Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

18 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gwen
Gwen
5 années il y a

C’est un très beau geste, plus puissant que toute autre chose : donner de la consolation, permettre à l’autre de s’abandonner et de se construire plus puissant. Lui permettre d’exister.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  Gwen

Et nous sommes d’accord : ça reste un très beau geste, même s’il est calculé…

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Je me suis inscris ce matin et après avoir lu cet article, j’ai vraiment hâte de voir ce webinaire !

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  Arnaud

Merci Arnaud, effectivement j’ai vu passer ton inscription. Nous allons continuer à écrire des articles sur le sujet avec la proposition inscription au bout. Lis bien ces articles car ils contiennent des pistes intéressantes sur ce sujet, mais en ce qui te concerne, tu peux arrêter ta lecture juste avant «Inscrivez-vous», puisque tu es des nôtres.

Lise
Lise
5 années il y a

Génial merci,
en moi est inscrit cet instinct de gifler à chaque conflit, les enfants mais plus généralement les gens que j’aime… Je ne l’ai jamais fait sur les enfants mais je déploie une énergie considérable à lutter contre cet instinct de rompre le schéma comme mes parents avant moi. Je découvre que j’ai juste à trouver d’autres outils pour rompre le schéma (je le fais parfois mais peu et inconsciemment) et je pourrais reproduire ce que les parents ont inscrit en moi en le magnifiant au lieu de lutter contre.

Gratitude pour cet article

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  Lise

Une fois de plus, tu soumets des choses intéressantes, et je suis ravi de te retrouver sous ce sujet.

Il est communément reconnu chez les personnes qui ont encore ce «réflexe», que les premiers servis en gifles et autres violences, sont les proches. En d’autres termes, si le fils du voisin casse un objet auquel tu tiens, tu seras plus indulgente que si c’est ton fils qui le fait (exactement dans les mêmes conditions et avec les mêmes intentions).

C’est un peu comme si c’est toi que tu punissais toi-même, de ne pas l’avoir élevé «comme il faut».

Je sais aussi que tu as participé à l’enquête que j’ai diffusée (même si c’est anonyme, tu as laissé ta signature en terminant ton commentaire par «hu hu…». Dans cet enquête, on voit que plus de 70% des gens préfèrent rembourser la banque plutôt que l’ami.

Donc : non seulement nos proches sont les premiers servis en gifles, mais en plus, ils sont les premiers à être négligés face à l’oppression…

Ca m’en fait du boulot cette histoire !

david
david
5 années il y a

Bonjour
Arrêtez ou je vais croire que l’autre sujet du mois c’est les félicitations pour David 🙂

(commentaire a chaud avant même la lecture de l’article que je me programme pour ce soir… a bientôt ! )

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  david

Tu te rends compte ? Tout ça juste parce que tu as écrit «Rupture de Pattern» 🙂

Manuella
Manuella
5 années il y a

Excellent. J avais déjà indiqué que ce geste était magnifique de la part de Karine.
C est un ange doté de tant de bienveillance et de tendresse.
Dire que c’est une technique! Ça me fait penser que ma mère l’utilisait parfois peut-être sans le savoir lorsque mes frères et moi on se disputait ! Elle arrivait à nous détourner de notre dispute sans violence ni cris. Du coup je l a remercie de m avoir laissé cet héritage sans savoir ce dont il s agissait.
Hâte d être au 3 juin.
Merci

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  Manuella

Ta mère devrait animer un webinaire (y)

Manuella
Manuella
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Elle veille maintenant sur nous depuis le ciel

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  Manuella

Que son âme soit bénie.

Prosper
Prosper
5 années il y a

J’ai peut être raté une information.
Je suis très intéressé, j’ai envie de m’inscrire au webinaire, mais je sais que je ne serais pas libre.
Est-ce qu’on aura droit à un replay si on ne peut pas se connecter ?

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  Prosper

Prosper,

Tu as sûrement raté l’information concernant le webinaire. Elle date de vendredi (donc encore fraîche). Tu trouveras le lien d’inscription dans un mail envoyé vendredi, mais aussi dans la colonne de droite de ce site. Grâce à ton intervention, nous avons également ajouté le lien sur les mots «Inscrivez-vous !» qui concluent cet article.

Pour savoir si tu seras libre le 3 juin, vérifie ce qui pourrait te rendre indisponible. Par exemple, un anniversaire familial, un déplacement professionnel, un match de foot, etc. Et si tu ne vois rien qui rivalise avec ce webinaire, inscris-toi et RESERVE TA SOIREE. Car si tu ne la réserves pas, quelque chose d’autre va apparaître d’ici le 3 juin pour t’en priver. Dis-toi que c’est IMPORTANT, et lorsqu’on te fera d’autres propositions pour le 3 juin à 21h30, tu pourras répondre :

– Je ne suis pas disponible, j’ai webinaire !

Mais si ta soirée était déjà réservé ou si quelque chose de prioritaire apparaît, alors il restera le Replay. Il sera proposé à toutes les personnes qui ne pourront pas être là ce soir-là (ou qui voudront revoir le webinaire après sa diffusion).

Tu les sais déjà (mais beaucoup ne le savent pas et je profite de ton intervention) : un replay n’a pas la même ENERGIE qu’une participation en direct. Donc c’est en dernier recours.

Merci Prosper,

et A++

Stéphane

david
david
5 années il y a

Retour pour déguster cet article comme promis et alors là je suis scotché, cette pub est tout simplement géniale !

En lisant l’article je me rend compte de 2 choses :

1/ J’emploie moi aussi ce genre de techniques avec mes enfants. Il m’est arrivé une fois de me rouler sur le trottoir en hurlant “si c’est comme ça j’avance plus !!!” au moment ou mon fiston était sur le point de piquer sa crise
(sous le regard éberlué des passants et de ma fille ainée comme vous pouvez l’imaginer)
2/ C’est effectivement une technique que j’avais apprise… je venais de lire le livre “Qui veut jouer avec moi” de Lawrence Cohen. Un bouquin génial (toujours sur ma table de chevet depuis des années) ou il n’est pas question de PNL ni de rupture de pattern mais de “parentalité ludique”.

Du coup je me demande comment j’ai pu être assez mesquin pour parler il y a quelque jour de “froideur technique”…. peut-être une bête jalousie contre Karine qui maitrise la technique au niveau 100 alors que je suis à un modeste niveau 15 ?

A bientôt ! comptez sur moi pour le webinaire
David

david
david
5 années il y a
Répondre à  david

Cela dit, prétendre que ce type de méthodes éducatives sont des techniques que n’importe qui peut apprendre continue à me questionner.

Il me semble évident qu’il y a des personnes plus prédisposées pour cela, en grande partie grâce à leur propre éducation. Dans mon cas j’ai eu la chance d’avoir une mère psy et une éducation des plus bienveillantes. Finalement la lecture du bouquin que j’ai mentionné plus haut m’a permis de mettre un schéma théorique sur des choses que je pratiquais déjà intuitivement, et de me “lâcher” encore plus que je ne le faisais avant.

La question qui me travaille est : comment amener vers de telles méthodes des personnes qui n’y sont pas du tout prédisposées car ayant été éduquées selon des principes complètement opposées ? J’ai ma petite idée sur la question issue de mon expérience personnelle mais j’aimerais beaucoup vous lire avant d’en dire plus…

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  david

Tu as tout à fait raison : il y a des gens qui ne peuvent pas se rouler par terre pour rompre le pattern. Mais si cet exemple est souvent utilisé, c’est parce que de par son exagération, il est pédagogique.

Il y a une multitude de façons de rompre le Pattern, et c’est en fonction du contexte, de ta personnalité, et de celles de ton interlocuteurs (ou du public que tu attires/repousse).

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  david

Belle intervention ! Je commence à prendre l’habitude…

Lorsque tu dis qu’il n’est nullement question de PNL ni de Rupture de Pattern dans le livre de Lawrence Cohen, c’est parce qu’elle n’en fait pas mention. Par exemple, jusqu’à cette année, je n’ai pas dit que «Le Bonheur de Neige» était un article sur le Leadership et la Manipulation Bienveillante. Je n’évoque pas non plus le monde intérieur ou le monde extérieur (concepts propres à la psychologie cognitive et très exploré en PNL), mais c’est en filigrane.

Peut-être que Lawrence Cohen n’a pas voulu dire où elle a emprunté cette idée, parce qu’à une certaine époque on associait la PNL aux sectes (en particulier à la scientologie). Ce qui est absurde, car s’il est vrai que les sectes utilisent la PNL, elle utilisent aussi les téléphone portables et les voitures, et pourtant, les gens n’ont pas lâché leur smartphone ni leur voiture pour autant…

La PNL est un outil puissant. Elle est partout (y compris dans mes articles sans être forcément nommée) et comme un voiture elle peut-être utilisée pour emmener toute sa famille en vacances comme pour écraser des passants.

J’ai choisi les vacances,

Merci pour ton inscription qui te permettra de grimper au niveau 99 😉

et A++,
Stéphane

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR