Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

33 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prénom
Prénom
5 années il y a

Il me semble que l’épuisement psychologique peut être une réponse pour moi à ces questions là. ça peut me faire faire certaines de ces choses malheureusement, et le regretter ensuite (ce qui n’arrange rien tu t’en doutes).
Comme il me reste assez d’énergie positive pour te suivre, je vais positiver : Avoir conscience de ce qu’il faut améliorer/régler est le début d’une amélioration…

eddie
eddie
5 années il y a

Il est “marrant” cet article…. (L’histoire prise au premier degré), j’ai eu un raisonnement similaire il y a peu . J’ai arrêté de tuer les araignées, pour les transporter là où elles pouvaient continuer de tisser leur toile.
J’ai bien compris que l’araignée, comme le chat (!) était un levier pour le développement personnel.

Bravo Stéphane.

Annette G.
Annette G.
5 années il y a

Bonjour Stéphane,
Je serais heureuse de faire partie du déménagement, avec ou sans les araignées. Vous lire m’apporte un moment de réflexion que j’apprécie beaucoup.
Je ne promets pas de participer aux webinaires, mais il n’est pas exclu que je prenne un de vos trains un jour ou l’autre. Il m’est déjà arrivé de voyager avec vous par le passé.
Votre intelligence est communicative, même à distance.
Merci.

Jérôme Marczak
Jérôme Marczak
5 années il y a

C’est vrai qu’on peut toujours associer une araignée a un élément positif. Tant que ce n’est pas une araignée dangereuse… quid d’une tarentule par exemple ?

Michel M
Michel M
5 années il y a

« Ça en dit long sur le pouvoir de la Peur face au pouvoir du Respect ». Je ne suis pas certain d’avoir compris le message ; pour moi la peur est un moteur qui pousse à la réflexion qui elle amène à l’action adaptée dans le respect de mes valeurs

Fabien C
Fabien C
5 années il y a

Dans plusieurs cultures animistes, les animaux dangereux sont respectés voire vénérés pour la puissance qu’ils représentent. La symbolique peut être plus forte que la peur primaire.

Danièle
Danièle
5 années il y a

A ce que je crois savoir, une araignée mord et ne pique pas. J essaie donc de ne plus m arrêter à ce qui me paraît évident, logique ou visible en prenant le temps d observer et de chercher à comprendre. J essaie de faire abstraction de ma carte du monde pour mieux être à l’écoute de ce et ceux qui m’entourent. L’araignée, la plupart, sait tisser une toile, ce que je ne sais pas faire, du moins au 1er degré. Celle que j ai rencontrée sait changer de couleur pour se fondre dans son environnement, ce qui peut être utile de savoir faire pour s’intégrer sans heurter, sans provoquer de désagrément. On dit qu’une maison avec des araignées est une maison saine. Peut-être peut il y avoir un peu d’araignée en nous ? Voilà, et en mode araignée, ma préférée reste l’epeire, qui est vraiment jolie et ne cherche jamais à rentrer dans la maison. Peut-être a-t elle atteint un niveau de respect supérieur ?

manuella douyere
manuella douyere
5 années il y a

Le dépassement d’une peur m’amène souvent à reconsidérer l’objet de ma peur et du coup il y a comme une sorte de contemplation. Je n’aime pas les serpents mais leurs capacités à vivre dans des milieux hostiles force mon admiration. Ils s’adapte et ce peu importe leur environnement.

Armand
Armand
5 années il y a

Bonjour Stephane,
Tu souleves encore un probleme interessant de developement personnel, similaire au probleme du chat, mais il me semble que la reponse est dans ton texte.

On attache tous du sens a certains symboles, tout comme ta cliente a l’araignee ou d’autres aux vaches, mais ce sens n’est pas partagé par tous.
Je vous souhaites une bonne journee.
Armand

Edwige
Edwige
5 années il y a

Merci Stéphane pour cette approche.
Je ne serai pas de marbre devant le développement personnel… J’ai conscience que je dois respecter mon rythme et ne pas faire l’éponge !
Chacun à sa place, une araignée, un ami, un client, un coach ! Sa juste place !
Dernièrement tu m’as fait un cadeau énorme (et que j’expérimente dans mon quotidien). Dans la relation avec autrui être pleinement attentive aux attentes et intérêts… Les non dits ! En plus de l’instant présent !
Je te suis extrêmement reconnaissante de tes compétences, de ta bienveillance et patience partagées… Tu es talentueux et au fil des années j’ai beaucoup appris grâce à toi ! Et J’espère encore apprendre beaucoup !
Il y a une croyance qui dit “Araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir !”…
Mais pourtant, elle n’a pas changé d’état, c’est juste l’horaire qui serait responsable de l’état de notre Soi ! Sans vouloir “broder la Soie” (fil précieux de par sa nature première indispensable à l’instecte, et pour l’homme qui l’exploite), nous avons notre Coach matin et soir (la liberté de lire) pour nous engager et tisser vers notre meilleur état de soi.
Nous avons beaucoup de chance de t’avoir comme inspirant motivant tout en étant inspiré et motivé.
Je fais de mon mieux !
Au plaisir de te lire, assister à tes webinaires et continuer à découvrir avec de nouveaux filtres !

Jose
Jose
5 années il y a

Il y là un bel exemple de la possibilité d’un changement radical du regard que l’on pose sur les choses, ou les gens.

L’illustration que l’humanisation de cet objet, ou de cet animal – ou la ré-humanisation d’une personne rend l’agression plus difficile, voire impossible. (A contrario, la déshumanisation de l’autre, ou d’un groupe de personnes, sur le mode ^ce sont des cafards, des rats, des moins que rien”, a justifié les comportements barbares les plus horribles)

… Et Stéphanie qui révèle la part féminine de Stéphane… 🙂

Anne
Anne
5 années il y a

La peur est donc souvent un des moteur de l’action (parfois aussi de l’inaction…), la peur qu’ont les autres (ici la personne qui a peur des araignées et demande à un proche d’agir, mettant en route un autre moteur comme le désir de protection …), ou sa propre peur.
Et pourtant on a souvent tendance à moins écouter les émotions positives pour se mettre en action. Sans doute de vieux réflexes des temps où l’être humain devait avant tout survivre… Alors que maintenant heureusement pour une partie d’entre nous (hélas pas pour une encore trop grande partie de l’humanité) nous avons la chance de pouvoir agir pour nous développer (intellectuellement, en conscience, matériellement…), avec ou sans coaching!

Anne
Anne
5 années il y a
Répondre à  Anne

PS : vous connaissez peut-être l’œuvre de la sculptrice et plasticienne Louise Bourgeois pour qui l’araignée était une très forte “figure” de la femme (mère, protectrice, dévoreuse aussi ?)

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Moi même j’évite de tuer un insecte (ou autre) aussi laid soit-il. Je préfère utiliser la méthode de Stéphane Solomon que j’ai moi même utilisé de nombreuses fois ! Tout espèce animale ou végétale est utile à quelque-chose et il faut donc éviter de les détruire. Par contre je reconnais que certaines personnes ont la phobie des araignée et rien ne peut les calmer tant qu’une de ces petites bête est près d’eux !
Si le site doit déménager je suivrais sans faute, le coaching m’intéresse et m’a déjà apporté des réponses et m’as aider dans certaines situations.
Merci Stéphane mais aussi à Isabelle pour vos excellents articles !

Silvy
Silvy
5 années il y a

Encore une perle de réflexion , merci pour cela.
Une vie égale une vie et par respect pour notre réincarnation , je veille à ne supprimer aucun étre vivant.
l’équilibre de la chaine serait bouleversé si il venait à manquer un maillon . ..?
Ouf nous avons dépassé les 10 commentaires !

RUBY
RUBY
5 années il y a

Est-il possible aussi, parfois, de tuer avec respect ce qui inspire le respect – par choix conscient : tuer la bête pour s’en nourrir mais aussi tuer la bête pour qu’elle ne nous tue pas ?

En ce qui me concerne parfois je tue, parfois ne tues pas – j’essaie de le faire de mon mieux (de mon moins pire)… souvent en conscience d’etre un organisme survivant privilégié, tentant de devenir un organisme bon vivant/mieux veillant.

… Dan Millman a écrit sur la carte de visite de Socrate, (l’accompagnant coach du héros de son livre) : humour paradoxe et changement 🙂 l’art de régner passe sûrement par là 🙂

RUBY
RUBY
5 années il y a
Répondre à  RUBY

Envie de rajouter qu’en étant extrémiste nous créons parfois des déséquilibres extrêmes, que le piège serait sûrement de se focaliser sur la question faut-il ou non tuer les araignées

L’harmonie est sûrement un mouvement subtil à ré-inventer… il n’n’y qu’à observer (par ex) les araignées qui tissent, chassent et fuient le pompile (qui veut couper les pattes de l’araignée pour pondre ce qui va la dévorer -survivante pendant encore minimum 3semaines !!!
😉

Frederic Lasserre
Frederic Lasserre
5 années il y a
Répondre à  RUBY

Il me vient cette phrase: “Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.”

RUBY
RUBY
5 années il y a
Répondre à  Frederic Lasserre

Je revendique volontiers le rôle du bouffon, qui, sage (?), regarde dans (ce qu’il peut regarder) ce qui lui fait envie : doigt, lune, les fesses du sage (qui peut être prouvent que le vieux détourne notre attention pour cacher son absence de couche ?)
Ça devrait faire marrer Stephane 😉

Et la lune… que dit-elle au bout du fond ?
« Si je brille c’est pour que tu me regardes »

Frederic Lasserre
Frederic Lasserre
5 années il y a
Répondre à  RUBY

Humour, paradoxe et changement ? Il m’en manque un sur les trois. Je vous laisse identifier lequel.

jacob vladimir balga
jacob vladimir balga
5 années il y a

c ‘est bien d e renouveler le symbolisme de l’araignée. c’est ce qu’aura apporté votre cliente. le féminisme doit se renouveler, c’est à dire sortir de l’ornière de la lutte contre le patriarcat , et créer une féminitude qui ne soit pas “contre”, mais à coté, , avec , en coopération , en complémentarité, avec la sphere masculine dans un relation de réciprocité.
Donc renouveler le symbolisme, de l’araignée, qui à ma connaissance , jusqu’à maintenant , n’ a jamais représenté la créativité féminine, mais plutôt l’emprise toxique des mères dans la relation aux des enfants, des fils surtout , mais des filles aussi., est une première étape de libération du patriarcat bien installé depuis le néolithique.

lorsqu’on dit d’une femme que c’est une araignée, on veut bien dire que l’on est pris dans ses filets.
remanier le symbolisme est une première étape.

si nous revenons à une orientation développement perso, cette cliente aura jouée un rôle de bonne mere, bienfaisante et libératrice., puisque c’est dans cette relation de lien ou se jouent forcément des affects, sans meme parler de transfert ou de contre transfert, que le changement de paradigme personnel a lieu.

ce sont toujours les rencontres, les liens aux cours desquels les alter ego échangent des points de vues, qui favorisent des prise de consciences, aboutissant si on le veut bien, à des changements, des dissolutions de de filtres, de prismes, qui obturaient la vue, la vision du monde.

lorsque cela advient, c’est tout le champ de conscience qui s’ouvre, et repousse l’horizon des possibles.

bonne vie à tous jvb

Geneviève
Geneviève
5 années il y a

Cet article me rappelle un souvenir que j’ai envie de partager: nous avons apprivoisé une tarentule.
La scène se passe à dar-es-salaam (Tanzanie). Mon mari et moi prenions nos repas sur un balcon muni d’une moustiquaire. A l’extérieur, un buisson de bougainvillées qui grimpe sur la façade. Un jour nous découvrons qu’une tarentule s’y est installée. Elle est énorme et fabrique un véritable cable au long duquel elle monte et descend. Nous commençons à lui parler. elle s’immobilise. Au long des jours, une relation s’installe. Quand nous passons à table, elle accourt, s’immobilise, reste là jusqu’à ce que nous partions. nous continuons à lui parler. Un jour, elle n’est plus là. Ne reste que son cable et son énorme toile. Nous soupçonnons notre personnel domestique, qu’elle terrifiait, de lui avoir réglé son compte.

Dominique
Dominique
5 années il y a

Bonjour Stéphane
Cet article va donc déménager avec vous sur ce nouveau lieu. Il faut dire que la barre de 10 commentaires n’est tout de même pas très ambitieuse quand on sait les nombreuses réactions que suscitent vos articles : vous aviez envie de le déménager, cet article !
Toujours un plaisir de lire vos réflexions mais aussi d’apprécier les commentaires de vos lecteurs. Merci pour cette lettre que je lis, parfois assidûment, parfois moins, depuis tant d’années. Puis-je aussi déménager avec vous ?
Et je vais donc cultiver mon araignée même si parfois j’ai envie de la tuer car elle me complique la vie…

Valérie
Valérie
5 années il y a

Je pense que les “petites bêtes” ne devraient pas subir l’oppression ou la suppression, juste parce qu’elles sont plus petites que nous ! On se sert de notre grande taille face à elle pour les écraser facilement. Oui elles piquent ou mordent, mais que peuvent-elles faire face à de géants humains ? Ce rapport de force m’a toujours dérangé. Les grands qui écrasent les petits ! C’est déjà tellement présent dans le quotidien des humains, et c’est tellement injuste !

Jolivel
Jolivel
5 années il y a

J’ai peur des araignées depuis un deuil petite fille, j’ai compris le l’histoire de ma peur mais je n’ Ai jamais pu m’en défaire. Avant je jouais avec sans crainte et puis un jour après le décès brutal de mon parrain lorsque j’avais sept ans, je rangeais ma chambre et une araignée s’est posé sur ma main, j’ai pris peur (elle faisait la taille de ma main!) et j’ai enfin pleuré, j’ai pleuré ma peur, mais aussi la perte de mon parrain qui était merveilleux avec moi. Bref, je ne tue pas les araignées, je me sauve quand j’en vois une!

robin
robin
5 années il y a

Bonjour Stéphane, bonjour à tou(te)s,
Par curiosité , j’ai demandé à mon ami Google : “Combien d’oeufs pondent les araignées ? et voici la réponse :
“Il n’y a pas de règle générale. Le nombre d’oeufs pondus par les araignées dépend souvent de leur taille. Les grandes espèces pondent des oeufs plus grands et plus gros que les petites. Les femelles pondent leurs oeufs dans un sac de soie. Selon les cas, l’araignée peut produire un ou plusieurs de ces sacs, le nombre d’oeufs par sac étant très variable. Certaines espèces pondent seulement 2 oeufs par sac, d’autres jusquà 500. Quant à la longévité des araignées, elle diffère d’une espèce à l’autre. Les femelles vivent en général plus longtemps que les mâles dont l’espérance de vie, dans certains cas, n’est que de quelques mois : il n’est pas rare qu’ils se fassent dévorer par la femelle. La plupart des araignées européennes ne vivent qu’un an, mais il existe des espèces qui peuvent vivre très longtemps. Par exemple, la durée de vie de certaines mygales (les fouisseuses noires), dépasse 5 ans. D’autres (les mygales du désert), peuvent vivre jusqu’à 26 ans. Le record de longévité est détenu par une mygale mexicaine ayant vécu plus de 26 ans.”
Personnellement j’évite de tuer les araignées parce qu’elles nous protègent des moustiques et autres petits insectes : Plus une araignée est grosse, plus elle a de quoi manger, donc je préfère une grosse araignée que plein d’autres petites bêtes qui rampents ou qui volent.
Par contre, lorsqu’il y a trop d’araignées, je joue mon rôle de prédateur qui a le droit et le devoir écologique d’exister en réduisant leur nombre pour éviter la prolifération excessive de ces petites bêtes sans âme…
N’oublions pas que certaines araignées pondent jusqu’à 500 oeufs (d’après Google ci-dessus)…

Duffau
Duffau
5 années il y a
Répondre à  robin

Merci pour vos articles. Je suis à la fois curieuse et très souvent agréablement surprise par leurs contenus. Merci à vous et à tous vos lecteurs.

Denise parisset
Denise parisset
5 années il y a

hello ! j’adore les araignées surtout le matin dans le jardin , leur travail perlé de gouttes de rosée de diamant ! c’est extraordinaire de beauté ! bisous

Jacqueline P.
Jacqueline P.
5 années il y a

Ce qui me frappe le plus dans cette histoire est le phénomène déclencheur du changement. L’action initiale est en mode réflexe : réaction quasi automatique à une situation donnée qui évoque un danger. Les avis des autres, fussent ils chers à nos yeux, ne peuvent rien changer. Et puis juste une remarque, qui permet de voir la situation autrement, provoque le déclic.
Ne serait-ce pas le mode de fonctionnement d’un bon coaching ?
J’ai souvent rencontré de telles balises dans tes articles, Stéphane, alors… je demande à suivre !!

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

En passant…
Depuis les temps les plus reculés, à travers toutes les cultures, l’homme a essayé de conjurer son angoisse des espaces infinis en organisant les fragments d’information sur le monde extérieur en un schéma unifié et cohérent. Les univers se sont ainsi succédé et les représentations ont pris des formes diverses à travers le temps et l’histoire.
Il y a quelques jours encore, Stéphane vivait dans un univers où l’araignée était l’ennemi qu’il faut détruire : l’esprit-araignée contre lequel on se battait et auquel on demandait pardon, bref un univers familier, à la mesure de celui qui crée la représentation.
La représentation peut être éclairée par d’autres et donc se transformer (rappelez vous le mythe de “La caverne”). Bravo pour ce décalage-recadrage ! Le peuple araignée t’en remercie (et tes filles aussi 😉 ).

Céline
Céline
5 années il y a

Bonjour,

(Mes excuses pour le retard. J’ai bien écrit un commentaire il y a quelques jours mais il est resté sur un bout de papier. J’y disais que si j’était un chat ayant fait un bon repas, je prendrais le temps de la digestion, mais là c’est plutôt une digestion de serpent…)
L’une de mes araignées, c’est la rentrée, je ne vais plus à l’école, ouf, mais c’est quand même synonyme de quitter la campagne. Donc cette année, je choisis d’aimer la rentrée, pour le renouveau qu’elle symbolise et puis il paraît qu’on va changer de problèmes…
(D’ici le mois de juin prochain, si quelqu’un a une idée pour me réconcilier avec les tiques, je suis preneuse. Aujourd’hui je les vois comme un risque sanitaire pour mes proches et moi et comme une conséquence de l’interventionnisme humain qui fait qu’on a tout plein de bambis dans nos forêts et quelques décennies plus tard, tout plein de tiques partout)

Choisir ses influences

Merci et j’espère à bientôt

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

Comment puis-je ?
Critiquer, blesser, mentir, négliger…et je pourrais rajouter condamner, médire, accuser, abimer, déprécier, maltraiter, sous-estimer, …
ce qui, pour moi, est une source de
joie, intégrité, bonheur, inspiration, éveil, épanouissement …et je rajouterais harmonie, respect, sérénité…chacun choisira les sources IMPORTANTES pour lui.

La réponse est pourtant simple ! Il suffit de ne pas prêter ATTENTION à ces sources, de ne pas savoir les valoriser dans son esprit, de ne pas prendre la mesure de l’impermanence de certaines et de ne pas mesurer le risque de les voir se tarir.
« On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va » Jacques Prévert
Nous sommes ici dans une boite à outils : lorsque j’agis et que je ressens une disharmonie à l’intérieur de moi, je peux interroger l’action qui a été mise en œuvre de façon quasi-automatique (programmation) et regarder si elle ne heurte pas une valeur ou une source essentielle à mes yeux.
Le ressenti de disharmonie ne peut se révéler que si l’on est ATTENTIF à soi, aux émotions ressenties.

L’attention est une action de l’esprit, une concentration du psychisme sur un sujet déterminé. En coaching, on entend souvent le terme « FOCUS ». On en parle aussi dans la plupart des développements autour de la loi de l’attraction. Je rappellerai ici que l’attention est aussi une forme de disposition à la prévenance, à l’aide envers les autres et donc envers soi-même. De là, à rejoindre l’intention…il n’y a qu’un pas 🙂 que je franchirai pas ici
Je retourne au boulot
A bientôt
Frédéric.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR