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Isabelle
Administrateur
Isabelle
5 années il y a

Hum… Hum…
Stéphane est décidément trop modeste !
En réalité, il s’agit, comme vous l’aurez remarqué, d’une très belle première CO-erreur 😀

Isabelle
Administrateur
Isabelle
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Loin de moi cette idée, voyons, tu me connais !
Même si “dormir” pendant les 9 minutes de délai avant l’envoi du mail… c’était audacieux !
À en avoir les yeux brouillés d’ailleurs…

Arnaud
Arnaud
5 années il y a
Répondre à  Isabelle

‘-) Excellent ! Finalement c’est pas si grave puisque le mail fait parti du top 5 en plus de clics ! En plus comme il a été dit dans un précédent article, les erreurs permettent de s’améliorer si on tient compte de celles-ci dans les futurs actions !

Fred
Fred
5 années il y a

Ce que je veux c’est recevoir ce courriel de 14h50.
L’échange, dans les commentaires, fait un peu querelle de couple, non?
Je voudrais bien suivre la consigne et vous raconter mes erreurs mais j’en fais tellement que je ne parviens plus à les distinguer de mes réussites. En fait, dans bien des cas, l’erreur tient du point de vue. Une erreur est une opportunité d’apprendre, de grandir. J’ai envie de dire: “l’erreur, c’est le début du développement”. Ceci m’amène à une digression: “erreur” a la même racine que “errer”. Quand on erre, on est sans but. L’erreur serait donc le fait d’avoir perdu de vue son objectif. Mon avis est que dans ces cas-là, le mieux est de s’arrêter, de faire le point et de repartir dans la bonne direction, de mettre un terme à l’errance, pour suivre son chemin.

Isabelle
Administrateur
Isabelle
5 années il y a
Répondre à  Fred

Bonjour Fred,
S’il devait y avoir querelle un jour, cela se passerait en privé 😉
Pour la consigne… ta dernière erreur ? Ta dernière erreur qui fut une réussite ?

Testarode Stéphanie
Testarode Stéphanie
5 années il y a

A l’école de ma fille, ils n’ont pas le droit de dire qu’ils ont fait une faute.
Ils ont fait une erreur, ce qui permet de la corriger, et d aller de l’avant .
J’adore cette philosophie .
Le titre m a en effet intrigué.

Isabelle
Administrateur
Isabelle
5 années il y a
Répondre à  Testarode Stéphanie

En formation initiale des enseignant, il est expliqué la distinction entre l’erreur et la faute.
Frédérique Cauchi-Bianchi a ensuite écrit sur le statut de l’erreur en 2012…ce qui amène à avoir une réflexion générale et une remise en question sur la manière d’enseigner et d’évaluer (voir les travaux d’André Antibi : la constante macabre, mais je m’égare 😉 )
Petit à petit… 🙂

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

L’erreur expérimentale !
Je me souviens très bien de la première erreur qui s’est transformée en succès.
Je travaillais à temps choisi dans le domaine de la recherche sonore. Je programmais un ordinateur pour transférer et modifier les paramètres de son sur un synthétiseur (le DX7 pour ne pas le nommer).
Nous étions au début de la capacité de dialogue entre les machines grâce à la norme MIDI. Mes programmes étaient bien avancés et j’étais alors dans une phase avancée de création quand lors de la phase de test d’un programme, horreur, l’objectif visé n’était pas atteint. Le passage entre l’ordinateur et le synthétiseur était corrompu.
J’avais un son A sur le synthétiseur dont j’envoyais les paramètres sur l’ordinateur puis je renvoyais ces paramètres sur le synthétiseur; j’aurais du obtenir le même son A sur le synthétiseur mais j’obtenais un son B : un son B très proche du son A mais différent….et tellement plus beau , plus riche…
Une erreur de programmation m’avait donné un outil (après analyse) permettant de donner du corps, de l’épaisseur à n’importe quel son de base.Une pépite qui aurait été difficile à conceptualiser avant l’erreur…

Fabien C
Fabien C
5 années il y a

“LOL” comme on dit sur les réseaux sociaux populaires…!

Christophe
Christophe
5 années il y a

Je ne voudrais pas foutre le bronx (si en fait), mais… il y a aussi qu’on voit pas le bouton tout de suite, puisque l’introduction est ultra-short. C’est plus facile pour les fainéants de mon espèce pour cliquer et aller directement à l’essentiel. Difficile de procrastiner : t’as 10 minutes de lecture avant de pouvoir cliquer.
https://ibb.co/71qSYL3
https://ibb.co/FwXc7j2
De plus, lorsqu’un bavard fait court, ça questionne.
Et je me demandais bien qu’est-ce que je pouvais vouloir, et n’ai pas été déçu : ce n’était donc pas une accroche putaclic.

Christophe
Christophe
5 années il y a
Répondre à  Christophe

Je cherche une erreur que j’aurais fait et qui se serait transformé en réussite, un peu comme ici. Et je n’en trouve pas. Mais c’est peut-être que pour moi les erreurs sont toujours la source de remise en question pour comment essayer de faire autrement la fois d’après. J’ai bien dit comment faire autrement, et pas comment ne plus faire d’erreur. L’important pour moi restant toujours d’essayer, peu importe que cela réussisse ou pas.

Christophe
Christophe
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Alors voilà qui apporte à ma réflexion. Grace à ce lien, je viens de comprendre que j’ai fait une erreur en lisant ce texte ici. A la première lecture, j’ai réfléchi à la présence d’une recherche de votre part, au sens d’une recherche comme Edison, et je me suis arrêté à la surface, et n’ai pas vu qu’il y avait effectivement une recherche. Recherche qui a découlé sur plusieurs découvertes annexes, au moins pour moi :
– le spam n’est pas forcément lié à la quantité de texte. 😉
– toute recherche mène à des découvertes annexes. C’est con, mais je ne l’avais jamais vraiment compris. Surement car quand je cherche, l’objectif est plus flou que celui d’Edison et pourrait se résumer en “Comment faire mieux”.

Christophe
Christophe
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Tu as raison. Mais preuve du contraire vient d’être faite quand même avec “Ce que tu veux :D”. 😀 Merci!
Je pense que pour cette cible en particulier, cela n’arrivera pas en spam.

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