En mai 2011, j’ai lancé un programme d’auto-coaching d’éveil nommé ANECDOTES-COACH. Il s’agissait de découvrir différents axes du Développement Personnel au travers d’anecdotes. Ce programme fut très mal accueilli. Les prétextes y allaient bon-train :
- Trop cher pour de simples anecdotes !
- Pas le temps de m’amuser à lire des contes à dormir debout !
- Votre accroche n’est pas assez attrayante !
- Le gratuit me suffit !
- Hors de question de payer quoi que ce soit, puisque je me suis inscrit gratuitement !
- Etc.
Après de nombreux efforts (près d’un mois de communication pour recadrer les croyances des uns et des autres), nous avons enregistré environ 120 inscriptions (sur 6.000 lecteurs gratuits) : un véritable fiasco !
MEMORY-COACH avait enregistré 800 inscriptions, OBJECTIFS-COACH près de 500… Rien ne laissait présager un score aussi faible pour ANECDOTES-COACH, ni le prix (20 euros), ni le thème, car à chaque fois que j’envoyais une petite histoire via le canal gratuit, j’avais de nombreux témoignages, qui disaient globalement : ENCORE !!!
Heureusement pour notre motivation, nous avions d’autres programmes en cours d’écriture. Nous avons lâché-prise pour lancer CONFIANCE-COACH ainsi que TIME-COACH PLUS qui ont obtenu de très bons résultats. Pourquoi ANECDOTES-COACH était-il boudé ? Mystère… D’autant qu’il plaisait ! Jamais je n’avais reçu autant de témoignages de satisfaction spontanés en fin de programme.
Le retour !
Après diverses péripéties, ce programme fut retiré… Je vous raconterai les détails dans mes prochains articles. Mais en attendant, j’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer le retour d’ANECDOTES-COACH, sous un nouveau nom : ATTITUDE-COACH.
En effet, à bien y réfléchir, et suite aux nombreux commentaires et conseils des lecteurs, ce programme n’est pas une collection d’anecdotes : il retrace et commente le parcours de différents personnages, dans un univers en proie à des changements… Il suffit de faire appel à son intelligence existentielle pour adapter cet univers à une entreprise en cours d’acquisition ou de fusion, une équipe commerciale qui doit adopter un nouveau produit, une famille qui doit déménager, un cadre qui doit changer de poste, un demandeur d’emploi qui veut accéder à un stage, un auteur qui part à la rencontre d’éditeurs, etc.
Je pense que vous l’avez compris depuis le temps : je ne vous raconte pas des histoires uniquement pour vous distraire, mais surtout pour vous apporter des éléments de réflexion dans vos défis de tous les jours.
Argumentaire
J’ai décidé de relancer ce programme la semaine de mon anniversaire (je suis né le 24 septembre 1967). Cela me fera très plaisir de vous voir y participer, ++prenom++.
C’est la première fois que j’emploie cet argument (plutôt émotionnel et amical, presque affectif…). Dans la plupart de mes messages promotionnels, je vous invite plutôt à évaluer vos véritables besoins et à répondre par OUI ou par NON. Sachant que j’ai une très grosse préférence pour le OUI… Or avec ce nouveau programme, j’ai une difficulté de taille : puis-je vous vendre des «ATTITUDES» ?
– Je vous en mets pour combien de kilos m’sieur-dames ?
C’est comme l’Amour. Je ne peux pas vous en vendre, mais je peux vous raconter des histoires d’Amour…
Voyez, j’ai peu d’arguments… et pourtant je suis sûr que ça vous plaira. Alors je préfère tout simplement vous inviter à mon anniversaire, et cette adhésion sera mon cadeau. J’anticipe votre satisfaction, alors j’ose : si vous voulez adhérer uniquement pour me faire plaisir, j’accepte ! On n’a pas tous les jours 46 ans…
Encore un détail : la plupart de mes programmes ne s’adressent qu’aux lecteurs de TIME-COACH. Si vous essayez d’offrir CONFIANCE-COACH ou ZEN-COACH à des amis qui n’ont pas lu (et apprécié) au moins une trentaine d’articles de TIME-COACH, il y a des chances qu’ils vous disent dès les premiers jours, qu’ils ne comprennent rien, et qu’ils me trouvent «bizarre» ! Effectivement, dans ces programmes je ne perds pas mon temps à réexpliquer le mot «paradigme» ou «recadrage» : j’estime que les lecteurs qui s’y inscrivent ont le niveau. Donc j’effleure une définition (pour rappel) et j’entre directement dans le vif du sujet.
Mais ATTITUDE-COACH est tous publics. Vous pouvez venir avec des amis ! Pour leur présenter le programme, ne leur envoyez pas ce courrier (qui est dédié aux lecteurs de la Newsletter). Envoyez leur un lien vers le «teaser» :
http://www.auto-coaching.fr/attitude-coach/
Ils feront leur choix… Si vous pensez qu’ils risquent d’hésiter, dites-leur ce que vous pensez de moi. Par exemple que j’ai un talent fou, voire du génie, un humour irrésistible, et que ma plus belle qualité est la modestie.
Si vous avez des amis FACEBOOK ou des contacts qui vibrent lorsqu’ils entendent les mots «Développement Personnel», partagez ce lien avec eux, et aimez-moi !
A++
Stéphane SOLOMON
Bonjour Stéphane,
J’ai suivi votre programme Anecdote-coach sur la session du 9 mai 2011 et je l’ai beaucoup apprécié. Bien sûr, le décalage entre les histoires des personnages et nos réalités demande un effort de transposition. Le terme Anecdote effectivement ne convenait pas au contenu car loin d’être des anecdotes (qui sont souvent sans généralisation possible, sans “leçons à tirer” ou exemple dont s’inspirer) il s’agissait plutôt d’histoires imaginaires presque légendaires, dans lesquelles chacun peut s’identifier à n’importe quel des personnages.
Pour cette nouvelle version, s’agît-il de nouveaux contenus ? je m’y inscrirai volontiers s’il est nouveau…
Bon courage pour ce programme
Bonjour Caroline,
Merci pour ce témoignage rapide. D’ailleurs si d’autres lecteurs du programme de 2011 veulent témoigner, ça me fera un deuxième argumentaire (ne comptez pas trop sur «les autres», car vous n’êtes pas très nombreux à y avoir participé).
Effectivement, en me voyant peiner pour vendre ce programme, quelques lecteurs on tenté de m’aider :
– Mais ce ne sont pas des anecdotes ! Vous le vendez mal ! C’est dommage ! Changez le nom de ce programme…
Voilà qui est fait ! Ouf !
Pour répondre à votre dernière question, lorsque je relance un programme, il est rarement identique au précédent. Il y a des ajouts et des modifications. C’est une «seconde édition enrichie», d’autant qu’en 2001 la communication ne se faisait que par mail. Il n’y avait pas de zone d’échange comme celle-ci. Aujourd’hui, on peut faire du co-coaching entre lecteurs.
Mais vous avez raison, je devrais proposer une réduction pour ceux qui ont adhéré la première fois. Ne serais-ce que pour leur mérite.
A bientôt,
et merci encore,
Stéphane
Bonsoir Stéphane,
…pas mal pas mal….cet argument émotionnel ! 😉
Je prends l’option ! (donnez m’en 8 kg),
…et je diffuse le lien bien sur !
et avec un peu d’avance… bon anniversaire !
et très bon week-end !
Pascale Z.
Oui, moi aussi, j’en re-veut au moins 8 kilos, coupé en fine tranches pour mieux déguster et laisser fondre !
Je faisais partie de la session Mai 2011, pour mon grand bonheur.
Donc, oui Stéphane, j’en voudrais pour fêter votre anniv et le miens en même temps (le 27 sept 57)
Ce qui compte, ce n’est pas le titre de vos coaching, c’est l’effet nettoyage et réimpression avec de nouvelles idées/concept/fonctionnements qui me font avancer
Merci de nous gâter ainsi pour votre anniversaire !
Je me ré-inscris et vous fait la bise
Véronique O
Pourquoi pas, je n’ai pas toujours eu le temps de bien profiter de mes lectures de Time Coach. Mais j’adore votre style d’écriture ainsi que ces petites histoires qui nous permettent de mémoriser les “leçons”. je signe pour quelques kilos.
Je m’étais abonnée à Memory Coach auquel je n’ai pas du tout accroché, alors que j’adore Time coach.
Merci pour ce cadeau et bon anniversaire avec un peu d’avance.
Hello !
Moi aussi j’ai suive ce programme avec beaucoup de plaisir, et je pense qu’il a contribué à mon évolution et au fait que je continue.
Je pense que la base était du conte plus que des anecdotes. Et cela prend une dimension particulière car les contes ne sont jamais des histoires, et pas seulement des histoires pour enfants. Il y a des analyse set beaucoup de documentation à ce sujet mais j’ai récemment sur la réécriture moderne des contes où l’on voit bien le lien étroit avec la société actuelle et ses changements.
Pour ma part je n’ai pas eu de difficulté à transposer le conte avec mon quotidien ou la réalité. C’est plutôt parlant et surtout instructif du fait même de la forme. Une manière douce d’interpellé le lecteur mais une belle profondeur.
Je suis ravie de ce retour car j’en avais déjà parlé autour de moi et maintenant concrètement j’ai un lien à partager.
A très bientôt.
Lo
Bonjour,
Très bonne idée cadeau, je m’offrirai ça pour mon anniversaire, le 30 septembre
Merci Stéphane
bonjour Stéphane, l’ami de tous
je reçois ce jour “inversion de locus”, qui commence par me renvoyer à “gd évènement”
donc je lis
bon anniv Stéphane le 24
mon arr pti fille est née le 25-09-2012, donc juste un an, et ma fille (motus tu sais qui) le 27-09
l’année n’est pas secrets mais pq? divulguer. Toi par contre, tu es un gamin
c’est pas tout çà
je ne suis pas contente !!!, si tu changes le nom d’un mm “produit”. Déjà que je n’en sors pas avec tout ce que j’ai souscrit ces dern. années
sinon, bonne journée
j’ai du boulot à lire et regarder, lentement, calmement en en extrayant tout le suc
je reçois aussi les vidéos de J-J. Crevecoeur
Lalou
Bonjour Stéphane,
Bon anniversaire ! (bon ! c’est dans 5 jours mais il vaut mieux en avance qu’en retard !)
Quand le mail “un grand événement” est arrivé dans ma boîte, je l’ai lu attentivement et je me suis inscrite au programme proposé “attitude-coach” (j’avais déjà adhéré à “time-coach” et “Mémory-coach” il y a deux ans et avais beaucoup aimé). Je n’avais pas encore lu les commentaires de ceux qui ont déjà suivi “anecdotes-coach” et ceux-ci ont conforté mon choix ! C’est vrai que cette première dénomination ne m’avait pas attirée ce qui prouve à quel point le choix des mots est important !!! J’apprécie tous ces petits programmes de développement personnel car ils font réfléchir et permettent de trouver des solutions pour mieux vivre sa vie ! c’est précieux ! J’attends donc avec impatience de commencer “Attitude-coach” !!! Merci Stéphane !
Bonjour Sophie,
Effectivement, nous avons tous besoin d’encouragements. Il peut s’agir de témoignages, d’argumentaires, ou de tout autre effort qui vous permet d’«aller vers». Je soupçonne même que les mots «un grand évènement» vous ont aient touchée.
Mais quoi qu’il arrive, c’est vous qui faites votre choix. C’est donc bien votre locus interne qui a agi.
Bravo !
Et pensez à témoigner à votre tour, à la fin du programme.
A++
Stéphane