Cas de Conscience
Kevin m’écrit :
Ne « perdez » pas votre temps à faire ce teasing, je ne m’inscrirais pas plus avec ou sans le teasing.
Merci de votre implication.
Cordialement
(note : ce mail est bien réel, j’ai juste changé le prénom)
C’est très intéressant dans le cadre d’un coaching sur la prise de décision ! La question qui me vient tout de suite à l’esprit est la suivante :
– Kevin, pensez-vous que face à une situation donnée, le monde entier prendra la même décision que vous ?
La réponse est évidemment NON, c’est une question rhétorique… Kevin a peut-être de bonnes raisons de ne pas s’inscrire, mais le fait qu’il généralise sa décision à l’ensemble des abonnés de cette Newsletter, au point de me recommander de cesser tout processus de vente, est un très mauvais conseil ! J’espère que Kevin ne travaille pas dans le commerce, car si c’était le cas, sa façon de penser risquerait de réduire considérablement son Chiffre d’Affaires. Si vous voulez vendre (ou tout simplement convaincre), votre façon de décider pourrait être votre pire ennemi ! Il est très important pour vous de savoir comment d’autres personnes prennent des décisions et de vous mettre à leur service. L’implication, c’est aussi ça !
Cas de conscience
Si comme je l’ai écrit précédemment, je n’ai pas envie d’entrer dans une démarche Marketing (allant même jusqu’à considérer que c’est un gâchis monumental pour moi de travailler dans ce sens), je suis assez lucide pour admettre que beaucoup de gens ont BESOIN de passer par un processus de vente traditionnel avant d’acheter. Alors soit j’abandonne tout ce beau monde et je déroge à ma Mission de faire entrer le Développement Personnel dans tous les foyers de France et de Navarre, soit je sors de ma zone de confort pour m’adapter aux besoins des personnes que je souhaite servir. Au vu des chiffres (12 inscriptions pour le moment) ; ma façons de vendre n’est pas «populaire», dans le sens où elle n’est pas celle du «peuple». Or j’ai fait le Choix d’œuvrer pour le peuple.
Je vais donc sortir de ma zone de confort pour exploiter des techniques Marketing avec celles et ceux qui ont besoin de Marketing. Cela peut être comparé à la technique du grand méchant loup : si je suis manager et qu’on m’impose un employé qui n’agit que sous la contrainte et la menace (parce qu’il a été éduqué – voire dressé – à la dure), soit je le mets au chômage pour préserver mon style de management qui se veut assertif, soit je fais preuve de Bienveillance en lui inventant des contraintes et des menaces qui n’ont pas lieu d’être, mais qui le mettront dans l’action… Ceci étant, mes faux méchants loups feront partie d’une stratégie globale de Rééducation. Je ne vais pas les inventer par plaisir (même si faire appel à son imagination est extrêmement plaisant), je vais le faire pour que peu à peu la nouvelle recrue apprenne à apprécier l’assertivité, remplaçant l’obéissance craintive par le respect mutuel.
Il reste à définir les limites au-delà desquelles je ne veux pas aller ! Par exemple, si mon employé a besoin d’être violenté ou humilié, ce sera au-dessus de mes forces… Pour employer un langage de pros : je veux bien sortir de ma Zone de Confort pour faire un tour dans ma Zone de Développement, mais je ne m’aventurerai pas dans ma Zone de Danger. Je ne m’y perdrai pas…
Marketing, Marketing…
Ayant longuement étudié le Marketing et les leviers qui créent des décisions d’achat, il y a des pratiques qui dérogent à mes Valeurs, ce qui mettrait en danger mon équilibre. Si vous avez besoin de ces pratiques pour acheter, il va falloir que nous nous quittions. Trouvez un autre coach capable de s’aligner sur vos besoins.
Par exemple, on sait que l’excitation sexuelle trouble la prise de décision et provoque des achats compulsifs. Si mes valeurs ne s’y opposaient pas, je pourrais demander à Isabelle de mettre en avant ses charmes pour augmenter le nombre d’acheteurs masculins. De même, des études ont montré que beaucoup de femmes sont sensibles aux voix graves, qui expriment leurs émotions en se cassant… J’en ai de la chance ! Mais si j’oublie de briser ma voix au moment où un bon vendeur devrait le faire, ne comptez pas sur moi pour couper la caméra et recommencer de façon plus sexy.
A ce stade, il me paraît pertinent de vous avouer un truc : je suis loin d’être un puritain et j’estime que le sexe contribue au Bonheur avec un grand B. Je ne vais donc pas suggérer de brûler tous les exemplaires de «50 nuances de Grey». Je dis simplement que ma mission n’est pas de vendre de l’excitation sexuelle et qu’en conséquence, si j’utilisais ce marketing-là pour vous vendre du Coaching, je serais dans le faux et usage de faux !
Je trouve normal de suggérer la nudité sur une affiche dont le but est de vendre des entrées pour les revues des Folies Bergères, et si en décor de fond, la Tour Eiffel s’érige, j’apprécierai le clin d’œil et le talent de l’artiste qui a conçu ce visuel. Mais pour vendre du coaching sur la Prise de Décision, ça me paraîtrait particulièrement déplacé.
Pour en revenir à notre teaser, je ne vais pas demander à Isabelle de porter un voile et je ne vais pas aspirer de l’hydrogène toutes les 30 secondes… Nous y serons présentables. Aussi présentables que lorsque nous recevons du monde ou que nous sommes invités.
Il y a beaucoup d’autres domaines dans lesquels je n’aime pas m’aventurer pour vendre du Coaching. Les premiers exemples qui me viennent à l’esprit sont la culpabilité, la superstition et la théorie du complot. Je sais que ça vend bien ! Je sais qu’en vous disant que grâce à nos techniques, vous pourrez déjouer les plans des sociétés secrètes qui dominent le monde ! Eh oui, chère victime, après 90 minutes en notre compagnie, les francs-maçons, les illuminatis, les laboratoires pharmaceutiques, les lobbys agro-alimentaires et les suppôts de Rothschild n’auront plus aucune emprise sur vous ! Vous allez découvrir les secrets de leurs pratiques diaboliques et vous rejoindrez les Chevaliers de l’Ordre Nouveau…
C’est hyper vendeur ces conneries, mais ce sont des conneries ! Le pire des complots est celui que vous entretenez dans votre tête. Donc si vous croyez que chaque bébé qui naît est une marionnette qu’une organisation malveillante a décidé d’assujettir dès son premier souffle, je vous propose de quitter les lieux. Jamais je ne m’aventurerai sur ce terrain-là. Je le ferais bien en écrivant un livre ou en réalisant un film de fiction, mais je ne vous vendrai pas du Coaching en vous disant que votre vie n’est pas entre vos mains…
Solution écologique
Tout en travaillant sur nos Valeurs et en nous co-coachant mutuellement, Isabelle et moi avons trouvé le Marketing idéal pour présenter notre Webinaire : l’échantillon gratuit. C’est ce que nous avons décidé ! Nous avons fait comme si nous étions déjà dans le webinaire. Vous y trouverez 3 techniques de prise de décision, ce qui représente un bel échantillon de la soirée du 16 juillet. La vidéo qui en résulte vous servira d’outil de prise de décision, puisque vous pourrez vous poser une question très concrète : «Ai-je envie de voir la suite ?» ou plutôt «Ai-je envie de VIVRE la suite ?», puisque mardi soir vous serez en direct avec nous (et pourrez participer par écrit).
Il reste une Valeur qui me préoccupe depuis le message de Kevin… C’est la valeur «Ecologie». Kevin me dit clairement : «Ne vous fatiguez pas ! Je ne viendrai pas !». Nous l’avons écouté à moitié puisque nous avons fait un teaser sans nous fatiguer. Mais j’aimerais satisfaire pleinement sa demande. C’est pourquoi j’ai placé Kevin dans une liste intitulée «Non Teaser». C’est une délicate attention qui préservera Kevin de ce qui ne l’intéresse pas : il ne recevra pas cette vidéo.
Mais créer une liste juste pour un singleton, ce n’est pas écologique ! Si vous aussi, vous êtes comme Kevin et vous ne voulez pas recevoir ce teaser, retournez dans votre boîte de réception et placez votre souris sous ma signature (il y a 3 signes « = »). Cliquez sur ces signes et le teaser ne vous sera pas envoyé (attention, c’est un « OneClick Command », aucune confirmation ne vous sera demandée, un clic suffit).
Je passe en mode montage. La vidéo sera publiée ce soir vers 21h00 (si je termine à temps), sinon, ce sera pour dimanche matin.
A++
Stéphane SOLOMON
Ma première réaction est que je ne vois pas Kevin généraliser. Je crois qu’il “conçoit” un teasing personnel. Je lis son message comme “oubliez-moi sur ce coup”.
Ma deuxième réaction est d’évaluer si je publie ce commentaire ou non. J’ai un travers qui me fait écrire des choses qui ne sont pas comprises dans le sens ou je les entendais et qui provoquent souvent des réactions que je perçois comme violentes. Étant dans un espace de Bienveillance, générer de la Violence me pose un problème de conscience.
Ma troisième réaction est de prendre la décision d’assumer mes défauts et de publier le commentaire malgré tout. Je crois qu’il n’y a que comme ça que je pourrai savoir si j’ai été compris comme je l’espérais ou non. En restant silencieux, j’entretiens ma Peur; je reste immobile et passif alors qu’ici, l’environnement c’est le Développement Personnel. Je n’y serais donc pas à ma place, je ne serais pas congruent.
Frédéric, je veux bien que tu parles ici d’un échange que nous avons eu tous les deux en privé, mais si tu veux vraiment qu’on fasse le point sur la perception que la majorité des gens pourrait avoir en te lisant, il faudrait davantage de lecteurs. Ces lecteurs te diront si j’ai eu raison de te répondre d’une façon aussi ferme, qui peut être perçue comme violente (mais ce n’est pas une obligation), ou si ils ont bien compris ce que tu disais et que c’est moi qui comprend mal…
On partage cette communication ?
Ca te/nous fera un beau coaching.
Je ne faisais pas référence à cet échange spécifiquement. C’est un phénomène fréquent.
C’est toi le coach et on est ici dans ton espace. Je sais que tu ne fais rien sans consentement préalable et tu sais que j’assume mes propos. Tu as donc évidemment le droit de les utiliser pour le bénéfice de tous. Tu es meilleur juge que moi dans ce domaine et je sais qu’en cas de sujet sensible, tu me contacteras en privé.
Juste pour rappel, parce que ton message pourrait être ambiguë pour certaines lecteurs :
– Ici, je ne suis pas ton coach, ni le coach de personne. J’anime un programme d’auto-coaching. Je suis donc animateur, et ton coach, ici, c’est toi. En tant qu’animateur, je propose des sujets. Tu y accroches ou pas. Si tu accroches, tu peux te coacher. Si tu n’y accroches pas tu peux te coacher par la contradictions, mais c’est plus difficile puisque l’animateur ne t’aidera pas.
Merci pour cette précision capitale.
Je ne vais pas avoir besoin du teaser comme je suis déjà inscrite, est-ce écologique ?
L’écologie consiste (entre autres) à éviter les envois inutiles. pour toi, qui est intéressée par la prise de Décision, ce teaser qui n’est pas qu’une simple pub, mais une petite collection d’outils et techniques est pertinent. Mais rassure-toi, quoi que tu fasses, tu le recevras quand-même, car on peut distribuer des échantillons comme des outils de prise de décision, mais aussi comme un cadeau-clientèle.
Et tu es cliente.
Merci pour cette évocation.
J’aime vraiment ta façon de voir, Stéphane : ton marketing est très réussi en ce qui me concerne !
Je visionnerai le teaser (je ne suis pas commerciale, aucune idée de ce qu’est un teaser je suppose que c’est une sorte de bande-annonce ?) même si je suis déjà inscrite, J’espère qu’il laissera quelques pépites à découvrir lors du webinaire : rien de plus frustrant que d’être alléchée par une bande-annonce pour découvrir qu’elle rassemblait les meilleurs moments et que le reste de la sauce est fade. Mais j’ai confiance !
À mardi…
Bonjour Jacqueline,
Oui, un teaser peut être comparé à une bande annonce d’un film. le verbe «to tease» signifie «taquiner». Donc l’idée est de taquiner ton esprit pour t’aider à prendre une décision.
Pour le reste, oui, tu peux avoir confiance. Comme tu le sais, je m’évertue à distribuer du contenu de bonne qualité, qu’il soit payant ou pas. Je ne fais aucune différence une fois que je suis dans l’action.
Bonsoir Isabelle et Stéphane,
Comme vous l’avez sans doute remarqué je n’aime pas les webinaires, mais je n’aime pas non plus les brocolis et j’en ai mangé ce soir 😉
J’avais pris la décision de re-gouter les brocolis et de participer à deux webinaires pour prendre …une décision ! Alors oui je veux bien voir la bande annonce !
NB: ne voyez aucune provocation dans ma comparaison
Bonjour Michel,
Je fais une pause montage pour te répondre (la prochaine fois je le ferai faire, car finalement un teaser me prend plus de temps qu’un webinaire).
Merci pour cette comparaison que je ne peux mal prendre puisque j’aime les brocolis (sans en raffoler, ceci-dit 😉 )
Je ne suis pas disponible mardi soir mais je suis ravie de voir que je vais pouvoir avoir un échantillon
Et un Replay si l’échantillon te plaît !
finalement ça devrait être un direct car ce matin les enfants m’ont dit:” ça fait longtemps qu’on a pas vu Stéphane!” J’ai donc proposé ce soir et ils ont dit oui!
A tout à l’heure
Stéphane, je ne pense pas que la façon de penser de Kevin soit celle de la majorité des personnes inscrites ici, d’ailleurs je ne comprends pas que certaines personnes continuent à rester si elles sont hermétiques au coaching ou tout simplement n’apprécient pas votre travail. Dans tous les cas, pour ma part, je n’aurais jamais écrit ce mail, soit je donne une raison valable de ne pas m’inscrire (en privé), soit je ne dis rien et ignore les relances ! Si je ne suis plus intéressé par le coaching ou par ton travail je me désinscris simplement et je n’interfère en aucun cas dans la prise de décision des autres ! Etant directement concerné, ce webinaire m’intéresse et je vais m’y inscrire, j’attendais simplement d’avoir ma paye, niveau budget c’est un peu limite en ce moment !
Bonjour Arnaud,
Je ne sais pas si Kevin est hermétique au coaching. Il est possible que son courier soit une façon de me dire :
– Lorsque je prends une décision elle est claire dans ma tête. Donc je n’ai pas besoin d’un coaching sur la prise de décision. Inutile de chercher des argumentes, ils ne changeront rien au fait QUE CE MOIS-CI, je ne trouve rien d’intéressant dans votre travail.
La seule chose qui m’a heurtée, c’est de généraliser ça. C’est un peu comme la plupart des gens qui ont une bonne confiance en soi. Ils ne parviennent pas à comprendre ce manque de confiance intérieure chez les autres.
Et justement, ce haut niveau devrait les pousser à s’informer sur le manque de Confiance en soi. Sinon ils risquent de heurter beaucoup de gens.
Idem pour cette histoire de prise de décision. Kevin a pris sa décision (donc c’est la bonne pour lui), et s’il s’était arrêté là, il n’y aurait rien eu à dire (comme tu le rappelles – il n’y a même pas à justifier quoi que ce soit -). Or le fait qu’il pense que JE devrais arrêter ma promo parce qu’IL ne s’y intéresse pas, laisse penser qu’il est très compétent dans le domaine de la prise de décision, au point d’oublier les autres : ceux qui ne le sont pas et qui ont besoin d’un coup de pouce. Et ça, ça mérite un coaching…
Il est également possible que comme le dit Fred, il ait voulu dire «inutile de m’envoyer ce teaser, je ne changerai pas d’avis». Dans ce cas, c’est davantage un Coaching de Communication qui conviendrait.
Exactement !
Généraliser ne serait-il pas un masque sous couvert de conseil qui n’a pas été demandé, qui permet de penser que l’on prend fièrement une décision alors qu elle n est pas assumée en personne mais au nom d’un groupe fictif ? Ou une façon qui se voudrait polie de dire stop sans le dire, en se réclamant d’un groupe sans le respecter puisqu’en en refusant les individualités et leurs différences ? Ce texte me rappelle aussi de ne pas faire de projection sur ce que pensent les autres.
Là, j’ai juste envie de m’inscrire une deuxième fois et me réjouis de savoir qu’un super mardi se prépare.
Tu penses que ça pourrait être un «NOUS» caché ? C’est possible, mais en général les gens qui parlent au nom de «NOUS » sont fiers d’utiliser la première personne du pluriel et de se faire le porte-parole d’un groupe (qui ne l’a jamais élu).
Pour ce qui est de la généralisation, tout le monde passe par-là et c’est pardonnable. Mais dans un cadre de coaching ça mérite d’être relevé. C’es un peu comme si un champion en dessin, qui ignore sa compétence ou qui la refoule, prétendait que ce qu’il dessine n’a rien d’extraordinaire et que tout le monde peut en faire autant… Ca mérite un éveil ;-).