Le Coaching est-il fait pour vous ?
Laure, Marion, Sarah et Chloé sont amies depuis plusieurs années. Trentenaires et célibataires, elles ont décidé de participer à une soirée Speed-Dating. Le principe est simple : chaque femme est assise à une table. Un homme s’installe pour que le duo puisse entamer une conversation et toutes les dix minutes, les hommes changent de table. L’objectif est de découvrir de nouvelles personnes mais surtout, de trouver un partenaire de vie. Chaque personne est, en théorie, là pour ça.
Laure, Marion, Sarah et Chloé sont là pour ça.
Simon est présent à cette soirée. Contrairement aux jeunes femmes, il n’en est pas à sa première participation. De nature timide, il n’avait jamais réussi à être à l’aise et à avoir une communication assurée lors de ces échanges fugaces. Il a donc décidé de se faire coacher pour gagner en Confiance ! Dans le panel de techniques qui lui ont été proposées, il a choisi celles qui font sens pour lui, celles avec lesquelles il se sent aligné. Il arrive donc à cette soirée avec plusieurs techniques de «Communication Orientée Séduction» qui correspondent à sa personnalité et il compte bien en utiliser deux ou trois.
Simon rencontre tour à tour Laure, Marion, Sarah et Chloé. La soirée terminée, les 4 amies se retrouvent pour un débriefing. Elles évoquent Simon.
Laure : Non, mais, franchement, lui, c’était juste pas possible ! J’ai détesté son ton, sa façon d’être. Je serais partie si vous n’étiez pas là. Im-po-ssi-ble !!
Marion : Ah je suis d’accord avec toi, j’ai eu un peu de mal avec lui aussi. Mais bon, il semblait sympa par ailleurs alors j’ai échangé quelques politesses. Ces 10 minutes m’ont quand-même semblé longues… Il faut voir s’il est tout le temps comme ça… Je me le demande…
Sarah : Vous me faîtes rire les filles ! Vous n’avez pas vu que Simon utilisait une technique de séduction ? J’ai trouvé sa façon de faire plutôt sympa, je me suis prise au jeu et lui ai donné le change, en jouant le jeu.
Chloé : Ah oui, tu as raison ! Ça, c’était bien une technique de séduction… Franchement, il aurait pu être un peu plus fin. Je lui ai dit d’ailleurs : \”ta technique, tu te la gardes !\” Rien ne vaut le naturel. Je lui ai bien coupé le sifflet ! Après ça on a patiemment attendu sans se parler. Franchement, pour qui il se prend ?
Mais, que s’est il passé ?
Laure et Marion n’ont pas vu que Simon utilisait une technique de séduction. Pour elles, cette assurance et passée pour de l’arrogance. Marion a difficilement accepté d’échanger quelques phrases. Laure s’est complètement fermée.
Sarah et Chloé, elles, ont bien remarqué l’utilisation d’une technique. Sarah a donné le change à Simon et ils se sont pris au jeu de la séduction, ce qui leur a permis de se connecter et d’approfondir le dialogue. Mais Chloé a décidé de se rendre hermétique, se disant que Simon ne saura la manipuler avec une technique aussi visible. Elle ne lui a laissé aucune chance de la séduire
Pourtant, Laure, Marion, Sarah et Chloé étaient toutes là pour une soirée basée sur la séduction…
Revenons-en au «Magnez-vous le derche !» de ce début de mois, car l’expérience est similaire en tous points.
En recevant cet article, il y a ceux qui y ont vu une technique de coaching et ceux qui y ont vu un Stéphane malpoli, car excédé.
On constate deux réactions distinctes chez ceux qui ont vu un Stéphane excédé :
- Ils l’ont mal vécu ! Certains ont juste boudé, d’autres ont dit à Stéphane qu’ils n’appréciaient pas ce ton, et un nombre non-négligeable a claqué la porte ! Mais globalement le sentiment était négatif.
- Ils ont eu de l’empathie pour cet homme si sympathique qui a soudainement craqué, acceptant d’accorder quelques minutes de leur temps à publier un commentaire, histoire de calmer l’ogre.
Il y a aussi 2 types de réaction chez ceux qui ont compris qu’il y avait-là une technique :
- Ceux qui ont joué le jeu en s’amusant de la mise en scène et en décidant de prendre part dans ce scénario en toute complicité (Stéphane cite José et Claire, mais j’en vois quelques autres).
- Ceux qui se sont dits «je ne vais pas me laisser prendre par une ficelle aussi facile».
Le Développement Personnel est-il fait pour le dernier groupe ? J’en doute, car il a décidé qu’il sera insensible aux techniques et ne se laissera pas faire. En dépistant les techniques et en trouvant des parades pour ne pas être se laisser prendre, ils se sentent intelligents… Or l’intelligence, dans un cadre de Coaching, c’est de participer. Il y a connivence entre l’aidant et l’aidé. Et le mot «manipulation» ne peut avoir une connotation péjorative. Si la technique est visible, la meilleure répartie est de donner le change.
C’est important de jouer le jeu au lieu de se gratifier d’avoir décelé la ficelle. Si face à chaque technique on se dit «cette manipulation ne passera pas par moi», il est préférable de quitter le jeu et de trouver un autre processus que le coaching pour s’épanouir. Un processus plus assertif où le jeu, l’humour, la créativité et les allusions sont volontairement sous contrôle, voire absents. C’est le cas des conférences philosophiques ou spirituelles. C’est moins dynamique que du coaching, mais beaucoup de gens y trouvent leur bonheur.
Si parfois nos récits sont hautement philosophiques et spirituels (enfin, surtout ceux de Stéphane !), ni Stéphane ni moi n’aspirons à nous placer en maîtres à penser ou en guides religieux. Considérez-nous comme des allumeurs de flammes ou comme des ramasseurs de peaux de bananes. Il y a un côté «populaire» dans notre démarche. Certes, il faut avoir le sens de la métaphore et une une bonne intelligence existentielle pour puiser de l’Énergie dans nos récits, mais notre mission est de vous pousser à l’action. Pas de vous laisser pensifs ou béats…
En ce sens, puisque Stéphane et moi nous travaillons ardemment sur le prochain webinaire (qui n’est proposé qu’aux lecteurs de cette newsletter, donc à un public réduit dont vous faites partie), le fait de terminer nos articles par «Inscrivez-vous !» en appelle à votre complicité. Comme le dit Stéphane, accordez une attention particulière à la proposition, ne serait-ce qu’en visitant la page de vente, et bien sûr, en posant des questions dans le but d’y participer. Fuir ces propositions est incongru dans le cadre de notre relation. Vous êtes là pour du coaching. Si le coaching est fait pour vous :
Isabelle
PS : Le nombre de femmes étant supérieur pour le moment au nombre d\’hommes, Stéphane m\’a proposé de mettre mon plus beau décolleté pour ce webinaire. Sachez que le replay sera flouté…
Si la ficelle est trop facile pour vous, ne vous inscrivez pas !
Pour les autres :
Je viens de recevoir une invitation à l’inscription au webinaire par le site (doublant celle fournie ici).
La présentation qui en est faite me fait penser que 39€ c’est largement sous-évalué.
Oui mais ça ne compte pas, tu étais déjà inscrit 😉
Hâte de participer à ce webinaire … avec ou sans ficelles.
Et tant pis si mon emploi du temps ne m’autorise qu’à voir un replay flouté, tant que le son est OK.
A+.
J’en conclue Prosper, que tu fais partie des 20% des auditifs.
Non, je suis d’abord sensible aux images, celles de Stanley Kubrick par exemple. Mais avec tout le respect que je te dois, le webinaire ne produit pas de telles images.
;0)
Mais surtout, me semble-t-il, (à tort ou à raison) le contenu est avant tout textuel.
Mais qui sait, en rupture de Pattern, il y aura peut être des films ou des extraits…
Je voudrais saluer l’excellent article d’Isabelle (même si je l’ai félicitée en avant-première au moment de la relecture). C’est fou ce qu’elle est capable d’écrire après un petit brainstorming.
Ceci-dit, Isabelle est toujours brillante, donc si j’interviens spécialement aujourd’hui, c’est parce que son Post Scriptum risque de provoquer une perte de focus. Si vous êtes restés coincés en mode décolleté, rappelez-vous qu’Isabelle n’est pas seulement une femme de cœur, mais aussi une femme d’esprit, et relisez ! C’est plein de finesse !
A part ça, je viens d’apprendre que Simon a épousé Sarah. Il a avoué qu’honnêtement, le soir du Speed Dating, il n’avait d’yeux que pour le décolleté de Chloé, mais qu’il a bien saisi que Sarah allait être une meilleure complice de vie.
La nuit de noces a confirmé que ces deux-là sont faits pour vivre ensemble.
Je vous tiens au courant dès que le bébé naîtra.
En attendant,
Inscrivez-vous !
pourquoi je ne m’inscrit jamais, bien que j’ai beaucoup d’admiration pour vous, et votre don de soi exemplaire ?
je suis absolument rétif à toute confrontation extérieure car je suis un self made man, et je tiens à sauvegarder mes procrastinations qui sont un art de vivre,
je vis bien et très aisément en travaillant très peu, quelques jours par mois, et je donne beaucoup mais je reçois aussi beaucoup d’argent, c’est à dire d’amour et de reconnaissance en retour. je pourrais écrire d’autres livres, faire plus de conférences, recommencer à parcourir l’Europe pour que des salles m’écoutent, refaire de la radio, mais je n’en éprouve plus le besoin, ni le désir , car cela demanderait beaucoup d’effort de marcketing, et je préfère de loin procrastiner.
il faut se vendre alors qu’il y pléthore de faux gourou, d’animateurs radio, d’enseignants à la mode, et de coach, tous plus incultes et analphabetes les uns que les autres. au secours
et ce sont les meilleurs marcketeurs, donc les plus pervers, qui se vendent le mieux, alors qu’il sont abysalement creux et vides. et il faut l’être pour appliquer les sales méthodes dont je sais que vous les réprouvez aussi.
et j’en connais des coach dont les webinaires sont suivis par des centaines de personnes.
dernièrement j’ai fait un webinaire comme celui que j’animais ce soir , on est 20 en moyenne pour 4 webinaires d’1 h 30 à 147 euros. mais ca me suffit, en plus des 2 ou 3 journées de formation que je délivre à Paris, et 2 ou 3 journées de consultation à mon cabinet rue beaubourg.
il y en a certains que j’ai formé, dont je réprouve l’attitude, car ils appliquent à la lettre les méthodes marcketing crapuleuses. ils harcellent, jouent sur l’avidité, la peur de perdre quelque chose : et je vous offre tel video en bonus, et c’était pour hier mais il vous reste une chance de ne pas passer à coté, et en prime voici la machin porte chance, et les numéro gagnants du loto et la possibilité de rencontrer une belle blonde à gros… bref. je caricature à peine.
vous connaissez ces méthode. au secours, ca me donne la gerbe. je ne voudrais pour rien au monde de ce public qui se laisse harponner par ces méthodes honteuses.
eh bien ce gars que j’ai formé, en appliquant ces méthodes, pendant que j’en ai vingt à mes webinaires, il en a au meme moment sur le meme theme 427 à 169 euros les 4 webinaires. c’est sa vie, il a les dent longues.
j’en connais plusieurs bien pires car eux ne vendent que du sentimentalisme dégoulinant. y en a 3 ou 4, qui vendent du reve, et qui font t le tour de la planete, en faisant croire que, en appliquant leur méthodes de marcketing vous allez devenir immensément riche, quasiment en restant au fond de votre lit. et ils sont partout, et sont invités comme des starà toutes sortes d’événements.
impossible pour moi de redescendre dans l’arene pour donner le change à ses requins avides. Votre honnêteté, votre probité font que vous restez un artisan, avec quelques personnes qui ressentent la qualité de votre présence, de votre don.
Le grand public déchu, épuisé, vaincu, dépressif, en burn out collectif, veut rêver, être assailli de promesses miraculeuses, de téléréalité, de fariboles, et de mensonges dégoulinants de creme fraiche.
Donc le reste du temps, en revenant de Paris, j’ai en gros 20 jours de farniente par mois. au lieu d’écrire d’autres livres réalistes que personne ne voudra lire, et cogiter, et mettre en place des stratégies de communication honnêtes et respectueuses qui ne ramèneront pas grand monde de plus,
je me promène dans les vignes du bordelais, je m’occupe de mon magnifique parc arboré, je regarde vivre les canards et les hérons qui font une pose déjeuner dans l’ étang, je regarde les chevreuils et les écureuils, j’écoute l’eau de la source qui traverse ce magnifique bout de terre, et je coach au téléphone, 30 seances par mois, ca suffit bien, assis, les pieds dans l’eau salée de ma piscine, ou dans la piscine, et même parfois pendant que les enfants jouent dans l’eau, ou en me promenant dans les vignes, ou sous la couette aussi parfois.
alors pourquoi je vous lis alors que je n’ai besoin de rien. Parce que je vous aime Stéphane. comme un véritable frère. vous êtes lumineux, accueillant, bienveillant, humain, et surtout, quelle ferveur, et quelle ténacité. je vous lis depuis le début, 2010 je crois. d’autres lisent la bible ou des romans.
mais moi je lis votre inventivité sans cesse renouvelée, entre histoires soufies à tiroir, commentaires éclairés de la paracha de la semaine, et paraboles lumineuse autour de la découverte du sens caché derrière chaque attitude et chaque croyance.
Si vous saviez quel mérite a cet homme qui continue le déploiement de son oeuvre, malgré les maigres retours. et quelle énergie déployée pour ne recueillir que 20 à 30 inscriptions. c’est héroïque.
depuis 10 ans que vous nous livrez vos écrits, vous avez un recueil faramineux d’histoires à rebonds, et 3 ou 4 livres de cas d’école, à classer par thème. c’est une idée, mais je suis sur que vous y avez pensé.
vous pourriez vous reposer enfin, cesser de vous épuiser à la tâche de dés-embrumer le mental de vos frères humains, et enseigner l’art du coaching à des classes entières d’imbéciles, euh je voulais dire d’étudiant HEC, science po, autres décideurs en herbe et esclaves en livrée qui se croient bien assis sur leurs valeurs aveugles et sourdes.
j’ai fait il y a 32 ans, un cursus d’ingénierie managériale au cnam de paris. il y avait un gars lumineux en TD, fin pédagogue, comme vous. je n’ai pas 10 % de votre patience et votre ingéniosité pour retourner comme une crêpe les croyance délétères et limitantes.
voila, je ne vous paie pas en argent mais en reconnaissance, bien que cela ne paie pas.
et le tandem genre couple éducatif qui se renvoie la balle de lumière, çà le fait bien aussi.
bone vie à vous. jvb
On se laisse faire dans bien des situations, un bon petit massage, une jolie coupe de cheveux, un film ou livre dans lequel on se laisse immerger, le souffle tiède du vent, les odeurs de la mer ou la forêt. Le coaching, les webinaires peuvent faire partie de ces bons moments.