Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

19 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isabelle
Administrateur
Isabelle
5 années il y a

Ce texte est brillant ! Merci Stéphane.

Chaque lecteur aura forcément un commentaire à écrire sur ce texte !

RUBY
RUBY
5 années il y a
Répondre à  Isabelle

Pour moi : lumineux vos deux textes, quelle synergie, merci à toi aussi Isabelle 🙂

Cette fois ci, je ne vois pas comment Stephane s’en sortira sans faire appel à la spirale dynamique .. mais démiurge parmi les dieu, j’imagine que Chemphane trouvera les moyens d’expliquer (sachant que Yaphet ne comprendrait rien au langage de Chem de toute façon) comment Chem développe son assertivité pour nourrir l’ensemble d’une juste communication 🙂
Bise à tous les 2,,

Jose
Jose
5 années il y a

Alors, Stéphane, quand tu allumes certaines lumières cela donne un très bel éclairage à ton propos, comme ici. Et donc, Hanuka Matata m’est apparu comme une évidence. 😉

Quant à la correspondance Yafet-Chem, ton explication du rôle de Kham est très pertinente, et elle m’a parlé.
J’ajouterai qu’à nos humbles niveaux, et dans les environnements qui sont les nôtres, il est très probable qu’il nous restera toujours une part de Yafet, même si l’on arrive un jour à tendre vers Chem.

A demain!

Aurélia
Aurélia
5 années il y a

Plus jeune, je n’avais pas mesuré la portée du Roi Lion en terme de philosophie et l’intérêt coaching, merci pour cet éclairage !
J’aime l’idée du cheminement, mais tout le monde n’a manifestement pas les clés pour devenir Chem…
Mais bon, commençons déjà à travailler sur soi !
A demain

Clotilde
Clotilde
5 années il y a

En début de lecture je me suis plus reconnue en Kham et en me disant que j’étais bien loin de Chem. J’aime beaucoup cette notion de cheminement, notamment la phrase: “On ne naît pas «Chem», on le devient !”
Cela me pousse à continuer dans cette voie pour apprendre à me détacher et à lâcher prise.

Prosper
Prosper
5 années il y a

On vient “d’embarquer dans le même bateau” que Noé, …

Et ce bateau vole très haut !

J’ai l’impression qu’on ne va pas sortir indemne du voyage qui se prépare.

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

Une petite secousse pendant les vacances. Merci 🙂

Magalie
Magalie
5 années il y a

“D’ailleurs Yaphet contribue à la construction de l’arche au même titre que son père et ses deux frères.” J’aime beaucoup cette phrase : chacun a sa place, chacun fait sa part comme dirait le colibri. Cela m’appelle à accepter l’autre, quel que soit les différences de point de vue…

Danièle
Danièle
5 années il y a

Aspiration vers le haut et appel à accepter les différentes facettes de personnalités et périodes de vie, y compris pour soi. Pour grandir, il faut déjà naître. Et en même temps, les actions de Yaphet sont visibles, par exemple son chèque affiché en grand format peuvent inspirer d autres personnes à donner. Est-ce que cela n a pas été le cas pour Notre-Dame ?
Je note aussi que si un seul couple de chaque espèce animale a été retenu, c’est soit qu’ils sont tous arrivés au niveau Chem, soit, ce qui me semble vrai et mieux, sont un Tout, rassemblant en eux beauté, energie, chaleur, Sagesse etc.
Je crois bien n’avoir jamais pris autant de notes que quand tu m’as raconté cette histoire en direct pour m aider à y voir plus clair dans mes actions.
Efficace !

Catherine
Catherine
5 années il y a

Personnellement, je ne pourrais pas être Yaphet et non plus Chem… Mon tempérament serait plutôt tendre vers Kham .. Merci

Lise
Lise
5 années il y a

Merci pour cet article si positif et porteur d’espoir.
Il me montre le chemin parcouru depuis Yaphet mais aussi celui qu’il reste à parcourir jusqu’à Chem. L’état de Kham que je trouve vraiment inconfortable, par la pression que je me mets, l’interminable questionnement et la continuelle recherche de la vérité n’est donc pas une fin en soi, il y a une suite, le chemin continu, ça m’aide à voir au delà de mon découragement actuel.

Cela me fait penser aux différents paliers, l’incompetent inconscient pourrait être Yaphet, l’incompetent conscient qui cherche à être compétent conscient serait Kham et le compétent inconscient serait Chem…

J’aime beaucoup la comparaison avec le roi lion bien que trop rapide et résumé à mon goût (un futur article uniquement à ce sujet ?) car je t’ai toujours vu comme Raffiki dans ma vie.

Loïc
Loïc
5 années il y a

Brillant!

Fred
Fred
5 années il y a

Je vais attendre demain. Aujourd’hui, je ne vois pas ce qui pourrait pousser Yaphet (y’a fête ?) à vouloir devenir un autre. Pour le moment, il me fait surtout penser à un bienheureux.

Mytiam
Mytiam
5 années il y a

Ça me rappelle le super programme de l’été dernier où y avait un mec maladroit au depart qui avait fait un beau cheminement grace à sa coache.
J’ai l’impressuon que Stephane est bien inspiré en été parce que c’est pas la première fois qu’il nous fait le coup ! Y avait eu histoires inspirantes aussi un autre eté.
Du coup ça m’a replongé dans cette péruode il y a un an. Pfiou qu’il s’en est pasqé des choses depuis ! Notamment une chose en particulier dont le passage à l’action a eu lieu pile à ce moment là et qui m’a enormément apporté cette année et encore aujourd’hui pour traverser unz grosse épreuve.
Je pense que la perte de repères de son identitè peut participer également à la maladie, autres que burn out.
J’avance, sur la question de mes valeurs motrices.
À bientôt 🙂

Edwige
Edwige
5 années il y a

Merci Stéphane pour la teneur de ton texte et l’interprétation faite de cette histoire biblique avec la subtilité qui donne tout son sens.

Je l’ai lu mercredi et ma tentative de commenter fût un échec cuisant, une heure trente de prose lyrique, à la hauteur de l’impact du sens.
Ce temps précieux pris pour savourer une pépite (tes mails sont de véritables rendez-vous où j’ai besoin d’avoir le temps, la paix…, mon rendez-vous au Temple !) et ne pas pouvoir y répondre, c’était en désharmonie avec notre précédente conversation.
Bref, cet échec cuisant et la frustration dépassée, je m’octroie ce temps pour savourer à nouveau cet article et réagir.

Je suis dans un passage de vie (oui encore ! Difficile cet accouchement du soi !) où je ne sais pas forcément me projeter vraiment sur “ma vie” son sens réel… la seule chose que je sais : j’y suis présente en faisant de mon mieux ! J’en suis pleinement responsable et à moi de mieux gérer le cadre tout en lâchant prise !

Chacun est et a à sa place… est les “intermédiaires charnières” sont indispensables pour créer le lien, communiquer et aller vers…

Une porte sans charnières c’est une planche…
Une porte est utile (séparer, protéger…), l’ouvrir permet d’accéder à des “mondes” et parfois même à des rêves éveillés !

Merci de ces années d’éveil et à Réveiller !

“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.”
Ça change de mon “Akunamata dirladada !”

Jean-louis Autissier
Jean-louis Autissier
5 années il y a

Merci Stéphane,
Ce commentaire,a chaud ,immédiat,car le temps file!
J’y vois un aspect de cheminement personnel avec ses phases successives ou imbriquées plutôt avec surtout la lecture bienveillante de qui je suis ,ce mélange des trois et donc acceptation de ma propre personnalité avec errements certitudes et doute !
Dans notre monde cela m’aide à accepter l’autre dans son propre cheminement qui n’est pas forcément synchrone avec le mien ni même celui que je préférait!
Merci encore pour ce “fioretti” …

robin
robin
5 années il y a

Bonjour Stéphane,
Merci pour ce très beau texte, digne de Victor Hugo, qui me touche particulièrement pour les (dé)raisons suivantes :
1- car j’ai créé mon EURL d’architecture que j’ai nommée ARCH 91 en ajoutant un “R” au nom de la société précédente qui s’appelait A.CH. suite à son naufrage en 1992… Le “91” correspond à l’Essonne.
Référence involontaire – quoique bien inspirée – à Noé car je n’ai jamais lu la Bible.

2- aussi parce que j’ai fait un sérieux burn-out en 2018 dont je suis ressorti plus fort puisque cela ne m’a pas tué…
Mais je crains d’être redevenu aussi c.. qu’avant… Les vieilles habitudes reviennent au galop, mais elles aident à retrouver ses repères et à repartir d’un bon pied, si possible…
Je me reconnais un peu dans KHAM, et je trouve votre idée très bonne de celui qui assure le flux entre YAPHET et CHEM.

Si j’ai apprécié sincèrement la qualité de vos textes très intéressant, avec beaucoup d’humour, j’ai deux remarques ou critiques à faire :

1- A propos de YAPHET qui symboliserait la beauté – superficielle d’après vous donc de la bêtise (sachant que les bêtes (dans le sens des animaux) ne sont pas bêtes du tout – il est des trois frères le seul à représenter la beauté tout court.
Quoi de plus merveilleux, envoûtant, revigorant, …, que la Beauté d’une femme, d’un enfant, d’un vieillard, d’un monument, d’une ville, d’une fleur, d’un oiseau, d’un nuage… ?
La beauté parle d’elle-même et donne un sens à nos vies.
Et que la légèreté est bonne à vivre, même si l’être peut être insoutenable par sa légèreté comme dirait Kundera.
Associer la beauté dite superficielle parce que parfois bling bling à la bêtise, c’est risquer de mépriser l’Or parce qu’il brille aussi…
L’Or n’est pas méprisable, ne l’oublions pas.
Je citerai aussi Serge Reggiani quand il chante : “…C’est bon les cons, ça repose / C’est comme les feuilles autour d’une rose”… Tout à l’honneur de YAPHET ainsi que vous l’avez très bien souligné.

2- Au sujet du Burn-out- tel que je l’ai vécu – il me semble qu’il ne s’agit pas d’une maladie comme les autres dans le sens
où il s’agit d’une longue destruction intérieure invisible pour soi-même et pour les autres jusqu’à l’effondrement.
Chaque individu aura sa façon de subir le burn-out, puis de se reconstruire; à la différence d’autres maladies qui seront diagnostiquées puis soignées toujours de la même façon.
Le burn-out aura été pour moi une expérience humaine, morale, physique, psychique, familiale, professionnelle, etc…extraordinaire, que je suis finalement bien “content” d’avoir vécue car il y a comme une renaissance après cette presque mort…

Merci encore pour vos textes enrichissants et passionnants.

Rey Patricia
Rey Patricia
5 années il y a

Bonjour Stéphane
Je fais partie de la 1ère catégorie de lecteur et c est la 1ére fois que je vais au bout d un conte métaphorique. Rien que ça, c est magique. Merci !
Cerise sur le gâteau, je découvre que je suis kham et c est génial de le comprendre ainsi et actuellement.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR