Skip to content

La peur de réussir

Je viens de recevoir ce courrier :

Stéphane,

J’ai confiance en vous. Je n’ai jamais eu peur de ne pas être remboursée en cas d’insatisfaction. Mon problème vient d’ailleurs : je sais que je serai satisfaite ! Je sais qu’en bout de course je devrai payer ces 20 euros, mais ça me paraît toujours trop cher.

Merci encore pour vos articles sur la confiance intérieure et extérieure (ne doutez pas de votre utilité), mais visiblement mon problème n’est pas lié à la confiance.

Au plaisir de vous lire encore,

Nathalie.

Bon…

Nathalie a peur d’être satisfaite ! Elle n’utilise pas le mot PEUR, mais elle l’exprime. Or la satisfaction, dans le contexte «EUREKA», représente la réussite…

J’adore ce courrier matinal ! Vous savez pourquoi ? Parce que justement, dans ATTITUDE-COACH, je consacre 2 articles à la PEUR DE REUSSIR. Cette remarque tombe à pic : ça s’appelle une «synchronicité». Les superstitieux appellent ça «un signe».

Que vous croyiez aux «synchronicités» ou «aux signes», je vous invite à suivre votre intuition !

Nathalie a une vision très claire des conséquences de son action, et ça ne la rassure pas. Ce qui nous ramène à la Confiance en soi : que vais-je devenir après cette réussite ?

C’est bien un problème de CONFIANCE, et quelque part, je suis impliqué, puisque c’est ma proposition qui met Nathalie dans cet état d’inconfort.

Si je réponds collectivement au message de Nathalie, c’est parce que JE SAIS qu’elle n’est pas la seule à nourrir cette peur.

La peur de réussir est beaucoup plus puissante que la peur d’échouer, et globalement elle mène au même résultat : l’inertie.

Inscrivez-vous ! N’attendez pas que la peur disparaisse avant de passer à l’action. Le secret c’est d’agir malgré la peur ! C’est ainsi que vous découvrirez des choses nouvelles qui étaient hors de votre portée avant le passage à l’action. Le changement ne peut provenir de ce que vous faites habituellement. Il est forcément hors de vos habitudes, donc au-delà de la peur et des dénigrements.

Autre recadrage : si en bout de course, vous trouvez que 20 euros c’est toujours trop cher, alors cela signifie tout simplement que vous n’êtes pas (assez) satisfaite pour payer ce programme. Il vous suffira de le dire pour vous acquitter de la somme.

Peut-être avez-vous peur de ne pas oser me le dire… C’est absurde ! Regardez ce que vous venez de faire : vous n’avez même pas lu le premier module que déjà vous me dites que c’est trop cher ! 

Comment osez-vous ?

Dites-le moi dans 15 jours et je vous croirai… Mais pour le moment, permettez-moi de n’attacher aucune importance à votre jugement.

La solution est dans l’action… Inscrivez-vous !


Inscrivez-vous à ATTITUDE-COACH !

Au plaisir, et surtout, à la Satisfaction,

Stéphane SOLOMON

0 0 votes
Évaluation de l'article
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lalou
lalou
10 années il y a

ok, ATTITUDE-COACH m’intéresse, et cela vaut vraiment 20€, donc j’ai réglé ce pti montant. Comme je te suis depuis qq années, no problèm, si j’ai déjà lu et enregistré tout çà, c’est tjs bon une piqure de rappel.
J’ai des pti-enfants qui “souffrent” de ce symptôme, ne pas vouloir réussir, et cela les plombent
Merci

Maya
Maya
10 années il y a

Bonsoir

Réactions suite commentaires Nathalie et Stephane.un signe une synchronicité qui porte sur la croyance la,peur de n’a pas pouvoir convaincre ?
Stéphane vous me permettrez de vous trouver dans la positon de l’arroseur arrosé,mais pourquoi diantre ?

Il se trouve que je travaille dans la communication et plus particulièrement dans la mise en page ,la,forme m’apparaît comme essentielle à une bonne communication à cette volonté de faire passer le message.
Si l’on le,peut il est préférable d’employer des termes positifs et d’avoir la tournure de phrase qui va bien avec : la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide.
Hors j’arrive..

Hors ,Par trois fois vous incitez le lecteur à quitter votre programme et à se désinscrie pure cruauté que de le placer en plus en tête de lettre au cas où il déciderait d’aller un peu plus loin
il va falloir franchir le premier barrage. Qu’en est il de la,confiance que vous portez en vos propres programmes
Rassurez vous Stéphane les personnes qui souhaitent se désinscrie trouverons assez facilement votre lien si il est seulement positionné en bas de Page et une seule fois please confiance !
Je suis une cliente et j’ai loupé la,promo de fin d’été mais compte bien trouver un module en gestion du temps.
Je bois vos mots et c’est un délice merci.

Maya

Olivier
Olivier
10 années il y a

Bonjour Stéphane,
Il y a longtemps, j’avais cliqué quelque part sur internet au sujet d’un de vos articles sur la procrastination. Ce sujet m’intéressait ; il me semblait le premier de mes problèmes.
Je n’ai jamais souscrit à l’un de vos programmes mais j’ai lu tous vos messages que vous avez envoyé à mon adresse.
Je n’ai jamais souscrit, je n’avais vraiment pas d’argent.
Vraiment pas d’argent. Un billet de 20, et j’en avais si peu, c’était avant tout pour manger. Je ne pouvais pas le dépenser pour autre chose.
Une fois, j’avais répondu comme aujourd’hui à l’un de vos articles. Même sans argent, j’avais ressenti le besoin de participer au moins par des mots, en échange de vos mots que j’avais lu.
Je n’avais pas spécialement apprécié votre réponse , contenant des anecdotes qui faisaient barrage à une communication directe et qui masquait me semblait-il une “faille pédagogique” de votre part.
Et vlan 🙂
Sourions ensemble de ce que je viens de vous écrire. Il y a dans ces mots de la critique, de la justification, mais aussi de la reconnaissance pour votre travail.
Et voilà où j’en viens : il se trouve que financièrement, cela va mieux.
Alors aujourd’hui, après avoir lu et réfléchi sur la seule base de vos présentations, ayant dû moi-même imaginer un “auto-coaching” pour faire suite à ce que j’avais lu, et cela m’a beaucoup apporté, je voudrais souscrire à l’un de vos programmes.
Par là, je voudrais vous remercier du “déclencheur” que vous avez été.
Et je suis curieux de lire l’intégralité de l’un de vos programmes, comparer vos méthodes avec celles que j’ai dû inventer, faute de moyens à l’époque.
Et, c’est encore une fois un remerciement, peu importe la suite, je tiens surtout à vous rétribuer aujourd’hui pour ce que vous avez fait hier.
(Juste un détail, je n’ai pas de carte bleue, mais je peux vous envoyer un chèque. Faites-moi savoir comment le libeller et où l’envoyer)

Pour terminer, puisque j’interviens sur “La peur de réussir”, je réagis en disant ce que vous dites est vrai. On ignore que la peur de réussir est un obstacle d’autant plus redoutable qu’il est la négation d’un positif possible, d’un positif qui nous attend, d’un positif déjà existant. Simplement, nous fermons les yeux pour ne pas le voir.
Le voir, ce serait accepter de changer de point de vue.
Le voir, ce serait faire coïncider nos actes avec nos pensées.
Le voir, ce serait simplement passer par-dessus la dualité “échec-réussite” et les stress qui en découlent.
Et puis, une anecdote (sourire !).
Ma copine était persuadée de faire des attaques cardiaques à répétition. Je l’emmène chez un cardiologue réputé.
Consultation :
– Vous avez eu telle maladie ? Réponse : non
– Vous avez eu telle autre maladie ? Réponse : non
– Vous avez eu telle opération ? Réponse : non
– Vous avez eu telle autre opération ? Réponse : non
Et enfin :
– Avez-vous déjà été malade ?
Et la réponse… :
– Non, mais je sens que ça va venir !

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR