Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
Bonjour,
Contrairement à ce lecteur, je n’ai pas le sentiment de profiter de qui ou quoi que se soit.
Je lis vos courriers et y réfléchis, des fois d’accord et des fois aussi moins d’accord.
Vos courriers sont intéressants.
J’allai oublier, tous mes voeux de réussite et de bonheurs personnels et professionnels pour 2014.
Cordialement
Mireille
Bonjour Stephane,
Oui, on peut dire que beaucoup profitent de TIME COACH, sans pour autant vous acheter quoi que ce soit.
Comme vous dites, vous aussi vous profitez des profiteurs. En fait tout le monde est profiteur, certains plus que d’autres, certains avec plus ou moins de finesse. Ainsi est notre monde actuel : Profiter, profiter, et encore profiter. Moi aussi j’aime profiter de ce qui m’interesse, mais cela n’est pas toujours possible car je n’ai pas le temps de gérer tout, tout ce qu’il y a à faire, tout ce que j’aimerais faire. TIME COACH est très bien conçu mais je n’ai pas toujours le temps de suivre. C’est super interessant et captivant, ce sont de petites étincelles qui nous aident au fil du temps et nous donnent la pêche !
Je voulais juste “profiter” de votre réponse à Jérôme, pour vous remercier et vous souhaiter une bonne année et surtout longue vie à TIME COACH.
Bonjour Stéphane,
Etant en lien avec vous, j’en profite moi aussi …
pour vous présenter mes Meilleurs Vœux de Santé et Prospérité,
J’aime l’idée que l’énergie positive circule et que d’une manière ou d’une autre
cela soit profitable, pour l’émetteur comme pour les récepteurs.
Je vous remercie donc pour vos très intéressants messages
très positifs. Vous contribuez par le partage de votre savoir et
point de vue, au développement de ma réflexion.
Cordialement,
Marie-Carmen.
Bonjour Stéphane,
j’avais envie de réagir à votre ancien message, mais ne l’ai pas fait, pour plusieurs raisons… à quoi bon? ma remarque est plutôt une critique négative qu’un compliment…et puis aujourd’hui vous m’avez convaincu : quand l’information, les opinions circulent, l’ Energie circule. Et puis c’est aussi peut-être une manière d’apporter une contribution – bien que non financière – à la lecture de vos mails. Alors je me lance.
J’ai bien aimé l’histoire du cadeau de Noël offert par votre fils, mais je ne vais pas jusqu’à croire que tout est vrai… en tous cas, j’avais envie de réagir sur le fait qu’ AMAZON était cité, et avais envie de mettre vos lecteurs en garde contre cette entreprise qui exploite ses salariés dans des conditions bien en-deçà du droit du travail français, que ce soit au niveau du salaire que ceux-ci perçoivent ou au niveau des conditions matérielles de travail : froid ou chaleur extrêmes, travail obligeant les salariés à marcher de nombreux kilomètres chaque jour, musique à un niveau élevé pour “motiver” le personnel, déguisement parfois obligatoire (!!!), conditions d’hygiène et de sécurité inexistantes….
à vous lire régulièrement;
Elsa
Bonjour,
Et oui, je profite, très souvent sans acheter le programme proposé. J’en ai acheté un ou peut-être deux, je ne me souviens plus. Mais si je ne me sens pas concernée par tout ce qui est proposé, j’ai plaisir à recevoir et à lire ces conseils, informations ou commentaires. C’est un peu comme un ami qui vous veut du bien et qui dit : si tu as besoin de moi, je suis là et peux t’apporter çà ou çà. Ou pour une petite piqure de rappel qui réveille l’endormie que je suis parfois. Dans ce monde où l’on est toujours à l’affut pour se protéger du vampirisme des autres, je trouve reposant et apaisant que quelqu’un nous offre un espace ou l’on peut puiser ce dont on peut avoir l’utilité, et cela joyeusement et généreusement.
Merci Stéphane de toute cette énergie que tu nous offres et qui, je pense, du moins, je l’espère, te reviens par d’autres canaux.
Toujours plus à perfectionner ton action pour nous aider à perfectionner la notre, qui te pousses à encore perfectionner… finalement tout le monde y gagne.
Très bonne année à tout le monde.
régine
voilà Stephane, mon ami depuis qq années (puis-je dire çà ??) car tes bienfaits sont innombrables et pour un nombre sûrement incalculable de personnes, et j’en reconnais, comme moi-mm aussi.
donc Bonne Année, (j’ai eu une crève monstre depuis le 25-12 et émerge, d’où mon retard).
c’est vrai que je n’aime pas être une profiteuse, je m’y sens mal.
petit hic négatif, parfois je te trouve un peu longuet, tu pauffines.
Par contre le fond est super intéressant, et chatouille nos idées, avec un “tiens, tiens !!” souvent.
pour moi, un mail qui tombe de Stéphane est une réjouissance
merci
et encore bonne année, bonne santé, et courage à nous entretenir
Bonne année , Stéphane. J’ai été “absent” ces quatre derniers mois. Submergé. Et fatigué.
Pour vous lire, vous savez, il faut être un tantinet dispo.
Mais ça fait vraiment du bien.
On est tout de suite au “palier” supérieur.
Merci pour ça.
je reprends ma place. J’ai intérêt, semble-t-il…
jean françois
Cher STephane,
J adore profiter de vous, vous m’etes indispensable. J’ai tellement cheminé depuis que je me suis insçrite à un de vos programmes après beaucoup d hésitations, depuis que je suis vos conseils de lecture, que je dévore vos vidèos, que j attends vos mails…..
S’il vous plait laisser moi profiter. J’adorerai que l,on profite de moi autant que je profite de vous.
Je vous souhaite une très belle annèe à vous à vos proches, et ….. J’ose : à tous vos profiteurs. Soyons nombreux car si chacun de nous développe plus de bienveillance nous serons tous collectivement et individuellement plus heureux.
Merci Stéphane.
Bonsoir Stéphane.
Tout vient à point à qui sait attendre écrivait un fabuliste très lu à l’école dans des temps qui ne sont pourtant pas si lointain que ça (enfin, il me semble)… En fait ce qui est très réconfortant avec vous, au delà de l’intérêt de textes, de vos idées et de la façon de nous apprendre à recadrer nos croyances, c’est le décalage entre la société mercantile et trop intéressée (financièrement veux-je dire) et Time-Coach, vous donc, qui parle profit au sens noble du terme, mais qui nous laisse la liberté, l’opportunité de profiter à loisir, sans stress, jusqu’à ce que la confiance et la conscience nous amène à vous rétribuer, un peu, trop peu sans doute. Quelle leçon en tout cas. Merci pour tout Stéphane. A bientôt pour un prochain programme.
Très cordialement,
Max.
Kan knappt hÃ¥lla mig. Fan vad man längtar till Fredag!Du är helt klart rätt man för jobbet. Du ska ha ett heÃsdeomnr¤mnande. Du är kung.
Bonjour Stéphane.
Je me suis inscrit en payant ou “cotisant ” (car le prix est dérisoire par rapport a la richesse de la formation) a une ou deux sessions intéressantes, je suis inscrit a Time Coach depuis un bon moments, et sans avoir pris le temps de tous lire par manque de temps ou de motivation a lire, en effet je reçois toujours des articles et j’en prend connaissance.
Mais, je n’aime pas ce mot “profiteurs” dans ce cas présent.
Vous avez le choix de ne plus envoyer d’articles une fois que la session est terminé et j’aurais rien a réclamer! Peut être que je réglerais a nouveau une nouvelle session!!! Ou peut être pas!
Vous faites le choix de continuer a envoyer des articles, je vous en remercie et je prend cela comme une bénédiction, un privilège! Je prend ces conseils qui jour après jour, semaine après semaine, et année après année vont améliorer mon quotidien, ma vie et mon avenir économique ou social!
Que puis je faire pour vous remercier? Payer sans cesse des sessions??? Partager mes connaissances, qui viennent de votre coaching, avec des amis ou de la famille??? Mais alors ils vont profiter de moi!!!!!!!
Je n’ai pas envie de faire partie de la population qui sans cesse blâme, contredit, désapprouve, condamne, critique, se plaint, etc, etc… Je préfère pour moi, mon fils, ma famille, mes amis, apprécier, approuver, féliciter, et vanter les connaissances que l’on m’a donner et ainsi, peut être, faire un monde meilleur!
Merci Stéphane.
Bonne Année Stéphane, mille Vœux de bonheur avec votre famille, votre travail et ce qui compose votre vie.
Quand on part en vacances, certaines personnes nous souhaite de bien profiter de ce temps personnel, on entend aussi, profiter des derniers rayons de soleil en fin de journée, profiter d’un bon repas, profiter d’être en forme, profiter d’un beau paysage, profiter de prendre la salle de bain quand elle est libre, …
Pour moi, profiter, c’est en conscience, avoir de la satisfaction de …, et aussi faire honneur à …
Donc Stéphane, je vais continuer de bien profiter de tout ce que vous m’offrez, pour ma satisfaction, pour m’élever et pour le partager aussi.
Merci pour tout ces profitages possible et pour la communauté de profiteurs que nous constituons
Véronique O
Chère Stéphane,
Mon mari et moi-même te lisons régulièrement chacun à notre adresse ; moi je profite de toi à fond, lui te lis et achète des programmes.
C’est ensemble que nous te souhaitons une bonne et heureuse année.
Elisabeth
Cher Stéphane,
Je m’attendais à votre réponse sur les profiteurs dont je suis.
Je ne suis donc pas déçu, mais cela me donne l’occasion de vous remercier pour la vision optimiste que vous nous donnez sur nous-mêmes et sur la vie.
J’ai particulièrement apprécié les vidéos qui illustrent vos derniers envois.
Je les partage avec quelques amis… en espérant que certains de ces nouveaux profiteurs vous laisseront un commentaire et leur adresse.
Paix et joie pour cette année nouvelle.
Paul