Une partie de Minecraft
Mercredi dernier, j’avais l’intention de vous écrire un bel article sur le thème du mois de juillet (la publication était prévue jeudi dans la journée). C’était un thème, mais je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : depuis le début du mois de juillet, je vous parle de Valeurs, et plus particulièrement de «Valeurs Motrices».
Finalement, je n’ai rien écrit sur le sujet… Pas une seule ligne !
Au lieu de faire ce que j’avais prévu (je devrai même dire «promis»), j’ai joué à Minecraft avec mes enfants ! On s’est fait une super partie, répartissant la fonction de chacun, et organisant une belle aventure. La plus petite s’occupait des champs, ma cadette nourrissait les animaux, ma grande cherchait du fer et du diamant, tandis que je protégeais tout ce beau monde des zombies tout en commerçant avec les villageois…
Ce n’était pas prévu ainsi, nous avons nos jours pour jouer. Mais j’ai prétexté que nous étions en vacances pour les inviter dans cette nouvelle partie. J’ai même dépensé 64 euros pour ajouter un 5ème joueur. Cet argent, crédité sur mon compte Paypal depuis le dernier webinaire devait être réinvesti dans des plugins et des services améliorant cette Newsletter, ainsi que le site. Mais honnêtement, à ce moment là, Minecraft était un bien meilleur investissement ! Et même si je suis sorti du mutisme, je le pense encore…
Vu le nombre de personnes qui semblent intéressées par notre thème du mois de juillet, je pense que ma place est davantage auprès de mes 4 enfants. Je souhaite toutefois m’excuser auprès de Ruby, Jean-Louis, Pascale et Jacqueline, qui ont commenté mon dernier article, et qui semblent donc être motivés par ce programme. J’espère qu’ils abonderont dans mon sens, si je leur disais que j’ai mis sur la balance :
- D’une part, 4 personnes que je connais relativement peu, même si je les apprécie
- D’autre part, mes 4 enfants
Et en regardant cette balance pencher indiscutablement vers mes enfants, ce sont eux que j’ai choisi ce mercredi-là… Ceux qui ne comprennent pas ce choix peuvent prendre de la Juvamine et se désabonner. Le lien se trouve en bas du courrier qui vous a invité vers cette page.
Pourquoi Minecraft ?
Minecraft est un jeu auquel on peut jouer sous différents modes. Je ne parlerai que de deux d’entre-eux : le mode Créatif, et le mode Survie…
En mode Créatif, vous disposez de tous les éléments du jeu à volonté. Un bloc de diamant est aussi facile à obtenir qu’un bloc de terre ou de pierre : tout est accessible dès le début du jeu. J’y joue rarement, mais mes enfants adorent ! Ils ont créé de véritables villes avec des mairies, des écoles et même des cinémas et des aéroports. C’est facile ! On pourrait dire que tout tombe du ciel. Ce qui laisse beaucoup de place à la créativité que rien ne vient interrompre.
Le mode Survie est plus complexe. On entame la partie tout nu dans un environnement hostile, et c’est à la force des bras qu’il faut commencer par se construire des outils qui permettent ensuite d’extraire les éléments nécessaires à notre survie et notre défense. Puis on peut s’autoriser un certain confort… Si le jour est plutôt tranquille, dès la tombée de la nuit, les zombies attaquent ! Il faut donc se construire un abri avant le premier coucher de soleil, puis progresser jour après jour afin de disposer d’une armure et d’armes capables de terrasser ces monstres. Ces morts-vivants semblent avoir perdu toute valeur morale, allant parfois jusqu’à détruire des villages entiers, où il faisait bon vivre et commercer…
Lorsque le nombre de zombie augmente, j’augmente la sécurité, mais je m’applique pour que l’ergonomie vienne masquer les énormes mécanismes qui permettent (par exemple) de lancer des projectiles sur les monstres qui approchent des maisons et des villages. Il faut énormément de moyens pour y parvenir. Ça se fait prudemment, progressivement, stratégiquement… C’est pourquoi ma fille Oriane a dit quelque chose qui m’a beaucoup touché lors d’une partie commune :
– Papa, même en mode survie, tu es créatif !
Oui, je sais, c’est mignon ! Mais en fait, je ne voulais pas vous parler de Minecraft…
De Minecraft à Auto-Coaching.fr…
Auto-Coaching.fr est en mode Survie ! Les choses ne tombent pas du ciel et il y a derrière chaque article, chaque illustration, chaque webinaire, chaque vidéo, des gens qui travaillent avec dévouement pour vous permettre d’évoluer dans un environnement utile et agréable. Depuis des mois, de nombreuses hostilités menacent l’équilibre de ce petit monde, et si je fais preuve de créativité en vous servant des astuces telles qu’une «Rupture de Pattern» ou encore de «Grands Méchants Loups» (qui augmentent artificiellement le taux de participation), je me dois d’être honnête : le pire des grands méchants loups qui risque de détruire ce village, c’est la passivité de ses villageois…
Un villageois, lorsqu’il voit passer le joueur, ne peut lui être indifférent. Il le regarde avec curiosité et lui accorde systématiquement une attention particulière… Il s’arrête, se disant que le joueur veut peut-être échanger avec lui. Si le joueur ne fait rien, il s’en va vers d’autres villageois ou d’autres joueurs, mais il attend quelque chose de la Relation.
Et vous , qu’attendez-vous ?
Un villageois est heureux à l’idée de faire commerce ! Il AIME le fait que j’aie quelque chose à lui vendre et il arrête toute activité au moment où je lui fais mes propositions. Jamais vous ne le verrez silencieux si je m’adresse à lui en mode commerce. Il s’arrêtera avec le sentiment enthousiaste qu’il à tout à y gagner. Parce que le jeu est ainsi fait : il a tout à y gagner et moi aussi !
Et vous ? Lorsque je m’adresse à vous en mode commerce, avez-vous tendance à prêter l’oreille ou à changer de trottoir ?
Nous avons remarqué (Isabelle et moi) que lorsque nos articles se terminent par «Inscrivez-vous !», il y a peu de commentaires. Lorsqu’il y en a, dans 9 cas sur 10, le commentateur est déjà inscrit. On pourrait en déduire que vous avez peur de commenter un sujet qui vous intéresse, parce que nos échanges pourraient rendre ce sujet encore plus intéressant, et que ceci risque de vous mener inéluctablement vers l’inscription…
Certaines personnes répondent :
- Je n’ai pas le temps de laisser un commentaire
- Je ne sais pas rédiger un commentaire
- Je me dis que mon commentaire n’a aucun intérêt
- etc.
Alors dites-moi :
- Cette Newsletter ne vous a jamais aidé à gagner du Temps ?
- Cette Newsletter ne vous a jamais été utile en termes de Communication ?
- Cette Newsletter n’a jamais contribué à renforcer votre sentiment de Légitimité ?
Si vous avez répondu 3 fois NON, sauvez-vous ! Cette Newsletter ne vous sert à rien ! Elle vous fait stagner ! Ou alors, vous vous en servez d’Auto-Coaching.fr comme d’un alibi : vous faites acte de présence dans un lieu de Développement Personnel, mais vous vous racontez des histoire… Sauvez-vous ! Il y a mieux ailleurs ! Sauvez-vous et laissez de la place aux villageois qui attendent mon prochain article avec impatience pour participer au programme gratuit. Ces même villageois seront ravis d’utiliser leur budget Développement Personnel dans ma boutique, au lieu de se dire à chaque proposition, qu’ils n’ont pas de temps, pas d’argent, pas d’énergie, etc. et qui rasent les murs le temps que ça passe…
Si je ne sais pas ce que vous attendez de cette Newsletter, je sais ce que moi j’attends de vous et j’ai toujours été clair sur ce sujet : les publications gratuites sont faites pour vous intéresser à différentes thématiques sans que vous ayez besoin de faire un effort pour aller vers. Nos publications gratuites n’ont rien à envier à nos publications payantes. C’est la même qualité et la même énergie que nous mettons dans les deux cas. Ainsi, si vous hésitiez ou si vous traversiez une période difficile, la gratuité pour permettait de continuer à avancer dans un programme de qualité. Mais ce n’est pas notre vocation : l’hésitation ne doit pas devenir une habitude, et les périodes difficiles non plus ! Si à chaque fois qu’une activité payante est proposée, vous prenez conscience de toutes les autres dépenses qui vous accablent, alors cela signifie que nous portons la poisse à votre portefeuille ! Sauvez-vous, et devenez riche !!!
Qu’est-ce que vous voulez vraiment ? Qu’attendez-vous de cette Newsletter ? Pourquoi ne répondez-vous pas à une simple question par une simple réponse ? Qu’est-ce qui fait que ces heures que nous passons à écrire des articles, se soldent par 4 commentaires, et que pour en obtenir davantage, il faut vous forcer la main ?
Le mois des Valeurs Motrices
A ce stade, je n’ai plus envie de vous voir commenter la publication de la semaine dernière. J’aurais vraiment l’impression de voir dans chaque commentaire, une forme de «pression», et j’ai horreur des excuses. Laissons à cet article ses 4 commentaires et passons à la suite ! Je vous rappelle donc le thème du mois de juillet : «Les Valeurs Motrices». Ce que vous êtes en train de lire ne fait pas exception.
Nous avons souvent évoqué les Valeurs Humaines, parfois appelées Valeurs Morales. Parmi ces Valeurs, certaines sont qualifiées de Valeurs Fondatrices, parce que tout est fondé sur elles : si ces Valeurs s’écroulent, l’ensemble de la construction s’écroule avec elles… C’est ce qui arrive en cas de burnout. Toujours en faisant le tour de vos Valeurs Humaines, vous distinguerez parmi-elles vos Valeurs Motrices. Ce sont ces Valeurs-là qui vous mettent dans la motricité de façon quasi-automatique, c’est à dire sans efforts. A l’inverse, lorsque les Valeurs Motrices sont absentes d’un processus, c’est le handicap moteur ! Une certaine apathie s’empare du corps, juste au moment d’entrer dans l’action. Curieusement, d’autres actions, habituellement considérées comme moins utiles ou plus complexes deviennent évidentes…
Mercredi, à l’heure d’écrire mon article, il manquait une composante essentielle à mon énergie : le Sentiment d’Utilité. Si je me suis dirigé vers Minecraft, c’est parce que c’est là que je me sentais le plus utile sur le moment. Je sais toutefois, que ça ne peut durer, c’était momentané. Dans ma vie, il me faut quelque chose de plus consistant pour me lever de bonne heure et de bonheur chaque matin. Ce n’est pas négociable !
Une partie de Minecraft en mode Survie n’a pas de fin. C’est le créateur de la partie qui décide à quel moment il veut recommencer à zéro. En ce qui me concerne, il n’y qu’une seule chose qui me fait fermer une partie : c’est lorsque les villageois deviennent des zombies… Quand cela arrive, je sais que ma créativité n’a pas été à la hauteur et il est préférable de demander au système une nouvelle partie. Ça se fait en trois clics.
Je suis à deux doigt de ces trois clics, mais avant d’en arriver là, je vais laisser à Isabelle le soin de poursuivre sur notre sujet du mois. C’est à ça que sert une équipe : lorsque l’un des membres ne peut plus avancer, il est porté par les autres, le temps de retrouver son Energie.
Je vous laisse méditer là-dessus. Je dois me rendre dans l’END, c’est une zone du jeu dont on ne revient que si on a terrassé le dragon.
A++, peut-être…
Stéphane SOLOMON
J’ai beaucoup de difficulté à voir quelles sont mes valeurs motrices. Avant de changer de voie je suis restée bloquée presque 2 ans sur cette question. Je ne suis pas sûre d’être à ma place actuellement mais je continue la réflexion. Ceci dit ça se fait plus par expérience et ensuite par élimination.
Il existe des processus de coaching basés sur l’introspection, le questionnement, mais aussi sur l’analyse de ses actions et de ses résultats, qui t’aideront à connaître tes Valeurs Motrices.
Cela m’intéresse grandement. J’avais tenté le trouver mon WHY (cf Simon Sinek) mais je ne suis pas sûre que j’étais dans les meilleures dispositions …
Depuis un mois, je suis passif. Tout est bon pour procrastine. Je pourrais produire une liste d’excuses presque acceptables et certainement crédibles mais je n’aime pas les excuses et au fond je sais bien que le seul responsable de cette passivité c’est moi.
L’autre jour j’ai reçu une réponse que j’attendais depuis plusieurs semaines. La réponse n’était pas celle que j’attendais mais elle a eu pour effet surprenant de me remettre en mode actif.
Oui… C’est l’effet que produisent souvent les Réponses… Encore faut-il (se) poser des questions 😉
J’ai écrit ça rapidement alors que j’étais avec mes enfants, avec l’intention d’y revenir plus tard. (Maintenant) Mais je me rend compte que je ne peux pas éditer mon commentaire. Dommage.
Je ne vais donc ni corriger les fautes ni réécrire les mauvais passages. Je vais me contenter d’apporter quelques précisions.
La réponse attendue était en relation avec un poste qui m’avait été proposé. La réponse reçue m’indiquait que ce poste n’était plus envisageable. D’avoir obtenu une réponse, fut-elle négative m’a débloqué et permis de reprendre des activités remises au lendemain depuis trop longtemps.
Bonjour Stéphane et Isabelle,
C’est bien, cet article me donne l’occasion de faire le point sur ce que j’attends et que je retire de cette newsletter (et/ou des articles de votre blog, je lis parfois depuis ma boîte mail et parfois depuis mon agrégateur RSS). Je ne lis pas tout. Mon flux RSS ne dépasse pas 30j. C’est bien comme ça. ça ne sert à rien d’essayer de rattraper plus d’un mois de retard de lecture. Je me donne un peu la même règle pour les mails. Bref…
J’aime bien ce que je lis ici la plupart du temps. J’essaie de ne pas trier selon les sujets qui m’attire ou non, mais plutôt de m’ouvrir à ce que vous proposez. Je ne commente pas souvent par paresse certainement, par timidité peut-être, mais aussi parce que je n’ai pas forcément un truc intéressant à dire. Ce n’est pas mon genre de faire du bruit pour rien, surtout en ligne.
Payer pour un programme ne me fait pas peur, je l’ai fait plusieurs fois. Il faut que le thème m’intéresse. Et que je ne sois pas déjà engagée dans un autre contenu de ce genre au même moment (un MOOC par exemple).
Les webinaires, c’est pas trop mon truc : les horaires fixes me font horreur. Avec un boulot largement à plein temps et 3 enfants à la maison, j’ai ma dose. Et puis le format vidéo n’est pas forcément pratique, on est coincé devant son écran. Je “consomme” (beurk !) plus de podcasts, en faisant du sport ou les tâches ménagères. Et je trouve que l’info est souvent diluée dans du blabla (je ne parle pas pour vous en particulier).
J’espère que ce commentaire vous donnera une autre perspective, peut-être celle de la majorité silencieuse…
Continuez ce que vous faites et vous me trouverez sur mon chemin de temps en temps.
Merci !
Emilie
Bonjour Emilie,
Je suis entièrement d’accord avec TOUT :
– Se dire qu’il faut d’abord rattraper son retard avant d’aller plus loin n’est rien d’autre qu’une procrastination. Les gens qui viennent de rejoindre cette newsletter devraient-ils rattraper 10 ans de «retard» avant d’envisager une suite à donner ? C’est le présent et l’avenir qui comptent et si certains de mes articles me tiennent à cœur, je les republie.
– Il ne faut pas se forcer à commenter. Mais de là à se forcer à ne pas commenter, il y a une marge. Et comme je le soupçonne, beaucoup de gens ne commentent pas de peur de monter signe de vie en période de vente… Un article qui ne se laisse pas entendre que j’ai quelque chose à vendre est plus commenté (parfois un taux de 1 à 10 !). J’espère bien que les gens ne commenteront que ce qui les intéresse ou les interpelle, et je ne demande pas mieux. Ce que vous faites est très bien ! je couvre des sujets très variés, et même si tous les lecteurs ne commentaient qu’un article sur 10, avec une bonne rotation, je pourrais avoir plus de 50 commentaires par article. Et dans ce cas, si j’avais besoin de plus, je pourrai recruter davantage de lecteurs. Mais ce sont toujours les mêmes qui commentent (les plus engagés dans ce programme), et lorsqu’un personne me lit depuis plusieurs années et ne commente jamais, je suis en droit de m’interroger sur ce qu’elle attend…
– Les webinaires, ça ne devrait pas être le truc de tout le monde, et je vous confirme que dans le cadre d’un webinaire les infirmations sont volontairement noyées dans du blabla (du coup, vous devriez peut-être vous intéresser à la méthode du «blabla» dans le cadre de vos actions, il se pourrait que quelque chose vous échappe dans la méthode). Mais quoi qu’il en soit, les ateliers en direct que je propose sont faits pour ceux qui les aiment (ou qui ont envie de tenter l’expérience). Au dernier webinaire, j’ai invité environ 4.000 personnes, et je n’ai eu que 24 inscriptions. Donc soit je n’ai attiré dans ce process QUE des personnes qui n’aiment pas les webinaires, soit il y a un autre critère qui entre en ligne de compte. Par exemple, le fait que le webinaire soit payant. Devrais-je faire payer mes articles pour en avoir le cœur net ? Ca mérite d’être expérimenté…
Merci pour tout ça,
Stéphane
Voilà plusieurs semaines que je n’avais pas reçu de mail de la news letter (perte dans les spams ou programmation qui fait qu’on ne reçois plus régulièrement si on laisse un mail ferme trop longtemps je ne sais pas)… J’ai plusieurs fois pensé à venir voir sur le site ce qui s’y passait, et quel était le thème mais sans la news letter je n’ai pas pris de faire l’effort de la démarche… Bref me voilà et sur un sacré sujet…
Je ne sais pas identifier mes valeurs. Encore moins les hiérarchiser, sans parler de les respecter… La cata… Je vais aller lire les précédents articles de juillet du coup.
Et merci pour cet article qui me rappel que je vais bien facilement passer des commandes ou des solicitation extérieur avant l’équilibre et l’ambiance familiale… Je suis triste et désolé de ce constat qui s’impose à moi en lisant le début de ton article… Je vais remédier à cela rapidement…
Et minecraft ça a l’air vachement chouette pour l’ex gameuse que je suis vivement sur mes enfants grandissent un peu ! Huhu
Pour le fait de la mort de cette news letter j’en suis actrice malheureusement… Il y a toujours un événement qui se met en travers de mon chemin entre l’écriture et la publication d’un commentaire…
Un jour j’arriverais à être plus dispos si c’est trop tard j’en serais bien embêtée mais c’est la vie je trouverais d’autres ressources de produit…
Pour ceux qui veulent rire ma fille de 9 mois à fait caca, et enlevé sa couche pour explorer tout ça a l’aide de ses jouets, sa bouche ses mains dans un silence total comme savent le faire les enfants… J’ai donc bien failli ne pas cliquer sur publier encore une fois haha. C’est la vie, c’est moi qui la construit…
pas de pb Stéphane, les valeurs créatrices sont tournées vers les enfants en période de vacances. A titre de grand-mère active en période scolaire, c’est pour moi au contraire l’occasion de me retrouver ! Je suis à contre-temps, on dirait. Mais peu importe : je suis toujours aussi motivée .. et patiente. C’est quand tu voudras !
Bravo pour ton agilité à faire un article sur ta non-envie d’écrire un article !! La non-motivation, c’est déjà une certaine motivation, n’est-ce pas ?
Merci Jacqueline d’être toujours présente avec ta bienveillance et ton sens de l’éveil. Tu es précieuse.
Je n’ai qu’une réaction (qui va bien avec le mode survie) : stay Alive !
Je m’aperçois que je n’ai pas commenté le dernier article. Je pense pourtant devenu chez moi un principe, peut-être une valeur de participer activement ou dit autrement de m’investir totalement dans ce que je fais. En tout cas pas envie d’être un zombie !
Sur cette newsletter, je vois bien que je suis passée de l’opportunité à la curiosité, de la distraction à l’intérêt et l’engagement. J’ai complètement pris conscience de tout ce qu’elle m’apporte. Or, sur d’autres sites, certainement très intéressants également, je n’ai pas forcément pris ce recul et même sans doute oublié que je m’étais abonnée ou pensé que une personne de plus ou de moins , quelle importance !
Il semble que derrière écrans et claviers, je constate aussi plus simple de m’inscrire que de me désinscrire. Peut-être ai-je tendance à oublier qu’il y a des vraies personnes de l’autre côté ? Ce que je ne peux oublier ici. Où sont mes valeurs Respect et Responsabilité ? Elles partent aux oubliettes, si il n’y a pas d’affectif visiblement.
Les valeurs peuvent-elles être mises à mal par des émotions telles la honte, la timidité, la peur du ridicule ? Croyance x Emotion = Valeur ? Je suis pourtant consciente que le partage apporte de la richesse, et qu’il y a des espaces, comme ici, où la bienveillance règne et le ridicule ne tue pas.
A d’autres endroits, sans doute bienveillants aussi, je ne m’exprime pas, pensant souvent n’avoir rien d’intéressant à dire. (bon, ici non plus mais tant pis pour vous tous).
Pourtant, pour galérer régulièrement dans le monde professionnel lors d’animation de formations, d’ateliers de créativité, et de clubs utilisateurs, je ne peux m’autoriser la passivité , mot qui me semble en plus complètement contraire à participation. Sur ce coup, peut-être n’ai-je pas su simplement gérer mon temps. Peut-être faut-il au moins signifier sa présence et son intérêt ?
En fait, je m’aperçois que j’ai progressé sur l’identification de mes valeurs, ce qui a été long et difficile, tant sans doute je les laissais être bafouées, mais qu’il me reste à mieux les hiérarchiser et regarder le résultat des combinaisons de valeurs, les passant éventuellement à motrices ou conflictuelles.
Egalement à les définir précisément, chaque mot pouvant porter un sens différent d’une personne à l’autre, voire d’une période à une autre. Par exemple, je pense qu’une de mes principales est l’authenticité. Est-ce pareil que sincérité, honnêteté ?
Il y a aussi des tas d’expressions plus bateau les unes que les autres dont celles-ci que j’ai décidé de sortir de ma vie ou de percevoir différemment, car j’appliquais ces principes trop facilement et ils m’empêchaient d’approfondir ou de laisser parler des valeurs motrices que j’estime plus intéressantes.
– Ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur => c’est ramener tout à l’argent
– Vivons heureux, vivons cachés => c’est limiter son bonheur.
J’espère que tu ne convertis pas Isabelle à MineCraft, sinon comment va-t’on faire pour nous dépatouiller avec nos valeurs ?
Questions bêtes : Une valeur motrice est-elle toujours positive ? quand je vois la liste des valeurs universelles, je pense que certaines sont capables de générer des comportements allant du pire au meilleur. Quelle utilisation doit-on en faire ? juste en avoir conscience ? chaque valeur, dépend-elle d’une valeur universelle ? L’exemple du jeu video, qui plus est en famille me semble intéressant et montrer un héritage multiple. Un mois ne va pas suffire …..
En attendant la réponse et que tu arrêtes de jouer, je vais faire un tour sur des espaces que j’ai lâchement abandonnés. Merci pour ce rappel.
De toute façon Danièle, si tu avais répondu à la question posée, ç’aurait été de la triche puisque tu étais dans la confidence (tu connaissais le thème du mois) . Après, si tu en avais eu envie, tu aurais pu laisser un commentaire plein de finesse assorti d’un clin d’oeil. Mais tu es déjà très engagée dans ce programme, donc mes profondes interrogations sur ce qu’attendent mes lecteurs ne d’adressent pas à toi. Tout le reste de l’article OUI, puisque je parle de Valeurs Motrices en utilisant ma partie de Minecraft comme exemple.
Oui, je pense que ls écrans, les claviers et les souris ont tendance à faire oublier tout ce qu’implique une telle logistique. La plupart des gens envoient des mails gratuitement, alors ils pensent que lorsque je leur envoie un mail, c’est gratuit… De même, le clic sur «Inscrivez-vous !» leur paraît sans conséquence puisqu’ils n’ont pas encore saisi leur numéro de Carte Bancaire… Mais lorsque je vois que 137 personnes ont cliqué sur «Inscrivez-vous !» et que seulement 24 sont allés au bout, je suis en droit de m’interroger sur ce que j’ai fait de si dissuasif une fois le bouton cliqué… Chaque clic me coûte ! Quand ce n’est pas une question d’argent, c’est une question d’émotions : qu’est-ce que j’ai fait aux 113 personnes qui ont abandonné leur inscription en cours de route ???
Mais en réalité ça va plus loin, et tu connais le problème depuis que tu en as fait une solution : la plupart des gens comptent sur «les autres» pour réaliser ce qu’ils espèrent voir se réaliser. Par exemple, lorsque j’appelle des commentaires, ils se disent que quelqu’un d’autre va commenter (mieux qu’eux) et que ça va me suffire… Idem pour les webinaires : ils savent que l’argent principalement à améliorer ce programme, mais ils se disent que «les autres» sont là pour assurer ça…
Et ces autres, ce sont toujours les mêmes (dont tu fais partie) !
L’angoisse qui en résulte chez moi est dans cette interrogation :
– Est-ce que le fait que je continue comme si de rien n’était (à quelques recommandations près), laisse le sentiment que tout dépend «des autres» ? Si oui, cela signifie qu’il est temps que j’arrête de mentir à tous ceux qui croient ça. Pas de participation, pas d’Energie ! Pas de commentaires, pas d’articles ! Et si ce sont «les autres» qui commentent, alors «les autres» auront les articles. je ne vais pas m’arr^ter à ceux qui s’arrêtent !
Pour tout ce qui concerne tes interrogations sur les valeurs, tu en auras pour ton argent dans les prochains jours. Et je voudrais que tu saches (c’est important) que même si nous avons déjà écrit 80% de ce qui sera publié, ces articles vont être modifiés, agrémentés, ordonnés, peaufinés en fonction des interrogations que tu soumets dans tes commentaires. C’est à ça que ça sert les commentaires : à mieux servir les lecteurs des prochains articles… Ils peuvent te remercier !
J’ai tenté de convertir Isabelle à Minecraft, sans grand succès pour le moment. Mais je en désespère pas ! Encore un ou deux articles sur le sujet, et je pense qu’elle va céder.
Il faut donc m’en empêcher ! ne compte pas trop sur «les autres» pour ça…
La notion de valeurs motrices ne m’avait pas effleuré jusqu’à maintenant je les englobais dans les valeurs morales
Mais en réfléchissant à la lecture de cet article je me rends compte qu’il y a des”points sensibles” chez moi qui vont me mettre en mouvement
Mais je dois reconnaître qu’il y a aussi des valeurs contre motrices qui m arrêtent souvent je devrais dire non pas des valeurs mais des forces (peur? )
À mûrir !
Les Valeurs contre-motrices, sont en fait des Valeurs Motrices qui ne sont pas respectées. Par exemple, l’injustice est un non respect de la Valeur Justice. Si la Justice fait partie de tes valeurs motrices, l’injustice peut t’arrêter net dans ton élan. A l’inverse, si elle apparaît clairement dans le système que tu rejoins, tu vas courir tête baissée (ce qui n’est pas forcément mieux, mais on en reparlera).
La suite de ma réflexion
J’ai un exemple type
J’ai reçu il y a 4 jours un mail d’appel à candidature pour être bénévole pour les conférences Tedx dont j’apprécie le travail
À la lecture j’étais enthousiaste mais j’ai dit je répondrai plus tard
Hier au soir je me suis inscrite un peu en catastrophe car c’était la veille du RV fixé
Il fallait répondre à un petit questionnaire de présentation et là mon esprit est parti en vrille j’ai commencé à douter de moi évidemment de mes compétences de eux leur intentions
J’ai quand même été au bout de l’inscription
Et là je surveille mes mails pour voir si j’ai une réponse et je me dis que si je n’ai pas de réponses ce sera le “destin”pas le bon moment pour moi et plein d’autres pensées absurdes (je vous les épargne pas besoin de se refiler des tuyaux pour procrastination !!!)
Je vous raconte ma vie mais je trouve que c’est un bon exemple et je pousse ma réflexion sur qu’est ce qui m’a donné envie (quelles valeurs motrices) et pourquoi c’est un feu de paille ?
Malgré les 21 fois où tu es intervenue dans ce programme, je ne te connais pas assez pour avancer une réponse, mais je peux te donner quelque pistes :
Il est possible que tu aies eu d’autres choses à faire au moment d’aller vers cette proposition. Quelque chose de l’ordre de l’OBLIGATION. Tu as écrit, il y a quelques semaines, que (pour le moment) tu obéissais davantage aux contraintes qu’à l’enthousiasme. A l’image de ce que j’ai proposé comme exercice entre l’ami-prêteur et le banquier-prêteur, tu préfères répondre en priorité à ce qui risque de provoquer de la douleur (si ce n’est pas fait). Ensuite, vient l’ami… Dans ton cas, il s’appelle TED…
Si ton inscription n’est pas validée, que risque-t-il de se passer dans ta vie ?
RIEN !
Et c’est justement là le problème, et j’aime le fait que tu y associes «le Destin».
Le Destin, c’est ce qui est écrit si tu ne fais rien pour le modifier…
J’espère que ce que tu as fait sera assez fort pour modifier ton Destin afin que l’enthousiasme prenne le dessus sur la contrainte.
Merci pour ce que tu me permets d’exprimer.
Stéphane
Le destin a été le plus fort 🙂
à 10 minutes près, j’ai reçu un message et je suis allée à la réunion et je m’engage dans cette aventure TEDx, ce qui m’enthousiasme beaucoup YOUPI !!!
mais il est vrai que dans mon caractère très centré sur les autres j’ai toujours tendance à penser que si je m’accorde du temps pour faire des choses qui me plaisent c’est au détriment des autres et souvent cela me freine
merci de ton retour très éclairant
bonne nuit
Youpi !!! Donne nous des nouvelles ! parce qu’une nouvelle expérience, c’est toujours très énergisant lorsque c’est raconté au coeur de l’action.
Ton Destin, tu l’as changé au moment où tu as rempli ce dossier. Si tu n’avais pas pris le temps de le faire (d’urgence et au dernier moment pour l’instant), tu n’aurais pas eu de réponse.
Et après on va dire que tu as eu de la chance… Pfff ! 😉
Vivre (et non faire semblant de vire en mode sur (ou sous) vie) ne se fait peut-être pas toujours qu’en 3 clics – bravo d’avoir choisi ce que tu estimais être de la bonne vie (certes en jouant à des jeux sociaux… mais bon, faut bien former les enfants 😉
Stéphane, je ne te connais pas bien, t’estime et aime te taquiner : acceptes-tu de développer un peu ta parenthèse ? “Augmenter artificiellement un taux de participation” (ou d’adhésion) ne te fais/faisais pas envie ce jour là ? … trouverais-tu (toi aussi) la chose mauvaise ?
Je remets dessous ta phrase (et lirais en priorité désormais ce que tu mets entre parenthèses)
Belle rêve-activité et créativité à toutes et tous 🙂
………. si je fais preuve de créativité en vous servant des astuces telles qu’une «Rupture de Pattern» ou encore de «Grands Méchants Loups» (qui augmentent artificiellement le taux de participation), ……….
Moi, je ne commente presque jamais, mais je m’inscris tout de suite aux webinaires et aux programmes payants ! Parce que pour moi, la réponse est trois fois oui : cette Newsletter m’a aidé à gagner du Temps, m’a été utile en termes de Communication et a contribué à renforcer mon sentiment de Légitimité.
Normalement, je lis et j’ai, j’apprécie et je n’ai rien à ajouter.. Mais c’est vrai que ça serait bien pour moi de m’engager davantage.