Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

33 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fred
Fred
5 années il y a

Je suis moi-même dans un état sabbatique. Je te souhaite donc la bienvenue.
Je n’en ai pas été l’initiateur mais j’en suis l’exécuteur. J’ai commencé par une période de repos et d’inactivité. J’ai ensuite établi un plan de retour à l’activité, progressif et favorisant, dans un premier temps les activités laissées à l’abandon depuis trop longtemps. J’entre maintenant dans la phase de retour à une activité professionnelle, avec un regard déjà différent.

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Établir une liste serait trop long et fastidieux. J’ai travaillé des années comme un âne. Sans parler d’oeuvres, depuis plusieurs années, j’ai semé des ressources et permis à quelques personnes de travailler autrement, j’ai formé ma succession, des petites choses ici et là. En perdant mon emploi, j’ai choisi de “faire une pause”, de prendre du temps pour moi, pour m’identifier et pour repartir à neuf.

Manuella
Manuella
5 années il y a

Cher Stéphane
Quel plaisir de lire cet article si parlant pour moi actuellement.
Mon chemin en coaching prend tout son sens chaque jour et encore plus aujourd’hui car je me sens en pause avec certaines croyances. Je vais les laisser se reposer et vraisemblablement pouvoir en changer. Durant cette ” pause ” j entame ma transformation et puise au plus profond de moi les ressources nécessaires et solides…alors pui ce n’est pas de tout repos mais ça fait un bien fou.
Parfois plus contextuellement, je me pause physiquement afin de reprendre pied et de m accorder du temps pour moi.
C’est une pause salutaire puisqu après on se sent bien et prêt pour de nouvelles aventures.
Alors je suis convaincue que cette année sera riche pour toi comme pour moi.
Merci
Bien à toi
Manuella

Clotilde
Clotilde
5 années il y a

Tout ce que tu abordes me parle beaucoup. Que ce soit pendant ma période de chômage que j’ai moi même qualifié de période sabbatique mais au cours de laquelle j’ai fait du bénévolat à la ligue contre le cancer, ou encore des mini pauses que je “forçais” à mes amis quand j’étais en première année de médecine , à chaque changement de prof j’imposais qu’on ne parle pas de cours , mais de tout autre chose. Ça ne m’a peut-être pas réussi mais mes amis ont bien réussi leur concours 😉
Ce fameux mode pause permet la maturation et l’évolution de bien des pensées…

Sur un autre sujet, en ce moment je me pose pas mal de questions quant à la religion et ton texte m’apporte du grain à moudre quant à l’interprétation des textes.

FredericV
FredericV
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

J’ai été un peu gêné par ton premier paragraphe concernant un Sabbath ou non.
Je retrouve le même problème dans le dernier paragraphe (mais moins).
Pour moi la création peut-être volontaire ou involontaire ( issue de l’erreur expérimentale).
Le Sabbath, pour moi, se résume simplement à l’arrêt de l’action. Il s’agit d’un instant de grâce qui permet de se reposer après l’action.
Les énergies créatives sont toujours présentes dans la réalité mais simplement on ne leur donne plus de force.

Clotilde
Clotilde
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

C’est comme ça que je l’ai compris. Disons qu’habituellement je rejette un peu trop facilement tout ce qui possède la mention “religion”, et ces derniers temps que je suis interrogée sur le pourquoi et sur le Sens de ces textes (toutes religions confondues).

RUBY
RUBY
5 années il y a

Stéphane, j’ai pris joie à te lire, trouvant la fin de ton article drôle – je me sens frustré de ne pas avoir la suite ; tu t’offres et nous propose un sacré cadeau d’anniversaire prospectif (tout en prenant le temps de t’en offrir un dans l’ici et maintenant 🙂 ?

Je suis touché par l’idée de ce mot sympathique, dorénavant je dirais que je prends des moments sabbatiques ; tu viens de mettre le doigt sur mon essentiel, sur ce qui est le moteur de mes accompagnements : la présence. « Présence». Lorsqu’une création est bien faite, le créateur peut lâcher prise, et les Forces présentes à l’intérieur de la création prendront le relais … écris tu.

Merci.

Je vais laisse travailler « la chose », que je perçois levure de mon travail (voix et développement) –

Hâte j’ai de te lire en libertés 😉

CHRISTINE BOURGEOIS
CHRISTINE BOURGEOIS
5 années il y a

Bonjour,
je pense que c’est une excellente idée. Personnellement tes articles réguliers me manqueront mais la démarche ( de développement personnel) a été initiée pour moi et je la continue quoiqu’il arrive – depuis 2 ans maintenant. Merci pour tout et bravo pour ton empathie et ta faculté de clarifier les choses.
Mais j’ai un peu l’impression que tu manquais un peu d’enthousiasme récemment, et c’est probablement in bon moyen de remonter ton horloge intérieure, je pense que s’occuper intensément des autres est satisfaisant mais fatigant.
Affectueusement
Christine

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Vous avez raison prenez le temps qu’il faut pour relancer Auto-coaching après avoir pris un peu de recul : votre année sabbatique ! Revenez-vous en pleine forme et motivé avec de nouveaux articles (ou d’anciens mis à jour) ! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour faciliter l’accès au coaching à tout le monde. J’ai déjà profiter de nombreux ateliers et conseils de votre part et je vous en remercie ! A très bientôt !

Arnaud
Arnaud
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Voilà, j’ai relu mais je ne vois pas ce que j’ai loupé. A moins que je me sois mal exprimé… Je pense moi aussi qu’on s’entends bien.

Arnaud
Arnaud
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Ben non pas au revoir ! J’attends avec impatience les nouveaux articles ! Je ne compte pas arrêter le développement personnel d’ailleurs j’ai fais l’acquisition quelques livres découverts lors des live “des livres et vous”

christine
christine
5 années il y a

Bonjour Stéphane,
Comme çà me fait du bien de te lire. Personnellement, je suis quelqu’un en état de “stress” permanent , comme on dit “tendue du string” alors que je suis de nature “cool” par essence. Il m’arrive toujours de ces trucs, graves ou pas, qui perturbent mon équilibre intérieur. Je dois réagir au mieux, souvent de façon express. Si je n’ai pas pris ma ” pause salvatrice” avant ou même pendant la situation, mon cerveau et mes neurones “s’entrechoquent” et j’ai la désagréable impression de ne plus avoir les idées claires, et de perdre la raison alors que l’on compte sur moi pour résoudre les équations. Donc, cette pause est “vitale” pour mon équilibre, je me l’accorde, je la savoure pleinement, pour pouvoir lâcher prise et prendre du recul avec tout ce qui a tendance à me contrarier et m’affecter, et l’accepter non pas comme malfaisante pour mon organisme, j’ai frôlé la saturation, mais comme constructrice pour la suite.

Magalie
Magalie
5 années il y a

L’année s’annonce belle !
Je dois justement mettre plus de Sabbat dans mon emploi du temps ; j’en ai pris conscience récemment.
Belle synchronicité, une fois encore !

Ma première décision a été matérielle : il y a quelques mois, j’ai programmé des semaines de maximum 30 heures de travail “effectif” et depuis, je travaille à me persuader que c’est juste et bon.
Cet article m’aide dans ce sens.

Merci beaucoup Stéphane !

Biga
Biga
5 années il y a

Très chouette témoignage ! C’est très vrai, le repos est créateur.

Brinon
Brinon
5 années il y a

C’est formidable !
Par cet article, du moins cette 1ère partie, j’ai enfin compris la raison de tout mes blocages (enfin, presque tous).
C’est très enthousiasment !
Merci Stéphane !

Cordialement: Jean-Frédéric

Ps… n’a rien à voir avec l’ article, mais avec ce formulaire. les contrastes utilisés me fatiguent beaucoup les yeux. est-il possible d’ améliorer ce fait ?

Cocopillot
Cocopillot
5 années il y a

Sympa l’idée.. Elle donne envie..
On vous attend..

Jean-Noël
Jean-Noël
5 années il y a

Alors tout d’abord, je te souhaite un bon réveillon de fin d’année (plus que 2j pour le préparer…)
j’aime beaucoup l’approche de la pause, que je pratique quotidiennement depuis environ….45 ans avant, trop jeune je ne me souviens pas, mais toujours bien aimé les siestes qui pour moi sont un super moment de lâcher prise, fondamental pour pouvoir avancer dans tout ce que je veux faire. qui veux aller loin doit savoir ménager sa monture.
un jour peut être me prendra-t-il l’envie de faire une pause d’une autre durée, va savoir!
Ma réorientation pro il y a 13 ans était déjà une pause dans mes passions, avant d’en enclencher d’autres.
La pause…un outil de créateur!
belle journée

Miliza
Miliza
5 années il y a

Bonjour Stéphane,

Je reprends le temps de lire le blog en cette période de transition pour moi, et c’est un réel plaisir.
J’apprécie particulièrement cette approche de la pause que je n’envisageais pas du tout de cette manière jusqu’à présent. Cela me mène à reconsidérer les options possibles. Il est temps que je prenne un moment pour me ménager et lâcher prise.
Merci et hâte de lire la suite !

Jean
Jean
5 années il y a

Bonjour
Le titre m’a interpelé. Donc j’ai lu l’article d’un trait. L’appui sur la citation biblique me plait bien. C’est très parlant.
Pour moi qui ait du mal à me limiter dans les activités multiples, voilà une bonne réflexion. Une posture positive aussi pour ceux qui culpabilisent de ne rien faire à certains moment.

David
David
5 années il y a

Bonjour Stéphane
Encore un bel article que j’ai relu 3 fois et dans lequel énormément de choses font écho en moi…
Comme souvent j’ai envie de laisser un commentaire ici mais ça déclenche tellement de bazar dans ma tête que je ne sais pas par ou commencer.
Beaucoup de questionnements professionnels pour moi en ce moment, j’ai l’impression d’être dans un petit tunnel depuis plusieurs années, je chemine peut-être vers un virage radical mais je ne vois pas encore dans quelle direction.

J’attends avec impatience la deuxième partie et te souhaite par anticipation une très belle journée d’anniversaire et de lancement du sabbat post-créatif !
Et j’espère continuer à t’accompagner dans cette nouvelle “saison” ou toutes les cartes vont être redistribuées, quel suspense…

David

naumovic
naumovic
5 années il y a

Je sors de deux années dites ‘sabbatique’ pour moi. Avec mes 62 ans, certains me disent: prends ta retraite! Et non, après trente années, d’un rêve fou celle de réaliser des bâtiments sans chauffage ni climatisation, avec un confort inégalé, j’ai fait ce premier bâtiment en 2016, qui dépollue même la planète. puis j’ai pris deux années Sabbatiques en changeant de région en sortant de la région parisienne. C’est juste un témoignage, mes ces deux années m’ont permis de reconstituer mon puzzle. J’avais pleins de pièces de puzzle, je partais dans tous les sens, à chaque fois en me rajoutant des obligations qui m’amenaient vers un burn-out dans la durée, il m’a fallut 2 ans pour couper toutes les branches qui m’asséchaient, et faire repartir mes nouveaux rameaux. En se posant les bonnes questions, la santé, la respiration, les proches… Je ne dis pas que j’ai réussi, le temps me le diras, mais je repars au travail pour de nombreuses années, uniquement sur mon rêve de trente ans que je vais tenter de partager.

Prénom
Prénom
5 années il y a

Mon année prochaine va sûrement se transformer en désintoxication professionnelle, plus qu’en année sabbatique. Dans ce contexte, je ne pourrais pas me passer de toi 😉 et je te suivrai avec plaisir dans tes nouvelles formules, y compris celles que je ne peux pas suivre actuellement (vidéos).
Je te souhaite un bon anniversaire avec une journée d’avance, bien sincèrement.
A.

Valérie F.ORTEGA
Valérie F.ORTEGA
5 années il y a

Quelle merveille cet article!! 😀 Je suis en pleine année sabbatique aussi manifestement! Et quelle énergie cela déploie en moi. C’est aussi très doux, très respectueux de MON rythme… ce qui n’a pas été toujours le cas en voulant être à 110% tout le temps 😉 Merci Stéphane de partager tout ce que tu es et ton cheminement si inspirant!

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR