont fixés pour objectif de grimper 10 étages à pieds en moins d’une minute
- Le gagnant s’est fixé comme objectif de rejoindre la sa Princesse en moins d’une minute
C’est la différence qu’il y a entre le POURQUOI et le COMMENT : ceux qui savent POURQUOI ils agissent, réalisent ce qui paraît impossible aux autres. Ces autres qui appliquent juste des procédures qui, bien souvent, perdent leur sens en cours de réalisation et deviennent contreproductives.
En observant le deuxième candidat, on peut aussi remarquer qu’il a abandonné à quelques pas de la victoire. Son salut se trouvait à l’étage du dessus. Toutes les personnes qui réussissent vous diront la même chose : j’ai failli abandonner car tous les indicateurs rationnels prévoyaient l’échec ! Mais je n’ai pas baissé les bras, et dans les jours qui ont suivi j’ai eu l’idée de…
En d’autre termes, ils lâchent-prise leur COMMENT (la méthode), mais ils gardent le cap sur leur POURQUOI (leur aspiration profonde), et l’ascenseur apparaît…
Pour découvrir d’autres aspects de ce conte, tout en suivant un parcours d’initiation au Développement Personnel :
Vous pouvez également commenter cet article et poser vos questions ci-dessous.
Stéphane SOLOMON
Coach, Auteur et Conférencier
lorsque l’on sait notre enfant en danger nous avons ce genre de réaction ,nous sommes déterminés .Le reste du temps les motivations sont moins fortes et nous sommes moins courageux .Aidez nous Stéphane c’est pour ça que je vous lis régulièrement.