Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

23 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clotilde
Clotilde
5 années il y a

J’ai beaucoup de difficulté à voir quelles sont mes valeurs motrices. Avant de changer de voie je suis restée bloquée presque 2 ans sur cette question. Je ne suis pas sûre d’être à ma place actuellement mais je continue la réflexion. Ceci dit ça se fait plus par expérience et ensuite par élimination.

Clotilde
Clotilde
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Cela m’intéresse grandement. J’avais tenté le trouver mon WHY (cf Simon Sinek) mais je ne suis pas sûre que j’étais dans les meilleures dispositions …

Fred
Fred
5 années il y a

Depuis un mois, je suis passif. Tout est bon pour procrastine. Je pourrais produire une liste d’excuses presque acceptables et certainement crédibles mais je n’aime pas les excuses et au fond je sais bien que le seul responsable de cette passivité c’est moi.
L’autre jour j’ai reçu une réponse que j’attendais depuis plusieurs semaines. La réponse n’était pas celle que j’attendais mais elle a eu pour effet surprenant de me remettre en mode actif.

Fred
Fred
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

J’ai écrit ça rapidement alors que j’étais avec mes enfants, avec l’intention d’y revenir plus tard. (Maintenant) Mais je me rend compte que je ne peux pas éditer mon commentaire. Dommage.
Je ne vais donc ni corriger les fautes ni réécrire les mauvais passages. Je vais me contenter d’apporter quelques précisions.
La réponse attendue était en relation avec un poste qui m’avait été proposé. La réponse reçue m’indiquait que ce poste n’était plus envisageable. D’avoir obtenu une réponse, fut-elle négative m’a débloqué et permis de reprendre des activités remises au lendemain depuis trop longtemps.

Emilie
Emilie
5 années il y a

Bonjour Stéphane et Isabelle,
C’est bien, cet article me donne l’occasion de faire le point sur ce que j’attends et que je retire de cette newsletter (et/ou des articles de votre blog, je lis parfois depuis ma boîte mail et parfois depuis mon agrégateur RSS). Je ne lis pas tout. Mon flux RSS ne dépasse pas 30j. C’est bien comme ça. ça ne sert à rien d’essayer de rattraper plus d’un mois de retard de lecture. Je me donne un peu la même règle pour les mails. Bref…
J’aime bien ce que je lis ici la plupart du temps. J’essaie de ne pas trier selon les sujets qui m’attire ou non, mais plutôt de m’ouvrir à ce que vous proposez. Je ne commente pas souvent par paresse certainement, par timidité peut-être, mais aussi parce que je n’ai pas forcément un truc intéressant à dire. Ce n’est pas mon genre de faire du bruit pour rien, surtout en ligne.
Payer pour un programme ne me fait pas peur, je l’ai fait plusieurs fois. Il faut que le thème m’intéresse. Et que je ne sois pas déjà engagée dans un autre contenu de ce genre au même moment (un MOOC par exemple).
Les webinaires, c’est pas trop mon truc : les horaires fixes me font horreur. Avec un boulot largement à plein temps et 3 enfants à la maison, j’ai ma dose. Et puis le format vidéo n’est pas forcément pratique, on est coincé devant son écran. Je “consomme” (beurk !) plus de podcasts, en faisant du sport ou les tâches ménagères. Et je trouve que l’info est souvent diluée dans du blabla (je ne parle pas pour vous en particulier).
J’espère que ce commentaire vous donnera une autre perspective, peut-être celle de la majorité silencieuse…
Continuez ce que vous faites et vous me trouverez sur mon chemin de temps en temps.
Merci !
Emilie

Lise
Lise
5 années il y a

Voilà plusieurs semaines que je n’avais pas reçu de mail de la news letter (perte dans les spams ou programmation qui fait qu’on ne reçois plus régulièrement si on laisse un mail ferme trop longtemps je ne sais pas)… J’ai plusieurs fois pensé à venir voir sur le site ce qui s’y passait, et quel était le thème mais sans la news letter je n’ai pas pris de faire l’effort de la démarche… Bref me voilà et sur un sacré sujet…

Je ne sais pas identifier mes valeurs. Encore moins les hiérarchiser, sans parler de les respecter… La cata… Je vais aller lire les précédents articles de juillet du coup.

Et merci pour cet article qui me rappel que je vais bien facilement passer des commandes ou des solicitation extérieur avant l’équilibre et l’ambiance familiale… Je suis triste et désolé de ce constat qui s’impose à moi en lisant le début de ton article… Je vais remédier à cela rapidement…

Et minecraft ça a l’air vachement chouette pour l’ex gameuse que je suis vivement sur mes enfants grandissent un peu ! Huhu

Lise
Lise
5 années il y a
Répondre à  Lise

Pour le fait de la mort de cette news letter j’en suis actrice malheureusement… Il y a toujours un événement qui se met en travers de mon chemin entre l’écriture et la publication d’un commentaire…
Un jour j’arriverais à être plus dispos si c’est trop tard j’en serais bien embêtée mais c’est la vie je trouverais d’autres ressources de produit…

Pour ceux qui veulent rire ma fille de 9 mois à fait caca, et enlevé sa couche pour explorer tout ça a l’aide de ses jouets, sa bouche ses mains dans un silence total comme savent le faire les enfants… J’ai donc bien failli ne pas cliquer sur publier encore une fois haha. C’est la vie, c’est moi qui la construit…

Jacqueline P.
Jacqueline P.
5 années il y a

pas de pb Stéphane, les valeurs créatrices sont tournées vers les enfants en période de vacances. A titre de grand-mère active en période scolaire, c’est pour moi au contraire l’occasion de me retrouver ! Je suis à contre-temps, on dirait. Mais peu importe : je suis toujours aussi motivée .. et patiente. C’est quand tu voudras !
Bravo pour ton agilité à faire un article sur ta non-envie d’écrire un article !! La non-motivation, c’est déjà une certaine motivation, n’est-ce pas ?

Fabien C
Fabien C
5 années il y a

Je n’ai qu’une réaction (qui va bien avec le mode survie) : stay Alive !

Danièle
Danièle
5 années il y a

Je m’aperçois que je n’ai pas commenté le dernier article. Je pense pourtant devenu chez moi un principe, peut-être une valeur de participer activement ou dit autrement de m’investir totalement dans ce que je fais. En tout cas pas envie d’être un zombie !

Sur cette newsletter, je vois bien  que je suis passée de l’opportunité à la curiosité, de la distraction à l’intérêt et l’engagement. J’ai complètement pris conscience de tout ce qu’elle m’apporte. Or, sur d’autres sites, certainement très intéressants également, je n’ai pas forcément pris ce recul et même sans doute oublié que je m’étais abonnée ou pensé que une personne de plus ou de moins , quelle importance !

Il semble que  derrière écrans et claviers, je constate aussi plus simple de m’inscrire que de me désinscrire. Peut-être ai-je tendance à oublier qu’il y a des vraies personnes de l’autre côté ? Ce que je ne peux oublier ici.  Où sont mes valeurs Respect et Responsabilité ? Elles partent aux oubliettes, si il n’y a pas d’affectif visiblement.

Les valeurs peuvent-elles être mises à mal par des émotions telles la honte, la timidité, la peur du ridicule ? Croyance x Emotion = Valeur ? Je suis pourtant consciente que le partage apporte de la richesse, et qu’il y a des espaces, comme ici, où la bienveillance règne et le ridicule ne tue pas.   

A d’autres endroits, sans doute bienveillants aussi, je ne m’exprime pas, pensant souvent n’avoir rien d’intéressant à dire. (bon, ici non plus mais tant pis pour vous tous).

Pourtant, pour  galérer  régulièrement dans le monde professionnel lors d’animation de formations, d’ateliers de créativité, et de clubs utilisateurs, je ne peux m’autoriser la passivité , mot qui me semble en plus complètement contraire à participation.  Sur ce coup, peut-être n’ai-je pas su simplement gérer mon temps. Peut-être faut-il au moins signifier sa présence et son intérêt ?

En fait, je m’aperçois que j’ai progressé sur l’identification de mes valeurs, ce qui a été long et difficile, tant sans doute je les laissais être bafouées,  mais qu’il me reste à mieux les hiérarchiser et regarder le résultat des combinaisons de valeurs, les passant éventuellement à motrices ou conflictuelles.

Egalement à les définir précisément, chaque mot pouvant porter un sens différent d’une personne à l’autre, voire d’une période à une autre. Par exemple, je pense qu’une de mes principales est l’authenticité. Est-ce pareil que sincérité, honnêteté ?

Il y a aussi des tas d’expressions plus bateau les unes que les autres dont celles-ci que j’ai décidé de sortir de ma vie ou de percevoir différemment, car j’appliquais ces principes trop facilement et ils m’empêchaient d’approfondir ou de laisser parler des valeurs motrices que j’estime plus intéressantes.

–        Ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur => c’est ramener tout à l’argent

–        Vivons heureux, vivons cachés => c’est limiter son bonheur.

J’espère que tu ne convertis pas Isabelle à MineCraft, sinon comment va-t’on faire pour nous dépatouiller avec nos valeurs ?

Questions bêtes : Une valeur motrice est-elle toujours positive ? quand je vois la liste des valeurs universelles, je pense que certaines sont capables de générer des comportements allant du pire au meilleur. Quelle utilisation doit-on en faire ? juste en avoir conscience ? chaque valeur, dépend-elle d’une valeur universelle ? L’exemple du jeu video, qui plus est en famille me semble intéressant et montrer un héritage multiple.   Un mois ne va pas suffire …..

En attendant la réponse et que tu arrêtes de jouer, je vais faire un tour sur des espaces que j’ai lâchement abandonnés. Merci pour ce rappel.

PASCALE PISSARD MAILLET
PASCALE PISSARD MAILLET
5 années il y a

La notion de valeurs motrices ne m’avait pas effleuré jusqu’à maintenant je les englobais dans les valeurs morales
Mais en réfléchissant à la lecture de cet article je me rends compte qu’il y a des”points sensibles” chez moi qui vont me mettre en mouvement
Mais je dois reconnaître qu’il y a aussi des valeurs contre motrices qui m arrêtent souvent je devrais dire non pas des valeurs mais des forces (peur? )
À mûrir !

PASCALE PISSARD MAILLET
PASCALE PISSARD MAILLET
5 années il y a

La suite de ma réflexion
J’ai un exemple type
J’ai reçu il y a 4 jours un mail d’appel à candidature pour être bénévole pour les conférences Tedx dont j’apprécie le travail
À la lecture j’étais enthousiaste mais j’ai dit je répondrai plus tard
Hier au soir je me suis inscrite un peu en catastrophe car c’était la veille du RV fixé
Il fallait répondre à un petit questionnaire de présentation et là mon esprit est parti en vrille j’ai commencé à douter de moi évidemment de mes compétences de eux leur intentions
J’ai quand même été au bout de l’inscription
Et là je surveille mes mails pour voir si j’ai une réponse et je me dis que si je n’ai pas de réponses ce sera le “destin”pas le bon moment pour moi et plein d’autres pensées absurdes (je vous les épargne pas besoin de se refiler des tuyaux pour procrastination !!!)
Je vous raconte ma vie mais je trouve que c’est un bon exemple et je pousse ma réflexion sur qu’est ce qui m’a donné envie (quelles valeurs motrices) et pourquoi c’est un feu de paille ?

PASCALE
PASCALE
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Le destin a été le plus fort 🙂
à 10 minutes près, j’ai reçu un message et je suis allée à la réunion et je m’engage dans cette aventure TEDx, ce qui m’enthousiasme beaucoup YOUPI !!!
mais il est vrai que dans mon caractère très centré sur les autres j’ai toujours tendance à penser que si je m’accorde du temps pour faire des choses qui me plaisent c’est au détriment des autres et souvent cela me freine
merci de ton retour très éclairant
bonne nuit

ruby
ruby
5 années il y a

Vivre (et non faire semblant de vire en mode sur (ou sous) vie) ne se fait peut-être pas toujours qu’en 3 clics – bravo d’avoir choisi ce que tu estimais être de la bonne vie (certes en jouant à des jeux sociaux… mais bon, faut bien former les enfants 😉

Stéphane, je ne te connais pas bien, t’estime et aime te taquiner : acceptes-tu de développer un peu ta parenthèse ? “Augmenter artificiellement un taux de participation” (ou d’adhésion) ne te fais/faisais pas envie ce jour là ? … trouverais-tu (toi aussi) la chose mauvaise ?

Je remets dessous ta phrase (et lirais en priorité désormais ce que tu mets entre parenthèses)

Belle rêve-activité et créativité à toutes et tous 🙂

………. si je fais preuve de créativité en vous servant des astuces telles qu’une «Rupture de Pattern» ou encore de «Grands Méchants Loups» (qui augmentent artificiellement le taux de participation), ……….

claudia
claudia
5 années il y a

Moi, je ne commente presque jamais, mais je m’inscris tout de suite aux webinaires et aux programmes payants ! Parce que pour moi, la réponse est trois fois oui : cette Newsletter m’a aidé à gagner du Temps, m’a été utile en termes de Communication et a contribué à renforcer mon sentiment de Légitimité.
Normalement, je lis et j’ai, j’apprécie et je n’ai rien à ajouter.. Mais c’est vrai que ça serait bien pour moi de m’engager davantage.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR