Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

39 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manuella
Manuella
4 années il y a

La magie des Chats, Weber va te conquir, si ce n’est déjà fait.
Quand je me sens moins bien je suis avec mes chats, tous deux complètement différents il y a Diablo…j’ai beau lui parler il ne fait que me regarder et quand il en a assez…ben il part. Le deuxième Oréo un petit miracle de sauvetage est un Bavard oui oui avec 1 grand B, il me regarde, se frotte à moi et miaule à chaque fin de phrase ( si si il attend que je finisse ma phrase ). Bref ils sont mes compagnons de lecture, ils se posent sur moi quand je lis, mes confidents, mes remonteurs de moral avec leur ronrons, leurs positions plus drôles les une que les autres. Bref j’aime infiniment grandement les chats…et ils me le rendent bien ! Heureusement que des fois je parle à des humains parce que mon entourage se pose quand même des questions. Chalut à toi, chat l heureux qui a trouvé une famille comme il faut. Merci pour lui

Manuella
Manuella
4 années il y a
Répondre à  Stéphane

Oui, qu il ne faut jamais abandonner. Que malgré les difficultés on doit avancer en réglant au fur et à mesure le sujet des croyances

Sandra
Sandra
4 années il y a

Pourquoi serais-tu moquer ?
Tu viens d’arriver dans un nouvel univers et de prendre tes marques.
Ton histoire m’a fait sourire, m’a parfois ému, et j’anticipais parfaitement ce que tu allais raconter.
Ici un de mes chats m’a “annoncé” la grossesse de Louan. D’autres m’ont soigné de maintes pathologies. Sans compter mon mari qui avait les mêmes symptômes que toi et de même intensité, et qui est entièrement dé-sensibiliser à leur contact.
Depuis 24 ans, j’ai compris qu’avoir un chat, ce n’était pas simplement avoir un animal de compagnie. C’est bien plus.
Ils sont aussi des pépites de développement personnel.
Oui, tu viens de rentrer dans un nouvel univers et je suis autant ravie pour le chat comme pour toi de votre rencontre.
Il a découvert la porte d’entrée ou il privilégie toujours la fenêtre de la salle de bain ?

Jacob Vladimir balga
Jacob Vladimir balga
4 années il y a
Répondre à  Stéphane

Avant la pépite, je dois d abord avertir que je n ai pas d affection particulière pour les chats. J observe simplement depuis au moins 50 ans, car l étologie nous apprend beaucoup sur l humain, dont le corps, je le rappelle, est mammifère.
j ai remarqué que l interaction des chats avec les humains est toujours de 2 catégories.
1 le plus marquant et commun, que tous les amoureux des chats et attentifs à leur interaction ont remarqué. C est sue contrairement au chien,
Le chat se pose toujours sur les poles négatifs d une habitation, cad dans l endroit ou il y a une surcharge électrique, tellurique, architectonique, ou humaine (surcharge émotionnelle)..
Et sur un humain, il se pose toujours sur la partie du corps où il y a une stase électrique, correspondant à une douleur, une inflammation, ect. Ils absorbent littéralement nos douleurs en absorbant les stases d énergie nocive.
2 l interaction avec le chat. C est la qu est la pépite pour mon cher Stéphane.

Contrairement à la plupart des humains, dont l amour est toujours conditionnel, le chat a absorbé la stase électrique qui déplaçait les cristaux de magnétite de votre oreille interne, créant ces symptômes biens connus des praticiens ORL, et ostéo. . Ce dysfonctionnement psychosomatique, du au stress émotionnel, n importe quel praticien chevronné en vient à bout en une seance.
Mais en général, le symptôme, si il baisse à plus 50% en une seance, perdure encore tant que le stress émotionnel n est pas évacué, et cela met encore 1 jour.
Je n y arrive en 20 à 30 mn que si la personne met sur le tapis ce qui heurte sa quietude, et que l on fait quelques rituels de detoxinations émotionnelle, car savoir ne sert à rien. Le néocortex n a aucun accès au cerveau limbique ou se jouent et se fixentles symptômes psychosomatiques. Donc se raconter n enleve pas le symptôme, mais nous gidpodonw d un arsenal de méthodes pour annuler les défenses face au stress.

La supériorité du chat, (et du chien ou du cheval différemment pour chaque animal), est que dans le cas de Stéphane, la simple interaction affective avec investissement crée une forme d amour incondionnel qui écrase momentanément les croyances et prérequis du paysage mental des humains, annulant la carte des valeurs, mais aussi des fausses aversions, phobies et surtout fausses intolérances, qui cachent bien d autres problématiques existentielles indicibles, ou en tout cas inconscientisables. Ce qui fait que durant les caresses et ronronnements, un état d homéostasie se met en place, limitant symptômes, inconfort psychique et bobologie.

Les bobo inconfortable mais bénins, les chats en viennent à bout rapidement. Mais cela requiert de s approcher, dans une intention affective, et de s ouvrir pour qu ils puissent rentrer dans les stases électriques et les absorber ou les disperser par le ronronnement.

La pépite est que le sentimentalisme de bon aloi, menant au dépassement de ses croyances, prérequis, limitation, peut amener à une ouverture insoupçonnée de son univers mental, et faire accepter la croyance irrationnelle qu un peu d amour, d attention donnée à un animal en détresse, peut faire éviter de passer 3 jours dans le grand huit, car en retour, il peut-être un magnétiseur digne des guérisseurs de nos campagnes. Mais on peut rester très rationaliste, et se dire que c est une co-incidence que le grand huit n ait cette fois duré qu unf journée.
Alors peut-être convient il de le caresser apres un fort moment de stress et de vérifier si cela change quelque chose.

Le mieux est d observer. Les chats se posent sur nos enfants là où ils souffrent.
Que ce soit gastro, cheville foulée, ou mal aux dents, le chat le “sent” et se pose dessus ou contre la zone inflammée.

Il y a toujours, comme pour chaque allergie, la question de savoir de quoi une allergie au chat ou à autre chose est elle le nom. Il n j a pas que le corporel. Y a toujours du psychique.
Et dans votre cas Stéphane, pourquoi ce chatouillis insuportable aux oreilles en présence d un chat ???
Nous avons tous des énigmes à résoudre dans ce grand labyrinthes qu est la vie.

La présence d un chat ne fait qu augmenter un trouble de l homéostasie qui est toujours là.
Cela doit se poser quelque part entre
Ne pas vouloir, ou ne pas pouvoir entendre quelque chose qui heurte trop l ésuilibre construit pour devenir adulte. Ou peut-être avoir enfui quelque chose d inaudible ou d d’inconcevable, qui fût entendu…. mystère dans une des impasse du labyrinthe.

Waly
Waly
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Magnifique histoire…merci

Magghi
Magghi
4 années il y a
Répondre à  Stéphane

Bonjour Stéphane, ce n’est pas à moi que tu poses la question mais j’ai une réponse : j’étais en plein burnout compliqué d’une dépression et donc en plein manque de confiance et d’amour pour moi quand mon chat (moi j’adore les chats…) m’a provoqué une prise de conscience. A ce moment de ma vie je considérais que la vie c’était une assiette de merde qu’il fallait manger tous les jours et plus je mangeais mon assiette, plus elle se remplissait. Moi même je me sentais bien moins qu’une crotte en 5 lettres. Dans ce marasme seul mon chat me reliait à quelque chose de beau. Je continuais à prendre soin d’elle et à lui parler, avec cette voix débile qu’on prend généralement quand on parle aux chats (et aux bébés…), enfin je crois que tu vois de quoi je parle. Et ce matin comme à l’accoutumé je luis dis donc avec cette petite voix débile “bonjour ma belle, que tu es belle, comment tu vas ma chérie, etc…” Et là, paf! La prise de conscience : je me dis “mais si tu te parlais aussi gentiment que tu parles à ton chat, Est-ce que ça ne serait pas plus sympa que de te raconter toutes ces choses horribles sur toi”? Et voilà le début d’une histoire de développement personnel…

Lise
Lise
4 années il y a

Finalement même ceux qui sont les plus certains de leur “jamais” peuvent aller vers.

Arnaud
Arnaud
4 années il y a
Répondre à  Stéphane

En plus de tout cela on voit aussi que vous avez de grandes qualités !

Magalie
Magalie
4 années il y a

Et pour la newsletter ? La décision a évolué au contact du chat ou il faut que je commence mon travail de deuil ?

Magalie
Magalie
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Alors plutôt que de faire mon deuil, je prépare mes valises pour te suivre “là-bas” (là où tout est neuf et tout est sauvage…)

Catherine
Catherine
4 années il y a

J’avoue ne pas avoir un grand amour pour les chats (les chiens oui), par contre j’ai deux chats à la maison car j’ai horreur des souris et rats, fréquents dans ma campagne. Nous avons passé un deal ensemble, je suis très trèsss gentille avec eux, je les nourris, je leur parle (oui oui) gentiment et ils me ramènent des souris sur le seuil de ma maison.

Plus sérieusement, je suis une “ancienne” migraineuse, et un jour de grande migraine où j’avais décrété que je ne saurais absolument pas sortir de mon fauteuil 😉 , j’ai été appelée en urgence pour ma fille .. et bien véridique dans les X minutes ma migraine n’était plus qu’un vague souvenir .. je n’ai jamais tout à fait bien compris mais le faiT est là.
Je peux donc comprendre tout à fait que tes soucis équilibre sont passés sans t’en rendre compte.

Catherine
Catherine
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Merci Stéphane. Je sais même si je ne sais pas exactement quoi, que nous avons quelque chose en commun 😉

Karine
Karine
4 années il y a

Cha alors!! :-p. Comme quoi…. La magie du chat …. 😉

Karine
Karine
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

hihi, même si j’ai un chat , j’y ai bien vu du développement personnel et notamment le fait que tes valeurs t’ont fait dépasser ton aversion. Et si les chats ou autre peuvent ponctuellement faire accroitre l’intérêt pour le développement personnel 😉

Armand
Armand
4 années il y a

Stephane,
je ne lis pas souvent tes lettres (oui, je sais…), mais cette fois le titre m’a inscite a te lire en entier. Je suis pour ma part un ami des chats et je n’ai pas, dieu merci, d’allergie a ces felins.
Ce que tu as fait ne releve pas de l’heroisme, ni de la securite sociale, mais est un acte d’humanite. Tu as vu un animal malade et tu l’as aide du mieux possible et c’est super bien. Et ton vertige a disparu, comme une sorte de recompense.
A propos chats, je ne sais pas si tu as remarque qu’ils savent quelle personne est et n’est pas leur ami. Ils le sentent en quelque sorte.
Bravo dans tous les cas. Tu as gagne un ami felin qui te le revaudra bien.
Armand

Armand
Armand
4 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

3 questions c’est un bon début pour moi qui suis en arret maladie et abonné 1 mois aux colyres tout omme ton chat. J’ai donc pas mal de temps et je evais m’apliquer a te répondre.

Les 3 questions sont tres pertinentes:

1- Ton titre “je n’aime pas les chats” a attiré mon attention(plus que son contraire et je voulais en savoir davantage. Le titre contraire m’aurait semblé plus commun, surtout de part le nombre d’amateurs de chats autour de moi et le sujet m’aurait paru banal. Mon affinité avec les chats a rendu ton email attirant; un titre tq “je n’aime pas les chiens” me paraitrait sans intéret (mais pas pour d’autres membres de ta mailing list).

2- Je ne penses pas qu’acueillir des humains plutot que des chats change quelque chose a ton humanité. Chacun fait selon ses capacités et ses préférences. L’allergie aux félins pouvait etre plus grave et t’empecher d’aider le chat malade, mais tu pouvais éventuellement demander de l’aide a quelqu’un de ta famille ou une connaissance ou simplement au véto. Ca m’est arrivé il y a qq années en trouvant un faisan blessé sur une route proche de mon travail; je me suis senti démuni et l’ai apporté a un véto (qui l’a probablement mis dans la casserole…).

3- Je crois que les chats savent tres bien s’y prendre pour attirer de l’aide voire simplement de la nourriture. 🙂 mais j’aurais fait pareil que toi si le chat s’était montre agressif. L’amitié entre humains semble souvent venir qu’apres un certain temps, d’épreuves ou de partage, ou s’installe la confiance. On dirait que c’est pareil avec les animaux.

Sur ce, je te souhaites bonne nuit.

Fred
Fred
4 années il y a

Je vois une belle sortie de zone de confort, même plusieurs, en fait, qui amène à une ouverture vers un nouvel espace à découvrir, de nouvelles capacités révélées malgré la douleur. Les valeurs se sont avérées plus fortes que l’adversité.

Danièle
Danièle
4 années il y a

J’aime les chats, les chiens, les chevaux,vaches, cochons bref tous et presque les araignées et suis ravie de cette magie que tu sembles découvrir ou acceptes d afficher ou du moins décris pour nous inspirer encore et encore. Je me dis que je peux me sociabiliser côté humain. je vois la faculté à découvrir d autres mondes, d autres modes de communication, de reflets que nous envoient ces animaux, sans doute pour nous faire grandir encore. Rien ne pollue les valeurs motrices d un animal. L’animal assume spontanément d’aller vers qui cela semble bon pour lui, vers qui a besoin également, donne aussi sans compter, lâche prise, , prend soin de lui d’abord, se laisse aller à son instinct et avec confiance. Il aime la vie, l embellit et la protège au mieux. Tu as eu le même comportement que lui, répondre Naturellement à un besoin vital, donner sans compter, faire abstraction des préjugés, pollutions sociales et prises de tête. Et celles-ci ont disparu. Parce que ta décision est en phase avec Qui tu es et indolore pour qui veut poursuivre un véritable échange. “Autorisons-nous à rester simples, simple comme “Bonjour !” .” Gagnant gagnant.

Thierry
Thierry
4 années il y a

Prendre soin d’un animal blessé fait-il de nous un meilleur humain ?
De bien des égards, il y a matière à de multiples commentaires !
Ce qui me semble certain, c’est que chaque événement (surtout ceux qui nous bousculent) peut nous aider à grandir.
Tout peut être leçon de vie, à qui sait l’accueillir.
Et le plus petit animal, fut-il un chat en détresse, être un maître en ‘humanitude’.
PS : intéressant de constater la ‘récompense’ des oreilles et des vertiges guéris. Une manifestation positive du kharma ? Sûrement un bon sujet d’article… 😉

RUBY
RUBY
4 années il y a

Ce con de chat est donc sortit du placard ?
Déguisé en tigre 😉

RUBY
RUBY
4 années il y a
Répondre à  RUBY

Ah oui 😉
Et qu’est que ça m’apprend …

Que ça file parfois le vertige « de chevaucher le tigre » et non la cage …Et que c’est parfois bon de s’engager et d’aller au bout du geste…, quitte à avoir un peu le tournis (au début !)

CaThErInE
CaThErInE
4 années il y a
Répondre à  RUBY

J’ai beau chercher, je n’arrive pas à comprendre votre réponse 😉

Magghi
Magghi
4 années il y a

Bonjour Stéphane,
Bingo, je ne lis pas toutes les lettres, je réponds rarement…. mais je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci (j’avoue, miaou). Du coup je vois entre les lignes qu’il est d’actualité que tu arrêtes cette lettre alors je tiens à te remercier de toutes les lettres que tu as publiées parce que même si je n’ai pas tout lu, petit à petit tes messages ont tracé pour moi un sentier puis un chemin vers la proactivité, se frayant un espace dans un champ de mauvaises herbes (procrastination et refus de responsabilité). Je reviens de loin, tu le sais, et c’est avec toi que j’ai fait mon premier pas pour ce long et fabuleux voyage. J’aimerais pouvoir de temps en temps encore marcher à tes côtés, si tu acceptes les lecteurs intermittents 😉
Pour répondre au sujet de la lettre telle que je la comprends : en sortant de sa zone de confort on peut trouver des trésors. Notre zone de confort est bornée par nos croyances (je n’aime pas les chats, jamais je n’aurai de chat) qui conditionnent nos comportements (je ne m’approche pas des chats) et nos pensées (“Fait chier ce chat à la con”). On peut challenger nos croyances (tous les chats ne griffent pas, tous les chats ne sentent pas mauvais, sortir de la généralisation, du jamais et du toujours – ou de toute autre distorsion cognitive…) pour se dépasser et faire quelque chose de différent (j’accepte ce chat dans mon environnement) voire d’exceptionnel (je m’occupe du chat malade) en cohérence avec nos valeurs… et penser différemment.

Karine
Karine
4 années il y a

Wahou….j’allais écrire que lorsque j’ai trouvé ma Chatoune aînée il y a 18 ans, j’ai pris des antihistaminiques pendant 2 mois ; j’avais des plaques rouges autour de la bouche, les yeux rouges et je n’arrivais plus à respirer…ce qui ne m’empêchait Pas de me lever à 5h du mat pour lui donner son bib…jusqu’à ce que j’oublie les cachets et les désagréments 🙂
Mais la fin m’a scotchée.

Gaffe…on en a 3 maintenant 😉

Incroyable que ce chat soit venu chez TOI (enfin…chez vous…).
Que de synchronicités qui amènent à cette belle sérendipité.

Louis
Louis
4 années il y a

Probablement que ce qui nous parait au départ tellement insurmontable est finalement ce qui nous apporte le plus d’estime de soi, en dépassant nos peurs et a-priori. Je le sens comme ça !

Paricia
Paricia
4 années il y a

J’ai adoré lire cette histoire d’authenticité, de générosité et de sérendipité. Merci pour votre texte. Longue vie à VOTRE chat et plein de bonheur à toute la famille.

jean françois
jean françois
4 années il y a

Moi j’aime bien les chats, Avec eux on échange du plaisir à jouer contre du bonheur à cohabiter. mais par contre les tigres, les crocodiles, les requins, dans ma tête, c’est moins clair… une allergie, peut être? allez savoir …

parisset denise
parisset denise
4 années il y a

tu fais trop de bien aux gens pour ne pas aimer les chats !

anna
anna
4 années il y a

merci stephane cet article m’a ému et j’aimerais le reprendre sur mes supports ainsi quecertains commentaires si c’est permis car pour moi ce que j’en retire est que les autres etres vivants nous accompagnent bien au dela de ce qu’on croit et qu’on n’est jamais a l’abri d’une bonne surprise.
merci aussi pour ta photo ca me fait plaisir de voir a quoi tu ressembles
anna

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR