Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

36 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Magalie
Magalie
5 années il y a

Comme mes chats sont tous pucés et que je n’ai pas vraiment vu une histoire de chat, je prends cet article encore comme un coup de pied au derche… et j’en retiens : “sortir de sa zone de confort” et “rencontre improbable”…
Je te laisse, je dois aller au barbecue organisé par les commerçants du village et dont j’avais résolument décidé de me passer vu le sentiment d’intense solitude que m’avais laissé la dernière édition…

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Magalie

Dans le même sens, en version légère, je suis invité ce week-end à un barbecue “entre mecs” suivi d’une soirée dans un bar “pôle dance”. Vu que je ne suis pas très attiré par ce genre d’endroits, j’ai accepté le barbecue (où je sais que je regretterai la non-présence féminine) mais je ne crois pas que je sortirai de ma zone de confort pour aller au bar. En version moins légère, j’ai fait, jusqu’à présent, toute ma carrière en employé. J’ai commencé à temps partiel à 15 ans et j’en ai maintenant 30 de plus. J’ai changé plusieurs fois de travail, mais j’ai toujours évité le chômage. J’ai l’intention de continuer à l’éviter mais, à cette fin, il se pourrait que je considère une reconversion en consultant free-lance.
Est-ce l’article qui me l’a inspiré? Pas vraiment. J’avais pris ces décisions avant qu’il ne paraisse.

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Raconter quoi de plus? Tu veux savoir comment je me sens d’être resté dans ma zone de confort et de ne pas être allé dans un bar à putes? Ceux qui y sont allés m’ont dit que c’était très décevant. Du coup, je me dis que j’ai eu raison de ne pas me joindre à eux. Ou tu veux que je te raconte comment je ne suis pas encore un consultant free-lance vu que je suis encore payé jusqu’en juin 2020?

Fred
Fred
5 années il y a

Hier, j’ai été griffé par un chat blessé qui m’a dit: “Je ne comprend pas ce que tu fais ici” et “Je n’aime pas ta dinde fumée kasher”.
Aujourd’hui, un autre chat est venu vers moi, je lui ai donné un peu d’eau et il a ronronné.
Tout est parfait.
Je ne donne pas de dinde fumée kascher aux chats qui n’en veulent pas et je reste à disposition des chats qui veulent bien un tout petit peu d’attention de ma part.
Je n’ai pas d’affection particulière, ni aversion, d’ailleurs, pour les chats.
Tout est parfait.

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Je ne prétends pas savoir ce que pensent les chats. Ca leur appartient.

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

L’histoire de ce chat est en effet très touchante mais comme vous l’avez si bien dit “loin d’être un cas isolé” de nombreux chats se trouvent abandonnés en été pendant les vacances !
Ce qui m’a particulièrement surpris c’est l’immense effort que vous avez fait pour vous occuper d’un chat qui officiellement ne vous appartient pas et qui plus est vous y êtes allergique !
Vous avez eu pitié de cette pauvre bête et cela vous a poussé à agir et faire tout votre possible pour sauver l’animal malgré les conséquences que cela pourrait avoir sur vous ! Pour y arriver vous avez effectivement effectué un travail remarquable sur vous même et vu la situation j’aurais agis d’une manière similaire mais peut être pas aussi bien que vous, après tout vous êtes coach ! Pour moi c’est très difficile de sortir de ma zone de confort et j’avoue que je n’aime pas ça ! Dans cette situation précise il fallait choisir entre faire soigner le chat ou le regarder souffrir voir mourir et pour moi le choix est vite fait dans ce cas !

Arnaud
Arnaud
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

C’est tout à fait ça Stéphane ! J’adore ce commentaire, il décrit exactement ce que je pense et ressent en lisant l’article !

Danièle
Danièle
5 années il y a

J’ai appris ici et ailleurs à aimer sortir de ma zone de confort, non par masochisme, mais pour les résultats obtenus, les cadeaux cachés, l agrandissement de cette zone. J’ai bien compris que si je ne dirigeais pas ma vie, d’autres s’en chargeraient pour moi. Plutôt que de réagir je préfère agir, plutôt que de soupirer, je préfère respirer et même inspirer. Une fois que j’ai eu la chance de me retrouver, je me suis pucée pour affirmer qui je suis et m’assurer d’être bien moi et alignée sur mes valeurs. Pucée plutôt qu’étiquetée car j’espère bien toujours évoluer. Me reste à étiqueter ce que je produi-rai et que ces étiquettes soient conformes à ma puce.
Je vois différemment l expression ” les caresses des chats, cela donne des puces”. Oups, je suis limite Facebook là ?

Geneviève
Geneviève
5 années il y a

Il a bien du talent ce chat qui fait exploser les croyances. le plus émouvant, c’est quand l’ancien ennemi des félins écrit “mon chat”. On peut dire que l’animal a réussi la transformation de l’homme. Et ce n’est probablement pas fini, si j’en juge par tout ce que m’ont apporté mes chats successifs. Imiter le chat, c’est réagir raisonnablement à tout ce qui nous affecte, en positif ou négatif. C’est avoir toujours une petite dose de détachement. C’est aussi être dans le présent. Mon chat actuel (pucé) m’est d’une grande aide dans ma nouvelle solitude.
Par ailleurs, je recommande vivement la présence d’un chat dans une maison où il y a des enfants. Le chat enseigne le respect d’autrui. Et il peut être le récipiendaire discret de toutes sortes de secrets.

Jean Pierre
Jean Pierre
5 années il y a

Bonjour Stéphane
En lisant cet article beaucoup d’alarmes se sont déclenchées dans ma tête ! Trop de points non sécurisés dans ma vie et dans mon travail…. Quelques urgences m’attendent à mon retour de vacances.
Merci du rappel!

Michel M
Michel M
5 années il y a

Bonjour Stéphane,
C’est bien difficile de trouver les mots face à un enterrement, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit dans ton NB. Voilà quelques années que nous échangeons (toi bien plus que moi 😉 j’ai beaucoup appris de ces échanges et de quelques lectures (conseillées). Les problèmes sont toujours là, mais les solutions sont à portée grâce à toi, et je les mets en pratique quotidiennement, « Je suis le maître de mon destin,Je suis le capitaine de mon âme »
Un profane qui ne doute pas
Mille miaous

Michel M
Michel M
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Voilà un commentaire qui me réjouit ! J’ai rarement attendu une rentrée avec autant d’impatience. Je m’en lèche les babines !

jean
jean
5 années il y a

Voila l article qu il me fallait. J ai toujours des difficultés a “sortir du mode chat”.

CAUQUIL
CAUQUIL
5 années il y a

Après “mon con de chat” voilà que celui-ci devient roi. Je trouve les liens entre vos articles assez magiques et si déluge il y a, j’espère que la magie sera du voyage (et être dans le nouveau bâteau…). Je suis allée voir le roi lion à la demande de ma fille, en attendant le bus du retour j’ai ramassé une peau de banane, tombée à côté d’une poubelle. Ma fille m’a dit que ça ne servait à rien, que tout le monde la voyait. Alors je lui ai parlé de vous, du camion de glace et d’une autre peau de banane. Et j’ai re versé quelques larmes (peut-être en mode chat mignon depuis le roi lion avec déjà 3 averses au compteur). Alors qu’est-ce que je fais de ces émotions? Comment je passe de Yaphet à Kham? Peut-être en autorisant le premier à s’exprimer, pour que le second puisse émerger
Si ce chat avait été pucé, l’auriez-vous rencontré?

Pirat
Pirat
5 années il y a

Figurez vous que mon chat j’ai accueilli un chat il y a 10j. Je voulais sauver un chat (le mien avait été écrasé) . C’est difficile . Nous sommes en mode essaie . Il est pas encore adopté donc et je me pose de plus en plus de questions. Je suis lassé des miaulements jour et nuit (ce matin je me suis réveillée prise d’angoisse), il ne mange que des pâtes (odeur que mon homme ne supporte pas), il n’a plus de poil sur le ventre(stress,), il a des comportements parfois étrange …. je doute beaucoup et l’image de quelqu’un de bien s’effrite. Comment le rendre à la spa ? Pauvre animal ! Comment préserver la paix familial ? Vos articles arrivent à point et me parlent ….je réfléchis à l’opportunite De payer une visite vétérinaire avant d’adopter ….ces poils …n’est ce pas les traces f’une Teigne, les dents sont elles en bon état , …..pffff!!! En vacances me voilà bien stressée avec une bonne action en tête au tout début ….

Brigitte Rameil
Brigitte Rameil
5 années il y a

Laisser un commentaire, c’est sortir de ma zone de confort…
Si je ne reçois plus vos textes ils me manqueront.

Fred
Fred
5 années il y a

Plus j’y réfléchis et plus je me dis qu’en fait je ne connais pas mon chat. Je sais en reconnaître un, après coup, mais je suis incapable d’en décrire un a priori. C’est très perturbant. Ne sachant pas reconnaître les limites de ma zone de confort m’empêche d’identifier ma zone de développement personnel. C’est un peu un problème de riche. J’en connais un qui va rire (i.e. se foutre de ma gueule) mais j’ai beau me remémorer La Princesse Merveilleuse, je n’y retrouve pas, dans ma mémoire, de chapitre sur la peur. Pour autant que je m’en souvienne, soit les protagonistes agissent (sans peur) soit ils restent passifs (tétanisés par la peur). Il y a bien un moment, dans une cabane près de la rivière, où on s’arrête pour trouver conseil, mais c’est seulement pour repartir avec une confiance renouvelée. J’ai hésité à aller dans cette cabane seul, j’y aurais obtenu ma réponse mais je me suis dit qu’ici je pourrais avoir les deux: ma réponse et un bénéfice collectif pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas au clair sur ce qu’un chat peut leur apporter ou, en d’autres mots, qui ne savent pas comment approcher ce chat qui vient les voir et qui attend un geste de leur part pour s’approcher d’avantage et provoquer la révélation.

Je vous demande de l’indulgence pour les inexactitudes. C’est mon appropriation qui fait ça. N’y voyez aucun manque de respect pour l’original.

Anne
Anne
5 années il y a

De retour de quelques jours d’absence j’avais lu avec beaucoup de curiosité votre article. Mon expérience avec cette Newsletter me faisait penser qu’au delà du titre de votre message, qu’il y avait anguille sous roche (ou souris derrière la moustache du chat)…
J’avais bien détecté plusieurs choses :
– La sortie de la Zone de Confort (j’ai du travail de ce côté-ci en particulier… mais je suis aussi allée voir le Roi Lion et j’au vu comment Simba sort plusieurs fois de sa zone de confort… parfois à son détriment, et à la fin pour le plus grand bien de ses proches)
– L’Empathie (mais comment l’exprimer de manière authentique vis-à-vis de personnes qui ne semblent pas y croire?)
– La Communication Non Verbale (mais je suis hélas plus efficace avec les chats qu’avec les humains… il faut que j’y travaille)
– La puissance des Valeurs Motrices (je m’en connais quelques unes, mais sans doute pas encore toutes)
– Le dépassement de Soi (là à moins d’une urgence vitale, je ne suis pas sûre de savoir faire…)
– La Responsabilité (de ce côté, il faudrait peut-être que je baisse un peu la garde… on ne peut pas être responsable de tout)
J’y avais vu aussi la gratitude (au moins celle qu’on peut attribuer au chat pour les soins prodigués, bien que certains pensent que ce n’est pas un sentiment que peuvent avoir les bêtes et que ce n’est que de l’anthropomorphisme).

Côté “mode chat” j’ai failli en adopter un qui a essayé de s’incruster chez moi pendant 4 mois, avec une approche progressive (d’abord en venant dévorer les croquettes du mien, puis s’installer dans notre garage, puis essayer d’entrer dans la maison et de s’installer sur le canapé, … sans se laisser pour autant attraper). Son comportement me laissait penser que malgré son pelage mal léché et ses puces (pas électroniques) ce n’était pas un banal chat errant sans maîtres. Un jour j’ai réussi à le piéger dans la caisse à chat, direction le 1er vétérinaire : résultat le chat était pucé et avait des maîtres à 12km de là. Je leur ai ramené leur bestiole, disparue depuis plus de 6 mois, ils ont été si surpris qu’ils ne m’ont rien demandé, ni mon adresse ni rien… et je me suis sentie la meilleure personne du monde…
C’est bête… mais bien plus gratifiant que s’ils m’avaient remboursé les kilos de croquettes englouties ou offert un bouquet de fleurs! J’ai vu qu’ils étaient heureux d’avoir retrouvé leur animal, et cela m’a largement suffi!

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

Coïncidence ?

Comme un univers qui s’écroule
Un autre monde apparait
De la douleur de l’absence
A la beauté d’une vie en artifice
Du noir, du blanc
Un miaou plein d’amour
La douceur d’une caresse
Le cœur et la tendresse
Sont présence

Sur la balustrade une absence
Au bord des marches tu manques
Ton cœur au bout des pattes
Sur mon cœur pose son empreinte

Réglisse, le chat tout doux de la maison est mort, écrasé par je ne sais quel engin conduit plus vite qu’un cheval au galop.
J’avais bien sûr limité l’accès vers la route et mon grand terrain plein d’arbres, d’oiseaux (aie), de souris, de lézards aurait pu suffire mais le chat est libre et choisit ses propres expériences, ses propres apprentissages. Une puce peut parfois lui sauver la vie.
Le chat me rappelle donc à l’être que je suis et au développement personnel. Parce que dans ma vie, j’ai rencontré de nombreuses épreuves (comme nous tous il me semble), cette mort me rappelle à la richesse de la vie, à la richesse des échanges, au sens que nous pouvons mettre dans tous nos actes afin de les transcender. La communication non verbale fait partie de nos actes de communication et les animaux (comme les enfants) y sont très sensibles. Alors, si nous le pouvons, essayons de développer notre coeur, la tendresse qui est en nous (ça sera surement ressenti comme “gnangnan” par les guerriers et les guerrières mais mages et fées me comprendront) afin qu’elle transparaisse dans l’univers qui nous entoure.
Pour l’instant, je suis en deuil et je laisse couler mes émotions le long de mes joues, je rejoins ma mémoire et j’en sors les pépites du passé. J’écris, je chante cette douleur, cette tristesse.
Quand un seul être manque…
A bientôt

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  FrédéricV

Je ne suis ni mage ni fée, mais je compatis.

Danièle
Danièle
5 années il y a
Répondre à  FrédéricV

Merci pour avoir partagé ces paroles touchantes.

Valérie
Valérie
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Bonjour
Ma douce et merveilleuse Chatte Lilou est morte, à l’âge de 19 ans… Une douleur énorme m’a envahit, malgré tout mon entourage qui me disait de relativiser, qu’elle avait eu une belle vie, que c’était un grand âge…. oui je savais tout ça évidemment. Elle était un peu sénile depuis un an et miaulait parfois toute la nuit, elle se déplaçait et mangeait avec difficulté, et n’était plus très propre ces derniers temps…Mais le véto m’avait dit qu’elle ne souffrait pas et que c’était juste lié à son grand âge. Et j’entendais les “raisonnables” me dire, il faut la faire piquer, tu ne peux pas la garder comme ça. Mais non, je ne voulais pas ! Cette chatte m’a accompagné pendant 19 ans, elle m’a aidé à traverser toutes les épreuves que j’ai vécues, m’a consolé par ses ronrons chaque fois que nécessaire, m’a écouté lui raconter toutes mes histoires, m’a réchauffé, m’a caressé, etc… C’est incroyable ce qu’elle m’a apporté dans ma vie. Alors je voulais absolument la garder jusqu’au bout, même si elle m’empêchait de dormir et faisait pipi n’importe où (alors que je suis très maniaque). Mais ce fut encore bien plus “hors de ma zone de confort” d’être là à dernier souffle, de l’avoir dans ses bras et de se dire que c’est fini. Ce fut très difficile. J’ai mis un certain temps à l’accepter (je pensais qu’elle allait peut-être encore se réveiller). Et puis J’ai dû creuser un trou dans mon jardin et l’y glisser. C’est bien plus dur que de sortir du véto les mains vides. Mais je suis très heureuse aujourd’hui de l’avoir fait. Je me sens en accord avec moi-même. J’ai tenu bon face aux “raisonnables” et malgré les “inconvénients” et j’en suis assez fière… Jusqu’au bout et même au-delà, cette chatte m’aura tant apporté ! Je me suis lancée depuis dans la création d’une “relation” avec un sdf polonais que je vois tous les jours. Il n’est pas très facile à aborder, mais je pense pouvoir l’aider, alors j’espère que j’y arriverai.
Merci Stéphane.

Jean-Frédéric
Jean-Frédéric
5 années il y a

Bonjour Stéphane,
Cela fait bien des lettres que j’ai le plaisir de lire, sans poster de réaction, et je vous remercie de m’avoir gardé dans votre liste de diffusion.
Pourquoi réagir maintenant ?
Parce que j’ai vu une notion importante. La plus importante qui soit !
S’aimer, soi-même !
Car quand on s’aime, On est capable d’aimer, sans conditions, les “autres” !
Quand on peut se regarder dans les yeux, et dire : ” Tu est beau (belle), je t’aime ! ”
Tout devient possible ! Au-delà de l’ imagination !

Fraternellement !

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR