Faites briller votre Leadership
Le leadership : ce terme anglais difficilement traduisible, complexe à expliquer et souvent négativement connoté…
Qu’est-ce qui nous dépasse tant dans ce concept ?
Avant de lire la suite, j’aimerais que vous répondiez à cette question :
Êtes vous complètement à l’aise à l’idée d’être un leader ?
Sans connaitre vos réponses avec exactitude, et grâce à la lecture de vos commentaires sous la question de Stéphane, je pressens qu’une bonne partie répondra “NON”.
Car le concept de Leadership est souvent interprété comme quelque chose de grand, de géant, quelque chose qui change le monde. Pour beaucoup, avoir du Leadership se mérite, et s’il fallait provoquer ce mérite ce sera un jour prochain… Ce jour où toutes les conditions seront réunies pour briller.
Que de mythes entourent les leaders et le Leadership : nous y reviendrons dans un prochain article.
Le leadership : un miracle ordinaire
La tentation est grande de penser que l’exemple parfait du leader se trouve en la personne de Barack Obama, de Thomas Edison, de Steve Jobs… J’aurais pu choisir cette facilité. J’aurais pu aussi, prendre des définitions très académique telles :
- Un leader est quelqu’un qui a une vision, quelqu’un qui sait la communiquer aux autres, quelqu’un que l’on suit car on le connait,
- Le leadership repose sur des aptitudes et sur des savoirs-faire,
- Les leaders ont en commun un sens de la vision, la passion, l’intégrité, l’audace, le courage.
J’aurais pu faire l’un de ces choix et disserter dessus en 900 mots.
Mais je vais plutôt faire référence à l’histoire courte que vous avez reçue hier soir. Si vous ne l’avez pas encore lue, c’est le moment :
Cette histoire, je suis tombée dessus «par hasard». Si beaucoup y ont vu une plainte contre le système de l’Éducation Nationale (plus de 400 commentaires qui vont dans ce sens sur Facebook), j’y ai vu bien plus que cela.
En racontant une petite tranche de sa vie, Stéphane a bouleversé ma vie.
Le Leadership, c’est ça : c’est un ensemble de qualités humaines qui brillent chez une personne au point de changer la vie d’autres personnes ! Certes, ces personnes sont en attente de changement, sinon le Leadership n’aurait aucun impact sur elles, mais elles ne sont pas en attente de n’importe quel changement. Elles veulent un changement qui vient de l’Intérieur : elles veulent de l’action dans leur vie !
Il y a une différence entre un changement qui nous tombe dessus suite à des évènements peu contrôlables, et un changement provoqué par une action volontaire et complètement assumée.
Le Leadership est un Art ! Celui de motiver notre entourage, les personnes que l’on croise, d’obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu’elles trébuchent, de donner du sens à leurs actions…
Stéphane, je te remercie une fois de plus, publiquement cette fois-ci. Le jour où j’ai lu ta petite histoire, j’ai décidé de multiplier les moments chouquettes avec mes enfants. Je ne leur sers plus de «taxi» pour les emmener vers leurs activités, je les accompagne en les y préparant : je m’implique dans chaque action que beaucoup considèrent comme routinière. Et je suis toujours prête à me confronter à la dérision d’un système qui viendrait dissiper cette énergie.
Quel leader allez-vous remercier ?
Tous, nous avons tous, à un moment ou un autre vécu des moments analogues. Un moment où quelqu’un a dit ou fait quelque chose de spécial pour nous. Et nous avons eu alors, grâce à cette personne, des prises de conscience, petites ou grandes. Elles ont été déterminantes pour la suite de votre vie.
L’avez-vous vraiment dit à cette personne ? Que ce soit au moment de cette révélation ou a posteriori ? Vous êtes-vous autorisés à prononcer un remerciement ?
Je te remercie pour ce que tu as dit, pour ce que tu as fait il y a 5 ans, j’ai pris conscience de tellement de choses, ça a été une révélation pour moi.
Vous savez quoi ? Il est encore temps ! Il est très possible que cette personne ne s’en souvienne même pas car ce qui a été exceptionnel dans votre vie, est juste la conséquence d’un leadership naturel. De son point de vue, cela aura été juste un mot, juste un regard, juste un encouragement, juste une présence. Mais vous, vous avez vécu un véritable bouleversement ! Alors, même des années après, dites lui M E R C I !
Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez et qui est facilement joignable, ou alors d’un auteur, un réalisateur, un acteur… que vous pouvez contacter via son agence.
Qui a été bouleversé par votre Leadership ?
Tous, nous avons tous, à un moment ou un autre eu une influence magique sur la vie de quelqu’un. Même si vous avez répondu “NON” à la question du début de cet article pensez au Leadership sous ce nouvel angle et vous verrez des dizaines de “OUI” apparaître soudainement. Si vous en doutez encore, alors je suis presque certaine de connaitre la cause : vous n’avez pas été remercié quand vous avez été à l’origine d’un moment chouquette ! Peut être est-ce simplement car les personnes sur lesquelles vous avez eu cette influence n’ont pas trouvé les mots pour vous dire à quel point vous avez amélioré leur vie.
Soyez en assuré : vous avez plus d’une fois rendu meilleure la vie de quelqu’un : un proche, un inconnu, un commerçant, un collègue de travail, un professeur, un voisin, … Peut-être était-ce en disant quelque chose, ou en faisant quelque chose. Vous l’avez fait en étant vous-même : vous avez fait preuve de Leadership !
Tant que le Leadership sera considéré comme quelque chose de négatif, quelque chose qui doit provoquer un changement spectaculaire sur des milliers, voire des millions de personnes, tant que ce concept sera associé exclusivement au contexte professionnel, tant que vous y verrez un lien de subordination, alors vous ne pourrez vous autoriser à voir le leader qui est en vous et vous passerez à côté de votre incroyable pouvoir.
Affirmer avoir du Leadership ne devrait pas donner le sentiment d’être prétentieux ou arrogant. Un leader est plein d’humilité. C’est une bougie qui brille et qui ne peut se contenter de briller seule. Elle transmet sa flamme à d’autres bougies, et c’est en transmettant ce feu sacré, qu’elle se sent gagnante.
Brillez et le monde brillera
Marianne Williamson a écrit ce texte (repris par Nelson Mandela lors de son discours d’investiture en 1994) :
Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d’un pouvoir sans commune mesure.
C’est notre clarté, pas nos zones d’ombres, qui nous effraie.
On n’apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n’est pas éclairé de se faire plus petit que l’on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n’est pas donné qu’à quelques-uns, c’est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d’en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.
Votre impact sur la vie des autres est un fait. Vous pouvez créer des moments chouquette régulièrement, être fier de votre influence, et vous affirmer comme un être influent. Vous pouvez, plus régulièrement remercier les moments chouquette que vous avez reçus. Autorisez-vous à remercier les autres et à vous remercier aussi.
Tel un effet papillon, quand vous direz à une personne combien elle a compté pour vous à un moment précis de votre vie alors cette personne prendra conscience de la puissance positive de ses actes. Ainsi, elle remerciera à son tour le moment venu. Et tout un chacun prendra conscience de son propre Leadership.
Pour conclure, et en simplifiant à l’extrême, on peut dire qu’un leader est quelqu’un qui a une vision éclairée et éclairante : il sait communiquer sa clarté aux autres. Tout le monde naît avec un capital immense de Leadership, et comme tout le reste, ça se travaille.
Vous pouvez faire preuve de Leadership au quotidien.Vous pouvez faire briller !
Maintenant que nous avons libéré ce mot de toute connotation péjorative, ma question est la suivante : en commentaire, dites-moi dans quelle situation particulière vous avez exercé votre leadership ?
Je suis impatiente de vous lire,
Isabelle.
Je crois que j’ai déjà répondu en MP à cet article avant même de le lire. Ça n’a aucune importance, je vais simplement refaire une réponse.
J’ai récemment été “remercié”. Mon employeur considérant que les salaires suisses coûtent trop cher a décidé de relocaliser. J’ai donc perdu mon poste au profit d’un éventuel remplaçant en Slovénie. Nul remplaçant n’ayant été trouvé à ce jour, j’ai fait un déplacement en Allemagne pour transmettre mes activités à mes collègues en poste. Aucun n’ayant la capacité de les reprendre toutes, j’ai organisé un atelier de 2,5 jours et y ai invité les 10 concernés. Ne pouvant transmettre 30 ans d’expérience en quelques heures, j’ai préféré leur communiquer une méthodologie. J’ai essayé de leur donner les outils pour appréhender ce dont ils héritaient malgré eux.
Une fois de retour à mon bureau, j’ai rédigé une petite lettre de château, à leur adresse.
Mardi dernier, quelques semaines après l’atelier, notre représentante des ressources humaines, celle-là même qui m’a donné ma notification en main propre, vient voir ma cheffe et, nos bureaux étant face-à-face, se retrouve en face de moi et me dit qu’elle a reçu plein de témoignages de la qualité de mon intervention en Allemagne.
Je crois que j’ai tout ce qu’il me faut pour me sentir légitime en leader. Pas vous?
Merci Frédéric pour ce commentaire bien plus détaillé qu’en MP et qui a toute sa place ici 🙂
Tu as tout pour te sentir légitime, oui !
En effet, en MP, je me sentirai légitime de te facturer 200€/séance. Mais dans le cadre spécialement mis en place pour le collectif, Je me sens légitime de faire tout ça gratuitement.
A toi de voir si ce message est d’intérêt personnel ou collectif.
Pour moi ça peut faire beaucoup de bien à beaucoup de gens. Ça m’aurait peiné de le garder confidentiel.
Le MP s’adressait à vous deux. Celui-ci s’adresse à qui voudra le lire.
Super, merci pour ce texte, Isabelle.
Merci 🙂
Dans mon travail, je suis toujours très mal noté sur la case Leadership. (Certes assez binairement ; atteint, pas atteint…)
A la lecture de cet article, je viens de comprendre une évidence.
Ce n’est pas du tout mon leadership qui est évalué.
Mon leadership est évalué par tous les collègues qui viennent me parler de certains problèmes et sollicitent mes conseils. En toute confidentialité.
Et leurs décisions prennent du sens par rapport à nos échanges.
Souvent ils me disent merci, rapidement, et à nouveau, longtemps après.
Mais je n’écoutais pas ces mercis en contradiction avec l’avis officiel.
Alors, à mon tour de dire merci, à Stéphane, à Isabelle, et à de nombreux auteurs de commentaires.
Là, très clairement, je fais un énorme bond en avant.
Et oui, le temps chouquette avec cette nouvelle approche du leadership est pour moi une révélation.
Merci.
Bonjour, ce texte me parle ENORMEMENT !!! Mon “insupportable ” coté analytique avec mes remarques ressenties comme deplacés étant petites sont devenue un véritable atout dont j’ai pris conscience lorsque j’ai fait un burn out il y a 4/5 ans… d’abord commerciale dans une boite je suis devenue formatrice puis en passant un peu partout responsable d’agence pour finir, une grande fierté je me sentait “leader” à 10 000 % puis je me suis rendue compte (lorsque j’ai tout lâché à l’hôpital)que ce n’était pas la reussite des chiffres et le nombres de ventes qui faisait quelqu’un de moi, je m’était trompé d’angle de vue… ce qui me faisait grandir c’était d’accompagner les jeunes qui débutaient leurs vie professionnelle et les moins jeunes qui se reconvertissent ou encore ceux qui sont arrivés sur des acquis à qui j’ai appris à regarder autrement… ils m’ont tellement appris et donner en retour… le chiffre d’affaires auquel je m’attachais ne valais rien à cote de toutes ses personnes à qui j’ai appris à se débrouiller par eux mêmes au lieu de leurs faire faire sans compréhension des choses…
Cela peut paraître prétentieux dit comme sa mais sa ne l’est pas car cest grâce à eux et nos moments chouquettes que j’ai pu commencer à comprendre ma valeur sur le plan pro… sans eux et leurs “merci” mon image de moi serait resté bloqué sur les chiffres m’as tu vu sans aucunes émotions ni humanisme ! Ces échanges m’ont appris à écouter l’autre, pas seulement l’entendre, la bienveillance et surtout à respecter nos differences !
Apres j’ai un hic, le fait d’avoir un avis analytique sur TOUT sans jamais réussir à lâcher prise dans tout les aspects de ma vie me joue parfois des tours, on vient facilement boire le café chez moi pour se confier et être rebooster ou rassurer mais a ce moment là j’ai découvert qu’avant moi je n’allais jamais “boire le café ” chez les autres… il me manquait encore de “savoir recevoir” ! Bref je pourrait écrire des pages et des pages concernant mon vécu et ce que ce mot m’évoque mais dur dur à résumer clairement. Je vais m’attacher à un exemple : “Mirna”, une jeune fille belle comme un cœur, d’une douceur et d’une gentillesse désarmante qui se sentait faible et invisible… je l’ai formé en sortie d’école et un an après l’avoir “quitté ” elle m’as tel pour me remercier elle venais de signer le job de sa vie avec le salaire désiré après avoir quitter sa relation toxique avec sont conjoint etc…. lorsque j’ai raccroché j’etait en larme de bonheur pour elle qui s’est affirmé <3 là j'ai rencontré madame fierté sans intérêts 🙂 un beau moment….
Tu as su trouver ce qui fait sens pour toi et mieux, tu fais en sorte que tes actions professionnelles correspondent à tes valeurs. Alors, tu brilles, tu rayonnes ! 🙂
Gandhi disait “Le bonheur, c’est lorsque ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie”.
Merci Isabelle pour la qualité de tes textes. Au-delà du fait qu’ils sont clairs et agréables à lire, leur richesse et leur construction produisent un impact profond et positif sur le lecteur. Une belle marque de ton leadership.
Merci Denis. Et concernant ton Leadership ? 😉
La légitimité a été mon problème principal je pense. Je ne voyais pas en quoi je pouvais me permettre d’intervenir, dire ce que je pense ou même conseiller une lecture. Désormais j’ose régulièrement. J’ai d’ailleurs plusieurs livres qui se promènent avec déjà des retours positifs et des remerciements.