Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
Bravo Stéphane,
Cela m’intéresse vivement évidemment.
Les formations seront elles dispo en vidéo pour les provinciaux comme moi ?
Merci d’avance à vous
Bonjour Joseph,
C’est une idée, mais je ne pense pas que toute une journée de formation filmée pourrait être «vendable». Par ailleurs c’est assez déstabilisant pour le formateur et les stagiaires. Il est toutefois prévu que des extraits de nos formations soient filmées. Ce qui pourrait représenter des dizaines d’heures tout au long de l’année, sur divers sujets.
S’il vous arrive de venir à Paris, surveillez le catalogue de formations. Une prolongation de votre voyage pourrait vous permettre de participer à l’une des formations. Je serai ravi de vous accueillir pour parler Cuisine ;-).
A++
Stéphane
WOW ! Bravo Stéphane ! 2016 commence bien… 🙂
J’aime bien le sigle EFAC qui fait CAFE à l’envers, évocateur d’un coaching convivial autour d’un café, entouré de personnes bienveillantes.
Je serai vraiment ravie de participer à cette inauguration.
Ce qui me motive, ce sont les valeurs que tu diffuses et que nous partageons, je l’espère toujours plus largement. La compréhension des différentes intelligences, des différents leviers, pour co-construire dans la diversité et la tolérance.
Juste quelques questions :
– Est-il souhaitable de préparer quelque chose ?
– Quelles en sont les conditions ?
– Puis-je amener quelqu’un ?
Et surtout MERCI encore pour tout ce que tu m’apportes depuis des années.
A très bientôt donc !
Claire
Merci Claire,
Chouette la symétrie EFAC-CAFE ! Je n’y ai même pas pensé, car je n’ai pas prévu de sigle. Du coup, je vois bien Georges Clooney sur mes affiches (la tête en bas, bien sûr).
– What else ?…
Je réponds à tes questions avant d’en faire une vidéo :
– A part une préparation mentale qui consiste à t’imaginer dans la salle, aucune préparation ne sera nécessaire.
– Le prix de la journée avoisinera les 250€. Cette Formation rentre dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue. A ce titre elle peut être entièrement prise en charge par les organismes paritaires (contacte-moi si tu veux un dossier complet à présenter à la FAFIEC, le FIF-PL, les AGEFOS, etc.)
– Bien sûr que tu peux venir accompagnée ! Tu peux même venir avec un Car ! Enfin, un mini-Car, puisque nous nous limitons volontairement à 15 personnes (pour cette formation).
Un grand Merci pour toutes ces questions.
A++
Stéphane
.He eveuantlly dropped the refi, no idea of what happened to his taxes.The place was in Jackson and in the woods, so there were no nosy neighbors to call the township while he was doing all this.
Se pot procura de la RAdio Vocea Evangheliei. Toate fondurile se folosesc pentru lucrarea de răspîndire a Evangheliei prin Radio. Eu nu primesc absolut nimic din aceste fonduri. V-aș încuraja să mergeți și să luatți aceste Cd-uri. Mulțumesc de încurajări. Ajută mult în aceste vremuri grele pentru noi.
Longue vie à ce nouveau projet et à cette école hors norme !!! Je rejoints le questionnement du premier commentaire pour les provinciaux et j’aimerais en savoir plus sur les tarifs. Encore félicitations.
Bonjour Méline,
Vous pouvez lire mes réponses ci-dessus à Claire et à Joseph.
Merci pour votre enthousiasme !!!
Bonjour Stéphane!
Félicitations! Toutes mes ondes positives pour cette rentrée:)
Jean-Baptiste
Merci Jean-Baptiste,
A plaisir de nous retrouver bientôt en France.
Bonjour Stéphane,
J’ai aussi un wagon de bonnes ondes qui vient de partir!
Hélaaaaas (pour moi), je suis déjà occupée le 7 février.
Donc je pose la même question que Jourdain: quid des provinciaux surbookés ?
Félicitation pour cette belle énergie de passage à l’acte et vive ” l’EFAC mieux que la fac”!
Suzanne,
J’ai tellement envie de te rencontrer, que je pourrais être déçu par ta réponse. Mais je m’y attendais un peu. Ce que tu fais avec les enfants est tellement ENORME, que c’est à moi de venir suivre tes formations. D’ailleurs, je me demande dans quelle mesure tu pourrais nous animer une belle formation à l’EFAC.
Je sème une graine…
Bonjour Stéphane,
J’ai déjà la réponse à ma question immédiate concernant les provinciaux.
La seconde question est basée sur ma motivation de participer à cette formation car je sais que vos conseils sont efficaces “lorsque je les applique” ! Je suis sûre de trouver matière pour mon développement ++. J’envisage donc de “monter à la capitale” mais quel est le tarif de cette journée ?
Concernant une attente particulière, je voudrais savoir si je trouverai des pistes pour pouvoir communiquer a minima avec un PN (merci de considérer l’hypothèse que je sois réellement dans la situation de devoir communiquer avec un PN dans mon environnement). si vous ne l’avez pas prévu, pouvez-vous l’intégrer ou au moins parler de la communication avec les personnalités toxiques?
Je souhaite à l’EFAC une belle réussite, May.
Bonjour May,
Il est évident que vous correspondez au profil des élèves que je souhaite avoir avec moi pendant cette formation. Tout simplement parce que vous avez déjà obtenu des résultats positifs, que vous parvenez à les reconnaître et peut-être même à les quantifier.
La Communication, c’est CENTRAL. Quoi que vous fassiez comme métier et quels que soient vos objectifs, vous aurez besoin de communiquer (à moins d’aller vivre dans une île déserte). L’idée de cette formation est de mieux vous affirmer aux yeux de vos interlocuteurs, mais avant tout à vos propres yeux. Ca aura forcément un impact sur votre seuil de vulnérabilité vis à vis du PN.
J’attire votre attention sur le fait que le Pervers ne reconnaît pas votre droit à l’existence. Il met toute son énergie à détruire votre identité. En ce sens, la Formation d’Hervé (le matin) vous permettra de renouer avec ce qu’il a réussi à fragiliser. Il est très important que vous renforciez vos Valeurs, car c’est par ce biais que le PN cherche à détruire ce que vous êtes.
Pour cette raison, je recommande toujours de limiter les contacts, et si possible de l’évincer C’est le seul cas où je recommande de cesser tout contact (vous savez à quel point j’estime qu’une Relation est sacrée). Si le contact est obligatoire, retenez bien que le but n’est pas de vous affirmer vis à vis de lui, mais vis à vis de vous. De par le fait que sa maladie l’empêche de vous considérer comme une personne, il ne vous reconnaîtra pas, quelle que soit la technique que vous tenterez d’employer. C’est un terroriste : il veut anéantir ce qui ne lui convient pas dans ce monde. Il ne connaît pas le «vivre avec».
C’est pour cette raison que je considère que l’accusation de PN ou de MPN est grave. Etes-vous sûre du diagnostique ?
Si oui, C’est grâce à un renforcement de votre identité que vous pourrez résister en cas de contact, mais vous ne changerez pas la Relation par une prise de Conscience (ce qui se fait très bien avec des personnes saines d’esprit). Avec un PN, les techniques que vous allez développer seront purement défensives.
A++
Stéphane
Bonsoir Stéphane,
Merci pour vos précisions. Je prévois d’assister à cette inauguration (à ce propos, je n’ai pas trouvé le lien vers les inscriptions et j’ai lu qu’il n’y a que 15 places, ai-je raté un lien?) et je me suis rendue compte dès le début de Time Coach Plus que je suis actuellement que j’ai “perdu” toutes mes valeurs (enfin, presque toutes). Je travaille donc actuellement pour rafraichir cette base du développement personnel mais je sèche un peu sur ce qui peut être une valeur (le respect sans hésiter, oui) et ce qui me semble plutôt un outil qu’une valeur (le sens de l’effort? le dépassement de soi? le développement personnel?). Par ailleurs, s’il me plairait de développer une valeur (par exemple le sens de l’effort si cela constitue effectivement une valeur, qui me semble indispensable pour évoluer dans sa vie et tracer son chemin) qui n’est pas naturellement mienne, est-ce que cela est possible?
Vous voyez que je patauge bien avec mes Valeurs. Est-ce que l’intervention du matin permettra de débroussailler ces points, et/ou dois-je me plonger dans le meilleur des livres (surtout si vous pouvez me le recommander) pour arriver avec les idées claires sur ce point afin que la formation me soit encore plus profitable?
A bientôt, Guilaine/May
Bonsoir Guilaine,
Je ne suis pas étonné de voir ce voile posé sur vos valeurs, puisqu’un Pervers Narcissique est passé par là… Je vous invite vivement à partir en qu^te de vos valeurs perdues (je devrais dire écroulées), en vous faisant accompagner par un professionnel. Je connais d’excellents thérapeutes qui font un travail de fond extraordinaire en quelques séances. Ce n’est pas du «divan» sur 10 ans (sauf s’ils l’estiment nécessaire – très rarement -). Les résultats des personne que je connais sont beaucoup plus rapides.
Prenez votre temps, car les valeurs ne s’écroulent pas d’un coup, et vous ne les reconstruirez pas instantanément non plus. Le travail pourrait durer plusieurs mois, mais après chaque séance, vous sentirez un progrès évident.
La formation sur l’Identité d’Hervé TCHDRY (le matin du 7 février) vous permettra de comprendre en quoi c’est important, et de poser quelques bases de travail. Vous pourrez ainsi savoir dans quoi vous vous engagez.
Si vous aimez les PIXAR, je vous recommande vivement le dessin-animé «Vice-Versa», qui malgré sa légèreté apparente (pour les enfants), traite du sujet (des valeurs et des émotions) avec une précision et une clarté inouïe. Ce film vaut 2 années de FAC de psycho !
————-
Concernant le Formation, la démarche commerciale n’a pas encore commencé. Pour le moment j’en parle et j’attends les personnes motivées davantage par l’Histoire, que par un argumentaire qui n’en finirait plus.
Pour le moment il y a 4 inscriptions. Je vais vous envoyer le dossier, car il est clair que la proposition a attiré votre attention.
J’espère que les 15 inscriptions se feront de cette façon, et que ni Hervé ni moi, ne soyons contraints de passer par la case «Marketing de masse» pour remplir cette première session.
Evidemment, après cette première, il va bien falloir que je m’occupe des gens qui se demandent ce qui pourrait bien les convaincre un jour… Mais aujourd’hui, je compte sur les personnes qui ont la certitude que rien ne pourra les empêcher de venir ce jour-là.
Ça détend ;-)…
Nice list. Each year I compile a composite list of all the best Top 100 (or greater) prospect lists on the web, yours included. You can check it out at mlcs.ipblogbpot.com
Kabila, lo siento por ti, ya que con tu apasionamiento por una de las opciones de la izquierda (tú dirás “de la Izquierda Unica”), los comentarios de “ceronegativo”, “Naveganterojo” y “Ernesto”, yo creo que están muy atinados. No se les nota nada de fanatismo ni de cegación de ojos.Estoy con ellos.Salud, república, socialismo y resignación.
Bonsoir Stéphane,
Successful à l’EFAC.
J’espère que cette nouvelle école proposera également des formations à distance facilement accessibles aux provinciaux, avec de nouvelles modalités . En attendant, je vous souhaite à tous, un excellent 7 février 2016, qui marquera l’inauguration de ce nouveau projet.
A très bientôt
Bonjour Catherine et MERCI.
Qu’entendez-vous par des formations à distance «facilement accessibles aux provinciaux, avec de nouvelles modalités» ?
Connaissez-vous des formations à distance inaccessibles aux provinciaux ?
Lorsque vous évoquez de nouvelles modalités, vous souhaitez que ce soit nouveau par rapport à quoi ?
Ne connaissant pas vos expériences dans ce domaine, je ne saisis pas bien vos attentes.
A++
Stéphane
Bonsoir Stéphane,
Pour la première remarque je voulais dire, “plus” facilement accessible aux provinciaux. Car personnellement et peut-être comme bcp d’autres, je me déplace régulièrement, sur Paris et autres villes, et j’apprécie de pouvoir m’auto-former via des modalités pédagogiques à distance de chez moi ou autre lieu. Et donc j’appréciai ce côté que nous apportait la newsletter. Quand on veut, le temps qu’on veut…
Cela ne veut pas dire que je ne participerai jamais à une de vos formations en présentiel.
J’attends vos visios retravaillées sur le thème «Positivez le négatif» , qui sont d’autres modalités que vous souhaitez peut-être développer.
En tout cas, pas de souci pour échanger de vive voix sur ces sujets si cela vous intéresse. Indiquez le.
Bonne soirée à tous
Catherine
Bonjour Catherine,
La newsletter et ses dérivés ne constituaient pas des formations. Il s’agissait de PROGRAMMES d’auto-coaching. La confusion est compréhensible, mais je tiens à distinguer les deux.
Cette fois-ci, nous parlons de formations.
Mes articles d’auto-coaching mettent en valeur quelque chose que vous savez déjà, mais que j’exprime de façon construite. Cette évocation matinale n’est pas une nouvelle connaissance. Aucun de mes programmes n’est censé vous FORMER. La raison d’exister de ces articles est de provoquer DES ACTIONS, mais le savoir (même s’il est présent) n’est pas au centre du message.
Dans une Formation, vous apprenez des choses que vous ne saviez pas. Il y a une transmission volontaire d’un savoir.
Ce qui distingue mon centre de formation c’est que les formateurs mettent en évidence le QUOI avant le COMMENT. Les sujets comme la façon d’animer sont existentiels. Tout est centré sur VOUS.
La plupart des organismes de formation expliquent juste COMMENT faire pour obtenir un résultat. Il faut parfois un énorme effort pour comprendre le QUOI, que le formateur ne maîtrise pas toujours (comme à l’école, c’est au programme…).
Pour ce qui est des formations à distance, oui, c’est envisageable, mais c’est sans commune mesure avec la Formation en présentiel, qui dépendent à 80% du public, et non du formateur (même si le plan est le même).
SI vous venez le 7 février, la formation ne sera pas exactement la même que si vous ne venez pas…
C’est voulu ainsi.
Bonsoir Stéphane,
Vivement que les parisiens rodent cette première session ;-))
La province attend (attente active évidement) impatiemment une « EFAC on Tour » dans nos belles villes !
Je vous souhaite un Riche 7 février et une belle année !
Bonjour Michel,
Il est évident qu’à un moment je vais me rapprocher d’autres villes. Toutefois, j’ose rappeler que le fait de déconnecter, le temps d’une formation, est une très bonne pratique. Beaucoup de provinciaux en profitent pour visiter Paris.
Hervé TCHDRY (mon coanimateur) vient d’Aix en Provence !
Bonjour,A la maison mes enfants ont leur propre pc, je surveille le grand du coin de l&leouq;osir, le petit des deux yeux, s’il pouvait avoir potati sur leur pc je serais plus tranquille c’est évident.Je suis fan des 2 pages FB (Isabel L d A-S) .Merci pour ce nouveau concours et bonne journée
Bonjour Stéphane, bravo !
Je ne viendrai pas à cette journée d’inauguration. Mais je viens de temps en temps à Paris pour des séminaires et formations.
Donc je suis très intéressé pour connaître le catalogue de formations que tu proposera.
Je te souhaite un grand succès pour cette journée et ton entreprise.
Samuel
Merci Samuel,
Le temps de terminer le site, je t’enverrai le lien. Pour le moment, c’est cette première journée qui est en vedette.
A++
Stéphane
Cher Stéphane
Tu souhaitais des hourros et des bravahs (!) : en voici en voila.
Longue vie à ton centre de formation. Est-ce que le café est offert?…………..
Bonjour Pierre,
La café est offert, évidemment. D’ailleurs tu peux venir juste pour partager un café avec nous, et repartir au moment où la formation commence. Je préférerais que tu restes avec nous, mais si tu ne peux pas, ta présence et tes encouragements seront appréciés.
A++
Stéphane
You forgot the noise the cat flat makes when the south westerlies hit my place. This year, conditions are going to be good mate. Hope, I’ll get the occasional rain over the summer period, but I’ve got a feeling that we’ll have more opointuritpes to fish. Yeah, putting my feelers out there a little bit and by this time next year I hope I’ve got a business set up and can get more and more into the Adventure Hiking and Fishing tours.
Rafael Silva disse:Arlindo amigo, queres guest post aà eu posso ser autor e te ajudar no blog na carteira? Diz algo. Estou querendo participar num meta blog bom.
Mais où a-t-il été chercher ces idées là ? Je suis allée les voir toutes…à part le lit flottant et encore il faudrait me préciser si il faut y grimper à deux en même temps sous peine de basculer… Bon lundi bises
Il m’est agréable de vous dire combien je suis heureuse de constater que vos recherches, expérimentations, doutes, dons de vous ont abouti à cette excellente idée de l’EFAC. Bravo à l’ingénieuse lectrice qui en a fait le symbole d’un moment de formation autour d’un café, avec ou sans Georges mais avec Stéphane !
Pour ma part, j’espère bien profiter de l’une ou l’autre de vos formations après ma libération de l’EN – désolée mais la nouvelle nouvelle nouvelle Réforme n’est pas encore tournée à l’avantage des élèves, c’est une usine à gaz autoritaire et malveillante envers ceux qui sont censés l’appliquer, une manipulation cynique des parents … électeurs en 2017, très éloignés de ce qui se trame en réalité dans les établissements sans moyens …- et des occasions de rencontrer des personnes partageant des valeurs humanistes.
Je vous souhaite beaucoup de satisfactions et de succès à tous avec, aux beaux jours, des pique-niques mémorables dans ce parc si plein de charme des Buttes Chaumont.
Et puisque c’est le 31 janvier, je vous souhaite une excellente année 2016. ravie qu’elle se présente bien pour vous !