Une Année Sabbatique (2/2)
Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de ce que j’appelle Les Forces en Présence : ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité, puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30 ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours, et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car c’est un investissement : j’investis dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
En route !
Enfin!
J’ai toujours admiré ton courage, mais convaincre les indécis et les réfractaires sans utiliser de méthodes publicitaires, c’est un peu comme essayer de vider la mer avec son seau.
Et puis il y a Pareto !
À bientôt
Impatiente ! Ah non, j arrête avec l’impatience quand cela tient plus d une quête d’immédiateté et qui me pousse à l’insatisfaction de mes exigences.
Alors enthousiaste !
C’est parti !
Bonjour Stéphane
J’avoue que le modèle d’inscription et les relances, même si ces dernières sont complètement fondées, fatiguent le créateur mais aussi le lecteur… Pourquoi ne pas proposer ton travail par thème et en téléchargement payant ??
Fidèle de la première heure, mais il est vrai peu discipliné, j’apprécie la qualité de ton coaching. Alors, en route pour de nouvelles aventures !!
compte sur moi
Patrick-René
Cela a le grand mérite d’être clair et met chacun devant ses choix de vie et ses valeurs .
Merci Stéphane….
Bonsoir, C’est parce que nul n’est prophète dans son pays qu’il est plaisant de déménager de temps en temps pour avoir de l’action et du renouveau.
alors en avant toute!
Une détermination pour une belle action. Et bien entendu je veux te suivre dans le nouveau village. Sans oublier de saluer re temps à autre Isabelle !
Et puis ça tombe vraiment à pic avec mon projet .
Allons y
Merci Stéphane
Bravo Stéphane c’est clair ! Tout est dit ! moi pour ma part je souhaite m’engager car je sais aussi que mon métier actuel n’est plus ! C’est fini j’en ai fait le tour à 52 ans aussi et il ne m’apporte plus rien bien au contraire ….je veux quitter cette cage dorée et vivre avec mes ailes ! pas celles que l’on m’impose ! les miennes celles que je vais mettre en route pour m’envoler plus haut !…vers ???
mais j’ai confiance !
A bien tôt !
Merci Stéphane !
Depuis 2016, je reçois la newsletter suite à un webinaire sur les intelligences multiples.
Tes riches contenus (écrits, webinaires, formations…) m’ont fait grandir, pour certains je ne les ai pas tous intégrés, cernés probablement, souvent j’ai fait du hors sujet !
Ma vie s’est métamorphosée (une fois de plus), grâce à toi, une phrase magique que j’ai même collé sur mon frigo (en 2 modèles papier A4 et en magnet format carte postale pour l’emporter avec moi)
“Le pire ennemi à mon indolence est mon Leadership ! (Merci Stéphane)”
Et au fil du temps, quand dans ce sens elle n’agit pas aussi bien… Je la retourne “le pire ennemi à mon Leadership est mon indolence” et j’y rajoute d’autres noms… “manque …de persévérance, de motivation, de confiance, de force d’engagement ou de tempérance, régularité…
J’ai compris que je ne me connaissais pas assez, ne prenez pas le temps de pleinement m’écouter même si j’avais déjà bien avancé.
Bref le “sens” est revenu ! Cela peut paraître absurde !
Au plaisir de te lire encore, et d’avancer encore plus loin.
Merci aussi à Isabelle, pour ses textes aussi inspirants.
Et si je rêve de repos ?
Dois-je quitter le village ?
Aller me reposer ailleurs ?
Que ferait l’idiot qui voudrait juste se reposer ?
Se reposerait il avant ou après avoir déménagé ? Ou avant et après ?
Et s’il déménage se verra t il obligé de passer à l’action ?
Et s’il veut seulement une théorie pour aider les autres à passer à l’action sans y passer lui-même ?
Méfions-nous du repos de l’idiot du village. C’est aussi une façon de quitter son village que de s’y connecter, s’y insérer au plus profond de son âme, de son intelligence,
Intelligence multiple de l’idiot..
En quittant son village l’idiot quitte ses intelligences multiples pour en trouver d’autres, et revendiquer à l’idiotie multiple.
>>Et si je rêve de repos ?
Ca m’est déjà arrivé, mais je dormais debout…
>>Dois-je quitter le village ?
Ben oui !
>>Aller me reposer ailleurs ?
Dans un lit par exemple…
>>Que ferait l’idiot qui voudrait juste se reposer ?
Tout le monde a le droit de se reposer…
>>Se reposerait il avant ou après avoir déménagé ? Ou avant et après ?
En se reposant avant, il sera toujours l’idiot du village, mais un idiot reposé… Donc d’attaque pour changer de village. Après, bien-sûr qu’il va se reposer. Il n’est pas idiot !
>>Et s’il déménage se verra t il obligé de passer à l’action ?
Non, mais il saura que c’est une CHOIX
>>Et s’il veut seulement une théorie pour aider les autres à passer à l’action sans y passer lui-même ?
Pas très congruent (les autres n’y croiront pas trop). un peu comme un père qui recommande à ses enfants de ne pas fumer, en leur soufflant la fumée au visage. Mais il peut toujours leur dire que de son temps, on ne savait pas que c’était dangereux et qu’il est tombé dans le piège infâme de l’industrie du tabac… Et par amour, ils pourraient le croire ! Ceci dit, t’auras beau faire, si tu aides les autres à passer à l’action, c’est une action !
>>Méfions-nous du repos de l’idiot du village. C’est aussi une façon de quitter son village que de s’y connecter, s’y insérer au plus profond de son âme, de son intelligence,
En tout cas, c’est un village qu’il n’oubliera pas <3
J’apprécie toutes tes réponses. ;O))
ça pétille en moi en te lisant!! 😀 Que ta belle énergie et ta générosité soient déposées là où la pâte va lever. A tout bientôt!!
M’impliquer, m’engager, m’investir dans mes projets, avec un peu de “pression positive” et des techniques de pointes en développement personnel. J’ai quelques doutes quant à ma légitimité mais j’ai surtout très envie de faire partie du voyage
J’ai bien envie de te suivre mais…
Mais non il n’y a pas de mais (oui oui je taquine), je te suivrai bien que je n’ai pas de projet précis concernant ce gros chantier que l’on appelle “projet professionnel” et d’autres petits où mes croyances limitantes me… limitent.
A très vite de te lire cher Stéphane.
Et… Très joyeux Anniversaire!!!!
J’espère que dans ce nouveau village il y aura toujours cette phrase magique qui me fait éclater de rire à chaque fois au moment où je ne n’y attends pas. Le moment où elle arrive dans l’article est toujours parfait !
Dans cette article, la phrase était : “(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)”
Ça fait du bien d’aller prendre l’air, un beau chemin qui se dessine…
Manquerait plus que je laisse mon humour ici, en partant…
Oui ça serait vraiment idiot !
Que dire ?
Ce qui me plaît ici, c’est la clarté de la VOLONTE !
Je veux… VOULOIR…
Ce que cela donne est ce que j’appellerai la FORCE. Celle qui déplace les montagnes, celle qui transforme le monde.
Il est clair qu’une telle ENERGIE ne peut qu’attirer à elle les énergies en mouvement.
Personnellement, je suis intéressé à suivre ce mouvement car je vais moi aussi vers une année sabbatique avec un arrêt volontaire d’actions dans mon village et un déménagement de mon activité (lieu et type d’activité).
A++
Frédéric
Et bien sûr MERCI encore pour tous ces beaux textes, tout ce temps passé à nous aider dans notre développement. Il est clair que tu as su nous transmettre de belles CLES avec ta plume.
Merci Stéphane, c’est toujours un plaisir de te lire et j’ai bien envie de te suivre…
De mon coté, j’ai très envie de m’impliquer, m’engager, m’investir dans de nouveaux projets mais je ne sais pas encore lesquels.
Je sors d’un très gros chantier : reconstruire et stabiliser ma vie familiale. Un chantier réussi, et je crois que la fréquentation de ta newsletter et des quelques programmes que j’ai suivi y ont été pour quelque chose ! Mais un chantier épuisant, et pour l’instant j’ai surtout envie de me reposer en laissant agir les forces en présence.
Voila ou j’en suis, à toi de voir si je mérite ma place dans ton nouveau village !
Donc, si un an n’est pas un an et demain n’est pas demain alors un très joyeux anniversaire Stéphane!!!
(Et merci Clotilde)
Merci Stéphane, j’ai hate de te suivre pour aller encore plus loin dans mon développement personnel
Si de la réflexion naît l’action et si la solution est dans l’action,
alors je me demande si ici la solution pourrait être dans le commentaire ?
(oui, je sais, je suis très lente niveau réflexion)
Bonjour Stéphane, je suis impatiente de déménager dans ta nouvelle ville. Vivement le “carton” de changement d’adresse, pour aller vers quelque chose de nouveau.
Merci pour tout depuis toutes ces années, et merci d’avance pour les prochaines ailleurs.
Et merci à Isabelle de nous donner des nouvelles depuis notre futur ancien village !
A bientôt
Je suis !
Toujours pas de projet professionnel envisagé à court terme vu la situation avec Arthur mais toujours le désir d évoluer et le plaisir de te lire.
Bonjour Stéphane.
Du fait de tout ce que tu m’as apporté naguère (ou plutôt jadis) avec l’Auto-coaching et ces programmes (time coach, riche attitude , la peau de banane…) qui ont bien contribué à me décrisper et me lancer, je n’ai jamais pu me résoudre à « quitter » tes Newsletter. Je suis resté inscrit par attachement, par amitié, me refusant à un départ qui eût constitué une sorte de « rupture », symboliquement parlant. Et pourtant ! Malgré toute ma bienveillante gratitude envers toi, je n’en avais cure des mille moyens d’avancer s’adressant d’abord à ceux qui ont dix mille « bonnes raisons » de continuer à piétiner sur place. Mais je n’ignore pas que plus d’une personne qui suit tes écrits en tire réellement de bonnes leçons et progresse.
C’est donc un peu « par hasard » -si ça existe- que je me suis pris à lire ton message du 11 octobre que je ne pouvais me résoudre à supprimer de ma boite mail sans y avoir au moins jeté un coup d’œil. Et bingo ! Je suis allé lire tes deux posts « Une année sabbatique ». Passionnants et bénéfiques. Tu « veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel ». Je suis pour le coup demandeur d’interaction avec toi sur ce projet dans lequel je me sens concerné mais pas tout à fait impliqué : car, nuance, je ne « veux » pas m’impliquer, m’engager, m’investir dans mes projets je le fais déjà. (Concerné, pas impliqué : c’est l’histoire de l’œuf au bacon pour lequel la poule est concernée mais le cochon est impliqué !)
Je dirai donc plutôt que je veux interagir avec des personnes comme toi qui veulent etc. Conclusion : bienvenue, cher Stéphane, dans mon année sabbatique !