Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

22 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fred
Fred
5 années il y a

Amusante coïncidence: J’ai constaté que je sous-estimait mon temps d’un facteur 4, que ce soit pour une tâche simple ou un gros projet.

Yannick
Yannick
5 années il y a

Bonjour,

Bonjour
Très intéressant et vrai.
Il s’agit de la loi de HOFSTADTER. “les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter”
Bonne journée,

Claire
Claire
5 années il y a

Très intéressant votre article, je vais tenter de mettre en place cette grille du temps, car les journées passent sans que je les voies passer ! Mais où donc file le temps? 🙂

Ileana
Ileana
5 années il y a

Ah oui quand même !
Merci Isabelle, je viens de prendre conscience de l’une de mes sources de frustration la plus fréquente.
Je n’avais pas compris à quel point les interruptions extérieures peuvent décupler le temps pris par une tache jusqu’à maintenant. Je travaille avec mon conjoint et je prends conscience de la différence d’efficacité selon que je travaille seule ou que nous travaillons à deux. Et je vois que ça a moins d’incidence sur lui. Pourquoi : parce que je me laisse distraite/interrompre dans mon travail bien plus que lui. Quand il est là, il a souvent un mail à me faire relire, une chose à me montrer pour avoir mon opinion… « juste une minute »…. merci !!! Ça me donne des clés.

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Je sous estime toujours mon temps et après je me retrouve avec de nombreuses tâches restantes à effectuer alors que la journée est fini ! Après tout elle n’a que 24h ! Au travail c’est pareil ! Faut que je pense vraiment aux 20 minutes au lieu des 5 habituelles voir 1 !
Merci Isabelle pour vos conseils.

Loïc
Loïc
5 années il y a

Excellent!!

Stéphanie
Stéphanie
5 années il y a

Super merci Isabelle.

Veronique Oh
Veronique Oh
5 années il y a

Merci Isabelle, pour cet article qui me parle.
J’ai été enseignante pour des designers qui étaient sensés matérialiser leurs idées ou concepts, pour avancer dans leurs études et surtout, vérifier si c’était faisable.
Je leur disais “envisagez plus de temps, même pour les choses que vous savez faire, pour ne pas être frustré ou dépasser la “dead line”.
Je ne savais pas qu’il y avait un rapport temps de 4, aussi connu, entre notre notre estimation et la réalité d’exécution.
A ce temps, j’aurais envie d’ajouter le temps de cuisson ou de repos (celui dont on parle dans les recettes de cuisine).
Si j’écris un mail, qui n’est pas dans de la routine, mais qui m’engage sur un point ou plus (dans le genre : courrier au syndic pour dire qu’une fois encore, la gouttière de la terrasse déborde sur la verrière du rez) Il vaut mieux que je prévoie une nuit qui porte conseil, avant d’envoyer le mail et donc dans ma programmation de tâche, il est judicieux de ré-envisager les 20 minutes au lieu de 5, le lendemain pour envoyer qqe chose de tout à fait satisfaisant.
Bien à toi,
Véronique Oh

Daniele
Daniele
5 années il y a

Le temps, je n’aime pas me laisser diriger par lui et aime vivre le temps. Ces prévisions en minute ou grille m ennuient donc fortement et deviennent souvent des points de blocage et de refus de s y plier. Ma vision de la maîtrise du temps est donc un peu inverse. Bien entendu, je planifie, estime des charges, plutôt très bien même , d autant plus si cela impacte d autres personnes pour qui je sais que ma conception du temps et des retards est insupportable, mais cela me coûte et crée parfois une distance.

Si je me trompe dans le délai necessaire, c est sans doute que j ai procrastine, peut etre parce que ce n est pas le bon moment pour moi de le faire, ou que je n y accorde pas d importance.
Les tâches que j ai envie de faire, un dessin ou pourquoi pas un commentaire sur ce site, je ne les minute pas, je leur donne le temps qu’il faut.

Pour trouver du temps, j agis souvent à contre temps et profite d un reveil “trop tôt”, d une forme “trop tard” ou choisis de remplacer une activité par une autre.
Les retards des autres vis à vis de moi sont donc souvent des opportunités.
Du coup ton article, Isabelle me fait prendre conscience que n ayant pas de réelle difficulté avec la gestion du temps, je peux plutôt me focaliser sur l objectif de la tâche ou du rendez-vous pour renforcer ma motivation ou trouver une alternative.
Merci pour ce moment de réflexion.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a

Hum… Je réponds à ton PS :

Je ne suis pas resté coincé dans les années 90, mais je ne savais pas que tu savais que rien ne durait 5 minutes… Maintenant que je sais que tu le sais, je ferai plus attention !

Ce sera 14h20 ou 14h40…

Liliane
Liliane
5 années il y a

Merci Isabelle,
Synchronicité! Je n’avais jamais envisagé de noter mon temps comme.j’aurais pu le faire pour un régime, mais clairement je me suis rendue compte du nombre de fois où j’allais consulter mon téléphone “juste une seconde” et que j’y restais bien plus longtemps! Le facteur 4 bien souvent dépassé… et la question que je le suis posée, du coups, était de savoir si la sensation de manque de temps n’était pas générée aussi par le fait d’être hyper connecté…

Je dérive mais c’est vrai que la question du temps, perdu/gagner, de sa gestion.. et une question qui me touche particulièrement ! Merci

Bonpunt
Bonpunt
5 années il y a

Bonjour, Isabelle.
Il y a un petit biais, si on dit j’en ai pour 5 minutes c’est aussi pour ne pas se faire mal voir de celui qu’on va retarder…et avoir moins mauvaise conscience.
Merci pour cet article, je multiplierai donc.
Amicalement
Emmanuel

Denis
Denis
5 années il y a

Très bel article, merci Isabelle.
Le problème que j’ai eu l’occasion d’observer chez Stéphane, ce n’est pas trop le retard d’arrivée, c’est beaucoup plus le retard à la fin… et c’est vrai que la règle du x4 fonctionne : un webinaire d’1h dure en réalité 4h. Ok, j’exagère un peu ! 😉
Et si j’ai pu l’observer, c’est que je suis resté jusqu’à la fin, parce que c’était intéressant… donc merci Stéphane !

Wahiba
Wahiba
5 années il y a

TRès intéressant! Je pense que je vais essayer le Time Log pour analyser ce que je fais de mon temps en détail.
C’est marrant parce que j’avais intuitivement trouvé une solution pour ne plus être en retard et c’était de rajouter systématiquement 15 minutes (qui se rapproche un peu de cette théorie des 20 min) au temps que j’avais prévu pour me préparer. Par exemple si je pense que je dois être prête à sortir à 13h pour arriver à l’heure, alors je fais tout pendant la préparation pour être prête à 12h45 et finalement ça me permet de sortir sereinement à 13h la plupart du temps ou alors d’être vraiment prête à 12h45 moins fréquemment… Mais j’ai aussi un problème avec le fait d’arriver à l’avance qui me met mal à l’aise car je préfère arriver à l’heure exacte mais je travaille dessus… 😉

Xavier
Xavier
5 années il y a

Quand on prévoit de faire un travail, on ne prévoit que le temps de faire le travail.
Or le temps de faire le travail n’est que la moitié du temps nécessaire. Même dans les cas simples :
– la première moitié du temps, c’est pour préparer le travail,
– la deuxième moitié c’est pour le réaliser
– la troisième moitié c’est pour le terminer …

Dans les situations un peu plus délicates, il faut ajouter
– une ou plusieurs autres moitiés pour y penser correctement,
– quelques moitié pour chercher des renseignements ou des conseils
– encore quelques unes pour corriger les erreurs qu’on vient de faire

Et presque toujours
– une autre poignées de moitiés pour les interruptions
Alors …. foutez moi la paix

Je viens encore de passer une moitié en distraction à répondre à ce message.

Pile poil 20mn
bravo Isabelle

Clo
Clo
5 années il y a

Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je sais que j’ai du mal à estimer mon temps. Que ce soit dans les tâches quotidiennes, dans mes transports, dans le boulot… Or maintenant que je suis dans l’informatique on me demande d’estimer le temps que telle tâche va me prendre et outre l’expérience (que j’ai très peu dans ce cas) , la tranche 20/30min me semble un bon départ pour apprendre à découper une grosse tâche et à affiner mes estimations par la suite. De même que découper le reste de ma journée de telle manière me permetra de faire plus de choses plutôt que de me laisser submerger et au final de ne rien faire.

Jean-Pierre Gaignard
Jean-Pierre Gaignard
5 années il y a

merci pour ces super infos! je mets en place un diagnostic journal du temps pour arrêter les journées de 14 heures…

FrédéricV
FrédéricV
4 années il y a

Et voilà…suite à de nouveaux programmes avec Stéphane, je retrouve cette page et l’excellent outil de décryptage de mon temps grâce au Timelog…
Merci !

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR