Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
Bonsoir Stéphane, j’ai reçu tous tes messages des 2 plateformes et aucun dans mes spams ! Belle année 2018 !!
Ce ne m’étonne pas de toi ça 😉
Bonsoir Stéphane je reçois tes deux messages sur tes deux plates-formes et non dans mes spams. Je te souhaite une très belle année 2018
Bonsoir Stéphane ,
Belle année à toi aussi , ainsi qu’à tes proches …
Pas de problèmes , aucun message dans mes spams !
Bonosir Stéphane,
Merci de tes voeux, et t’en adresse d’aussi bons et agréables.
Je reçois tes DEUX messages à mon adresse préférée.
Je te dirai que (malgré mon grand âge venant) j’agis spontanément avec des messages qui ne sont pas des spams et qui se retrouvent dans cette boîte de réception. Tout comme je farfouille dans ma corbeille à papier, si j’ai eu un geste trop leste. Bonne soirée à toi et tous les lecteurs. Lalou
Très belle image de Lalou, la doyenne de notre Newsletter.
Merci Lalou !
Cher Stéphane,
Je te souhaite le meilleur pour cette année nouvelle.
A priori, je n’ai pas reçu tous tes messages alors qu’aucun dans mes spams
Ceci concerne mon adresse wanadoo.fr, l’autre sur gMail n’est pas à prendre en compte, c’est une adresse poubelle que je n’utilise pas et que je relève très rarement (justement pour ne pas avoir de spam sur ma bonne adresse)
Alors je vais t’écrire sur orange.fr. Les adresses ayant migré depuis quelques année maintenant, il est possible qu’Orange considère que lorsqu’on écrit en masse vers Wanadoo, c’est forcément un spam…
Il y a aussi un procédure que permet d’ajouter mon adresse à tes contacts de confiance (sur ton compte Orange). En revanche, je ne sais pas où… Ca peut faire l’objet d’un ticket avec le support technique d’Orange.
Ce serait dommage que notre correspondance soit discontinue. Tu peux arranger ça de ton côté.
Une excellente année à vous aussi Stéphane
Bonsoir Stéphane,
Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année.
C’est la première fois que j’interviens dans les commentaires.
J’adore vous lire sans jamais intervenir.
Réservée ? Timide ? En tous cas je vous reçois bien. Rien dans les spams.
Au plaisir de vous relire.
Hélène
Meilleurs voeux Stephane ! Ainsi qu’à vos proches.
Et non vous n’êtes pas dans les spams. Tout fonctionne bien. Un meilleur affichage du mail avec la plateforme ActiveTrail pour ma part.
Bonjour Stéphane,
J’ai bien reçu les 2 messages, aucun dans les spams.
Nicole
Bonsoir Stéphane, Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle Année 2018.
En effet c’est arrivé la première fois, vos mails sont arrivés dans les spams, ce que j’ai tout de suite corrigé.
J’ai vu rapidement que vous aviez en lien de vrais articles de fonds qui j’espère resteront actifs car dans cette période intense pour moi au niveau professionnel je n’ai pas pris le temps de les lire.
Bien à vous.
Sophie
Bonsoir Stéphane,
Je vous souhaite aussi une excellente, une superbe, une merveilleuse année 2018. Et j’y associe également un sentiment de Gratitude pour tous les messages reçus depuis toutes ces années.
Et tout particulièrement pour ce que vous m’enseignez de ce soir. A bien y réfléchir, il y a effectivement beaucoup de monde qui s’aligne sur mes actions habituelles pour mieux me servir (ou pas). Et c’est peut-être là que réside la plus grande difficulté lorsque je veux changer des habitudes qui ne sont plus bonnes pour moi : les autres ne sont plus alignés et ne peuvent plus me servir aussi bien. C’est peut-être le prix à payer pour se “délivrer” de ses propres chaînes. Est-ce là un des enseignement du test de “délivrabilité” ?
Très bonne soirée,
Michel
Bravo Michel !
En tout cas c’est l’enseignement que vous en tirez, et j’aime beaucoup ! J’ai écrit un article sur une amie qui me disait que la vie était moche, et qu’il suffisait de se connecter sur un portail d’actualité comme celui de Yahoo pour s’en convaincre. Elle a tenté de me prouver ses dires à partir de mon ordinateur. Evidemment, elle n’avait pas les même articles qu’à la maison.
Du coup, ça l’a aidée à réfléchir sur ses choix éditoriaux…
Il ne me reste plus qu’à retrouver cet article sur les quelques 700 que j’ai écrits depuis que cette Newsletter existe…
Un grand merci pour cette évocation.
Bonsoir Stéphane,
Ma boite mail doit être bien alignée pour recevoir vos messages : j’ai bien reçu les 5 tests de délivrabilité, en double, aucun dans le courrier indésirable.
Bonsoir Stéphane,
Je n’ai reçu que le quatrième et cinquième test de delivrabilité, et une seul fois!!!
Pas de doublon, ni de test 1,2 et 3!
Aucun dans mes spams !
Tres belle année 2018 !!
Bonjour Stéphane,
Les deux messages des 5 tests de délivrabilité sont arrivés sur mon adresse mail perso sans aucun détours par le courrier indésirable.
Très belle année inspirée et inspirante pour notre bonheur à tous !
Sylvie
Je te souhaite une bonne année Stephane ! Et tous tes message arrivent dans ma boite normale !
Bonsoir Stéphane et meilleurs vœux à toi et tes proches pour une belle et heureuse année 2018.
À ce jour j’ai reçu tes 5 courriers dans la boîte gmail. Test concluant en ce qui me concerne, mais pas différenciant entre tes deux outils.
Salutations
Olivier
Bonsoir Stéphan,
Tous les messages sont bien arrivés, deux par deux et aucun dans les spams…
Bonne année quand même !
Stefo
hello ! non tu n’est jamais dans mes spams et je lis bien tout ce que tu écris , j’aime bien lire et réfléchir à ce que je lis ! merci
hello non pas de spam ! et à toi aussi une excellente année ! une très bonne santé , et plein plein plein de clients et plein plein plein d’argent !mdr !
Bonsoir Stéphane,
Une très belle, bonne, passionnée, passionnante, année 2018. Qu’elle soit riche d’enseignements et de rencontres enrichissantes, d’échanges constructifs et de beaux moments personnels et professionnels.
Et, pour la débuter sous les meilleurs auspices, je vous confirme que je reçois bien vos deux emails dans ma boîte de réception normale et non dans les spams !
Cordialement,
Hervé de Libouton
Bonsoir,
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
Pour ma part je n’ai reçu en tout et pour tout que 4 messages , jamais de doublon le 5,4,3 et écris droit .
Cependant tu étais bien dans les spams mais je pensais que ça n’avait pas d’importance vu que je cliquais bien sur le bouton et que je lisais avec attention le contenu , je viens de t’en sortir merci pour l’info
Bonne soirée
Fatiha
Bonjour Stéphane !
Avec gMail je ne vous reçois pas dans le Spam mais parfois dans le dossier “promotions” (compris le message numéro 3). Par contre, je n’ai jamais reçu les messages 1 et 2 et pour ce qui concerne le 3, 4 et 5 je les ai reçus seulement une fois..
Samanta
Et une très bonne année à vous !!!
Il est possible que vous vous soyez inscrite 2 jours après le début des tests. Ce qui explique que vous n’ayez pas reçu le 1 ni le 2.
Stéphane, bonjour
Tout d’abord, je te présente tous mes voeux pour 2018 avec le plus beau des trésor: la santé et je souhaite que tes rêves deviennent réalité.
En ce qui concerne tes messages, ils arrivent dans ma boite mail normalement
Excellente soirée
Sophie GRAIN
Hello Stéphane !!!!!!
Une excellente année 2018, que tous tes voeux se réalisent !!
J’ai tout reçu 5 sur 5, rien dans les spams 😉
Bonjour Stéphane,
Tout Ok, sans spams ou si tu preferes, réception parfaite des 2 messages ;))
Très belle année,
Pascale Z
Bonjour Stéphane,
Ma boîte de courriers indésirables ne voulais pas se charger. Après plusieurs manoeuvres, j’y ai trouvé les doubles de “écrit droit” ainsi que de test n°4 et test n°5. Je les ai évidemment remis dans la boîte de réception. Ce qui me paraît étrange c’est que jusqu’au test n°3, je recevais bien les 2 mails dans la boîte de réception à quelques minutes d’intervalle.
Est il utile que j’aille cliquer dans les 3 mails que je viens de récupérer ?
Merci pour ces informations Melina.
Oui.La règle du test est de cliquer sur le bouton de chaque mail reçu, même avec du retard et même s’il faut le sortir des spams auparavant.
Merci !
Fait
Bonjour,
Je n’ai reçu le message qu’une seule fois pour le 5eme test et le 2eme n’est pas dans mes spam. Par contre je n’ai pas reçu du tout les tests 2,3 et 4. Concernant le test 1 pareil que le 5 je l’ai reçu une seule fois.
En espérant que cela vous aide.
Je vous souhaite également une très bonne année 2018.
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Je reçois bien les deux messages et pas dans le spam.
Par contre, dans mon client email, le premier s’affiche bien mais le second, qui vient de strategiegagnante.fr, ne s’affiche pas bien. En particulier, le fond des texte étant blanc, les textes blancs ne s’affichent pas. (C’est pourquoi il est toujours mieux d’avoir un texte gris même très très clair, qu’un texte blanc). Les deux s’affichent correctement (bien que différemment dans les navigateurs courrants.
Il y a aussi une grosse différence de taille entre les deux messages 30Ko pour le premier et 108Ko pour le second.
C’est sans doute marginal et peu important mais comme je ne connais pas le contexte de votre test, on ne sait jamais.
Merci pour vos messages qui contribuent à la variété de ce que je lis.
Merci Chris,
La taille peut influer les délivabilité, je vais vérifier ce point.
Pour ce qui est de l’affichage blanc sur blanc, je vais veiller à ce que ça n’arrive plus.
Merci pour l’info.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, j’ai bien reçu tous les mails et les 5 tests, à chaque fois 2 messages.
Ma réactivité n’est pas excellente car je ne suis pas en permanenece sur ma messagerie mais j’y passe au moins une fois par jour.
A bientôt au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Bonjour et bonne année !
J’ai bien reçu tous les messages, en double et à priori dans la boîte de réception. J’ai attendu d’être sur l’ordinateur pour confirmer cela spécifiquement sur le 5ème message, car le téléphone ne fait pas de tri d’indésirable.
En ce qui me concerne, je n’affiche que rarement les images associées à un courriel et, par défaut, elles sont désactivées. Je suis donc référencée comme les “non-lecteurs” par le système alors que j’ai vraisemblablement lu, voire cliqué sur le lien du message. Dans les vérifications entre les deux plateformes, il faudrait voir si le fait de cliquer transforme bien le destinataire en lecteur, même s’il n’a pas chargé les images et donc le traceur !
Indépendamment, étant utilisatrice professionnellement de l’une des deux plateformes testées, j’avoue que le résultat de cette étude comparative m’intéresse ! 🙂
Bien cordialement,
Bonjour Magalie,
L’une des deux plateformes considère un cliqueur comme un ouvreur. L’autre non (ce qui est absurde effectivement).
Pour ce qui est du résultat, le taux d’ouverture est supérieur sur AT, mais le taux de réactivité (taux de clics après ouverture) est supérieur sur SG…
Oui, il y a des testeurs qui ouvrent le courrier, mais qui ne cliquent pas sur le lien. Je me demande si le problème est technique ou si je n’ai pas été assez clair.
Ou alors, ils se sont inscrits pour m’aider tout en ne voulant pas être «pistés»… Dans ce cas, ce sont de bons clients pour un coaching sur la Congruence ;-). J’ai les noms !
L’écart n’est pas très important (environ 3 points, sachant que j’ai commencé avec 70 testeurs et qu’aujourd’hui nous en sommes à 204).
Si tu veux en savoir plus, je veux bien partager avec toi (et ceux qui le souhaitent) mes résultats et mes impressions de façon plus fine.
Merci pour ta réponse ! Je veux bien en savoir plus. Les éléments que tu me donnes sont déjà précieux : la différence entre les deux existe mais ne justifie pas un basculement !
Bonjour Stéphane
Merci de tes messages
Je ne reçois les messages qu’une seule fois directement dans ma boite de réception ; Il n’y a rien en Spam.
Bien cordialement
Pour l’instant j’ai reçu tous les messages dans ma boite mail, aucun souci.
Tout reçu normalement aussi. Bonne année et merci . Même si au fil des années je ne lis plus tout, j’ai plaisir à retrouver certaines histoires qui reviennent, comme les nouveautés.
Bonjour Stéphane,
Une très belle année à toi aussi !
Tout est impeccable de mon côté, j’ai bien reçu les 5 tests et en double.
Bonne journée
Anaïs
Très bonne année, Stéphane.
J’ai bien reçu tous vos message et jamais dans les spam.
Génial pour moi qui oublie souvent d’y faire un tour!