Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
Je vous donne un exemple pour le premier exercice, car il semble que la consigne soit confuse :
————
Cher Philippe,
Il y a environ 2 ans j’ai commencé à suivre la page Facebook de Stéphane SOLOMON. C’est un coach personnel et professionnel dont la démarche est intéressante. Depuis que j’ai commencé, j’ai beaucoup avancé dans différents domaines, notamment la gestion du temps, la confiance en soi et la communication (mais il couvre bien d’autres domaines que tu pourras découvrir).
Je sais que tu as lu quelques livres sur le Développement Personnel. Tu apprécieras certainement ce qu’il écrit sur sa page, et tu pourras même interagir avec lui (il répond aux questions). Il ne publie plus sur Facebook mais sur un site dont voici le lien :
http://www.auto-coaching.fr
Dis-moi si tu t’y inscris. Ca me fera plaisir de fréquenter le même lieu de Développement Personnel que toi.
—————-
Voilà… C’est un exemple que tout un chacun peut copier coller dans un mail, et envoyer un ami. Mais ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Qu’est-ce que VOUS, vous écririez à un ami ?
Bonjour Stéphane,
Afin de répondre à l’exercice du souhait, serait-il possible d’avoir des supports téléchargeables en PDF par exemple où nous pourrions retrouver un ensemble d’exercices. Le blog permettant les échanges et les questions avoir un support supplémentaire permettrait d’aider dans la démarche personnelle telle que la mesure de notre avancement ou bien simplement pouvoir revenir rapidement sur des éléments que nous avons étudier.
Merci Stéphane !
1er : fait !
2e : une demande de notification possible sur commentaires tout article confondu et non un par un.
Une coquille en fin de formulaire “ce formulaire est protegeR contre…”
Sinon je viens de voir passer ta notif, sur smartphone, avant le mail, cela marche super aussi.
Bonsoir Danièle,
Je ne sais pas ce qui a été fait pour le 1), mais je t’invite à relire la consigne 😉
Pour le reste, je me penche sur la question.
Vi , j’avais bien l’intention de revenir .
Pour le 2, un sujet un peu approfondi sur les biais cognitifs me plairait bien.
Pour le premier exercice je n’ais pas besoin d’argument j’en suis un…
“tu te rappelles de la personne que j’étais il y a 2 ans, aujourd’hui je me sens dans une version 2.0 de moi même ? Si tu es curieux de savoir ce qui m’a engagé dans ma transformation, je t’invite à faire un tour sur une émission Web très facile d’accès dont voici le lien…”
Sinon pour les améliorations je trouve ça tellement mieux que Facebook que je ne saurais quoi souhaiter de plus. Peut être pouvoir désactiver les mails maintenant qu’on a les notifications mais sans rien louper non plus… Sinon j’adooooooooore te lire au sujet des talents, des intelligences multiples, de mission de vie… Idéalement j’aurais besoin d’un programme pour “trouver ma mission de vie”, trouver mes talents aider mes proches à en faire de même…
Lise
Je vote aussi pour la mission de vie.
Merci Stéphane pour cet enthousiasme communicatif,
J’aimerais bien continuer de creuser le sillon concernant : voir, accepter et prendre consciemment en main, mes compétences et savoir faire. Pour être plus à même de “trouver ma clientèle de niche” car je propose à une clientèle qui n’est pas l’utilisateur, cela passe par des décideurs qui ne savent pas que mes propositions existent.
Pour que ce soit plus compréhensible :
– je suis maquettiste prototypiste pour des objets qui n’existent que dans la tête de leurs inventeurs, mais ils ne savent pas comment les concrétiser
– je réalise sur mesure des cartes en relief, solide et supportant le toucher, pour être exposée dans des musées ou lieux qui ont besoin d’expliquer physiquement les reliefs d’un site, d’une carte
Je rame encore et toujours sur le comment trouver et ensuite aborder un public que je ne connais pas, qui ne connais pas mon type d’activité et ne sais pas qu’il a besoin de ce genre de prestation.
Oui, je sais, c’est particulier comme demande et en même temps, je pense que cela concerne plus de monde que ma profession atypique, car je me retrouve dans tellement d’articles que tu as écrit et dans beaucoup de coaching que tu as mené.
Bien à vous,
Bonnes Énergies et Renouveau pour les curieux : https://www.facebook.com/atelierduciel/
Tu as l’impression de stagner, tu manques d’inspiration pour un projet, tu ne sais pas comment aborder un problème?
Je connais un coach qui fait, entre autres choses, des séances d’inspiration. Il a une sélection de livres et il demande à son audience de choisir une page au hasard. Il développe ensuite le concept évoqué, pendant quelques minutes, dans l’espoir de fournir des pistes à explorer à tous ceux pour qui cela semble pertinent.
Il a évidemment aussi des programmes plus conventionnels et plus ciblés, pour ceux qui préfèrent une relation plus personnelle.
Voici son site: http://www.auto-coaching.fr
Tu y trouveras toute un série d’articles sur des points de développement personnel.
Cet article tombe bien parce que justement je sais exactement a qui je veux écrire à ton sujet.
Je ne sais pas si tu es tenté par le développement personnel, je t’avais déjà prêté un livre “j’arrête de râler”, ça a été mon premier livre de développement personnel. Celui qui a désacralisé en quelque sorte ce métier à mes yeux.
Et c’est grâce à lui que j’ai commené à m’interresser au coaching en général, et à suivre Stéphane en particulier.
Hier j’ai eu l’occasion de dire au revoir à un collègue que j’ai connu il y a 10 ans. J’ai eu l’occasion de lui dire au revoir puisque je quitte notre entreprise vers de nouveaux horizons.
Oui c’est le risque avec Stéphane, en fait, la remise en question, la découverte de l’importance à accorder à mes valeurs, et donc le changement.
Attends toi à faire du ménage, à bouger, à croire que tout est possible.
Depuis 2 ans que je le connais, je change pour la seconde fois de métier, et à chaque fois c’est pour du mieux.
Ca reste un travail de tous les jours, mais je trouve un équilibre que je n’avais pas ou que j’atteignais difficilement.
Pour en revenir à mon collègue, on au le droit à notre séquence émotion, il se souvient de moi “toute timide” incapable d’aligner 3 mots devant ma nouvelle équipe de 10 collègues.
Tu ne me reconnais pas dans cette description? Tant mieux! et c’est normal j’ai changé, je suis une version améliorée de moi même il y a 10 ans. Changer avec le temps c’est normal, avoir de l’aide pour changer en mieux et découvrir ses ressources c’est encore mieux.
Je sais que tu es capable de grandes choses, Stéphane pourra t’y aider si tu le souhaite.
Va voir son site internet, on en reparlera quand tu veux.
En ce qui concerne mes souhaits, la session “si l’auto coaching m’était conté” m’avait particulièrement plu.
Je ne sais pas ce que tu vas pouvoir faire de ce qui suit mais :
* je préfère de loin l’écrit au vidéo. Les livres ont toujours été ma fenêtre ouverte sur les voyages. Ca me permet de prendre le temps, de digérer, de relire, de redécouvrir, d’appliquer ou non.
*j’ai du mal à tenir sur le long terme. J’ai beaucoup aimé “si l’auto coaching m’était conté mais j’avoue ne jamais l’avoir fini. et ce n’est pas le seul. En fait, ça s’accompagne à chaque fois de questionnement, de changement, de beaucoup de chose à gérer (de mon point de vue) et du coup à un moment c’est trop. et je m’arrête. ou tout du moins je ne continue pas sur les nouveautés à venir. Une session comme celle ci en plusieurs mois avec des laps de temps beaucoup plus important entre 2 articles, me conviendrait mieux je crois, et j’aurais moins l’impression d’être à la traîne ou en dehors du groupe.
Voila merci beaucoup!
Peut-être referais-tu un petit tour sur le site rénové de Stéphane. Je sais que tu n accroches pas trop sur fb. Là, en page d accueil tu as une superbe acrostiche et derrière il y a maintenant un outil nettement plus sympa et intime que facebook, depuis lequel par exemple tu peux assister dès ce soir à 21h à un des livres et vous.
Acrostiche, si tu ne sais pas ce que c est, tu sais où aller voir…
Auto-coaching.fr
Hello, tu m’as dit à plusieurs reprises “tu es changée, tu as l air si sereine, épanouie et à nouveau débordante d’énergie.” Tu ne peux imaginer comme cela me fait plaisir, comme cela est vrai et j’aimerais tant que nous partagions ensemble ce plaisir. Je sais combien tu aimes discuter de tout sujet, de toutes cultures, des travers et des magies de notre monde. En parler ensemble nous a toujours permis d envisager une perception differente souvent plus positive, de trouver des solutions et d’aller de l avant avec plus d enthousiasme. A un creux de ma vie, auquel tu as assisté, j avais soif de ces échanges et réflexions. C’est par ce que je croyais un hasard que j’ai commencé à suivre Stéphane sur quelques superbes textes. Je fus surprise et même un peu inquiète de voir le mot de coach accolé à son nom. Mais la personne étant si intéressante, humaine, réelle et sans jugement, j’ai pris confiance et complètement effacé mes préjugés sur le développement personnel. Voilà comment je suis devenue comme tu me vois, avec des projets plein la tête qui se concretisent les uns après les autres au delà de ce que j aurais imaginé. J aimerais que tu me fasses un cadeau. Viens partager, à ton rythme, ces moments privilégiés de reflexion sur soi, dans cette bulle d oxygène créée par Stéphane Auto-coaching.fr .
Un p’tit, pour la route… version pitch d’ascenseur.
Tu aspires à de plus grands desseins? Change d’inspirateur!
http://Www.auto-coaching.fr. Ce n’est pas une école.
Des commentaires précédents m’ont donné cette idée… (Merci Stéphane et Daniele)
Tu connais ce sentiment d’incapacité? Tu sais, quand on te demande de participer mais que tu n’ose pas et quand tu vois ce que les autres font, ça ne fait qu’aggraver la situation. Tu te dis: “jamais j’arriverai à faire ça, à faire comme eux”.
Ce sentiment, on le connais tous. Ça s’appelle le manque de confiance en soi.
Sur http://www.auto-coaching.fr, tu trouveras plein de gens comme toi, et moi, qui subissent la même chose, chacun à sa façon et dans des circonstances qui lui son propres. Et tu verras que eux, comme nous, évoluent et parviennent à ne plus le ressentir aussi souvent.
Je t’invite à nous rejoindre et à t’en rendre compte par toi-même.
Je suis arrivée sur la page de Stéphane par hasard, je m’y suis attardée par curiosité, j’y reste car plusieurs (pas tous) de ses articles m’ont permis d’évoluer en apprenant des choses (des capacités) sur moi-même que je ne connaissais pas. J’ai lu plusieurs livres grâce à lui et sa super liste de bouquins de développement personnel que je n’imaginais même pas exister.
Eh toi qui chippe mes livres de développement personnel et me demande où je les ai trouvés. J ai cru voir un peu de poussière dessus, les as tu vraiment ouverts? Comme toi je les aurais sans doute laissé dans un coin en admettant que je les ai achetés. Mais maintenant je les lis tous !
Stéphane, un coach professionnel me les a fait ouvrir et découvrir, par exemple en en extrayant quelques pépites et les enrichissant de son expérience pour en faire une proposition à prendre ou à laisser de changement et de développement personnel. J’ai trouvé la démarche originale comme d’ailleurs son mode de coaching à base de textes écrits cette fois par lui – même, invitant à la reflexion sur tout sujet. Son expertise rend simple ces livres et donne envie de les lire. Loin des deversoirs de jugements de facebook, son site réunit des personnes qui comme toi et moi ont envie d’avancer et on y trouve des propositions de reflexions, de programmes aussi, de webinaires. Voilà je te partage en plus des livres mon carnet d’adresses.
Cher Toi,
Je suis ravie d entendre tes rêves et projets et souhaite que 2019 te permette de les realiser.
J entends aussi tes doutes et reticences “ce n est peut être pas le bon moment”, “je rêve, c est trop beau pour moi”, ton emploi du temps de ministre, ta crainte de perturber ton entourage. Mieux que de juste souhaiter ta réussite, je voudrais te présenter quelqu’un. Il s agit de Stéphane, le coach qui m accompagne depuis plusieurs mois dans mes projets. Je les vis maintenant plus grands et avec enthousiasme et énergie. Tu connais ma vie de famille heureuse et chaleureuse. Depuis, elle est carrément encore mieux et nous sommes tous les 3 à fond dans ces projets.
Je ne vais pas vanter plus ses mérites, je te donne juste ce lien où découvrir son travail et ces nombreuses pepites qui m ont tant aidée et inspirée. Le vrai plus que j y trouve est sa présence sur le site, ses reponses, une vraie personne normale quoi, pas un robot technologique et virtuel. Tu peux y aller en toute confiance. Auto-coaching.fr
Ce sera un vrai plaisir d en parler ensemble et de partager encore plus de complicité en se retrouvant sur son site. Tiens moi au courant ! Bonne année encore!
Bonjour,
Recommandation : Je te transmets aujourd’hui une adresse que tu pourras à visiter, explorer lire et surtout relire … ou pas. LA curiosité est une porte d’entrée vers quelques trésors simples. Je sais que tu as déjà lu et suivi des formation mais le sujet est loin d’être épuisé, comme nous l’avons évoqué ensemble, la lecture et la recherche, l’apprentissage sont important mais c’est aussi le chemin vers l’action qui est le sans aucun doute la clé de la transformation.
Bref, c’est un discours que je pourrais te tenir, le plus simple est que tu ailles voir car il existe à mon sens peu de solutions pour avancer et ce site est accessible, et le contenu parlant au sens où tu t’y retrouveras et tu ne pourras que réfléchir.
Bonne découverte !
Un souhait maintenant : le chemin n’est jamais lisse et sans bavure et j’ai trébuché. Mais je n’ai pas cessé de lire et de revenir sur les programmes auquel j’ai participé beaucoup ou un peu toujours avec la surprise que vous parliez de moi !!!
Alors, continuer à cheminer avec et à côté de vous. Peut-on imaginer une version appli avec un petit message tous les 2 ou 3 jours en lien avec un thème : le temps, regarder autrement.
très belle année 2019 pleine de lumière et de pépites d’auto-coaching.
Bien à vous (tous !)
Lo
Bonjour Francky
Toi et moi avons traversé bien des obstacles ces dernières années, nous avons franchi des étapes clés et il nous manquait un sursaut pour continuer d’aller de l’avant.
Pour ma part, j’ai découvert dans mon fil d’actualité Face book la page d’un coach en développement personnel, il s’agit de Stéphane Solomon, alors même si mes débuts sur la page étaient timides et très discrets, je me suis engagée vers la voie du mieux être. j’ai commencé par visionné les vidéos et lus les articles, j’ai accroché, parce que les problématiques/solutions proposées répondent à nos questionnement de toujours.
Puis j’ai assisté à un auto coaching, c’était fabuleux, je me suis ouverte aux autres, j’ai découvert des personnes différentes mais muées dans un même objectif : Avancer et ce sereinement.
Je t’invite à rendre visite au site,http://www.auto-coaching.fr/ il est très bien fait, toujours dans la bienveillance, parfois avec du second degré, tu vas aimer, j’en suis sure.
tiens moi au courant, nous pourrons avancer à deux, c’est plus drôle et motivant.
bises mon ami
Parallèlement, mon souhait, Stéphane et encore merci de m’avoir conseillé sur mon chemin de formation, j’aimerai commencer par la PNL, ma demande porte donc sur les financements possibles puis comment? où? : CPA, PAUL Pyronnet? car les sous viennent à manquer…les temps sont durs!
Stéphane, je m offre quelques plongées de decouverte dans les textes plus anciens du site. Ce matin, c’est “le sacrifice” qui m a happee.
Je retourne voir dans mon passé quels étaient mes rêves, s il y a eu briseurs de rêves, qui, pourquoi, s ils onts gagné ou si le rêve a été plus fort et grâce à quoi, si le briseur n etait pas moi parfois, ma responsabilité, est ce que cela ne m arrangeait il pas finalement ? Je reviens à mes rêves présents, quelle est mon attitude face à ceux – là maintenant, mon expérience passée me sert elle ou me dessert elle ? Est-ce que je vais reproduire et le sacrifier à nouveau par un quelconque principe de raison ? Je realise le bonheur d avoir réalisé quelques uns de mes plus beaux reves, ma chance d être rêveuse et d avoir transmis cela, je crois. Un sacrifice de ses rêves est il un acte sincère ou une excuse ou un choix mal assumé dont on essaie de reporter la culpabilité sur quelqu un ou un évènement autre.
Bref voilà une suggestion de sujet à revisiter peut- etre ?
Sur ce, je retourne encore dans mon passé en repêcher quelques uns et dans mon avenir pour en créer de nouveaux.
Ma chère Samia,
Je te sais comme moi avide de connaissance de Soi, lectrice insatiable de bouquins sur le développement personnel, dans l’attente du « grand déclic » qui te donnera le sentiment de t’épanouir totalement… mais dans une vie qui ne « décolle » pas vraiment… en tout cas c’est ce que tu ressens, me dis-tu
J’ai trouvé quelque chose de différent. À force de tout explorer en surface, j’avais l’impression que j’étais (presque) blindée et que je restais observatrice d’un ego désabusé qui gagne toujours à la fin parce que personne n’a vraiment percé sa cuirasse!
Alors surtout….si tu veux rester dans ta zone de confort et te convaincre que ton malheur est dû au hasard et que toi tu fais tout bien… (exactement moi ;-))… ne mets pas le doigt dans l’engrenage “Stéphane Solomon”! Tu risques gros : tu pourrais bien découvrir, enfin, ou se cachent ton propre aveuglement et ta propre suffisance.
Le gars qui parvient, à distance, à te faire mettre le doigt, toi-même, sur ce que tu évites savamment de voir depuis toujours, chapeau!
…Bon si c’était juste pour se flageller cela ne servirait à rien … il a aussi, je ne sais pas comment, le truc pour que tu aies envie de sortir de tes propres cercles vicieux et que tu passes à l’action. Ne me demandes pas comment il fait… je n’en sais rien. Mais vas-y, inscris toi à son site auto-coaching.fr. Nous sommes pareilles, toi et moi. Si tu ne le fais pas, tu garderas au fond de toi le sentiment d’être peut-être passée à côté de la pépite que tu cherches depuis si longtemps.
Laisses toi énerver quand il t’énerve et ne lâches pas le morceau! C’est de l’or que tu vas récolter dans ta propre mine, celle que tu avais abandonnée depuis longtemps pour courir le monde à la recherche des recettes miracles du développement personnel!
Bien à toi,
Un délice Mira ! Merci !