Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
Je lis et relis cette histoire avec plaisir, y voyant à chaque fois à quel point notre attitude face à une situation peut tout changer. On doit s’adapter, tirer profit des aléas de la vie.
Mais aujourd’hui je vois aussi le fameux moment présent, celui dont on doit profiter avant qu’il ne soit passé.
Et l’importance de nos proches, que ce soit la famille ou les amis. Profitons du temps que nous avons avec eux.
Tu es sûre que c’est un commentaire en rapport avec le thème du mois ?
Je vais essayer :
Donc, pour toi, le leader de cette histoire veut t’amener vers le profit du moment présent en famille ou entre amis avant que ça ne passe (trop vite).
J’ai bon ?
Cette”petite histoire” m’a souvent inspirée.
Elle m’a aidé à changer de prisme de lecture de certains événements mais aussi à passer à l’action
Je relève trois mots en rapport avec le thème du moi : Inspiration, Passage à l’action, et Changement de prisme de lecture.
Bien joué ! J’en veux encore !
mignonne histoire qui pourrait faire l’objet d’un court métrage d’animation tellement elle est visuelle.
Je trouve qu’il est intéressant de voir au delà des apparences, une écoute attentive et bienveillante permet d’appréhender les émotions qui parfois ne sont pas exprimées et d’y remédier avec un peu de créativité, afin de transformer un Triste infernal en bonheur des neiges.
Donc le leadership consiste à avoir une vision qui dépasse les apparences, à répondre aux besoins ou aux envies même lorsqu’ils ne sont pas clairement exprimés grâce à une lecture bienveillante des émotions et de faire preuve de créativité afin de manipuler son monde pour que la tristesse se transforme en Bonheur.
C’est beau ! Ca fait une semaine que j’attends ce commentaire… On en fait de belles choses en racontant des histoires !
Plusieurs choses m’interpellent, la grand mère chagriné à cause de la météo, le père qui passe à l’action, les enfants qui s’amusent, même les voisins viennent prêter main forte. Au final, une mamie heureuse puisque tout le monde nage dans le bonheur.
On dirait un conte de disney. J’adore cette histoire mais mon passage préféré est lorsque le père se lève pour aller faire un bonhomme avec les enfants suite à la tristesse de mamie!
Donc il existe des passages à l’action qui mettent tout le monde d’accord, et qui invitent même des personnes non concernées à contribuer. C’est une truc de fou le Leadership parental !
Il y ajuste un truc qui me chagrine : la mamie n’a rien demandé, et il lui fait tourner la tête ! Ce n’est pas très correct ça… Et si elle avait envie d’être triste et de rester triste toute la journée ? De quel droit change-t-il ainsi son mental ? C’est risqué quand-même…
Bonjour Stéphane je la relis avec plaisir et bohneur cette jolie histoire, elle est tout en poésie et en authenticité. Un flocon de tendresse Tellement inspirante et bienveillante. A nous d’illuminer ces beaux moments de vie pour les faire vibrer et avoir de belles émotions de partage. Profitons de l’instant présent.
Donc Leadership et Poésie peuvent marcher côte à côte ? Ah ben oui, c’est vrai, Victor Hugo se prêtait souvent à cet exercice…
Et d’après ce que tu dis nous avons tous ce POUVOIR. C’est étrange, si peu de gens l’utilisent et osent à peine le nommer.
Je recadre juste la dernière phrase : dans cette histoire le Leader ne profite pas du moment présent. Profiter du moment présent aurait été d’écouter la vieille bique se soupire, et ressentir une certaine jubilation face à cette souffrance… Je dirais plutôt que ce leader a utilisé son leadership pour transformer le moment présent afin de pouvoir réellement en profiter ET en faire profiter son petit monde.
Nous sommes d’accord ?
Contribution au Bonheur !
Pour Mamie le bonheur projeté était de partager un moment de “bonheur” probablement dans le mouvement en plein air.
Malgré l’activité heureuse, pour la petite fille communiquant avec son aïeulle le bonheur n’était pas pleinement partagé.
Attentif aux réactions maternelles, le papa et fils a mis en place un jeu collectif participatif joyeux.
Prendre des décisions, diriger, fournir les moyens à l’équipe, la rendre autonome et même stimuler l’environnement extérieur à participer, en fine collaboration, avec plaisir et enthousiasme pour un résultat abouti… Oui c’est du leadership ! Pour le plus grand bonheur de mamie ! Le bonheur est dans le chemin de la réussite et l’observer en est un !
Peut-être suis je dans l’erreur ?
Merci pour ce magnifique partage
Le thème du mois m’amène à faire le lien entre manipulation et leadership
La manipulation étant d’amener les autres quelque part pour son propre profit
Le leadership la même chose mais pour le bien collectif
Cela ne m’empêchera pas d’avoir mon petit commentaire gnangnan trop mignonne l’histoire
Bonne journée à tous
Là, pas besoin de transformer ce que tu dis et d’employer le mot Leadership à ta place, tu es dans le thème.
Mais j’ai une question :
Es-tu sûre que «La manipulation consiste à amener les autres quelque part POUR SON PROPRE PROFIT» ?
D’ailleurs, lorsque tu dis que le Leadership fait la m^me chose pour le bien collectif, c’est quoi cette «même chose» ? Quel nom mettrais-tu dessus ?
Le petit commentaire gnangnan au début ou à la fin, ça va, du moment qu’on a quelque chose à se mettre sous la dent. Bravo !
la même chose=entraîner les autres dans une action
La perception que l’on peut avoir d’une situation et ce qu’on peut y faire quand on se rend compte qu’on voit tout avec un prisme négatif. J’ai tendance à m’enfermer dans des cercles vicieux, je peux m’en rendre compte mais je ne vois pas la sortie…
Ah… Tu as donc le choix entre attendre ton Leader ou devenir ce Leader…
Tu votes pour quoi ?
J’aimerais bien devenir mon Leader évidemment, mais des fois il faut aussi accepter avoir besoin d’aide.
Pour l’avoir lue et relue et m’avoir amenée jusqu’ici, j’ai envie aujourd’hui de voir dans cette histoire plusieurs manipulateurs. Une enfant qui donne le ton “il y a de la neige dehors et skier inspire le jeu, l’action, de la joie’, un père qui se demande ce qu’il peut faire de cela et trouve une idee face au message insinue aussi par la grand-mère ” ne restons pas triste” et comment ne pas penser qu elle epele sciemment le mot bonheur au lieu de bonhomme. Pour le mot manipulation, je vais retenir plutôt la definition du chimiste: manier avec soin. Chacun ici a pris soin de l’autre, comme un leader et les membres d une equipe. Belle alchimie.
Un leader est donc une personne qui sait se poser les bonnes questions, dont l’une des principales est :
– Qu’est-ce que je peux faire de ça ?…
Manipuler = manier avec soin…
J’imagine tout ce que ça pourrait reprogrammer chez beaucoup de gens s’ils te lisaient. Pour peu qu’ils aient soudainement envie de manipuler avec soin eux aussi…
C’est une jolie histoire mêlée de poésie.
Mais pas seulement…
Le déroulement nous apprend peut être que l’on peut en dépit d’une réalité parfois contrariente orienter notre moment présent vers des actions qui répondent à notre désir ardent tout en s’adaptant aux circonstances et pourraient même transformer cet instant en joie immense et partagée.
Par ailleurs je trouve que cette grand mère même si elle ne répond pas aux questions de sa petite fille est le punctum (l’évènement de l’image comme le dirait Roland Barthes) ce qu’elle dévoile de ses sentiments en un seul mot est assez troublant de justesse.
Est ce une histoire vraie, oui je sais c’est hors sujet ?!
Quoi ??? Ce serait Mamie la manipulatrice dans cette histoire ?
Je me suis fait balader…
Son premier mot à susciter l’action du chef de famille !
Quand j avais lu le texte une première fois en 2016, je me suis dit qu écouter est insuffisant il faut ressentir pour agir en adéquation avec chacun.
Quand je le relis aujourd’hui je connecte avec la prise de décision, la réflexion sur les actions à mener pour atteindre un objectif bienheureux ensemble.
Il n y a ni contrainte ni complainte…tous participe au Grand Bonheur qui restera gravé et motivera les troupes à trouver des solutions ou alternatives dans d autres situations similaires.
Il faut oser les changements de paradigme pour stimuler, orienter, faire plaisir, avancer.
S’il n’y a ni contrainte ni complainte, c’est peut-être parce que je n’ai pas attendu jusque-là…
Je ne comprends pas.
Je ne présuppose pas qu il faille attendre des plaintes ou qu il y ait contrainte pour montrer son leadership.
J ai voulu souligner que l on pouvait faire du bien pour soi et pour les autres sans que ce soit une contrainte pour les uns comme les autres.
Le leadership c est aller vers un objectif commun ensemble, en symbiose pour le bien de tous.
Pour moi Stéphane, cette histoire est une merveille d’enseignement. Tout y est. J’en ressors à chaque fois au plus près de mes essentiels sans me poser la question de ce qui m’a été enseigné – Merci.
Ah oui, le titre… j’oubliais une fois encore le cadre (ce substrat que nous découpons pour le rendre tranchant ?).
L’interaction de la matière est une manipulation, la vie est « manipulation » … autant vivre avec la meilleure conscience possible et transmettre notre ouverture aux possibles ?
Excellent titre !
Love 🙂
Tu n’essaierais pas de me manipuler là, pour que je change de titre définitivement ?…
Prudence !
Cette jolie histoire me donne envie de dire que peut-être y as t’il un attrapeur attrapé dans cette histoire 😉 connaissant bien son propre fils… humour mis de côté cest très touchant et plein d’amour, cest beau et même après l’avoir relue plusieurs fois j’aime toujours autant la façon dont c’est écrit (on s’y croirait) ,le fait que des petits actes peuvent donner lieu à des moments de bonheur en famille. Savoir saisir l’instant présent !!
Je ne suis pas le fils de cette Mamie-là. Mais j’accepte le titre de gendre idéal 😉
Comme quoi, quand on aime raconter des histoires, il y a plein d’interprétations possible chez le lecteur.
Est-ce que les leaders sont des raconteurs d’histoire ?
j’ai été très sensible à cet article, ma mère qui est dans la même situation que la Mamie, parfois n’est pas si sourde que cela. Grâce à la réaction positive que tu as eue, la Mamie a pû retrouver ce bonheur qu’elle avait perdu à cause de cette neige. Elle aurait peut être aussi aimé vous accompagner dans cette confection du bonheur de neige
Oui… A défaut du tour de manège elle a eu droit à un tour de ma neige. Ma réaction positive est due au fait que je n’ai pas été sourd à son appel. Mais la demande n’étant pas explicite, j’ai pris un risque… Quant à nous accompagner dans la confection du bonheur de neige, je dirais que son enthousiasme devant al fenêtre du monde a fait un bel effet. Bien meilleur que ce que sa polyarthrite aurait pu nous livrer si elle s’était risquée en zone de danger…
Une douce manipulation pour permettre à chacun de s’emerveiller à nouveau et de voir le positif dans la Vie…
Il lui a apporté ce qui correspondait à son besoin…
Mon commentaire est que Mamie a sacrément besoin de se faire appareiller!! 🙂
Sinon, c’est une manière de lire à quel point notre humeur peut intervenir sur nos mots (et j’oserais écrire.. nos maux).
J’ai relu cette histoire avec plaisir.Merci Stéphane.
Bonjour,
Sous la perspective du thème du mois, j y vois les choses suivantes :
– Passer à l’action et mettre en mouvement plutôt que d’intervenir par la parole (peutêtre parce que tu es un homme?)
– Montrer l’exemple d’abord et inviter les autres à en faire autant
– fournir les outils adaptés à chacun pour que l’ensemble du groupe participe au projet
La TRISTE PISTE semée d embûches du BONHOMME le mena finalement au BONHEUR de retrouver l’amour des siens.
Leadership. Je vois un enchaînement d’événements. Ca commence avec un dessin et une demande qui provoque une réponse “décalée”. Ce décalage provoque une réaction qui mène à une action collective. Cette action en amène une autre puis une autre encore et change également l’atmosphère générale. Donc je compte au moins trois leaders, dans l’histoire. Hors l’histoire, il a l’auteur, tous les commentateurs et une (ou deux) manipulat.rice(eurs) qui par leurs interventions m’ont poussé à écrire ceci.
J’en profite pour les remercier de m’avoir amené à m’interroger et à changer mon regard sur un texte lu et relu au point d’y voir des choses qui m’avaient échappé jusque-là.
Donc, pour moi, un leader est quelqu’un qui provoque une action, chez les autres comme chez lui.
PS – Stéphane n’a pas de chat. (Je ne suis pas dupe.)
PPS – Merci à tous.
Bonjour,
Merci pour votre histoire.
Un couple, des enfants et la grand mère venue pour emmener les enfants ailleurs (au manège) et finalement tous tranquiles en mode cocooning.
Une question enfantine qui révèle les sentiments non exprimés de l’adulte.
Et la delicatesse des 2 autres adultes de ne pas reprendre, voire corriger la réponse attendue par l’enfant… Mais de passer à l’action differemment.
Juste une remarque, cette action va dans le sens d’aider la personne ayant exprimé oralement ses sentiments…
Mais c’est une décision unilatérale, la campagne n’est pas consultée.
La connivence viendrait elle d’une relation filiale entre la grand -mère et le père ?
À part la rédaction de cartes postales, la campagne semble transparente dans cette histoire.
Quel leadership parental à t elle ?
A t elle contribué avec la grand -mère (belle -mère ?) à préparer le goûter des constructeurs de bonhomme de neige ?
Le médecin malgré lui.
Que pourrais-je dire à propos de cette histoire déjà entendue et appréciée ?
Je dirais que nous sommes tous sourds et que nous interprétons les messages extérieurs en fonction de nos propres ressentis. Nous pouvons développer l’empathie et donc une écoute active mais nous interprèterons toujours en fonction de qui nous sommes sur le moment.
Nous manipulons la réalité.
Néanmoins, comme mon titre l’indique, il peut nous arriver de devoir jouer des rôles qui nous sont imposés par des circonstances extérieures. Ces circonstances peuvent-être accidentelles où dirigées par d’autres individus.
Pour qui vais-je commenter ce texte de Stéphane ? Pour Stéphane ? Pour le chat ? Pour Isabelle ? Pour la communauté ? Pour moi ? Pour moi et mes proches ? Si je peux apporter une réponse qui dépendra de mon regard du jour, il n’empêche que si cette réponse a une valeur pour donner un motif à mon action, mon action, elle, rejaillira sur tous ceux qui me liront mais aussi sur tous ceux qui leur sont proches… l’action dépasse toujours la volonté première car son impact sur le monde est toujours bien plus grand qu’on aurait pu le penser. Comme chacun des textes de Stéphane…
Bon, je retourne au boulot 🙂 Bonne journée à tous et à toutes
Néanmoins, comme mon titre l’indique, il peut nous arriver de devoir jouer des rôles qui nous sont imposés et/ou inspirés par des circonstances extérieures.
Apres avoir lu et relue votre article me donne encore le courage de croire qu’à chaque fois dans nos actions il y a du positive et que nous savons pas exploitee quand j’entend mamie un peux sourde cree transformér ses mots je pense que nous avons tous et toutes de cree du bonheur autour du soie