Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

21 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Karine
Karine
6 années il y a

Je lui demanderais à ses yeux ce qui est le plus important.
Que son fils sorte de ses difficultés, progresse avec joie et aie confiance en lui et avoir cette tranquillité aussi au quotidien ?
Ou appliquer ses principes quel que soit le prix à payer par son fils et pester contre le monde sans avancer?
1 autre option plus cash mais c’est ce que cela m’a inspiré
Résumons, tu as une opportunité, accessible de surcroit. Une chance, une solution qui s’offre à toi et surtout ton fils d’avoir un vrai plus mais finalement tu préfères le minimum de base? Et son avenir, tu le vois avec le smic de base ?
Et donc, une personne a trouvé une idée géniale, qui marche pour aider peut-être son enfant et en fait bénéficier les autres. Parce que manifestement la base, ça marche mais pas pour tous… Elle y travaille, investit du temps, des moyens et de l’argent car les choses ne sont font pas par magie. Elle s’y consacrer et essaye d’en vivre, peut-être pour développer d’autres choses encore, qui sait? Mais, sa méthode et tout son travail ne doivent pas être rémunérés? Elle travaille gratuitement voire à perte donc? Le travail et la création, c’est gratuit ? Ce sont bien ça tes valeurs ?

Daniele
Daniele
6 années il y a

Je chercherais un sujet ou problème que mon amie n arriverait pas à résoudre, de préférence suffisamment important pour elle, comme le calcul des intérêts de son prêt par exemple, et le jeu qui lui apprendrait simplement et agréablement à le faire….et un clin d oeil à la fin. Bon je suis une convaincue du bienfait des jeux et j’en ai largement profité lors de mes entretiens d embauche avec les tests psycho-techniques trop drôles et trop fastoches ( nos jeux préférés sur la plage). Outre l exemple des jeux, je retiens de ce texte plusieurs choses : de me demander ce que je veux comme résultat et de m offrir ou offrir le moyen d y arriver sans repousser sans raison valable une solution qui ne paraît pas suffisamment chère, que faire effort n est pas toujours la seule et meilleure solution ni un but en soi, que rien ou tout n’est un dû, que la valeur des choses n’est pas que financière, … voilà c’est à peu près tout à chaud. Maintenant je n ai plus qu’à réfléchir. Merci pour cette invitation !

Christelle
Christelle
6 années il y a

Je lui dirait que si elle donnait de l’argent de poche à son fils il pourrait choisir si l’achat du jeu était un bon achat. Et que dans le cas contraire, peut etre avait il perdu des dents et economisé l’argent que la petite souris lui avait apporté.

Mo
Mo
6 années il y a

Sur la gratuité, Dan Ariely a écrit beaucoup de chose intéressantes…
Sur les principes, c’est une autre histoire, pas facile.
Aujourd’hui, je n’ai pas voulu cautionner (c’était un déjeuner d’affaires, donc en frais) l’achat d’un bouteille d’eau minérale à 10€ dans un restaurant car je trouve ça scandaleux… Ridicule ou pas?

Mo
Mo
6 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Le restaurant est sympa et les plats sont d’un rapport qualité prix acceptable pour le quartier

Christophe
Christophe
6 années il y a

Face à autant de rigidité, j’aurais un peu du mal à contenir mon côté troll. Soit dit en passant, si elle s’énerve autant, c’est qu’elle sent que tu as raison, non? Son hystérie ne viendrait pas du fait qu’inconsciemment elle se rend compte que son propre problème de résolution d’équation quand elle était gosse aurait pu être résolu avec 8 Euros?
Ca a de quoi faire péter les plombs, non? 😀
Je vois que tu as essayé de lui faire comprendre par des exemples que c’est un biais cognitif, pour pas dire plus. Tes exemples en prime étant pertinents (et un peu troll aussi), cela a du l’agacer encore plus.
As-tu essayé l’emploi de vocabulaire “savant” comme biais cognitif, neuro-science? J’ai remarqué que cela arrête le discours des gens. C’est plus toi qui parle, mais “la science”. Ca laisse place au doute, et cela laisse place au “essaye, t’as rien à perdre… Où si, 8 euros…. Mon Dieu, quelle horreur! :-D” Ca marche pas toujours du premier coup, mais j’ai un exemple sous les yeux avec qui ca a fini par marcher.
Créer un jeu, ce n’est pas gratuit. Pourquoi les créateurs ne devraient pas être rémunérés? 60 Euros en moyenne un jeu en France. Sauf que pour un français, être prof, c’est une vocation, pas une rémunération. Et l’éducation, c’est gratuit. Ca fait parti de notre inconscient collectif de français.

Christophe
Christophe
6 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Cette personne n’étant visiblement pas seul dans ce type de comportement, j’insiste un peu sur le côté “inconscient collectif” FRANCAIS de la gratuité de l’apprentissage.
Il suffit de voir le salaire moyen des profs en France. Je suis tombé il y a peu sur un classement par pays sur le sujet, et la rémunération du personnel enseignant en France laissent pantois.
Et par effet de bord, la relation au coaching ne souffrirait-elle pas du même inconscient? Être coach, c’est avant tout une vocation, non? Comme avocat et informaticien…
Ca ne va pas forcément aider à trouver une réponse adéquate pour le cas de ton amie.

Céline
Céline
6 années il y a

L’éducation n’est pas gratuite, c’est la collectivité qui paye. Serait-il possible, légalement, qu’elle offre l’accès à ce jeu sur un ordinateur du CDI dans l’établissement ou va son fils? (Ou qu’elle monte une association de parents qui fassent pression pour que les merveilleuses connaissances que “nous” avons aujourd’hui en pédagogie soient utilisées (de façons bénéfiques) par les appareils d’état) (Bien du courage à votre amie)

Jolivel
Jolivel
6 années il y a

L’humain est un mammifère, les mammifères apprennent par le jeu… as-tu déjà vu un gnou faire un cours de chasse à des lionceaux?!
Maintenant CB, s’il te plaît.

FrédéricV
FrédéricV
6 années il y a

Le freebie seeker est certes un statut mais il est surtout un mode de vie.
Je peux trouver gratuitement (après avoir payé mon abonnement internet, cela va de soi 🙁 ) des informations sur la pyramide des besoins de maslow et je disposerai alors d’une connaissance superficielle de ces éléments de motivation….je crois accéder à la connaissance mais je n’accède qu’à une infime partie de l’intelligence et surtout à une intelligence fractionnée : un légo à gauche, un légo à droite, un autre ailleurs. Je vais surement réussir à fabrique un joli tas de quelque chose avec toutes ces choses gratuites !!!!
Je peux, si je comprends la notion d’investissement, ACHETER (désolé pour le GROS mot) trois livres de cet excellent penseur comme “Être humain”, “Devenir le meilleur de soi-même” et “L’accomplissement de soi”. Il y aura certes des redondances et la notion de pyramide n’est pas encore formalisée mais j’accèderai à une pensée globale et de nombreux points à peine entraperçus dans les versions gratuites me sauteront aux yeux et éclaireront de nombreuses problématiques rencontrées dans ma vie en fournissant d’autres solutions….
Maslow a énormément travaillé sur le lien entre frustration et névrose.
Sur quoi travaille le freebie seeker ?

Tom
Tom
6 années il y a

Moi je poserai la question “Et si c’est moi qui offre le jeu à ton fils tu trouveras ça toujours aussi anormal”

Je peux très bien le faire en plus et sans me ruiner. J’ai beaucoup de déplacement et je suis souvent logé chez l’habitant. Une fois une amie était gênée que j’offre une babiole à sa fille. Le truc avait couté 15 euros. Si j’avais du me payer l’hôtel et les repas pendant les 3 jours du salon j’aurais payé 300 euros.

Xavier
Xavier
6 années il y a

J’essaierais de compredre quelle est la valeur qui guide le principe.
Si tant de gens en France ont pour principe que tout ce qui touche à l’éducation doit être gratuit, cela doit probablement venirs de valeurs. Je met “valeurs” au pluriel parceque les valeurs de chacun, même pour justifier le même principe, peuvent être différentes. Si on ne comprend pas les motivations de la personne, on ne trouve rien de pertinent à lui dire !
Si ses valeurs sont en cohérence avec les miennes (c’est une supposition) il se pourrait qu’elle considère que l’éducation doit être gratuite pour être accessible à tout le monde et que tous les enfants aient la même chance. C’est un idéal auquel elle peut contribuer par des engagements sociaux, politiques, créatifs, artistiques … mais dans la vraie vie, on a pas atteind cet idéal. Comme avait dit Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre.
Est-ce que cela va servir à rendre l’éducation plus accessible à tous qu’elle se refuse d’offrir à son enfant une solution à sa difficulté ? Elle pourrait même développer les valeurs qui lui tiennent à coeur en disant à son fils quelquechose comme : ” J’ai du faire un compromis à mes valeurs pour payer ce jeu qui viens de te rendre service. Je pense qu’il devrait être gratuit pour que tout le monde puisse en bénéficier. Au moins fais en profiter tes amis. Comme ça on aura aidé les gens que nous pouvons”.

Bien d’accord que l’éducation ne devient pas gratuite parcequ’elle est prise en charge collectivement.
Les enseignants font partie de ses personnes qui rendent un des plus grands services à la société. Il y a aussi les éboueurs et autres “techniciens de surface” qui nous permettent de vivre dans la salubrité, c’est précieux ! Ceux ci et d’autres ne sont pas remerciés (payés) à la hauteur du service qu’ils rendent. Le problème ne me semble pas la banalisation de l’éducation, mais la banalisation du collectif.
Si nous accordions plus de valeur au collectif, nous serions heureux de remercierceux qui en produisent la qualité.

En invitant son enfant à partager le jeu qu’elle aura du se compromettre à acheter, elle oeuvrera plus pour ses valeurs d’éducation pour tous qu’en se refusant à cet aménagement avec la réalité du jour.

Ludivine
Ludivine
6 années il y a

Il s’agit d’un jeu certes éducatif, mais un jeu. S’il était présenté dans une boîte avec un plateau et des pions, dans un magasin, exigerait-elle du commerçant de lui donner le jeu sous prétexte qu’il est éducatif? Selon elle, il ne devrait plus y avoir de commerce des jeux éducatifs? Ce qui reviendrait à les supprimer… nivellement par le bas etc. Créer un jeu logiciel a autant de valeur que fabriquer un jeu matériel. Je ne comprends même pas son principe. C’est contraire à « tout travail mérite salaire », à quoi j’imagine que ton amie adhère vu ses convictions. Elle a trop été habituée aux apps gratuites, et oublie qu’elles ne peuvent exister que grâce à la pub ou parce qu’à un moment donné le créateur devra bien réussir à en vivre. Il faut évoluer et comprendre que le digital sera partout, et pas gratuitement. Nous sommes juste dans une phase transitoire où le digital mixe du gratuit et payant.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR