Skip to content

Faites-vous un cadeau

Lorsque vous voulez vous motiver ou motiver votre entourage, êtes-vous adepte du bâton ? Ca mérite réflexion, car certaines personnes s’en défendent philosophiquement parlant, mais dans les faits, dans les actes, dans les pensées et dans les émotions, ils utilisent régulièrement ce levier. Tant pour eux que pour leurs proches.

Il y a quelques mois, j’ai proposé à l’un de mes clients ceci :

Pour la fin de l’année, vous pourriez offrir une formation sur la gestion du temps à vos employés. La semaine qui sépare Noël du jour de l’an me paraît une bonne période puisque votre activité est au repos…

Son premier réflexe fut de faire 2 listes en distinguant les membres de son équipe qui en auraient besoin de ceux qui n’en auraient pas besoin. Sachant qu’il se considérait comme seul juge, et que son baromètre était l’argent que ses employés rapportaient à l’entreprise ou le temps qu’ils lui faisaient gagner (par leur autonomie)…

La proposition a donc été faite à certains employés, mais pas à d’autres. Mais ce qui est particulièrement incongru vis-à-vis de mon élan initial, c’est la transformation que cet employeur a fait en moins de 2 minutes : je lui proposais d’offrir un CADEAU à son équipe, et il a complètement dénaturé l’idée :

  • En proposant cette formation à certains membres et pas à d’autres, il a officiellement créé un clivage, privant certains employés du cadeau de fin d’année ! Lesquels ? Ceux qu’il considérait comme les meilleurs…
  • Le cadeau a été transformé en «sanction», puisqu’il estime que seuls ceux qui font mal leur travail devaient subir la formation ! Les «bons éléments» en étaient exemptés.

J’ai tenté de lui expliquer son erreur, mais j’ai lâché prise car j’ai beaucoup de sympathie pour lui, et ma proposition s’enlisait… Je conçois qu’une formation puisse être considérée comme un mauvais moment à passer, et je préfère éviter d’insister lorsque (suite à une action positive), je constate que ce n’est pas le moment d’en parler… Je n’ai pas abandonné. Je laisse les choses faire leur chemin. je reconnais simplement que ma proposition, loin d’être une erreur dans l’absolu, était une erreur dans ce contexte précis…

De sanction en sanction

J’ai pris conscience de mon erreur en apprenant ceci :

L’un des employés a été ravi d’apprendre que ce genre de formation allait être organisé. Il a donc montré son enthousiasme… Quelques semaines plus tard, il a affiché des résultats décevants… Résultat : l’employeur lui a dit que dans ces conditions, il ne l’inscrira pas à la formation sur la gestion du temps. L’argumentaire : on ne s’inscrit pas à ce genre de formation comme ça ! Il y a un prérequis, que tu n’as pas !

Encore un coup de bâton… Waouw ! Il y a du travail sur le style de management de l’entrepreneur AVANT d’enrichir le catalogue de formation de l’entreprise…

Revenons à votre auto-coaching

Avez-vous tendance à réagir comme cet employeur ? Je ne parle pas qu’aux entrepreneurs, je parle de votre patron-intérieur : celui qui passe des commandes pour vous !

Lorsque je vous propose de vous inscrire à un programme sur la confiance en soi (par exemple), quel est votre sentiment ?

  • Vous vous dites que vous avez assez confiance en vous et que vous n’en avez pas besoin ?
  • Vous vous dites que je vous sous-estime en vous faisant une telle proposition ?
  • Vous vous dites que vous n’avez pas assez confiance en vous pour vous inscrire ?
  • Vous vous dites que vous avez besoin d’un argumentaire complet et complexe avant de vous engager dans ce genre d’investissement ?

En d’autres termes, considérez-vous que le fait d’entrer dans un programme sur la Confiance en soi est un aveu de faiblesse ? Faiblesses dont vous avez conscience ou qu’il faut que je révèle pour vous motiver ?

Si c’est ce que vous croyez, c’est là votre seule faiblesse.

La plupart des personnes qui s’inscrivent dans une formation, un coaching, une conférence, ou un salon qui traite de ce thème, ont pour but de préserver leur confiance, de la faire évoluer, de se dépasser… Ils savent que la confiance en soi, nécessite une attention particulière, des rappels, de l’Energie… Tout au long de la vie. Ils envisagent de s’y inscrire dans cette intention. Ce n’est pas une faiblesse, mais une force.

Il y a quelques semaines j’ai participé à une conférence sur les troubles de l’érection. Contrairement à ce qu’on pourrait en déduire, je n’ai pas de soucis particuliers à ce niveau. Au contraire : j’aspire à une vie sexuelle épanouie, le plus longtemps possible. Je n’étais donc pas là pour résoudre des problèmes, ni pour les anticiper. J’étais là pour confirmer un choix de vie : j’aime faire l’amour à ma compagne, et tout ce qui peut me permettre de m’épanouir, de me renforcer à ce niveau m’intéresse. Je sais aussi que dans ces conférences, on en parle beaucoup des attentes de ma compagne : ça m’intéresse… Enfin, le «coup de mou», ça arrive ! Les astuces exposée me seront forcément utiles un jour ou l’autre. Je ne suis donc pas entré la tête basse et la queue entre les jambes, mais dans un esprit transcendant, quasiment spirituel !

Je vous propose d’avoir la même attitude face aux propositions de Développement Personnel. Vous avez déjà un potentiel énorme dans tous ces domaines ! Le but n’est pas de résoudre des problèmes, mais de vous inscrire dans une direction de vie : un choix d’auto-transcendance, c’est-à-dire de dépassement de soi, dans les domaines qui vous tiennent à cœur.

Faites-vous un cadeau !

A l’approche des fêtes de fin d’année, pensez à vous faire un cadeau : parcourez la colonne de droite de cet article et choisissez un thème qui correspond à ce que vous voulez améliorer : la pensée positive, la confiance en soi, la mémoire et la perception, le rapport à l’argent… Vous avez le choix.

Ne me demandez pas un argumentaire qui vous permettra de prendre une décision complexe avec des pour et de contre pondérés… La décision est très simple à prendre :

Le cadeau TIME-COACH vous a été utile ? POUR-SUIVEZ : n’attendez pas le cadeau suivant comme si ça ne dépendait que d’autrui. Offrez-vous un cadeau ! C’est un investissement personnel proactif. Il confirme un choix de vie ! Que souhaitez-vous pour l’avenir ? Davantage de pensées positives, davantage de confiance, davantage d’opportunités financières, davantage de quiétude ? Un bon maintien de tout ça ?

C’est à vous de jouer ! Et rappelez-vous que le meilleur moment pour agir, c’est MAINTENANT ! Si vous avez des hésitations, c’est MAINTENANT qu’il faut poser des questions. Si vous voulez attendre la fin du mois pour des raisons de trésorerie, alors c’est MAINTENANT qu’il faut planifier votre achat dans votre agenda. Si vous vous dites que vous n’aurez pas le temps de suivre un nouveau programme avant février, alors c’est MAINTENANT qu’il faut vous inscrire pour février !

Choisissez l’une des propositions qui se trouve à votre portée, validez votre choix MAINTENANT, et reprenez le cours du quotidien. Evidemment, ce que je dis là dépasse le cadre de TIME-COACH. Tout ce qui vous a été «offert par la vie» et qui vous réussit, mérite une prolongation. Une fois le cadeau reçu, utilisé, apprécié… La suite vous appartient.

Je vous félicite d’avance pour votre choix, et je me sens honoré d’apparaître dans votre liste de CADEAUX.

A++

Stéphane SOLOMON

0 0 votes
Évaluation de l'article
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

13 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caroline
Caroline
10 années il y a

Bonjour Stéphane,
excellente initiative, merci. Je vous suggère de rédiger un petit résumé de ce que l’on va trouver dans les programmes parce que par exemple “la peau de banane, programme sur la proactivité”, à moi, cela ne me parle pas.
Bonne journée

Caroline
Caroline
10 années il y a
Répondre à  Caroline

… A moins qu’en plus de se faire un cadeau,on ait envie de se faire une surprise ! 😉

Caroline
Caroline
10 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Ah non je ne pensais pas à ça, je pensais que en ce qui me concerne, j’aurais besoin d’avoir un peu d’info sur le contenu lorsque le titre (tel que “peau de banane”) est peu explicite. Mais du coup, cela aiguise ma curiosité et je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un ptit programme surprise !
Mais oui, vous avez raison : je sais à peu près où je mets les pieds.

Lele
Lele
8 années il y a
Répondre à  Caroline

MITÄ, jätät väliin?! nykynuoriso on niiiiin työtä viokarsuvae! 😀 Kiitos, tykkäsin itsekin niin kovin että killittelin kynsiäni vähän väliä, vaikkei näissä sinänsä mitään ihmeellistä ollutkaan 🙂

http://www./
http://www./
7 années il y a
Répondre à  Caroline

Le PDC est l’héritier de ceux qui ont fondé l’Union européenne. Malgré ses défauts, l’UE constitue la plus formidable avancée des temps modernes en faveur de la Paix et de l’union des peuples; elle constitue aujourd’hui la première puissance économique mondiale. Alors le PDC est-il encore capable d’inover?Ma réponse est OUI!

Farbos
Farbos
10 années il y a

moi, je pense que je vais signer pour un programme non pas animée par une grande envie mais par reconnaissance de tout ce que vous avez partagé avec Time Coach (bien que j’ai raté 30 mails à cause du serveur!!).

et comme cadeau de Noël (encore par reconnaissance) , je vais essayer d’expliquer pourquoi je ne signe pas plus souvent aux différents programmes- à vrai dire, je ne sais pas vraiment …….mais procédons par élimination: 1- ce n’est pas à cause de l’argent (j’achète des choses inutiles beaucoup plus chères); 2 – ce n’est pas à cause d’un manque de temps (on prend toujours le temps quand on en a besoin , c’est une question de priorité) ; 3- ce n’est pas par peur de ne pas apprécier le style et l’auteur des articles (j’adore lire les Time coach); 4- est-ce par peur de ne rien apprendre? je ne crois pas ; on apprend toujours quelque chose ; 5- est-ce par peur de devoir bousculé mes habitudes de fonctionnement? peut-être; j’ai peur que vous soyez trop convaincant, trop “fort ” et que vous démontriez par A+B que je devrais améliorer certains points, de plus vous allez me démontrer combien c’est facile – mais cette amélioration de comportement aurait des conséquences sur les relations avec les personnes qui m’entoure (mari; famille, qui eux ne s’améliorent pas avec vos programmes) et risque de creuser encore plus le fossé qui nous sépare déjà un peu (avec mon mari) ou de commencer à créer un fossé (avec le reste de la famille, pas les enfants car ils sont pas encore habitués à un schéma fixe) – donc c’est la peur de m’améliorer et de déstabiliser l’édifice familial – De plus, ce n’est pas qu’une crainte; c’est ce qui est arrivé quand je me suis inscrite à un des programmes (en fait, c’était pour mon mari) – du coup, moi j’ai mis à profit tous vos conseils mais pas lui car il y trouve peu d’intérêt- ce qui a creusé le fossé entre nous – j’ai au moins compris qu’on ne changeait pas les autres (j’avais encore des illusions).

si les programmes étaient gratuits (ce n’est pas ce que je souhaite), j’aurais forcément cliqué par curiosité, par envie de voir- vous savez , ‘un clic’ juste pour voir – mais là, prendre connaissance, choisir, cliquer, valider le formulaire….c’est vraiment s’engager, valider le fait que je suis prête à prendre le risque de creuser encore le fossé , de m’améliorer, de changer aux yeux des autres ………….ils pourraient me dire, “tiens, toi maintenant tu aimes l’argent?? tu étais pas comme ça avant”… (je devrais répondre : oui , c’est Stéphane Solomon qui m’a fait changé ma perception de l’argent)….humm ……tout en écrivant, je réalise que je suis un ennéatype 3 dans l’énnéagramme , et ma croyance est ” je suis aimée pour ce que je fais” …………ce qui signifie que me changer, sans changer les autres autour de moi, c’est risqué: est-ce que mon amélioration va mériter de l’amour? Est-ce qu’ils vont apprécier ce que je fais, ce que je suis devenue? je connais l’angle sous lequel ils m’apprécient et j’obtiens de l’amour……….est ce qu’en changeant, en m’améliorant (avec vos programmes performants) je vais toujours être aimée?
du coup , pour me protéger, mon égo me pose des questions face à vos programmes : est-ce bien utile de s’améliorer encore et encore; n’as-tu pas trouvé un équilibre (certes pas parfait ) mais acceptable? pourquoi s’engager alors? pourquoi prendre des risques?

Bon Noël
Isabelle

zdig1
zdig1
10 années il y a

le contenu semble bon
mais dsl de le dire l’egonimie est tres medicore
comment peut on naviguer!!!
je tombe par ci par la grace a google a des artciles séparés (datant de 2011) sans liens entre eux !!!

Sébastien
Sébastien
10 années il y a

Bonjour à tous,

L’analyse de Farbos correspond quasi exactement à ce que je pense. Les actions à entreprendre vont demander un effort pour trouver un nouvel équilibre pour un résultat qui n’est pas mesurable à l’avance. C’est, à mon avis, ce ratio de gain/énergie qui est (inconsciemment) bloquant pour beaucoup.

Pour ma part, je pense que c’est aussi autre chose. Dans ce que vous exprimez, il y a beaucoup de chose que je connais déjà (plus ou moins). Ce que j’apprécie chez vous c’est votre style et cette capacité à mettre noir sur blanc ces différents sentiments qui nous poussent à agir ou qui nous inhibent.

Donc, jusqu’à l’heure, je ne m’étais inscrit qu’à un seul programme (Time-Coach-Plus) en juillet dernier. Comme, je suis nombriliste, votre argument de se faire un cadeau a fonctionné. Ce qui rend la chose possible également, c’est que ma petite entreprise a fait un tout petit résultat et je préfère “investir” (en passant en charge) plutôt que de me faire saigner pour alimenter un gouvernement en chute libre.

A noter que j’aime beaucoup Time-Coach pour la manière de nous “vendre” les programmes. Je dis ca positivement car les méthodes que vous employez et les retours que vous en donnez, me permettent à mon tour d’essayer de nouvelles approches avec mes clients ou prospects.

Pour tout cela, merci. Et bonnes fêtes de fin d’année.

PS : je viens de m’inscrire à Attitude-Coach, Confiance-Coach (surtout pour mes 3 enfants) et Pensée++

Sté St Vincent de Paul
Sté St Vincent de Paul
10 années il y a

Bonjour Stéphane,
une erreur de clic a supprimé mon abonnement à l’adresse stvincent.cavaillon@cegetel.net
Je n’ai pas encore souscrit à vos programmes pour des tas de mauvaises raisons, mais je ne suis pas désespéré de le faire un jour et suis toujours intéressé de lire vos messages.
Avec mes cordiales salutations.
Michel

BONNEVAY Evelyne
BONNEVAY Evelyne
10 années il y a

Bonjour Stéphane,

Ayant été absente pendant quelques mois, je n’ai plus connaissance des différentes formations en ligne que vous proposez. J’en ai suivi quelques unes et j’en ai toujours été très satisfaite. D’ailleurs, je continue de consulter régulièrement vos cours car ils me sont parfois bien utiles dans mon travail et ma vie personnelle. La dernière formation que j’ai suivie était “riche attitude”. Pourriez vous s’il vous plait me tenir à nouveau informée des formations en ligne que vous proposez.
Je vous en remercie vivement par avance, et vous remercie également de votre générosité dans le partage de votre savoir.

Evelyne

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR