Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

12 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lise
Lise
5 années il y a

Mon pronostic serait un article sur le sexisme.

Et sinon j’ai des très très grosses difficultés avec la légitimité, dès que j’excelle dans un domaine je me sens comme un imposteur “mais comment des gens peuvent me payer pour quelque chose qui m’est si facile et agréable ?”
Et du coup je me sens mal, je fini par faire du gratuit et j’abandonne….

Bref sujet que je vais beaucoup apprécié (ou pas si ça me secoue trop)

Haziza-Raccah
Haziza-Raccah
5 années il y a

Merci pour cet article, effectivement l’impotrance de la légitimité ne coule pas de source pour moi. Un point à travailler

jacob vladimir balga
jacob vladimir balga
5 années il y a
Répondre à  Haziza-Raccah

Lorsque la légitimité est une affaire de position officielle dans une organigramme, c’est une problème de dysfonctionnement des organisateurs, des cadres de l’entreprise.
c’est ce qu’ a vécu Stéphane, qui dans sa jeunesse n’ a pas su voir cela et demander une normalisation officielle de son rôle hiérarchique. ceal aurait beaucoup simplifié ce beau parcours pro. mais toute expérience, même négative, donne une richesse intérieure.

Normalement les cadres apprennent que la fonction posée dans l’organigramme pose le cadre, la légitimité d’une fonction. c’est la première chose que regarde un audit externe lorsque une entreprise dysfonctionne, car un dysfonctionnement est toujours un problème de personne ou de relations entre personnes qui posent la prérogative de leur ego au dessus de celui de la cellule unitaire que doit être une entreprise, dont tous les agents sociaux doivent normalement œuvrer dans le même sens : pérennité de l’entreprise.

c’est donc dans les floues, les failles dans l’organisation de l’entreprise que les ego dépassent ou déplacent leur fonction en distordant les prérogatives liées à leurs fonctions. c’est donc aussi à cause de ses failles que quelques agents n’arrivent pas à jouer le rôle qui leur est dévolu. c’était le cas de la position floue de Stéphane.

EN revanche, lorsqu’une personne ressent une illégitimité, de manière interne, endogène, quelle que soit la situation, aucun stage d’assertivité, ni aucun coaching ne viendront à bout d’une structure psychique qui c’est construite dans la petite enfance. c’est de l’emplâtre sur une jambe de bois.

l’impression d’illégitimité advient uniquement dans 2 cas :

1 blessure de rejet.
si l’un des parents ne voulait pas de cet enfant, pour diverse raisons
(arrivée comme un cheveux sur la soupe, on veut un garçon c’est la nieme fille, ou un autre enfant est ostensiblement préféré, ou le couple dysfonctionne et ne veut même pas de lui même, ect.
cette blessure bien connue des psy est la blessure de rejet.
impossiblité de s’inscrire dans des relations sociales ou affectives harmonieuse car l’être reproduit un programme de rejet, très anxiogène, très angoissant.

2 blessure d’abandon. qui est un des problèmes profonds de la psyché archaïque.

soit l’enfant est en contact avec une mere hostile, qui n’a aucun amour à donner, et qui fait juste le minimum syndical. nourrir, langer, laver… sans amour.
soit il y a vraiment eu des moments d’abandon, vécus comme tels par l’enfan t( hospitalisation de la mere , d’un autre enfant, qui absorbe toute l’attention des parents,
soit un probleme familial qui fait confier l’enfant à de la famille ou des grands parents, sans aucune explication à l’enfant).
C’est encore plus terrible lors d’une grossesse difficile d’un autre enfant. on se retrouve confié à d’autres, tante ou autre parents, et lorsqu’on revient, un autre enfant est dans les bras de la mere. Pour l’enfant qui voit cela, on lui a pris sa place, il n’en a plus, et il n’est plus légitime sur terre.

ces 2 blessures archaïques, rejet et abandon, sont constitutives de la personnalité souffrante, mutilé, fébrile, faite de cette félure profonde.

Le coaching qui s’adresse à une partie superficielle du mental, le cortex préfrontal, n’ a aucun accès aux structures profondes du systême limbique, c’est à dire à la partie émotionnelle et affective de l’être.

l’impression de ne pas avoir de place, de ne pas avoir été aimé, accueilli par les parents et/ou les ainées des enfants, fait que l’on se croit “pas aimable par quiconque”.

le concept, ou Malware à l’oeuvre, est :

on veut pas de moi ,donc je ne suis pas aimé, donc pas aimable par quiconque, donc pas légitime sur terre, et donc il n’y a aucune place pour moi nulle part, quoique je fasse.

cela donne différentes structures de personnalité à partir de ce noyau fêlé.

soit auto annulation masochiste, soit fuite dans une attitude lunaire, absente, désincarnée, solitaire,

soit sur activité tournée vers les autres pour tenter de se faire aimer, un sacerdosse san fin, un don aux autres sans fin, pour obtenir une légitimité qui de toute façon ne peut venir de l’extérieur,

soit une attitude abandonnique en demande éperdue d’amour, un puits sans fond, demandant chaque instant à l’autre de prouver son amour, ce qui fait fuir tout le monde tellement ça pompe de l’énergie.

la seule possibilité est de travailler ces failles en PNL, en kinésiologie, en EMDR, en EFT, mais ce n’est pas suffisant. ça apaise déjà beaucoup, mais cela ne touche pas le noyaux fêlé. ça ne fait que en conjurer les effets les plus nocifs, et baisser le niveau de stress émotionnel. le vrai travail consiste à réintégrer l’enfant blessé, qui contrôle l’adulte.. attention je ne fais pas référence à AT.(analyse transactionnelle). cette méthode est loin d’ être suffisante.

Cela peut se faire en quelques séances de détoxination émotionnelle et informationnelle, ou en décodage biologique et cellulaire. ca va beaucoup plus vite qu’une psychothérapie classique.

ATTENTION ! dans ces techniques, il y a moult écoles qui forment à tout va, à la va vite, et délivrent des certificats d’aptitudes à tout un public de gens qui sortent de l’entreprise, ne trouvent pas de boulots, font une formation de sophro, de PNL, EFT, ou autre. ou souvent, un public lassé de faire un boulot sans intéret , fait un arret :

lors d’une année sabbatique, ce public perdu, fait des formations payées par l’entreprise ou le pole emploi, ou autres. Les écoles pullulent, et font croire à ce public qu’il a des dispositions pour accompagner des gens en souffrance.
il en va d’ailleurs de même pour le coaching. je connais des pauvres gens qui se croient coach. Ils ont acheté une formation à 80 euros en 10 webinaires, ou en 2 mois de lecture en ligne.

ils remplissent un QCM en fin de parcours et se retrouvent diplômés, inscrits dans la fédérations des coach.

Mais comment le public peut il faire la différence entre un hurluberlu de 50 ans, qui veut se lancer dans le coaching depuis la semaine dernière, et une belle personne qu’est Stéphane, que je lis depuis 10 ans ???

donc attention à vous Haziza. je vous souhaite de vous retrouver vous même, de ressentir au plus profond de vous, votre précieuse présence sur terre parmi nous.
Chaque être est unique, et l’ultime légitimité de votre présence sur terre, c’est que vous êtes là.

Cela veut dire que si la biologie a fonctionné,et que vous êtes là, c’est cela votre légitimité à être incarnée, quelles que soient les circonstances malheureuses ou contradictoires liées à votre incarnation.

c’est à vous d’assumer votre place, de la façon la plus ajustée possible.
et même si il y a des couac, des ratages, des échecs, ils vous nourrissent, vous remplissent d’expérience, de sagesse, de maturité, et de compréhension et d’accueil envers les ratages des autres.

bonne vie à vous Haziza

Evelyne 66
Evelyne 66
5 années il y a
Répondre à  jacob vladimir balga

Bonjour jacob vladimir balga,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse si explicite et tellement éclairante ! Je comprends mieux mon comportement à cause de ce problème de légitimité. Toutes mes pensées de gratitude aussi à vous Stéphane, pour vos lettres et ces partages avec vos lecteurs. Bien à vous

Jacqueline P
Jacqueline P
5 années il y a

Un mot important est peut-être la confiance : si le patron avait officialisé la responsabilité de Stéphane, il aurait montré qu’il lui faisait confiance pour diriger l’équipe. Faisant confiance au patron, les autres membres de l’équipe auraient pu faire confiance à Stéphane… Cela n’aurait peut-être pas calmé la jalousie de certaines, mais il y aurait eu plus que 2 membres à suivre Stéphane dans ses propositions.

Christelle
Christelle
5 années il y a

Mon prognostic serait: le changement d’interlocuteur peut affaiblir l’envie de s’inscrire à un coaching dont la visibilité sur les perspectives est alterée par la confiance non encore accordée au nouvel interlocuteur.trice
Le titre du coaching en duo et son accroche font ils le succès des lectures et messages de bienvenue ?

Manuella Douyere
Manuella Douyere
5 années il y a

Bonjour
Beau rebondissement.
Toutefois sauf erreur ou omission d appuyer sur envoyer, j avais grandement félicité l arrivée d Isabelle. Je l avais même fait avant cela.

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Je suis de nature pas très expressif donc, en ce qui me concerne, c’est plus ou moins “normal” . Par contre j’ai parfaitement compris le message et accepté Isabelle en co-coach !
Par contre cet article est approprié puisque je semble pas être le seul dans la situation.
Merci Isabelle et Stéphane pour votre bon travail.

Arnaud
Arnaud
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Je ne pense pas que j’aurais commenté ici ou sur la page pro, j’aurai simplement envoyé un petit félicitations sans plus.

Jolivel
Jolivel
5 années il y a

Bonjour à tous,

Je n’ai pas vu le mail sur la légitimité, je croyais l’ouvrir mais apparemment il est passé. Je suis en création d’entreprise et il s’avère que la légitimité est un frein important dans l’entrepreunariat féminin. Est-ce un acte manqué de ma part?
Bienvenue Isabelle!!!! Je suis heureuse que tu sois dans ma vie…virtuelle certes mais c’est le XXI s.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR