Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

11 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Danièle
Danièle
5 années il y a

Je me suis aperçue qu’en prononçant cette phrase ” je n’ai pas le choix” ou “je n’ai pas eu le choix”, j essayais en fait souvent de me convaincre d’aller vers ce choix et de m interdire de penser à une alternative qui peut-être me faisait peur ou me sortait trop d’un train-train, de principes, ou de ma zone de confort. Discuter parfois de ce manque de choix avec de tierces personnes me permettait de percevoir d autres voies et parfois de penser: “mais pourquoi n y ai-je pas pensé ou pourquoi ai-je refusé d’y penser ?”. Finalement cette ressource était en moi pour peu que j’accepte de l’explorer sous d’autres prismes. Côté décision, c’est l’engagement que je refusais ou rechignais à prendre. Ces deux mots sont liés et ne sont pas cohérents l’un sans l’autre: je décide de mes choix de décider, je choisis de décider de mes choix. Ce qui m irrite est l absence de décision qui est parfois, et aussi dans les entreprises devenue une méthode, conduisant soit à un abandon soit à un consensus mou. Reste à assumer la responsabilité de ses choix et de ses décisions, grâce à la fierté d’avoir pris ses responsabilités, quelles qu’en soient les conséquences. A mon avis, tant que l’on reste aligné avec ses valeurs et en direction de ses objectifs, on n’a rien à se reprocher, alors que si je ne choisis pas et ne décide pas, ON choisira et décidera pour moi, et cela crée un malaise pire qu’un “mauvais” choix qui complète, quelque soit le résultat, mon expérience.
..ici j’ai décidé, sans tergiverser, d’exprimer mes choix de schémas de pensée. (Evolutifs, certes ! )

RUBY
RUBY
5 années il y a

Stéphane, l’idée de mettre « ta » femme sur un piédestal m’interpelle… Outre ton humour, que j’aime, ça me donne envie de rebondir : les choix de mettre sur un piédestal l’être aimé, et notamment nos enfants, nuisent parfois aux belles intentions que nous avons, nous amenant parfois à de cuisantes déconvenues.

Devons-nous apprendre à mieux écouter les rétroactions de l’Autre pour faire évoluer nos choix et mieux accompagner nos élus, Je le crois (en ai fait mon choix premier)(après celui d’etre heureux de mon mieux)(ce qui ne signifie pas que j’y arrive à tous les coups 🙂
Bise à tous,

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

Bonjour Stéphane,
l’univers CHOIX-Décisions que tu nous dépeins ressemble fort dans sa dynamique au monde OBJECTIFS – Actions.

Les personnes qui ont du mal à prendre des décisions, sont des personnes qui n’ont pas fait de vrais choix.

Les personnes qui ont du mal à se mettre en action, sont des personnes qui n’ont pas de véritables objectifs.
Ce que j’aime bien dans ton approche du Choix, c’est son approche par l’élection, son côté non irrévocable. Une élection conforme à mes valeurs…que j’interroge régulièrement (en long terme).

Ton paragraphe clé (bravo pour sa formalisation) manque de mise en valeur :
je vais tenter de le rendre plus lisible avec ton interface de saisie que je ne maîtrise pas encore (pardon par avance pour les ratés ;-)))

<font size="+2">
“Vous voulez prendre des décisions plus facilement, plus rapidement, et sans avoir de remords après l’action ? Sans vous interroger sur la possibilité de revenir sur vos décisions ?…
<font size="-1">
Faites des choix ! Et affirmez-les comme tels :

    <

  • strong>élus parmi plusieurs candidats,
  • forts en valeurs existentielles,
  • à durée déterminée (mais assez longues pour que des résultats puissent apparaître),
  • controversés par d’autres électeurs, et
  • que vous mettez sur un piédestal lorsque vous en parlez.”

<font size="-1">

Pour le texte affiché en double (version non mise en forme après ta première signature, je te rappelle que pour coller c’est “Pomme”+V et pas “Pomme”++V+V (CTRL pour les autres univers, Command pour les modernes…).
Et voilà un bout de commentaire qui sera absolument inutile lorsque tu auras corrigé 🙂
Aller ! J’appuie sur le bouton publier…..

Prosper
Prosper
5 années il y a
Répondre à  FrédéricV

Merci pour cette analogie

Choix ==> Décision

En parallèle à

Objectif ==> Action

De manière synthétique, cela aide à bien comprendre le propos.

Facile de décider quand on a choisi, facile d’agir quand on a son objectif !

Et pourtant, il reste toujours des indécis procrastinateurs. Mais peut être en restera-t-il moins à la fin du mois.

Merci.

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a
Répondre à  Prosper

il reste toujours des indécis procrastinateurs

Oui ! Et c’est normal car
CHOISR c’est RENONCER
Choisir celle avec qui on partage sa vie c’est renoncer à toutes ces femmes qui ont défilé dans la rue en mini-jupe jaune.
Choisir d’aller habiter dans une maison en milieu rural, c’est renoncer à un logement en centre ville et à toutes ses commodités pour une consommation facile (culture, sorties…).
Tant que le choix n’est pas établi, “mis sur un piedestal”, “fort en valeurs existentielles”, tout semble accessible, il ne manque que l’énergie générée par le choix réalisé pour que tout soit réellement accessible.
Je sais que j’avance sur un terrain à polémique mais si chacun s’interroge sur son expérience vécue, il devrait remarquer que lorsque les choix sont conscients, l’énergie dégagée par les décisions va dans le sens de nos choix. Nous pouvons rencontrer des obstacles mais la source d’énergie qu’est le choix (que je pourrais qualifier de cohérent avec notre “soi”) nous permet de les surmonter, de les contourner, d’apprendre de nos erreurs.

Lorsque je ne choisis pas, mes choix sont alors inconscients et laissent la place aux décisions du “ça”, du monstre pulsionnel et celui-ci n’a pas accès à nos valeurs existentielles. Il va, il vient au gré de son humeur, de ses peurs, de ses pulsions. Il nous enferme dans notre confort et hurle en même temps pour nous en libérer.
Les marketeurs et publicitaires adorent ces êtres car ils sont hypersensibles aux messages porteurs d’émotions. Pour exemple :

  • par le rire : Panzani dans sa vielle publicité pour des raviolis “Reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison… ” a réussi à introduire dans le monde intérieur de millions de personnes que ses raviolis étaient de superbes produits authentiques, de qualité et bien meilleurs que ceux réalisés à la maison…mais ça, c’était avant la crise de la viande de cheval, les travaux de Gilles Lartigot,etc… mais face au choix de la facilité, du confort de ne pas cuisiner, combien ont accepté l’idée ?
  • par l’envie : des relations harmonieuses entre personnes, une joie de vivre, l’intimité préservée (les acteurs sont toujours par 2) et hop, un ancrage pour la nouvelle CLIO
    https://www.youtube.com/watch?v=8IACufub5aw

Faire le choix de bien manger : mes décisions d’achat seront plus faciles et congruentes avec mes valeurs. Il me sera facile de faire mes choix même si cela me demande au départ des efforts pour trouver les bons fournisseurs, des efforts pour savoir bien cuisiner, peut-être le choix de créer et faire vivre un jardin. Une fois ces efforts réalisés, je prendrai plaisir dans ces tâches…dans ce temps absorbé au service de mes choix.

Faire le choix de relations harmonieuses : mes pensées seront plutôt tournées vers le positif, je pourrai continuer à gratter mes bobos mais dans le sens d’augmenter ma joie de vivre. Peux-t-on cultiver la joie ou dois-je acheter la nouvelle Clio ? Je ne disserterai pas mais j’invite ceux qui se posent la question à lire le livre de Frédéric Lenoir “La puissance de la joie”. Ils y trouveront certes certes l’approche philosophique de Spinoza, Nietzsche et Bergson mais ils y trouveront également les attitudes (habitudes?) qui nous préparent à cette belle rencontre.

Face à ces choix, donc à ses renoncements, j’adopte en général l’approche par les matrices pondérées de décision (approche par scoring).
Choix 1 : libellé 1
Critère 1 : poids (de 1 à 10) et note (de 0 à 10) obtenue puis multiplication poids*note
Critère 2 poids et note obtenue puis multiplication poids*note

Critère N : poids et note obtenue puis multiplication poids*note
Note finale (score) : somme de tous les multiplication poids*note

Choix 2 : libellé 2
mêmes critères et calculs, seules les notes diffèrent (normal !) et donc le score final
Choix 3 : libellé 3
mêmes critères et calculs, seules les notes diffèrent (normal !) et donc le score final

Le meilleur score emporte le grand prix du choix. Je n’oublie toutefois pas que je fais de mon mieux et que mon mieux peut évoluer.

Cette méthode manque toutefois de plusieurs éléments :

  • Lors du jugement du poids de chaque critère, je juge principalement de façon assez instinctive, intuitive mais je pourrais prendre un peu plus de temps pour interroger chaque critère et ses relations avec mes valeurs surtout si mon choix porte sur un choix de vie important.
  • Le poids des renoncements n’est pas intégré à cette outil de scoring mais il pourrait l’être avec des notations de critère allant de -10 à +10 (merci pour cet auto-coaching!).

Je retourne à mes engagements du moment…

Prosper
Prosper
5 années il y a
Répondre à  FrédéricV

Très intéressant. Merci !

Jeremy
Jeremy
5 années il y a

Bonjour Stephane. Autour de moi on me dit choisir c est renoncer. Qu en penses tu ? Pour moi choisir c est choisir point. Merci

Jeremy
Jeremy
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Merci pour ta réponse. C est vrai que choisir c est parfois compliqué. Pour ma part il y a quelques années je n ainpas été au bout de mon choix et.. du coup je n ai pas avancé et je n ai fait que retarder le moment.. en réalité je savais quel choix je devais faire mais j avais “mes freins”..

Pascale PISSARD MAILLET
Pascale PISSARD MAILLET
5 années il y a

Bonjour Stéphane et isabelle
J’ai assisté au webinaire prise de décision et j’ai demandé par mail une facture au nom de ma société mais je n’ai pas eu de réponse ni à ma relance
Je pense que mes mails passent en spam
c’est pourquoi je me permets de vous relancer par ce biais même si je sais que ce n’est pas l’endroit
merci de votre retour

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR