Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

12 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fred
Fred
5 années il y a

Je crois que j’ai déjà répondu en MP à cet article avant même de le lire. Ça n’a aucune importance, je vais simplement refaire une réponse.
J’ai récemment été “remercié”. Mon employeur considérant que les salaires suisses coûtent trop cher a décidé de relocaliser. J’ai donc perdu mon poste au profit d’un éventuel remplaçant en Slovénie. Nul remplaçant n’ayant été trouvé à ce jour, j’ai fait un déplacement en Allemagne pour transmettre mes activités à mes collègues en poste. Aucun n’ayant la capacité de les reprendre toutes, j’ai organisé un atelier de 2,5 jours et y ai invité les 10 concernés. Ne pouvant transmettre 30 ans d’expérience en quelques heures, j’ai préféré leur communiquer une méthodologie. J’ai essayé de leur donner les outils pour appréhender ce dont ils héritaient malgré eux.
Une fois de retour à mon bureau, j’ai rédigé une petite lettre de château, à leur adresse.
Mardi dernier, quelques semaines après l’atelier, notre représentante des ressources humaines, celle-là même qui m’a donné ma notification en main propre, vient voir ma cheffe et, nos bureaux étant face-à-face, se retrouve en face de moi et me dit qu’elle a reçu plein de témoignages de la qualité de mon intervention en Allemagne.
Je crois que j’ai tout ce qu’il me faut pour me sentir légitime en leader. Pas vous?

Stéphane
Administrateur
Stéphane
5 années il y a
Répondre à  Fred

En effet, en MP, je me sentirai légitime de te facturer 200€/séance. Mais dans le cadre spécialement mis en place pour le collectif, Je me sens légitime de faire tout ça gratuitement.

A toi de voir si ce message est d’intérêt personnel ou collectif.

Pour moi ça peut faire beaucoup de bien à beaucoup de gens. Ça m’aurait peiné de le garder confidentiel.

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Stéphane

Le MP s’adressait à vous deux. Celui-ci s’adresse à qui voudra le lire.

Bonpunt
Bonpunt
5 années il y a

Super, merci pour ce texte, Isabelle.

Prosper
Prosper
5 années il y a

Dans mon travail, je suis toujours très mal noté sur la case Leadership. (Certes assez binairement ; atteint, pas atteint…)

A la lecture de cet article, je viens de comprendre une évidence.

Ce n’est pas du tout mon leadership qui est évalué.

Mon leadership est évalué par tous les collègues qui viennent me parler de certains problèmes et sollicitent mes conseils. En toute confidentialité.

Et leurs décisions prennent du sens par rapport à nos échanges.

Souvent ils me disent merci, rapidement, et à nouveau, longtemps après.

Mais je n’écoutais pas ces mercis en contradiction avec l’avis officiel.

Alors, à mon tour de dire merci, à Stéphane, à Isabelle, et à de nombreux auteurs de commentaires.

Là, très clairement, je fais un énorme bond en avant.

Et oui, le temps chouquette avec cette nouvelle approche du leadership est pour moi une révélation.

Merci.

Stephanie
Stephanie
5 années il y a

Bonjour, ce texte me parle ENORMEMENT !!! Mon “insupportable ” coté analytique avec mes remarques ressenties comme deplacés étant petites sont devenue un véritable atout dont j’ai pris conscience lorsque j’ai fait un burn out il y a 4/5 ans… d’abord commerciale dans une boite je suis devenue formatrice puis en passant un peu partout responsable d’agence pour finir, une grande fierté je me sentait “leader” à 10 000 % puis je me suis rendue compte (lorsque j’ai tout lâché à l’hôpital)que ce n’était pas la reussite des chiffres et le nombres de ventes qui faisait quelqu’un de moi, je m’était trompé d’angle de vue… ce qui me faisait grandir c’était d’accompagner les jeunes qui débutaient leurs vie professionnelle et les moins jeunes qui se reconvertissent ou encore ceux qui sont arrivés sur des acquis à qui j’ai appris à regarder autrement… ils m’ont tellement appris et donner en retour… le chiffre d’affaires auquel je m’attachais ne valais rien à cote de toutes ses personnes à qui j’ai appris à se débrouiller par eux mêmes au lieu de leurs faire faire sans compréhension des choses…
Cela peut paraître prétentieux dit comme sa mais sa ne l’est pas car cest grâce à eux et nos moments chouquettes que j’ai pu commencer à comprendre ma valeur sur le plan pro… sans eux et leurs “merci” mon image de moi serait resté bloqué sur les chiffres m’as tu vu sans aucunes émotions ni humanisme ! Ces échanges m’ont appris à écouter l’autre, pas seulement l’entendre, la bienveillance et surtout à respecter nos differences !
Apres j’ai un hic, le fait d’avoir un avis analytique sur TOUT sans jamais réussir à lâcher prise dans tout les aspects de ma vie me joue parfois des tours, on vient facilement boire le café chez moi pour se confier et être rebooster ou rassurer mais a ce moment là j’ai découvert qu’avant moi je n’allais jamais “boire le café ” chez les autres… il me manquait encore de “savoir recevoir” ! Bref je pourrait écrire des pages et des pages concernant mon vécu et ce que ce mot m’évoque mais dur dur à résumer clairement. Je vais m’attacher à un exemple : “Mirna”, une jeune fille belle comme un cœur, d’une douceur et d’une gentillesse désarmante qui se sentait faible et invisible… je l’ai formé en sortie d’école et un an après l’avoir “quitté ” elle m’as tel pour me remercier elle venais de signer le job de sa vie avec le salaire désiré après avoir quitter sa relation toxique avec sont conjoint etc…. lorsque j’ai raccroché j’etait en larme de bonheur pour elle qui s’est affirmé <3 là j'ai rencontré madame fierté sans intérêts 🙂 un beau moment….

Denis
Denis
5 années il y a

Merci Isabelle pour la qualité de tes textes. Au-delà du fait qu’ils sont clairs et agréables à lire, leur richesse et leur construction produisent un impact profond et positif sur le lecteur. Une belle marque de ton leadership.

Mélina
Mélina
5 années il y a

La légitimité a été mon problème principal je pense. Je ne voyais pas en quoi je pouvais me permettre d’intervenir, dire ce que je pense ou même conseiller une lecture. Désormais j’ose régulièrement. J’ai d’ailleurs plusieurs livres qui se promènent avec déjà des retours positifs et des remerciements.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR