Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
merci pour ces conseils 🙂
je vais en prendre note pour moi même 🙂
Bonjour Stéphane,
Merci pour ce mail autocritique toujours aussi pertinent et très bien écrit.
J’admire ce que vous faîtes, y compris dans vos “erreurs” car vous avez le don de les corriger très vite, ce qui me remotive pour continuer à participer à vos émissions originales.
Bonne journée et bonne sieste.
Robin
là Stéphane, tu es rigolo
pq? t’excuser que tu as débordé du temps initialement prévu ? ceux que cela intéresse restent à t’écouter, les autres peuvent clic pour aller à d’autres occupations : le repas, les amis, le foot ou dormir !
Je t’ai écrit que je préférais tes webs de 15/20 min à tes interviews très inégales suivant l’invité
Je n’étais pas en direct mais ai écouté la re-diffusion
qq réflexions (je ne suis pas coach)
déjà je ne perds pas mon temps à regarder la TV, c’est çà de gagné
si je ne m’endors pas facilement (et c’est rare) je me lève et lis. J’adore la lecture
ce qui me dérange : ce sont les échanges techniques qui expliquent pq? çà va pas
alors continue, j’aime bien tes petits webinaires
et ne t’en fais pas pour les râleurs qui râlent tjs. J’en ai connu et n’écoutais plus leurs jérémiades éternelles
à ce soir 20h sans faute
Lalou
Bonjour Lalou,
Quelque part tu as raison. Mais le «live», c’est particulier. S’il n’y avait personne dans mes «lives», je cesserai ces émissions. C’est te dire à quel point y’y tiens !
Les participants les ressentent, et ils s’engagent autant lorsqu’ils passent ce petit moment avec moi. Ce qui signifie qu’ils pourraient se sentir gênés lorsqu’ils doivent partir avant la fin. Je veille à ne pas créer ces situations embarrassantes.
Lorsqu’on regarde une vidéo, on peut sauter des passages, décider de la voir en 3 fois, etc. Mais le live, c’est plein d’Energie de «l’instant présent» ! L’attention est plus forte, et l’influence des participants est primordiale. C’est pour ça que je veux soigner mes directs. Le but de cet article est aussi d’expliquer que ce que j’ai fait cette nuit, je ne le ferai pas chaque nuit… Je l’ai fait pour mieux synthétiser mes interventions ne direct.
Je suis actuellement dans «l’erreur du débutant» ;-).
Merci encore pour tes interventions, pleines de bienveillance.
Bravo Stéphane,
j’ai bien aimé cette mise au point sur la victimisation, très implantée dans la génétique …Gauloise!!
et surtout le couplet sur les médecines complémentaires , que c’est ma spécialité , et que 42 millions de Français en utilise malgré le non remboursement….L’ alimentation apportent “normalement” la quantité de molécules utiles et nécessaires à la santé, Hipocrate la conseillait comme seule médeicament, et pourtant ce n’est pas parce que ce n’est pas remboursé que personne ne mange!!!
Bien dit Docteur !
Je viens de vous lire et deux phrases me sont venues, je les partage juste pour le plaisir !
“Je n’ai pas dormi de la nuit ! Ou presque pas…”
Mince, vous n’avez pas dormi parce ce que je n’étais pas là hier au soir ! LOL
“A ce stade de votre lecture, vous avez peut-être envie de me dire :
«Stéphane, votre tambouille interne, on s’en fout ! Vous avez écrit toute une page pour m’inviter à votre émission… Vous auriez pu le faire en une ligne ! Votre nuit blanche n’intéresse que vous ! Vous voulez que je vous raconte ma nuit ???»”
Non, je trouve intéressant de savoir comment les autres gèrent leurs problèmes, trouvent leurs solutions, cela ne nous donnent pas nos clefs, mais nous en donnent un aperçu.
Bien à vous !
Vous êtes donc une bonne Auto-Coach Sylvie !
(y)
Quitte à ne pas dormir de la nuit, vous auriez pu me renvoyer votre module n°1 , comme je vous le demande depuis la 4e fois, non ?
😉
encore un râleur !!!
Non Louise,
Il est vrai que Jacques m’a demandé le module 01 à 4 reprises, comme il est vrai que je les lui ai envoyés à 4 reprises (disons au moins 2)… Mais si ce module n’arrive pas, c’est qu’il y a un filtrage antispam. C’est très technique, et donc difficile à comprendre. La plupart du temps lorsque j’essaye de l’expliquer on me répond :
– J’ai reçu tous vos mails sauf celui-là. Donc ce n’est pas un problème de SPAM.
(Là on et dans le blâme)
Ce module 01 reste un mystère, et Jacques me pousse à me dépasser pour le faire parvenir aux personnes intéressés (son cas n’est pas isolé). Ne trouvant la solution à ce problème, je dois trouver un autre processus pour l’envoyer. Ca me fera sûrement d’autres problèmes, mais comme le disait mon père :
– Il est temps de changer de problèmes !
Je m’en occupe Jacques 😉
A++
Stéphane
le plus que parfait est WeTransfer, pour de gros dossiers de photos ou de contrats
Tu n’envoie qu’un lien de site, et cela arrive très bien
J’avoue que j’ai du mal à croire au renvoi de cette pièce (désolé), puisque je reçois bien tous les mails (et que j’ai bien reçu le n°1 autrefois, effacé par mégarde et pas viré par spam)…
Bon.
A part ça l’émission est extra. Personnellement, ça fait longtemps que je me sens complètement responsable de mes actes et de leurs conséquences.
Bravo Stéphane, continue !
oups, j’ai oublié le S et/ou pas relu
Bonjour, Faire le montage d’une émission est toujours une opération délicate qui, surtout lorsqu’un plan d’intervention n’a pas été clairement défini, demande des sacrifices (arbitrages) de cohérence. La question que l’on peut aussi se poser, notamment pour les replay est l’ancrage qu’apporte la répétition de certains arguments; faut-il ou non les supprimer ? Cela ne fragilise-t-il pas la force du message ? Pour conclure, hier j’ai lâché le direct privilégiant ma famille, alors oui merci pour ce replay optimisé. Cordialement. Thierry
Rien ne remplace l’Energie du direct ! Demandez à fan de foot s’il peut regarder un match en différé… une fois qu’il aura secoué la tête avec force, il acceptera l’idée de regarder les temps forts du match. Mais il ne vibrera pas autant.
C’est la force de l’instant présent, et puisque nous sommes dans la confidence, je suis incapable de faire une vidéo s’il n’y a pas un public devant moi. Enfin si… J’en suis capable, mais je mets 4 heures à faire une vidéo de 6 minutes…
Voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=Hb1c3_jGwt8
Merci Stéphane de ce partage. En vous regardant en replay hier soir, je me disais qu’il y avait probablement des choses à améliorer pour que le format de 15 minutes puisse tenir. En effet, une vidéo de 15 minutes doit à mon sens aller à l’essentiel. Or, il y a déjà du temps passé à attendre les retardataires, puis à lire les messages et à y répondre. Vous posez un certain nombre de questions aux participants, et forcément attendre leurs réponses prend du temps.
Bon je suis en train de faire le travail que vous avez du faire cette nuit !! Je vais regarder la nouvelle formule et verrai comment vous aurez réglé le problème et quels auront été les choix opérés.
Je me disais que pour quelqu’un qui propose un coaching notamment sur la gestion du temps, vous ne pouviez pas en rester là. Et donc moi ce que je retiens c’est : avoir des objectifs, se lancer, évaluer, modifier, ajuster, pour finalement atteindre ses objectifs ! Je vous retrouve avec impatience ce soir, en replay malheureusement.
je prévois un quart d’heure ?
Merci Hélène, pour ce retour…
Effectivement, la réduction du temps d’attente des retardataires sera réduit, ainsi que le temps d’attente des réponses aux questions (il y a une latence de 30 secondes). Toutefois je n’éliminerait pas les questions qui font la force du live. Je vais simplement sélectionner celle(s) qui me permettra de rester dans les temps. Les autres feort l’objet d’un autre live. Et pourquoi pas un live «Questions/réponses de la semaine» de 45 minutes, avec un public prévenu d’avance sur la durée…
Beaucoup de choses sont possible.
on en parle ce soir.
Merci Stéphane pour ce partage d’auto coaching qui nous montre comment nous pouvons chacun grandir par le biais des “erreurs” nourrissantes que nous faisons (si nous prenons la peine de les analyser et d’en trouver les remèdes).
Pour continuer sur ce sujet de la victimisation, et pour compléter les informations que tu nous as transmises, j’ai écrit un livre, qui est paru en librairie en 2011, sur le thème des jeux de pouvoirs : “Sauve qui peut nos relations !”. J’explique pourquoi nous les utilisons, quels sont les principaux avec les avantages et leurs inconvénients, et surtout comment réussir à communiquer sans les utiliser. Dans le livre il y a une explication que je trouve efficace du triangle infernal victime, bourreau, sauveur sur le même principe : avantages, inconvénients, remèdes. Il est en vente dans la boutique de mon site : http://uneviedegenie.com/boutique/mes-ouvrages/.
Au plaisir de découvrir d’autres auto coachs !
Merci.
Super, d’être arrivé en une seule nuit à voir la nature des facteurs qui te font déborder en temps et du sujet.
J’étais au direct et j’ai visionné le replay, que tu as condensé. Bravo, le rythme, le ton, le contenu y ont gagné.
pour les personnes pour qui cela va un peu vite, il est possible de faire de la relecture de certains passage.
Je vais être désagréable, mais c’est vrai que quand tu t’énerves sur un aspect, tu le décortique pas vraiment et tu te répètes, ce qui ne fait pas comprendre mieux et moi, cela me lasse d’entendre patiner sur la même peau de banane ! Oups, c’est dit !
En 1/4 d’heure tu es arrivé à bouclé le sujet, c’est un webinaire pas une conférence/échange/réponse au question. Peut-être ne faut-il pas laisser le tchat ouvert ?
Bien à toi,
Véronique je vais regarder le replay de ce soir, je ne pouvais être au Live