Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

12 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fred
Fred
4 années il y a

J’aimerais faire semblant d’être un leader en postant le premier commentaire, pour que tous les autres suivent. Mais heureusement, de par certaines réactions que j’ai provoquées par le passé et par certaines des citations dans lesquelles je me reconnais, je sais que je suis un leader, que vous le vouliez ou non. Je vous encourage à faire de même, même s’il ne s’agit que de vous-même.

Christophe
Christophe
4 années il y a

President du bureau des élèves de mon école d’ingé, leader d’une équipe de 11 personnes à la fin de mon stage de fin d’étude, je viens de prendre conscience grace à ces derniers post, et celui-ci en particulier, que le leadership ne m’intéresse plus du tout.
Mon épanouissement personnel et mon bonheur ne passe pas par là. C’est une voie sans issue, en tous les cas pour moi. Je préfère cultiver des tomates sur mon balcon.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
4 années il y a
Répondre à  Christophe

N’auriez-vous pas sélectionné les citations qui vous correspondent le moins avant de commenter ?

Je vois beaucoup de citations tomato-compatibles…

Christophe
Christophe
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Tout relu.
Deux me parlent :
“Quoi que vous soyez, soyez-en un bon. – Abraham Lincoln” et “Je reste toujours fascinée d’entendre que jouer au football est considéré comme un terrain d’entraînement pour le leadership tandis qu’élever des enfants ne l’est pas. – Dee Dee Myers”.
Pour le reste, on peut déjà éliminer tous les assassins qui se donnent des grands airs, les maximes de bon sens, les situations d’entreprise qui laissent à penser que les dirigeants veulent tous être des leaders un peu comme dans LinkedIn où la niaiserie se fait passer pour de la philosophie, mais en fait ce n’est que de la com.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
4 années il y a
Répondre à  Christophe

2 sur 40, si ça vous permet de construire des Bonheur de Neige et de transformer des moments d’horreur en temps-chouquette, c’est un très bon score !

On peut ajouter les maximes de bon sens (ce qui va augmenter le nombre de points) ou alors, dites-moi pourquoi le bon sens devrait être éliminé…

Après, on peut travailler sur ce qui ne va pas dans votre sens aprori, mais qui après étude, deviendra lumineux. Mais pour vous aider, il faudrait me donner le nom des assassins, car là dessus, il est hors de question de faire un quelconque travail.

Christophe
Christophe
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Voilà. Temps-chouquette et Bonheur de neige. Cela résume assez bien mon état d’esprit. Etre un bon père et un bon mari, tout en cultivant des tomates sur son balcon, ce qui est aussi une façon d’être un bon père et un bon mari.
Je crois que je fais un rejet du mot “Leadership”. Ca me rappelle trop l’entreprise ou ce mot est si galvaudé, ou encore une fois, les assassins, et pour n’en citer qu’un : Colin Powell. “Leadership” n’est bien souvent là que pour masquer par de la com le comportement d’ordure de première.
Remplaçons le mot par “Exemple à suivre”, aurait-on Colin Powell dans la liste?

Bref, de mon côté, ton histoire de temps-chouquette m’a apporté et m’apportera toujours infiniment plus que même la citation d’Abraham Lincoln, que je trouve moins bonne que les accords Toltèques d’ailleurs, et que bien des messages que tu as posté.
Ce n’est pas une façon de te flatter, c’est juste une orientation de ton discours (éducation, auto-coaching,…), une proximité de culture et d’intérêt plus grande qu’avec n’importe quel cité ici et l’impression qu’il y a adéquation entre ce que tu es et ce que tu communiques.
Une boite de com, ou un coach dirait que tu as un Leadership indéniable.
Moi je dirais juste que tu fais positivement réfléchir et que tu es un exemple à suivre.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
4 années il y a
Répondre à  Christophe

Ce que je vais te dire va me faire mal, et tu comprendras certainement pourquoi si tu considérais que ce n’est pas Stéphane qui t’écrit ça, mais SOLOMON :

– Hitler était un excellent communicateur !

Voilà… C’est dit, ça me fait mal de le dire, mais c’est vrai ! On a des images !

Maintenant, si tu me demandais si sa façon de communiquer me plaît… Euh… Comment dire… NON ! En fait, c’était un excellent communicateur pour peuple en colère, ce qu’était le peuple allemand à l’époque. Les lectures de type «accords de toltèque» ne les intéressaient pas. Ils avaient besoin d’un leader pour représenter leur colère, et ils ont trouvé dans cette façon de communiquer, le reflet exact de ce qu’ils avaient dans les tripes. En plus, il savait où trouver les exécutants capables de faire le sale boulot sans que personne ne se sente sale. C’était donc un pro du management.

Est-ce qu’on peut s’en inspirer ?

La réponse est OUI ! Absolument ! Si tu a l’intention de t’adresser à la colère, tu peux même le plagier à la virgule près et tu obtiendras d’excellents résultats pour transformer la colère en ce que tu veux.

Reconnaître les compétences d’Hitler, ce n’est pas l’aduler, c’est apprendre à mieux se protéger ! Ca va dans le sens du «plus jamais ça !». Dire que c’était un imbécile inculte qui s’est laissé happer dans un engrenage incontrôlable, c’est très dangereux ! Il ne faut pas sous-estimer le talent ni les compétences des monstres diaboliques.

Le Leadership est une compétence indéniable. Le fait qu’on puisse l’utiliser à mauvais escient est indiscutable, mais un couteau peut servir à tuer une personne comme il peut servir à couper une pomme en deux pour la partager avec un ami… Dans un cadre de Développement Personnel, je ne veux pas avoir à rappeler toutes les 30 secondes à quoi me sert mon couteau.

Il en est de même pour la manipulation. Je rappelle qu’en avril 2019, le titre de mon petit épisode familial, n’est plus «Le Bonheur de Neige», mais «Petite leçon de manipulation».

Mamie, j’en ai fait ma chose ! Elle est partie pour pourrir notre journée (qui avait pourtant bien commencé), et je lui fait tourner la tête ! Elle n’a rien vu venir la vieille !
Je te propose de lire ceci, qui date de 2013 (comme tu le sais, je n’ai pas commencé à écrire le jour où tu m’as rencontré) :
http://www.auto-coaching.fr/index.php/bousculade/

Alors je n’entrerai pas dans le jeu naïf des «mots rejetés». Je suis coach, pas auteur de niaiseries, et il serait temps que les gens bien, qui lisent, apprécient, et comprennent les accords de Toltèque (et d’autres symphonies magistrale), entrent dans l’action pour faire briller le monde, en usant de Leadership, de Manipulation, de Storytelling, de Marketing, de Commerce, c’est à dire de tout ce qu’ils ont pris l’habitude de rejeter, laissant les couteaux aux assassins !

Le voilà mon message ! Ne rejette pas les bons outils parce que d’autre s’en servent pour faire du mal. Ou alors, cesse immédiatement d’utiliser Internet, c’est un outil de pédophiles !

Mon message est que tu es précieux pour le monde ! Plante tes tomates et fais don de ta présence au-delà de ton balcon ! Tes tomates pousseront parce que la Nature est là pour les aider à pousser. Et s’il faut parfois leur donner un coup de pouce (le balcon n’est pas toujours un lieu d’épanouissement pour les tomates non plus), elles te seront reconnaissantes de ne pas les mettre en soins intensifs alors qu’elles peuvent évoluer sans assistance.

Je ne suis pas du genre à enfermer les gens, ni leurs tomates, dans leur balcon, alors qu’ils méritent des champs à perte de vue !

Christophe
Christophe
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Merci pour cette réponse. Et merci pour le lien vers ce texte que je ne connaissais pas.
Je n’ai aucune illusion concernant le leadership négatif et je te rejoins depuis longtemps concernant ton analyse d’Hitler. Remarque : c’est ce qu’on apprenait à l’école de mon temps. C’est surement pour cela que je n’ai pas trop envie non plus de perdre du temps à étudier la pensée de type comme Powell.
Je reprends un passage de “Bousculade” :
“Les manipulateurs conscients sont comparables à des magiciens : ils font quelques tours de passe-passe volontaires et dynamiques, pour changer la fréquence diffusée dans leur environnement. Ils se fixent souvent comme mission de changer la tristesse en bonheur, la confrontation en débat, la colère en révolte utile… en leur âme et conscience.”
Cette manipulation conscientes positives ne me fait pas peur. J’en use.
Et sur cette notion de “Leadership” ce que je dis c’est que lorsque cela vient de Colin Powell, ou d’autres de ce gabarit, cela ne m’intéresse pas du tout. Cela sonne creux et entache la citation, la notion même.
C’est un biais cognitif, OK. Si tu t’étais approprié cette phrase par exemple, l’aurais-je regardé autrement? Surement. Mais soit dit en passant, elle n’est quand même pas terrible. 😉

Je reprends la fin de “Bousculade” et la suite de mon précédent extrait :
“On les qualifie de communicants, de leaders, d’artistes, de pédagogues, de guides… Mais finalement, ce qui les caractérise tous, c’est la capacité de changer l’état de leur environnement intérieur et extérieur, à loisir.”
Cela résume assez bien ma pensée. Si ces qualificatifs les caractérise tous, alors certains qualificatifs m’intéressent plus que d’autres et certains qualifiés aussi.

Pourquoi est-ce que je suis tes publications? Une question d’identification. Je me contre-fou royal de tous les membres de cette liste de citation en comparaison à la publication par Stéphane Solomon du temps-chouquettes. Ton temps-chouquettes m’interpelle bien plus que Lao Tseu.
On pourrait te “qualifier de communicant, de leader, d’artiste, de pédagogue, de guide, d’exemple à suivre,…” et bien dans cette liste je préfère exemple à suivre ou encore manipulateur conscient.

Comprends-tu aussi que je suis sur le blog de Stéphane Solomon et pas sur celui de Stephen Covey?
Je suis retourné sur les derniers messages qui concernent tes histoires à toi.
Combien de commentaires?
Et combien de commentaires ici?
je pense donc ne pas être le seul pour qui une histoire VRAIE avec du coeur de Stéphane (ou d’Isabelle) dedans parle plus qu’une citation d’un quelconque parvenu.

Les tomates sur mon balcon. C’est important les tomates sur mon balcon.
7 ans que j’essaye d’en faire pousser… Jamais réussi. Et ma femme a planté à l’arrache des graines cet été, et des tomates sont sorties.
Voilà, voilà. 😉

Pour ce qui est des couteaux laissés aux assassins. Ca titille quelque chose, oui.
Utiliser ces outils pour éduquer ma fille et être un bon mari, est-ce suffisant? Assurément non.
Je suis aussi prof en Master II, un prof pas comme les autres, évidemment. Mais est-ce suffisant? Assurément non.
Noté. A digérer.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
4 années il y a
Répondre à  Christophe

C’est moi qui ai liké en premier… S’il y a davantage de likes, c’est tous des copieurs !

trackback
Le pire ennemi de votre Leadership – Auto-Coaching.fr
4 années il y a

[…] est différente dans mon esprit, parce qu’elle s’oppose à une indolence différente… Les 40 citations sur le Leadership, choisies par Isabelle et publiées précédemment, représentent un excellent glossaire […]

Edwige
Edwige
4 années il y a

Merci Isabelle pour ce grand partage
Merci de partager ta passion
“Le courage d’un grand leader pour accomplir sa vision vient de sa passion, pas de sa position. – John Maxwell”
Mon leadership est loin…
“Quoi que vous soyez, soyez-en un bon. – Abraham Lincoln”
J’ai fait le papillon 3 semaines pour un projet pour dépatouiller quelqu’un… Je me suis proposée à faire des formalités que je connaissais, sans réfléchir à la perte de temps, d’énergie et d’angoisse que ça allait générer… Même si je maitrisais l’affaire… Mais quelle idée !

Allez zou… Je me recadre et je définis mon projet ! Car la clarté, l’engagement et moi ça fait 10 ! Que le courage soit pour moi et que je ne me débine pas une fois de plus pour enfiler une “super-cape” non mais avant de vouloir sauver les autres que je commence déjà par moi (surtout que mon entourage me fait bien comprendre “débrouille-toi !”) !

“Il existe trois éléments essentiels du leadership : humilité, clarté et courage. – Fuchan Yuan”

Merci d’être inspirante

Excellente journée

Arnaud
Arnaud
4 années il y a

Merci Isabelle pour ces citations, quelques unes ont attiré mon attention comme “Ma définition du leadership est la suivante : la capacité et la volonté de rallier les hommes et les femmes à un but commun et un caractère qui inspire la confiance. – Général Montgomery” , “Le leadership consiste à élever la vision d’une personne vers de hauts sommets, l’amélioration de la performance d’une personne vers des standards plus élevés, la construction d’une personnalité qui abolit ses limitations ordinaires. – Peter Drucker” ou encore “Le courage d’un grand leader pour accomplir sa vision vient de sa passion, pas de sa position. – John Maxwell”
“Des leaders exceptionnels se donnent du mal pour stimuler l’estime de soi de leurs équipes. Si les gens croient en eux-mêmes, c’est incroyable ce qu’ils peuvent accomplir. – Sam Walton”…
Malgré tout je ne me sens pas du tout das la peau d’un leader, je serais incapable de diriger une équipe et même si ce n’est pas le thème du moi, en ce qui me concerne, est quasi impossible de me faire sortir de ma zone de confort .

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR