Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
c’est tellement bien de participer à la beauté de la planète ☘
Et faire participer 🙂
Cette attitude est tellement gratifiante pour vous et enrichissante pour les enfants qu’ils vont le garder dans leur mémoire et bien sur ncertains d’entre eux vont l’appliquer
Merci Stéphane . Bonne journée
C’est le but… Le QUOI comme on dit dans le jargon.
J aime L idée que ces enfants tendront à nouveau ce sac, j aime la idée que de autre adulte à la lecture de ces quelques lignes prendront également le chemin de demander ce “cadeau”. Je prends le vôtre, celui de me dire que mon côté parfois directif pourrait être troqué contre du ludique.. Merci stephane
Merci à toi, des savoir si bien me lire.
J’en déduis que de petites attentions de ce genre peuvent laisser place à de beaux moments et marquer les esprits à vie! Vraiment super histoire, elle donne à réflexion. Merci de ce partage Stéphane.
C’est effectivement ce en quoi je crois. L’Attention et l’Intention.
Bravo pour le jeu et la vertu de l’exemple à mon avis tellement plus éducatifs que la désignation d’un enfant pour le faire, ou de râler en disant ce n’est pas ma tâche ou ma responsabilité.
Il est scientifiquement prouvé que les râleurs vivent plus longtemps que les autres…
Normal : ils les achèvent !
Visiblement nous n’avons pas reçu la même éducation !
Question de génération probablement, mais la situation actuelle de la société me laisse penser que les méthodes employées lors de mon enfance étaient beaucoup plus efficaces.
Lorsqu’une action était dans le domaine de mon possible, ma Grand-mère, puisque c’est d’elle qu’il s’agit me disait:
“Mon garçon pour respecter les autres et te respecter toi même, tu dois exécuter telle action…..En aucun cas je ne le ferai pour toi car tu dois te sentir responsable de tes actes et tu en tireras une véritable fierté”.
Ainsi formulées ce que certains commentaires désignent comme méthodes directives n’étaient, en fait, que pédagogie intelligente, bien loin des modes laxistes et infructueuses actuelles.
Que les bisounours regardent autour d’eux!
Il y a méprise Georges,
Ce n’est pas à moi d’éduquer les enfants des autres. Ici je ne suis pas dans l’Education mais dans l’accompagnement. L’éducation transmise par votre grand-mère n’est en aucun cas incompatible avec ma démarche d’un jour. C’est même très complémentaire.
Ceci-dit, rappelons-nous que l’Education est comme le monde, il est important de l’adapter au contexte. Pendant les années d’après-guerre, il était question de reconstruire le pays. Aujourd’hui les défis sont différents.
Enfin en ce qui concerne les Bisounours. J’aime bien le dessin animé, mais heureusement qu’un épisode ne dure que 20 minutes.
A présent, vous pouvez me relire autrement.
(si vous le voulez bien sûr, parce qu’en en aucun cas je ne le ferai pour vous car vous pouvez vous autoriser à vous sentir responsable de vos actes et vous en tirerez une véritable fierté).
Il reste à savoir comment on pourrait demander un cadeau à monsieur Trump ? Et à quelques autres.
Ce qui n’enlève rien à la qualité de cette sortie scolaire. Merci.
Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde, et le monde changera.
Ce n’est pas de moi, c’est de Gandhi 🙂
Le même principe à l’envers : marchant dans la rue, je vois devant moi un indélicat qui jette son paquet de cigarettes vide par terre. Je me précipite en l’interpelant “attention, vous avez perdu quelque chose” pour ramasser le paquet et lui rendre comme si c’était son portefeuille. Gêné mais poli, il m’a même dit merci en récupérant son déchet…
Je l’ai fait des dizaines de fois 🙂 🙂 :-).
Ça ne se termine pas toujours aussi bien, mais ça vaut aussi le coup.
Tellement simple et efficace ! Mais encore faut-il passer à l’action.
C’est une action GLOBALE. Le fait d’être apprécié pendant les épreuves me donne une image positive pendant la pause au moment de la proposition.
Cela fonctionne aussi pour “range ta chambre”.
Comme je l’écris à la fin de l’histoire, j’ai pris chaque détritus comme un cadeau.
Si tu sens que chaque objet rangé est un cadeau, c’est pareil. Mais sinon, il y a d’autres valeurs à défendre pour rester alignée.
Bonsoir Stéphane , j’ai beaucoup aimé. Je suis une grande enfant et je crois que je m’en servirais , merci pour ce cadeau ! … bonne soirée
Sers-toi. C’est fait pour ça 🙂
Je trouve que c’était une excellente idée ! Il faut respecter les lieux où l’on passe et c’est encore mieux si on arrive à faire participer les autres !
Tout seul, j’aurais juste râlé un bon coup contre ces enfants mal-élevés !
C’est donc aussi une technique anti-râles 😉
Je viens de découvrir votre article et j imaginais comment transposer à la maison ou mes petits filous aiment ignorer l usage de la poubelle …..tout à coup (j attends mon train en gare sncf pour aller travailler) je vois une femme passer juste devant moi en déballant un gros sac poubelle (un agent d entretien de la gare ). C est une synchroniicite ? Elle à quel sens ?
J’espère que vous lui avez fait un cadeau!
😉
Une synchronicité est une coïncidence qui a du Sens. Le Sens que la personne qui la vit veut bien lui donner.
J’ai des fois trouvé plus difficile de donner un sens aux miennes qu’à celles que les autres me racontent.
Un peu comme les rêves, le récepteur n’est pas toujours correctement orienté pour recevoir le message, ou nos filtres perso nous en empêche.
Les plus étonnantes ou incompréhensibles peuvent se révéler les meilleurs. Et donc il ne faut jamais lâcher l’affaire, jusqu’à y voir l’évidence et ce qu’elle révèle sur soi.
ça c’est impactant !
dynamisant !
et ça laissera des traces dans leurs façons d’agir pour laisser propre les espaces où ils iront dorénavant en interragissant avec les autres
c est formidable si seulement c étais appris à l éducation national pour tous !
un esprit civique au bien du monde pour tout le monde !
tu es inspirant monsieur Stéphane Solomon 🙂
respect !
quand je disais que ton humour était la clef de ta réussite car c’est ancré en toi comme un irrésistible pouvoir d’améliorer les autres et la vie des gens
bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
encore !
Christine CJs