Cas de coaching – Aide
Mon «cas de coaching» de vendredi n’a donné lieu qu’à 3 commentaires. Ceci peut s’expliquer par le fait que le commentaire que j’invite à laisser est assez particulier : je vous propose de faire le lien entre cet article et mon programme estival (dont la première session commence demain). En d’autres termes, je fais quelque chose qui va complètement à contre-courant des systèmes de vente traditionnels : au lieu d’exposer mes arguments de vente, je vous propose de trouver vous-même des arguments d’achat…
Non mais allo quoi !…
Cet article évoque une bonne dizaine de sujets orientés Coaching ou Développement Personnel. Il est donc utile quel que soit le contexte. Mais ce que je vous suggère en conclusion, c’est de le transformer en argument de vente… Et de le faire à ma place !
Vous le savez, car nous nous sommes mis d’accord là-dessus, je vous proposerai régulièrement des programmes payants. Les articles gratuits doivent être considérés comme des échantillons de savoir-faire. Des échantillons qui devraient vous aider à décider si OUI ou NON vous voulez entrer dans quelque chose de plus engageant.
Cet article devrait vous aider à vous inscrire au programme «Attitude-Coach». D’où la conclusion «Inscrivez-vous !». Mais je ne vous ai laissé aucun argument. Je m’attendais à ce que vous le fassiez par vous-même. J’avoue que ça me reposerait un peu…
Mais force est de constater que ce n’est pas facile… J’en veux pour preuve le peu de commentaires, qui en dehors de leur mérite, sont «à côté» de la proposition ! Chaque commentateur évoque ce qui lui paraît pertinent dans l’article, mais personne ne fait le lien avec la suggestion «Inscrivez-vous !»…
C’est encore à moi de faire le sale boulot… OK !
Mon article se divise en 2 parties : dans la première partie je raconte le «cas de coaching» sous forme de dialogue avec mon client. Dans la deuxième partie, j’explique que ce cas est très représentatif de ce qu’apporte un coaching, au-delà de l’objectif initial. J’expose 4 points. Je vais me servir du premier comme argument pour vendre mon programme. Le voici pour rappel :
Ce qui semblait être «à côté de l’objectif» était en plein dedans ! Si je n’avais pas insisté sur cette relation particulière avec une nouvelle employée, mon client aurait réduit son problème à un simple dilemme décisionnel de type «Mac ou PC»… Or ce dilemme masquait quelque chose de plus profond, qui était d’ordre relationnel et managérial.
Alors ? Quel rapport puis-je créer avec la vente
du programme «Attitude-Coach» ?
Vous vous dites peut-être que ces deux prochaines semaines, vous avez autre chose à faire que de lire les aventures d’une princesse en quête d’un prince, ou d’un paysan en quête de Pouvoir… Si je me sers de cet apriori comme métaphore, c’est exactement ce que me dit mon client lorsque je lui propose de l’aider à résoudre son dilemme :
– Mon coaching porte sur la Communication et le Management. Pas sur la prise de décision !
Heureusment, j’insiste ! Car je sais que son problème décisionnel est fortement lié à son style de management. Il en prend conscience à mesure que nous avançons…
Se pourrait-il que vous soyez dans un déni équivalent ? Se pourrait-il que cette histoire de «princesse en haut d’une tour» vous paraisse trop éloignée de vos véritables objectifs, à tel point que vous ne prêtez aucune attention à ce «teaser», au-delà d’une lecture évasive…
Mon client a confiance en moi. Lorsque j’insiste, il me suit. Mais vous, qu’allez-vous faire ? Allez-vous continuer à bouder ce programme ou allez-vous tenter l’expérience ? Je rappelle que tous mes programmes d’Auto-Coaching sont garantis «Satisfait ou Remboursé». La seule chose que vous risquez, c’est que je décide de jeter 10 années de travail pour partir avec la caisse sans laisser de traces… Si vous pensez que j’en suis capable, il est temps de vous désinscrire de cette Newsletter… Notre relation est déplorable ! Certes gratuite, mais déplorable quand-même…
En tant qu’auteur de ce programme, je vous garantis que sur les 10 articles que vous allez lire, vous trouverez des évocations, des idées, voire des solutions complètes pour améliorer considérablement votre vie. Je ne l’aurais pas affirmé, il y a 8 ans, au moment où j’ai commencé à l’écrire. J’étais dans le questionnement et l’expérimentation de quelque chose qui me paraissait intéressant, mais qui n’avait pas fait ses preuves… De même que lorsque je débutais dans le coaching, je n’osais pas insister lorsque mon client me disait «je ne vous ai pas appelé pour ça…».
Mais aujourd’hui, après de multiples expériences qui ont renforcé ma Confiance, je peux affirmer haut et fort que ce programme porte des messages tellement puissants et défend les différentes thématiques de Développement Personnel avec un une telle conviction, que vous y trouverez forcément de quoi nourrir votre Energie pendant la lecture et surtout après… C’est-à-dire à la rentrée !