Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

19 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mira
mira
10 années il y a

C’est magnifique : c’est justement ce sentiment de liberté dont nous avons besoin pour nous autoriser à faire circuler l’abondance. Nager dans la prospérité, oui, puis ne pas être encombré par la matière le jour où il est temps de s’en détacher pour aller vers d’autres royaumes!! ça me plaît, merci, ce message illumine ma journée!

Jean Baptiste
Jean Baptiste
10 années il y a

Le mystère des écritures. Mais quel travail d’aller chercher le sens des mots pour en comprendre le message.
Vous nous dites :
“vous avez le droit de devenir riche” : d’accord.
“nous irons tous au paradis” : dit comme ca, non cher Stephane. Sinon, quel intérêt à tout votre travail? Plutôt profiter de la vie et s’enrichir patiemment par fonds spéculatifs jouant sur la dévaluation des monnaies, impactant les populations pauvres et en développement, ou toute autre idée géniale à l’antithèse de la recherche du bien commun. (J’entends paradis au sens large, le paradis des non croyant pouvant être le chemin du bonheur au cours de notre vie, le sentiment d’une vie accomplie, d’un travail achevé, d’un impact positif sur les autres…)
Le risque d’une telle croyance est de se dire que quoique je fasse, je serais récompensé. Soyons un peu exigeant, le paradis n’en sera que plus grand !

Jean Baptiste
Jean Baptiste
10 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Il n’y a pas de mal, tu n’a pas effleuré ma sensibilité, mais j’attendais cette explication supplémentaire qui permet de sortir du relativisme “tout le monde est gentil et méritant”. Ta précision est importante : pauvre, n’ais pas honte de vouloir être riche; riche, apprends à utiliser ton argent.

dominique Gogny
dominique Gogny
10 années il y a

Bonjour Stéphane.

Dans la version du “chas d’une aiguille”, il était IMPOSSIBLE pour un riche d’entrer au paradis. Puisqu’il était déjà impossible pour le chameau d’y passer et que c’était encore plus difficile pour le riche.
Dans votre version “recadrée” le chameau pourra y passer s’il se déleste, mais pour le riche il faudra qu’il fasse encore un petit effort de plus… Puisque c’est plus difficile… Mais c’est possible…
Mais alors, un riche délesté de ses biens… c’est donc un pauvre ??
Très cordialement
Dominique

Caroline
Caroline
10 années il y a
Répondre à  dominique Gogny

Peut-être peut-on simplement considérer que ses richesses terrestres ne lui seront d’aucune utilité là-haut (les linceuls n’ont pas de poches) et que dans tous les cas, il faudra bien qu’il s’en déleste en route…

Caroline
Caroline
10 années il y a

Me voilà rassurée, moi qui me disais “non quand même ça s’fait pas” 😀

jf de montjou
jf de montjou
10 années il y a

il est rare qu’un riche soit super généreux. Un riche “gère”. Il ne dilapide pas. C’est d’ailleurs la seule solution pour devenir riche.
Jesus dit: débarasse toi de ta richesse si tu veux entrer au royaume des cieux; richesse matérielle, certainement. Mais peut-être d’autres richesses telles que notre fierté intellectuelle, notre propension à raisonner mieux que d’autres; la beauté de notre femme ou de nos enfants ou notre sex appeal qui nous remplit d’aise…

NEGRE Francis
NEGRE Francis
10 années il y a

Pour expliquer cette parabole, il faut déjà croire aux miracles. Pour suivre Jésus, un riche devra d’abord abandonner sa fortune,se dénuder en quelques sortes et tout laisser de sa vie d’avant. Sur 10 riches peut-être qu’un seul le fera. Mais alors ce sera miraculeux !
Croire à de belles et grandes choses, c’est aussi se donner un but; c’est croire que l’homme peut donner le meilleur de lui- même. Et c’est surtout en être sùr, qu’il peut donner le meilleur de lui-même, alors dans ce cas, cela s’appelle croire en l’homme et par les temps actuels c’est tout bonnement un acte de FOI !

Voilà mon sentiment du soir……

NEGRE Francis
NEGRE Francis
10 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Bonjour Stéphane,

Bien vu pour votre réponse , Stéphane. Faut dire que je me suis mis trés à découvert avec ma théorie d’1 riche sur 10.
Bien cordialement.
Francis NEGRE

RÉGENNASS Marie-Claire
RÉGENNASS Marie-Claire
10 années il y a

Depuis mon inscription à Time-Coach, je n’ai jamais pris le temps de me poser 5 mn pour vous dire combien j’avais apprécié vos conseils et plus généralement le ton toujours positif et encourageant de vos propos. Alors aujourd’hui je fais un petit “effort”!
En fait je veux simplement vous dire Merci pour cette brève très évocatrice, qui nous rappelle fort à propos, que nous nous torturons bien souvent l’esprit pour des choses secondaires, des détails parfois, qui nous font presque oublier l’essentiel…
Dans l’évangile de St Mathieu, ne lit-on pas aussi : “Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux” ? C’est vrai, nul besoin d’être fortuné pour être riche d’une soif de justice, de partage, de solidarité, ou d’un désir d’être artisan de paix. Et je pense aussi que le Paradis est au bout du chemin.
Cordialement.
Marie-Claire

Samuel
Samuel
10 années il y a

J’aime beaucoup. Merci ,o)
La bible donne tellement de versions différentes sur ceux qui peuvent aller ou pas au paradis. Je ne crois plus au paradis mais on reste malgré soit victime de toutes les histoires que l on a entendu petit.

Ma mère m’a raconté l’histoire du pire brigand qui se suicide en sautant d’un pont. Mais pendant sa chute il crie “Pardon Seigneur” et serait donc allé au paradis (si si il y a des témoins).
Dieu est très indulgeant je trouve ,o)

Lo
Lo
10 années il y a

Bonjour,

lu et relu et dans un moment de changement !
J’aime l’idée de bonne gestion, d’autant plus que la richesse et l’abondance ne sont pas forcément dans l’argent. L’argent est un moyen et chacun fait avec ce qu’il a, avec ce qui est important et précieux, famille, amis, ses projets et ceux d’autre auxquels on peut contribuer pour les faire vivre … des exemples simplement et je pense que chacun peut en trouver beaucoup d’autre.

Je remercie Stéphane et chaque contributeur à cette parabole qui permet de faire murir des choses plantées avant et dans d’autre programme.

Armel
Armel
7 années il y a

Bonjour votre acticle vient de me donner de plus une orientation du livre que j’écris actuellement qui s’intitile LES PAUVRES N’IRONT PAS AU PARADIS. Alors j’aimerai que vous me donniez la sources de votre verset originale je pense que cela va pouvoir bien me servir pour mon oeuvre

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR