L’auto-Coaching en continu
L’un de mes lecteurs (nous l’appellerons Aaron pour des raisons de confidentialité) a été choqué par mon agressivité de ces dernières semaines. Il n’est pas le seul puisque j’ai compté 32 désinscriptions. Mais Aaron a le mérite d’être resté avec nous. La raison pour laquelle il n’a pas claqué la porte malgré son ressenti initial est simple : il a participé à des programmes tels que «Prenez l’avantage», puis «Aller Vers», ainsi que «La peau de banane». De plus, nous avons passé plus de 2h00 à discuter sur SKYPE (de ses projets et des miens). C’est au nom de cette Relation de Qualité qu’il est entré en contact avec moi pour me demander de reprendre mes esprits. Ce dialogue, cette communication au nom de la Relation de Qualité, distingue Aaron des chochottes qui ont claqué la porte.
Eh bien vous voyez cette dernière phrase ? Je suis sûr qu’Aaron ne l’appréciera pas, car elle est violente ! Pas envers les chochottes qui ne la liront pas (forcément les déserteurs ne peuvent être outrés par ce qui se passe dans le lieu qu’ils ont déserté), mais envers celles et ceux qui naviguent entre deux eaux et qui se demandent pourquoi je les traite de chochottes ! Un vrai coach, bien élevé et propre sur lui, dirait plutôt qu’ils sont d’une «sensibilité exagérée», voire un terme plus à la mode qui flatte l’égo victimaire des chochottes : «hypersensibles»…
Je crois que je viens de perdre encore 2 ou 3 chochottes… Pas grave ! Je continue avec ceux qui restent :
Etes-vous coachable en ce moment ?
Aaron m’explique dans son courrier qu’il s’est inscrit en 2016, avec un projet en tête. Il a investi sur lui (180€), et a beaucoup apprécié mon style puisqu’il a réembarqué dans les programmes suivants. A chaque fois qu’il a fait cette démarche, il était prêt à se faire coacher ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il commentait avec intelligence les différents articles des programmes dans lesquels il s’était engagé : il savait que s’exprimer sous les articles et les vidéos faisait partie de son coaching.
Seulement voilà : en ce moment Aaron n’est pas coachable ! Il me dit qu’il ouvre plus ou moins les courriers d’Auto-Coaching.fr et ne parcourt mes articles que si l’objet l’intrigue. Pour lui, ce que j’envoie est de l’ordre de la «piqûre de rappel», et n’a pas pour vocation de coacher. Pour être coaché, il faut le vouloir ! N’ayant «rien demandé», Aaron me dit que mes démonstrations de Rupture de Pattern ne peuvent le coacher. Il n’y voit que de l’agressivité, de la culpabilisation et de la manipulation subversive…
Je suis Chochotte !
Je vais vous faire une confidence : moi aussi je suis une chochotte ! Ceux qui ont été outrés par ce mot il y a quelque lignes et qui ont abandonné leur lecture ne le sauront jamais, mais je suis hypersensible grave de chez grave : je peux pleurer devant un épisode de Maya l’abeille ! Aussi, lorsqu’Aaron a qualifié le travail que nous faisons Isabelle et moi de «piqûres de rappel», j’ai été saisi d’un vertige. C’est ma façon à moi d’exprimer un mal-être profond.
Isabelle et moi, nous passons des heures à écrire des articles. Régulièrement, nous nous donnons rendez-vous sur Skype pour discuter de l’évolution de ce programme gratuit et des extensions que nous prévoyons. Nous surveillons les commentaires dans le but d’animer ce lieu d’échange, et nous tenons compte de ce qui est dit dans nos articles successifs pour vous livrer un programme vivant !
Comment peut-on percevoir tout ça comme des «piqûres de rappel» ? Une «piqûre de rappel» est un copier-coller d’un vieil article, suivi d’un travail furtif de type reformulations et paraphrases… Je n’ai rien contre cette pratique, mais c’est loin, très loin du travail que nous fournissons. Pour info : la vidéo que nous avons réalisée sur les biais cognitifs a coûté 10 heures de travail entre la préparation des slides, l’enregistrement (nous nous y sommes repris à 2 fois à cause d’un problème de micro), le montage, etc.
Dans ce contexte, «piqûre de rappel» est plus violent que «magnez-vous le derche !».
Un océan dans un trou d’aiguille…
Le programme gratuit que nous avons mis en place depuis le début de l’année vaut largement les programmes que j’ai vendus jusqu’à présent. Oui ! Vous recevez mois après mois, thème après thème, l’équivalent d’un programme que j’aurais fait payer l’année dernière… Le rythme est moins soutenu, mais je pense que le contenu est de qualité équivalente, voire supérieure.
Heureusement pour la chochotte que je suis, je ne vis pas ma première humiliation. Et à force d’y faire face, j’ai ajouté dans ma boite à outil des leviers qui me permettent rapidement de m’entourer d’une aura d’invulnérabilité. Parmi ces interrupteurs magiques, il y a cette citation de Jules Renard :
Que vous jetiez l’Océan ou un verre d’eau sur le trou d’une aiguille,
il n’y passera toujours qu’une goutte d’eau.
Aaron me l’a écrit clairement : en ce moment il n’est pas prêt à se faire coacher ! Il n’est pas réceptif au coaching. Peu importe la richesse des articles reçus, cet océan versé dans son esprit se réduit à une goutte d’eau à l’arrivée. Il ajoute que ce qu’il attend de la Newsletter, c’est de maintenir notre relation de façon agréable, jusqu’à ce qu’il redevienne coachable et passe commande, c’est à dire une vraie démarche d’inscription.
Il y a donc un écart énorme entre ce que nous lui écrivons et ce qu’il lit… Et ne croyez pas que cette situation ne concerne qu’Aaron et ce programme. C’est également ce qui se passe lorsque vous vous adressez à un banquier pour faire financer vos projets, et qu’il doute de leur pertinence. Vous versez un océan dans le trou d’une aiguille…
Le conseil d’Aaron
Aaron m’invite à scinder mon fichier en 2 parties (au moins) :
- Une partie qui est prête à se faire coacher (à laquelle je peux envoyer des «magnez-vous le derche !» et qui appréciera)
- Une partie qui n’est pas prête (et qu’il ne faut surtout pas bousculer, de peur de la perdre)
De plus, pour lui, il est évident que l’argent fait partie de l’équation. Les personnes prêtes à se faire coacher payent pour ça ! Dans le fond, Aaron a raison : c’est ce qui se fait, et je ne fais pas ce qui se fait… Du coup, ce que je fais, ne se fait pas ! (je ne sais pas si vous m’avez suivi là…).
Seulement voilà ! Sa proposition n’est pas compatible avec ma mission, et donc ma vision ! Pour moi, le Coaching et le Développement Personnel devraient faire partie du quotidien. Certes, il y a des moments où on a envie de mettre le paquet et de faire des choses exceptionnelles, mais vous communiquez chaque jour, votre légitimité mérite une maintenance régulière, vos biais cognitifs se manifestent à chaque sortie de zone de confort, et il n’est pas question de mettre votre Leadership au placard par intermittence. Échanger entre auto-coachs autour du Développement Personnel ne nécessite pas une démarche officielle et peut faire partie de votre quotidien. En tout cas, c’est ce que je souhaite faire ici : de l’Auto-Coaching en continu.
Cependant la proposition d’Aaron fait écho en moi, et je comprends que «Magnez-vous le derche !», ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je vais trouver une solution pour réduire les envois vers les personnes qui ne s’intéressent à mon programme que de façon épisodique, mais je tiens à rester généreux et à poursuivre ma mission avec celles et ceux qui apprécient mes publications. La solution que j’envisage (pour le moment) est de mettre en place un système de points qui augmenteront lorsque vous cliquerez sur les liens de mes courriers. Plus vous aurez de points, plus je saurai que pour vous l’Auto-Coaching en continu, c’est OK. Inversement, je vais réduire les envois vers ceux qui ont peu de points, afin de ne pas les déranger.
Pour finir
Je veux d’abord remercier Aaron pour son intervention. Elle me permet de prendre conscience de la grande diversité des motivations des lecteurs, et de m’adapter à cette diversité. Même mon objectif est de maintenir un programme riche et continu, il est important que certaines personnes ne reçoivent qu’une partie de cette richesse.
Gardez à l’esprit toutefois, que ma démarche est beaucoup plus complète pour les auto-coachs actifs : chaque mois nous choisirons un thème à développer, et nous le clôturerons à fin de mois pour entamer un nouveau thème. Ce qui signifie que même après un break, vous n’aurez jamais de retard important à rattraper : si le sujet du mois vous intéresse, vous n’aurez qu’à lire les articles du mois en cours sans vous soucier de tout ce qui a précédé. Cela permet également à de nouveaux arrivants de nous rejoindre sans se sentir obligés de «commencer par le début» (ça risque de leur faire 10 ans à rattraper et ce n’est pas utile).
Nouveauté
Une nouveauté vient s’ajouter à notre schéma : à chaque fois que nous clôturerons un thème, nous animerons un atelier (en direct) pour dépasser les limites de l’écrit et proposer des techniques D’IMPLEMENTATION. L’implémentation consiste à adapter et à intégrer dans votre quotidien, les outils et les techniques que vous découvrez.
L’atelier d’implémentation de la «Rupture de Pattern» aura lieu le lundi 3 juin à 21h30. Vous pouvez vous y inscrire dès aujourd’hui :
La rupture de Pattern – Implémentation
En matière de Développement Personnel, l\’implémentation consiste à intégrer dans votre vie de tous les jours des outils et des techniques. Qu\’il s\’agisse de nouvelles habitudes, d\’une attitude à adopter dans certains contextes, ou d\’une disposition mentale, l\’implémentation commence par le renforcement de la confiance qui permet la mise en application, vient ensuite l\’appropriation de la méthode en fonction de votre personnalité, puis les détails créatifs qui lui permettent de s\’adapter au contexte, aux autres acteurs, et à l\’énergie ambiante.
La rupture de Pattern est une technique que vous utilisez plusieurs fois par jour sans le savoir, dans le but de proposer (et parfois d\’imposer) un changement. Comme toute technique instinctive, son utilisation inconsciente peut provoquer des effets indésirables menant à des problèmes de Communication, du stress, du déni, de la résistance, etc.
Grâce à ce webinaire, vous apprendrez à utiliser cette technique en pleine conscience. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous l\’utilisez de façon bienveillante. Peu à peu, vous n\’aurez plus besoin de faire effort, puisque vous maîtriserez la Rupture de Pattern. Elle deviendra naturelle.
Vous apprendrez également à reconnaître la technique lorsqu\’elle sera utilisée sur vous. Vous pourrez ainsi, selon le contexte, vous préserver d\’une manipulation malveillante, ou à l\’inverse, participer en connivence à la manœuvre, afin d\’accompagner le changement souhaité.
A++
Stéphane
Et hop, agenda mis à jour.
Je suis coachable.
Je comprend Aaron car je suis comme lui. La relation ne s’est pas brisée mais j’étais moins réceptif, jusqu’à quelques articles de cela et une reprise active d’auto-coaching, avec lecture systématique des articles, réflexionS, commentaireS, voir actionS.
Je n’y vois aucun problème. Je ne comprend même pas que ça en soit un pour toi. Tu veux notre bien, mais peux-tu le vouloir à notre place? Non. Chacun son rythme. Chacun sa digestion. Tu es un coureur de fond et de sprint de compétition, et tu t’attends à ce que tes lecteurs soient tous aussi capable de sprinter avec toi ou de courir un marathon avec toi.
Après un sprint, il faut que je reprenne mon souffle pendant plusieurs minutes. Et concernant un marathon, je tiendrais à peine le premier kilomètre.
Te voilà maintenant à vouloir noter ma capacité à faire un sprint ou un marathon. Beurk!
Je vais donc cliquer sur tous tes liens pour être sur d’être bien noté, et donc pouvoir reprendre ma course lorsque j’en sentirai le besoin et que j’en aurai le souffle suffisant.
Maya l’abeille et piqure de rappel en deux phrases, j’adore.
Je pense qu’Aaron se trompe : il n’y a pas besoin de segmenter ton fichier en deux groupes car c’est déjà le cas. Il y a peut-être juste à accepter que dans le groupe qui suit votre coaching, il a plusieurs niveaux de coureur de marathon. Ceux qui tiennent un kilomètre et ceux qui veulent activement finir le marathon. Il vous suffit juste de continuer à courir jusqu’au bout avec ceux qui tiennent. Ceux qui ont fait un kilomètre ont au moins fait un kilomètre. C’est un bon début.
Quant aux spectateurs au bord de la route, à force de regarder les autres courir, ils s’y mettront peut-être un jour.
Super idée l’atelier d’implémentation. Ca va peut-être mettre quelques spectateurs dans les starting-blocs et pousser les marathoniens fatigués à terminer les 10 derniers kilomètres.
Beaucoup, mais alors beaucoup d’erreurs d’interprétation dans ce commentaire. Ca mériterait tout un programme !
Je n’ai pas imposé une reprise active d’Auto-Coaching. Je propose un programme à ceux qui estiment que le Développement Personnel peut être une activité quotidienne. C’est comme le port. Certaines personnes en font tous les jours (même quelques pompes et abdos, histoire d’honore un rendez-vous qui en en rapport avec une de leurs valeurs fondamentales), d’autres n’en font que très épisodiquement, lorsque l’occasion se présente. Mon programme s’adresse à la première catégorie. Ceci-dit, comme je suis conscient que certaines personnes sont là en mode butinage, je propose un nouveau redémarrage chaque mois (depuis janvier). C’est peut-être ce qui n’a pas été compris. J’espère que maintenant c’est clair : un sujet ne t’intéresse pas, ou tu n’as pas le temps, ou l’envie ou toute autre chose qui te regarde , tu décroches, et tu reprends (éventuellement) le mois suivant. Et si tu décroches tout le temps, ça veut dire que mon style n’est pas fait pour toi, et c’est parfait ! Tu fais appel à ta congruence pour trouver un programme qui te convient, qui t’accroche davantage, et tu cèdes ta place ici à quelqu’un qui me trouve à son goût.
Pour ce qui est de te faire du bien malgré toi, il en est hors de question ! Tu te trompes en pensant ça de moi. Mais tant que tu feras partie de cette liste, je considérerai qu’il y a DEMANDE, et je suis là pour l’OFFRE. C’est une demande qui n’est pas clairement exprimée, mais pour moi, elle est équivalente à celle de Mamie dans le Bonheur de Neige. Elle a de l’intérêt pour l’environnement qu’elle a rejoint (ma petite famille), mais elle n’y est pas bien à cause d’une déception. Elle l’exprime de façon maladroite (qui ne me convient pas parce qu’elle pourrait nous pourrir la journée), et je décide de passer à l’action pour embellir son univers. J’aurais pu la laisser soupirer, voire la raccompagner chez elle, pour qu’elle soupire en solo. Mais je lui ai fait une proposition ce Bonheur et elle l’a acceptée. Elle ne m’a rien demandé, mais je pars du principe que c’est une demande non exprimée. Ouvre les yeux et tu verras que toi aussi, tu es entouré de demandes non exprimées, et si tu t’autorisais un peu plus de Leadership (ce gros mot), tu pourrais y répondre, même si ça te demande de poser ton bouquin…
Pour ce qui est de la course de fond, je crois que tu n’as pas idée de ce que ça représente vraiment. Notre programme est doux,très doux… Le Développement Personnel en mode coureur de fond, c’est autre chose ! D’ailleurs, les personnes qui s’engagent avec moi dans cette voie me payent 200€ la séance (90 minute), et il n’est pas rare que le rythme des séances fasse monter le budget Coaching à 5.000€/an. Ce programme est une gazette. C’est comme lire la page sport d’un journal. Ca n’a rien à voir avec un entrainement au prochain Marathon de New York.
Je n’ai pas l’intention de noter, je n’ai même pas utilisé ce terme ! Là, j’ai vraiment l’impression que tu m’en veux, parce que tu as pris un terme beurk, lié à un concept injuste et désuet (bien que très pratiqué par ailleurs), et tu l’as associé à mon processus, ni vu ni connu j’t’embrouille ! On va utiliser une métaphore :
Supposons que tu aimes les jardiner. Tu viens chez moi parce que j’ai plein de conseils de jardinages. Contrairement à d’autres passionnés qui ne débandent pas de l’année, toi tu viens seulement au Printemps, et tu te mets au repos vers la fin de l’été. Tes croyances, tes habitudes, et probablement ton environnement ne te permettent pas de jardiner l’hiver. Eh bien au Printemps tu recevras beaucoup d’astuces et même des graines en cadeau. Chose que je ne ferai pas en hiver, parce que ce sera jeté, et il y a d’autres personnes qui pourraient en profiter. Je te réserverai du temps et de l’énergie (comme je le fais en répondant à ton commentaire), lorsque tu sera réceptif. Le reste du temps, je te laisserai tranquille. Et je vais même mettre au point un système pour ceux qui veulent hiberner, afin de relancer le programme (pour eux) au début du printemps. Pendant ce temps, les amoureux de l’hiver fabriqueront des Bonheurs de Neige.
Aaron a raison pour sur un point précis : on n’envoie pas un «Magnez-vous le derche !» à une personne qui ne sait même pas que le programme a repris… Donc ce message ne concernait pas tout le monde. Les 32 défections en sont la preuve. Quant à renoncer à envoyer des «Magnez-vous le derche !» pour m’aligner sur le cheval faible, c’est hors de question. Je laisse le cheval faible se reposer, et je fais en sorte que les autres chevaux de l’attelage, qui ont envie d’avancer à un bon rythme puisse le faire. J’y vois davantage de respect que de disqualification à la va-vite.
J’ai envie de t’embrasser lorsque tu écris :
– Quant aux spectateurs au bord de la route, à force de regarder les autres courir, ils s’y mettront peut-être un jour.
Parce que c’est ce que je croyais… Et j’ai tellement envie d’y croie encore ! Mais ça fait 10 ans que je maintiens cette newsletter et toutes mes tentatives ont montré que c’est faux ! Se sentant dépassés, ils relâchent l’effort, et lorsque je les bouscule, ils partent en claquant la porte ! Parfois, leur blessure est telle qu’il ne veulent plus mettre les pieds dans aucun système (alors que finalement, c’est juste ma méthode qui ne leur convient pas). Il vaut mieux un programme qui s’adapte…
Merci pour ton encouragement concernant l’atelier.
A++
Stéphane
Alors là je me suis franchement marré au début de l’article avec les chochottes:-)))
Ce que je remarque sur cette thématique de la rupture de pattern, c’est que ta communication a fortement changé par rapport à d’autres thématiques.
Tu deranges beaucoup plus,tu secoues, tu rediriges les interprétations. Magnez-vous le derche en a été la fusée de départ.
Cela me rappelle le programme Spark que j’ai suivi en .. je ne sais plus quelle année et un apprentissage important que j’en ai retiré. Nous agissons et prenons souvent nos décisions en fonction de la préservation de notre confort. Or ce qui est inconfortable peut souvent nous permettre de nous dépasser et de progresser alors que le confort à tendance à préserver nos habitudes, nos croyances.
Inconfortable Oui.
Riche Oui.
Merci pour cette rupture de pattern.
Bonjour
Alors moi aussi j’ai fait partie des gens qui se sont sentis agressés non pas par l’expression mais par l’insistance sur le sujet
Mais immédiatement j’ai pensé s’il fait cela c’est pas pour se défouler il y a un intérêt dans la démarche de coaching
Je me suis plutôt questionner sur pourquoi je me sentais agressée
Quelle attitude ai je par rapport au travail que fournit gracieusement Stéphane et maintenant Isabelle ?
Mon attitude n’est pas congruente avec mes valeurs et j’ai compris que j’étais en colère contre moi
Cependant je ne suis pas coachable mais je lis avec intérêt tous les billets car plusieurs fois j’ai eu des révélations
Je dirai que je suis coachable sur le long terme et que petit caillou par petit caillou je construis ma maison
Peut-être qu’un jour j’attaquerai les gros travaux .
Quand je serai prête
Je pense qu’il peut y avoir dans ton public des gens qui sont très actifs et qui travaillent fort à leur developpement d’autres plus passifs qui évoluent lentement en douceur
Ce qui doit pas les empêcher de répondre à tes sollicitations
Bien à toi
Pascale
Merci Pascale,
Il reste que lorsque Aaron se dit non-coachable, c’est à propos des billets que tu lis de façon régulière et volontaire. Tu fais partie du «premier groupe» : disposée à lire et à commenter si ça te parle.
Donc Premium !
Bon week-end à toi et aux tiens.
Ce que dit Aaron résonne en moi. Effectivement je ne me sens pas vraiment coachable en ce moment, j’ouvre les mails et des fois je participe mais un peu de loin.
Et c’est vrai, il y a des moments où on est moins réceptifs que d’autres. Par contre j’aime beaucoup ton approche de l’auto coaching quotidien, ce petit effort que l’on peut(doit?) faire pour prendre soin de soi.
Clotilde,
De ton côté, je ne vois que de la participation (pas à chaque fois, mais c’est normal, il y a des sujets qui parlent moins que d’autres).
Quant au petit effort quotidien, il n’est effectivement pas plus difficile que de lire l’actu, lire sa page Facebook ou même prendre sa pause-café. C’est une question d’habitude à prendre, ou pas.
Hello
Encore un article qui me parle et m oriente dans le “être coachée ” pour répondre à des interrogations ou bien trouver un sens à des situations équivoques qui jalonnent la vie de tous les jours.
Bienheureuse de savoir que se tiendra un atelier sur la rupture de Patten parce que
j avoue avoir perdu mon raisonnement en lisant les deux articles qui y font référence ! Et pourtant je suis allée voir ce que Google en disait…bref je n ai pas tout saisi alors même que les textes sont clairs et explicites ! je n ai d ailleurs toujours pas réussi à traduire ce que je veux exprimer à propos de l article d Isabelle.
Est ce un de mes biais? S agit il d une implémentation plus difficile dans ce contexte pour moi?
Bien à vous
La rupture de pattern crée une certaines confusion (ça fait partie du jeu). Il est donc possible que tu y sois encore. Ca ne me choque pas.
Et ça veut dire aussi que lorsque tu l’appliqueras en pleine conscience, tu seras championne !
je dois avouer, que je pourrai être Aaron, car j’ ai eu le même ressenti.
surtout l’article sur le bonheur de neige, sincèrement, j’ ai pensée “encoooore”
Et au “magner vous le derche, j’ai complètement perdu pied ! je me suis dit mais il y a un souci, c’est pas Stéphane.
Enfin, ca a marché puisque je suis là en train de commenter.