Skip to content

Fixez vos objectifs

Vous souhaitez gagner du temps. Ce n’est pas un rêve ni une humeur du moment, c’est une envie ardente. Gagner du temps est tout à fait possible et pendant cette quinzaine, nous allons identifier certaines habitudes pour y apporter les changements souhaités. Parfois je vous livrerai des outils simples, ils seront applicables immédiatement et le bénéfice sera direct. D’autres fois, il faudra prendre de grandes décisions et faire des choix.

Qu’est-ce qui vous aidera à choisir ? Qu’est-ce qui va stimuler vos envies ? Qu’est-ce qui vous aidera à prendre la bonne décision au bon moment ? Ce sont vos objectifs.

Fixez vos objectifs

Notre rapport au temps peut être comparé à un rescapé sur un radeau en plein océan. Soit il s’allonge, passif, en attendant les secours, au risque de se noyer au moindre remous ou de mourir de faim. Soit il fait face à l’océan et établit une stratégie pour survivre, avec la certitude absolue que les secours viendront ou qu’une terre n’est pas loin… Qu’est-ce qui va déterminer son plan et qui canalisera son énergie ? Ses objectifs.

« mais mon objectif est simple : je veux gagner du temps ! », me répondrez-vous.

Gagner du temps ou de l’argent, perdre quelques kilos… ne sont pas des objectifs. Pour agir, vous avez besoin de raisons précises. Vous voulez avoir plus de temps POUR le consacrer à votre famille, perdre du poids POUR vous sentir mieux dans votre peau, gagner plus d’argent POUR faire construire votre maison… Votre objectif est ce qui se trouve derrière le mot POUR.

Demain je vais vous livrer un idée simple. Elle vous permettra de gagner quelques heures par semaine. Combien ? Tout dépend des raisons POUR lesquelles vous allez l’appliquer. Ces raisons vous appartiennent, personne ne peut les choisir à votre place. Parmi ces raisons, on trouve : plus de loisirs, plus de productivité professionnelle, plus de disponibilité familiale, plus de spiritualité, plus d’heures à consacrer à notre santé… Tout dépend de votre situation, votre âge, votre parcours…

Vous avez forcément des objectifs. A court, moyen ou long terme. Exprimez-les ! Vous n’avez pas besoin de les clamer en public ou de les revendiquer. Exprimez-les à vous-même !

La technique la plus simple est de prendre une feuille et d’écrire : Je veux avoir plus de temps POUR …

Mais ce n’est pas la seule. C’est surtout une question de personnalité : certains exprimeront leurs objectifs à haute voix, d’autres les chuchoteront sous forme de prière avant de dormir, d’autres encore feront des gestes devant un miroir. J’ai un ami qui s’écrit des e-mails à lui même, et ça marche ! Ce qui est important, c’est de rendre cette étape formelle. C’est un engagement que vous prenez avec vous-même. Un contrat moral qui vous permet d’ancrer ces objectifs.

Définissez plusieurs objectifs en variant les thèmes (travail, santé, famille, loisirs, etc.). Ceci rendra chacun de vos objectifs plus réaliste, car il faut un temps pour chaque chose.

Vos objectifs seront vos compagnons de route : une équipe d’experts où chacun a son rôle. Au moment de choisir entre plusieurs directions, il y aura un compagnon qui s’écriera : « c’est par là, suis-moi ! ». Si vous vous mettez en danger, un autre compagnon, vous préviendra. Parfois, c’est le découragement qui se glissera dans votre parcours, et c’est un autre complice qui vous donnera l’énergie dont vous aurez besoin pour vous relever.

Prenez le temps de rassembler vos compagnons, créez une bonne équipe, et en route !

Anaëlle CYRIL

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR