Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

19 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Merci Isabelle pour cet excellent article, il me sera très très utile !

Philippe
Philippe
5 années il y a

Merci Isabelle pour ton premier article grand public 🙂

Une question me taraude :
– A force de l’utiliser, l’agenda n’est-il pas trop souvent source de procrastination ?
Peut-être que ce fichu Cerfa prend 30 minutes à remplir mais au moins après, l’esprit ,mais également l’agenda en sont libérés

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Philippe

Philippe est-il préférable de faire à contre-coeur tout de suite ou dans de bonnes dispositions à un moment choisi? Ce n’est pas une règle absolue, je fais l’un comme l’autre, mais je n’en retire pas la même satisfaction.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  Philippe

L’idée principale que j’en retire, c’est de ne pas laisser trainer les documents des jours et des jours, historie de les avoir à dispo au cas-où on aurait un moment… Ca gâche le paysage. Mais si on peut s’occuper du document tout de suite, c’est mieux.

Pour ma part, je range ces «choses à faire» dans un échéancier. Et là, pas besoin de remplir l’agenda, puisque consulter mon échéancier est une routine. Mais après, je le ferme, et ce qui est visible sous mes yeux, ce sont les dessins de mes enfants.

Fred
Fred
5 années il y a

Je ne peux qu’adhérer. J’aime l’ordre et je range les choses de telle façon qu’elles se rappellent à moi jusqu’à ce que je m’en occupe. Et j’ai observé que cela à souvent pour effet de me faire faire tout le reste sauf la fameuse tâche. Distraction, procrastination, excuses, tout est bon. Chèvres, gremlins et crapauds, tout y passe. J’ai aussi observé que je suis très efficace l’esprit calme, serein et focalisé. Je pourrais appeler ça me mettre en condition. J’ai donc une petite routine qui me permet d’avoir une vue d’ensemble et d’adapter mes intentions ou mes objectifs aux circonstances.

Azizi
Azizi
5 années il y a

oui cest bon pour le moral d’avoir tout a porter de vue et bien ranger seulement parfois le temps nous permet pas de tout laisser en ordre tout le temps car parfois je suis tellement présser que je met tout en desordre et je sors apres il me faut tout le wekeend pour tout remettre en ordre et rebelotte donc ses idees ne sont pas mauvaise il faut juste se faire avec le temps comme on dit le temps cest bien l’argent

Veronique Oh
Veronique Oh
5 années il y a

Merci Isabelle, pour ce rappel concernant le chez-soi désencombré.
Oui, cela me fait un bien immense de profiter de la place, chez moi, mais mon habitude de collectionner et ma peur de manquer si je jette est souvent beaucoup plus forte. J’essaie, encore et toujours, parfois j’arrive dans un coin, mais c’est un autre coin qui hérite ! J’ai une vraie capacité à faire rentrer des chèvres chez moi, même si elles se tiennent en place, c’est autant qui n’est plus utilisable pour de la sérénité d’esprit.
Merci pour cet encouragement.

Lorsque je vivais en couple, avec mes enfants, de temps à autre, j’invitais les Gentils-Beaux-Parents, ou ils annonçaient leur venue, cela obligeait, avec une dead-line, de faire du ménage et donc avant du rangement. C’était très salutaire et cette pression de l’extérieur que je me mettais n’avait rien de désagréable. Et chaque fois, je me disais que c’était à faire plus souvent.
Quand je vivais seule avec les enfants, parent et modèle oblige, c’était plus au moins rangé (surtout que les enfants venaient sur mon bureau pro, pour utiliser le seul ordi de la maison).
Depuis, que je suis la Reine chez moi, j’ai peu d’obligation et je procrastine grave pour faire du rangement. Je suis arrivée à faire place nette dans une pièce, car pour des histoires de copro, il fallait que je puisse montrer des photos du lieu et de son usage, lors d’une AG, mais cela n’a pas tenu.
Je crois que j’ai vraiment besoin d’une motivation-objectif où l’enjeu est fort et beaucoup plus enthousiasment que l’état actuel.
Je ne trouve pas de motivation, juste avec l’idée que ce serait mieux, si.
Et je fais partie des personnes qui sont bp plus rapide et efficaces quand il reste peu de temps pour la performance.

Jacqueline P
Jacqueline P
5 années il y a
Répondre à  Veronique Oh

Véronique,… ma soeur….

HCl
HCl
5 années il y a

Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d’un bureau vide !

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a
Répondre à  HCl

Qu’il reste beaucoup d’espace pour penser ? Non ? 😉

HCl
HCl
5 années il y a
Répondre à  FrédéricV

Penser peut-être, créer moins sûr. Ma citation était un peu provocatrice j’en conviens mais la tendance actuelle me fait souvent penser à Attila , plus rien après son passage quitte à oublier tout ce qui nous a construit. Bon c’est un vrai équilibre qu’il faut trouver, on ne peut idéaliser l’encombrement certes mais le vide n’est pas une valeur en soi . Par contre tout à fait d’accord avec la nécessité de régler au plus vite ce qui peut l’être facilement –doublement si ça ne demande que deux minutes– et ne garder le temps de la réflexion que pour ce qui le nécessite vraiment.

Stéphane SOLOMON
Administrateur
Stéphane SOLOMON
5 années il y a
Répondre à  HCl

Merci pour la fameuse citation d’Einstein… Je l’attendais (y)

Ceci dit, elle est tirée de son contexte (comme beaucoup de citations).

Pour ma part, mon bureau est relativement désordonné, mais il n’y a que des choses qui m’inspirent ou qui titillent mon imagination. Je ne laisse pas trainer un magazine parce que je ne sais pas où le ranger, mais parce que je sais qu’en le feuilletant, je vais trouver des idées. Donc il traîne sur mon bureau. En revanche, tout ce qui est anxiogène ou qui pourrait provoquer un sentiment désagréable est hors de mon champs visuel. Je le traiterai en mode rituel… J’ai un moment dans la journée pour faire des choses désagréables.

Du coup, j’ai plein de bordel agréable autour de moi 😉

Mira
Mira
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Merci pour le mot que je cherchais juste après avoir lu l’article : anxiogène. Tout ce qui attire l’oeil et me motive positivement a sa place dans mon “bordel”… Mais je cherche de plus en plus (merci Isabelle) à libérer l’espace de ces faux rappels qui sont surtout des piles d’anxiété, de manque de confiance et de culpabilité…Donc je dirais que le “vide” est tout relatif et c’est surtout une sensation intérieure, très bien confrontée quand on pense recevoir de la visite et que l’on compare notre tolérance habituelle à l’accumulation à celle qui nous semble acceptable aux yeux d’autrui 😉

Jacqueline P
Jacqueline P
5 années il y a

Pour les papiers officiels, c’est relativement facile à gérer ; mais suite à un déménagement, c’est un tsunami de bêtises et de souvenirs qui m’a submergée. Comment choisir entre broyer, donner ou valoriser et ranger ?
Et le courrier sans intérêt qui inonde la boite aux lettres.. surtout ne pas l’empiler dans un coin ! Il pourrait jouer les chèvres pendant longtemps …
Au secours, de l’air….
Merci Isabelle d’avoir dessiné pour moi l’image parfaite vers laquelle je tends.. tant bien que mal :-))

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

De la méthode GTD, il me reste le bureau de poste à domicile qui me permets de gérer rapidement ma correspondance mais également une pile “à traiter au fil de l’eau”, faire tout de suite tout ce qui prend moins de 2mn. Je remarque qu’en ce moment je re-procrastine pour payer mes factures. Le retour d’un vieux conditionnement puisque j’ai remarqué et je sais qu’en traitant les factures rapidement on se libérait l’esprit.
De la méthode Kon Marie, il me reste des placards rangés différemment et un accès rapide et visuel à mes vêtements, un grand espace lié au tri réalisé en une fois sur mes fringues. Il me reste à faire un véritable travail sur mes objets électroniques même si de nombreuses choses ont été débarrassées-rangées…il est vrai que, pour moi, on se projette mieux lorsque l’espace est relativement vide. C’est un peu comme si l’on se débarrassait de boulets pour pouvoir s’envoler…

Je vais relire Léo Babauta “L’art d’aller à l’essentiel”, cela devrait me permettre de me ré-alléger.
Merci pour le rappel !

trackback
La Légitimité d’agir… | Auto-Coaching FR
5 années il y a

[…] vous êtes en train de lire, je suis allé jeter un coup d’œil sur les commentaires qui suivent le premier article d’Isabelle, et là, j’ai été très agréablement surpris, tant par la qualité que par la quantité des […]

Jean
Jean
5 années il y a

Merci. J’ai réalisé tout cela il y a 4 ans et maintenant mon bureau est vide. Quelle paix de l’esprit !!

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR