Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’origine du mot «sabbatique». Je tiens effectivement à distinguer le repos sabbatique, volontaire, programmé, choisi… d’autres types de repos (imposés par la fatigue ou contraints par les circonstances). Pour ma part, je suis dans une belle dynamique ! Je me dirige vers de nouveaux horizons où l’Action aura une place de prédilection :
Jusque-là je considérais que c’est en me mettant au service des hésitants que je remplissais ma Mission. C’était intéressant, passionnant, très intense, mais peu gratifiant… J’ai très envie d’un programme sans hésitants ! Durant mon Année Sabbatique je m’adresserai principalement à des personnes prêtes pour l’action !
Mais, me direz-vous, l’action, ça demande de l’énergie… Ce n’est pas sabbatique ! Certes, mais croyez-moi, tenter de convaincre une personne qui a 70 raisons d’avance de ne pas bouger que la solution est dans l’action, c’est beaucoup plus fatigant que d’accompagner l’action. Euh… En fait, c’est le jour et la nuit ! Toute femme et tout homme d’action vous le diront : bien sûr qu’élaborer un projet et le mener à terme, c’est du boulot ! Mais il n’y a rien de pire que d’essayer d’avancer avec quelqu’un qui ne croit pas en votre projet, qui va freiner des deux pieds au moment où il est sollicité, et qui, au-delà de sa résistance physique, déploiera son talent oral et épistolaire pour se mettre en travers de votre cheminement intellectuel.
Accompagner des projets, c’est tellement plus vivifiant ! Pour ce faire, je vais prendre congé d’Auto-Coaching.fr et de sa newsletter, afin de créer une zone de Coaching spécialement dédiée aux projets, et bien sûr, à celles et ceux qui les mènent.
Que vont devenir le site et la newsletter ?
Auto-Coaching.fr ne sera pas détruit. Les 523 articles qui y
sont publiés et leurs commentaires continueront d’exister. Ils font partie de
ce que j’appelle Les Forces en Présence :
ces pages sont référencées par Google et amènent un trafic régulier. Un trafic
dont je peux me servir pour rediriger les visiteurs vers ma nouvelle activité,
puisqu’ils ne viennent pas pour un site ; ils viennent pour du Coaching et
du Développement Personnel. Mon nouveau site ne bénéficiera pas d’un bon trafic
avant quelques mois. Je vais donc me servir du flux existant ici pour le
rediriger là où je m’exprimerai.
Isabelle fait également partie des Force en Présence, et là je dois avouer que ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas entrepris ce partenariat en janvier pour lui laisser le bébé avec l’eau du bain 9 mois plus tard. Mais c’est avec plaisir (et toujours dans le cadre d’un partenariat) que je lui confie mon site ainsi que la newsletter associée. Elle connaît tous les aspects techniques et a une copie des clefs. De plus, elle respecte ma mission, même si elle est convaincue que pour la mener à bien, il faut agir autrement. Isabelle est donc prête à tenter de nouvelles expériences avec les hésitants de cette newsletter, pendant mon détachement. Vous voici avec une nouvelle Rédactrice en Chef.
Aurais-je pu continuer au même endroit ?
Il y a une citation que j’aime beaucoup. La voici :
«L’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village»
(Je ne citerai pas l’auteur par modestie)
Vous avez peut-être envie de me dire que vous ne m’avez jamais pris pour un «idiot», mais cette citation est métaphorique : elle évoque «l’Image de Soi». Quelle que soit l’étiquette qu’on vous ait collée, que ce soit «l’idiot du village» ou «l’Abbé Pierre du Développement Personnel», elle vous collera à la peau dans le lieu où elle a été confectionnée.
En changeant de lieu, vous changerez d’Energie Créatrice. Supposons que pendant des années, votre discours s’adressait à des personnes réfractaires à votre projet… Comment allez-vous aborder les discussions ? Timidement ! Ou alors de façon revendicatrice, ou encore en justifiant votre vision du monde. Sachant de quelle façon vous allez être reçu, vous allez vous aligner pour donner quelque chose de recevable. Si vous vous détachez du lieu où l’énergie ambiante vous stigmatise, le monde qui peuple le nouveau village aura une nouvelle image de vous, et cette nouvelle image vous permettra de changer plus facilement qu’en luttant avec les vieux clichés.
A noter que si vous avez créé un problème (eh oui, vous êtes principalement Responsable de l’image que l’on a de vous), vous pouvez aussi le résoudre. Mais sans changer de lieu, ça demanderait une telle énergie que ce n’est pas très sabbatique… Alors aurais-je pu continuer sur Auto-Coaching.fr ? Dans l’absolu la réponse est OUI, mais dans notre contexte d’Année Sabbatique, la réponse est clairement NON ! Je préfère déménager.
Renouveau !
J’ai écrit que j’avais envie de «recommencer à zéro»… Ce
n’est qu’une expression, car à 52 ans on ne recommence pas à zéro, ni même à 30
ans, ni même à 10 ans, ni même après 3 minutes de vie… Vous avez un parcours,
et il fait partie de vous. Tenter de l’effacer sera vain, mais vous pouvez vous
en servir. Lorsque vous vous trouvez à la croisée de chemins, vos expériences
vous permettent de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Ce que je veux est simple, et peut s’exprimer en quelques
mots :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Vous remarquez l’usage du verbe VOULOIR ? Ce n’est pas
une facilité de langage, et encore moins une impolitesse de langage. Je ne le
souhaite pas. Je ne l’espère pas. Je le VEUX !
J’ai donc envie de RENOUVEAU durant cette Année Sabbatique. Le
problème est que c’est ce que j’ai toujours voulu et affirmé, et ce n’est pas
ce que j’ai obtenu. La raison principale vient de l’éducation de certaines
personnes, qui transforme ce que je VEUX…
Parlons, par exemple de la gratuité. Ce que je VEUX, c’est
qu’elle nous permette de faire connaissance sans que cela représente un coût
pour vous. Ça représente un coût pour moi, mais je suis prêt à l’assumer car
c’est un investissement : j’investis
dans notre relation. Mais il est possible que votre éducation vous mette dans
une posture différente qui est la suivante :
- Tant que je peux profiter de la gratuité, j’en
profite !
Il ne m’appartient pas de juger si cette éducation est bonne ou mauvaise. En revanche, il m’appartient d’évaluer et de rappeler que ces réflexes éducatifs ne sont pas compatibles avec ce que je VEUX. J’espère que vous voyez la différence entre ce qu’un système attend de vous (et l’exprime avec clarté), et ce que votre éducation vous pousse à faire, au risque de dénaturer le système.
Une fois de plus, rappelez-vous que ce que je décris
ci-dessus est une métaphore de la vraie vie. Il y a certainement une multitude
d’environnements que vous avez rejoints sans même vous soucier de ce qui y est
attendu : ces conventions que vous ne lisez pas, ces chartes que vous
parcourez en diagonale, ces règles qui vous dépassent… Malgré tout, vous
prenez vos aises dans ce lieu sympathique, vous disant que tant que personne ne
vous chasse, vous y avez votre place.
Alors voilà… C’est à moi de céder ma place ! Quelle que soit votre attitude, votre éducation, votre compréhension de mon travail ou la vision que vous avez de moi, vous avez votre place dans Auto-Coaching.fr et Isabelle décidera de la suite en fonction de ses critères.
La nouvelle question qui se pose est :
Avez-vous votre place dans mon nouveau village ?
Les conditions ont déjà été données, je les rappelle :
Je veux interagir avec des personnes qui veulent s’impliquer, s’engager, s’investir dans leurs projets, en y intégrant des techniques de Développement Personnel.
Tout le reste n’est que littérature. Une littérature que vous découvrirez progressivement en investissant les lieux avec moi dès demain, premier jour de mon Année Sabbatique.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai failli oublier de revenir sur le mot «Année». La plupart de mes connaissances qui ont pris une Année Sabbatique y sont toujours… Parfois depuis 15 ans ! Il faut croire qu’on y prend goût. Je ne sais pas combien d’années durera mon Année Sabbatique, mais je ne vous garantis pas un retour dans 366 jours…
0
0
votes
Évaluation de l'article
J’aimerais avoir confiance dans ma capacité à lancer un projet et à le maintenir dans le temps (suite a une expérience d’échec j’ai peur de laisser tomber mon projet entrepreneurial en chemin)
Ce serait donc : rebondir après l’échec !
C’est bien ça ?
Oui !
La confiance en soi 🙂
La dernière discussion avec ma fille approchait la notion de valeurs. J’ai bien réussi à lui apporter un éclairage sur les choix possibles au travers de la classification de Schwarz. Si Stéphane et Isabelle pouvaient éclairer un peu plus la scène…
Merci
Pour ta fille, il y a le dessin animé Vice-Versa.
Pour toi aussi du coup…
Et pour moi aussi tiens !
Allez ! Vice-Versa pour tout le monde !
Valeurs…émotions…une belle piste. Et un dessin animé à revoir
Merci
La confiance en soi/estime de soi
Être assertif
La gestion des conflits
Euh… Il y avait une consigne…
oops j’ai lu trop vite hier! J’ai zappé la 1ere partie de la phrase! Je relis tous les commentaires, je mets des pouces et je rajoute les miens 😉
De l’Hypnose à la Psychogénéalogie : sortons des sentiers battus!
«De X à Y en passant par T», est une expression dont je n’aurais pas dû user cette fois… Quoique ta proposition pourrait être intéressante !
Bonsoir
Stephane Il y a quelques années tu nous avait promis un programme “embrouille++” et j’attend Toujours impatiemment de te lire sur ce sujet !
Donc pour moi ça sera “la relation de couple”…
Tu parles de ça ?
http://www.auto-coaching.fr/index.php/avant-propos-d-embrouille/
Amusant que tu y penses encore sous le prisme d’un programme sur la paix du couple.
Mais c’est une bonne idée !
Juste 3 c est difficile à choisir. Me fallait le temps de decider. Donc pourquoi les decisions sont difficiles psychologiquement et comment en sortir ?
Contrôler ses humeurs en comprenant l’effet sur les autres. L effet des neurotransmetteurs sur les humeurs
La communication non verbale. Comment y prêter attention.
Bonjour,
Je suis très intéressé par une thème au tour du choix, prendre une décision.
Dans la difficulté que je rencontre pour prendre une décision qui est impactante sur ma vie, je vois plusieurs aspects simultanément
– choisir c’est renoncer. Donc la peur de se tromper et le deuil de ce à quoi on dit non
– choisir c’est discerner, donc l’enjeu d’être vraiment connecté à ses désirs profonds
– l’environnement ou les autres : savoir dissocier au moment de la prise de décision la manière dont on va l’assumer ou l’expliquer si elle peut susciter une résistance ou incompréhension
Au passage, je trouve vertueux en terme de coaching le fait de nous demander un choix, car en nous poussant à agir, à nous investir, il nous fait avancer !
Alors merci pour la question !
Que la proposition que je formule soit retenue ou non, j’ai déjà gagné quelque chose !
la motivation
Hypnose EFT bonhomme allumettes
3 gros morceaux dans un seul mois ?
Bonhommes allumettes alors
Bah j’ai voté hier…
Où qu’il est mon post…
“Bon j’ose… Je vais en prendre une !
La prise de décision ! ”
(Un truc comme ça)
merci
Donc je réitère ma demande
La prise de décision
Comment reconnaître, puis combattre, un pervers narcissique intelligent ?
l’hypnose, la CNV, la pédagogie positive .
Très bons sujets
Et pas de like ?!
Je voudrais changer de travail, mais je n’arrive pas à trouver ce qui me passionne vraiment.. J’aime plein de choses superficiellement, mais quand j’approfondis, je perds mon intérêt.
Développer l’assertivité me convient bien
Comme je reprends mon com’ pour ne pas mettre les 3 dans le même, je te mets mon pouce 😉
As-tu trouvé ma relance assertive ?
Pour le coup oui! A l’écrit je me débrouille car j’arrive à prendre du recul, mais à l’oral j’ai toujours peur de blesser. Mais suite à ma méditation, je pense voir d’où ça vient –> spoiler alert: ça vient encore et toujours des parents! 😀
Parfois, je me sens inadéquate, surtout au travail, j’ai un peu le syndrome de l’imposteur.. Peut-être, c’est un problème d’estime de soi.
Vous avez exploré le sujet (les articles) de février ?
Comment éviter qu’un projet ,certes de loisir comme jouer d’un instrument de musique,finisse par devenir une variable d’ajustement dans l’emploi du temps chargé !
Je n’arrive pas à percevoir les gens, je me trompe souvent sur leur caractère et je me fais avoir (tout le monde me dit que je suis trop gentil)
A lire : «Cessez d’être gentil, soyez vrai !»
de Thomas d’ Ansembourg
OK OK OK , je me “magne le derche”… tu m’as bien fait rire avec ton dernier message, Stéphane !
Deux thèmes m’intéresseraient plus :
– comment identifier et se débarrasser de ses croyances limitantes
– l’alignement ou la congruence
Et Merci pour tout ce que tu m’apportes, Stéphane !
Merci à Isabelle aussi, que j’ai le plaisir de découvrir progressivement
Et Gratitude également pour tous ceux qui commentent… vous écrivez également des pépites !
Merci Claire !
Les commentaires font partie intégrante du programme. Il n’y a qu’à voir les thèmes proposé sous cette proposition, pour l’apprécier.
Bonjour à tous,
De la préparation d’un projet à l’action et comment faire face à ses peurs et saboteurs ?
J’avais voté pour 2 post . Donc , en résumé, la relation de couple et la prise de décision 😉
Désolé pour mon silence, cela fait presque 1 semaine que j’ai pas regardé ma messagerie ou n coup de vent. J ls es article en retard et je fais ce q’il faut !
En quoi le fait de lire les autres articles va permettre de réagir à ce post ?
A moins que ce soit une façon de me dire que le thème choisi est «Comment rattraper son retard sans accumuler un autre retard…»
En fait je répondais au mail de ce matin…
Donc pour aller dans le vif du sujet je dirais que l’exemple proposé m concerne à 100% (J’aimerais améliorer ma relation avec les gens. Je n’arrive pas à alimenter une discussion plus de 3 minutes (je manque d’idées et j’attends que ce soit mon interlocuteur qui en propose). C’est encore plus difficile avec des inconnus), si on y ajoute encore la prise de décision alors là c’est parfaitement moi ! M’améliorer dans ces deux domaines serait vraiment génial !
D’autres thèmes sont également très intéressant mais ces deux “problèmes” sont vraiment chroniques !
Salam,
Tout d’abord merci pour tout les enseignements tirés lors de ces lectures.
Je propose l’étude du MBTI comme manière de mieux se connaitre pour ses points forts et faibles.
J’aimerai bien un sujet là dessus pour savoir comment naviguer d’un profil à un autre.
Comme Claire, j’ai bien aimé l’idée du message personnalisé avec mon prénom ahahah ça m’a même fait y répondre chose que je ne fais que très rarement -étant perdu sur une île à l’autre bout de la planète.
Que chacun prenne soin de lui. A très vite chère communauté.
J’aimerai que la charge mentale ne soit plus un problème dans ma vie !
Ah ben c’est malin tu as déclenché une tonne de commentaire avec ton coup de pied au derche.
Pour moi: L’homme est un animal qui rit pour oublier qu’il est mortel.
Ou encore sortir de son Égypte mentale, d’accord. Alors comment savoir où elle se trouve.
Son Egypte mentale? ça m’intrigue…
La sortie d’Egypte, c’est tout un programme ! J’ai un très bel article (en tête) sur le veau d’or…
Je rajoute donc en com’ tout seul, si certains veulent “voter” pour cette thématique: la gestion des conflits je ne sais pas trop si ça va avec l’assertivité , mais c’est qqc que je ne fais pas bien. Soit je ne dis rien, soit j’explose (car trop emmagasiné)
Bonjour,
Comment trouver la force de mettre ses actes en accord avec ses convictions. Devenir CONGRUENTE
ça fait des mois que je n’ai rien commenté, je n’ai même pas pris le temps de souhaiter la bienvenue à Isabelle même en ayant quand même pris celui d’apprécier son travail, toutes mes excuses (et j’en ai plein…)
mais ne comptez pas sur moi pour m’auto-virer 🙂
Remplacer la culpabilité par la responsabilité, ça ce serait chouette!
Merci
Bonjour
Les croyances limitantes qui pour moi vont de pair avec la confiance en soi
Comment arriver à tenir un rituel dans la durée. (J’ai mis en place un petit rituel qui m’apporte beaucoup d’efficacité dans mon organisation professionnelle. Le problème : je n’arrive pas à tenir dans la durée. Je tiens tant que c’est indispensable, tant que je suis “sous l’eau” , mais dès que ça va mieux je me dis que ce n’est plus vraiment nécessaire et j’abandonne le rituel… Du coup je replonge sous l’eau quelques jours ou semaines plus tard)
Plein d’autres thèmes / propositions me plaisent mais il faut bien en choisir une ! 😉
OK Stéphane si vous nous parliez de l’entregents ?
Comment rebondir quand une lecture donne envie de se terrer?
C’est une lecture obligatoire ?
Parce que sinon, il y a un truc très simple : lire autre chose !
Je ne vais pas passer 3 heures là-dessus.
Maintenant, si c’est un enfant qu’on oblige à lire (par exemple à l’école), c’est autre chose…
Comme je m’adresse à des adultes (et à de nombreux parents), je dirais qu’il faut libérer l’enfant de ce qui lui donne envie de se terrer :
– Soit en s’opposant à cette lecture et en lui proposant autre chose (si si on a le droit de s’opposer à l’Education de masse imposée, en choisissant soi-même son programme, même à l’école)
– Soit en aidant l’enfant à apprécier cette lecture, parce qu’il est possible que son jeune âge ne lui permette pas de saisir tout l’intérêt de ce qu’il découvre à travers les mots.
J’aime bien la deuxième méthode, mais ça demande une Relation Forte.
Je t’invite à lire ça :
http://www.auto-coaching.fr/index.php/technique-ce-n-est-pas-possible/
Puis ça :
http://www.auto-coaching.fr/index.php/la-valeur-de-notre-relation/
Merci pour ces compléments de lecture Stéphane, a moi de voir ce que je fais avec tout ça
Et dès que tu pourras (parce que nous sommes déjà en Mai), me laisser un thème, un vrai, qui te tient à cœur, et que tu souhaiterais nous voir aborder avec notre style.
La motivation
Bonjour Isabelle et Stephane,
– comment des aujourd’hui, pas à pas, créer la vie qui ME ressemble et la vivre pleinement
– “rentrer chez soi” ET vivre avec les Autres en tranquillité, fluidité, non-devoir
– comment supporter positivement et avec joie des injonctions/convocations et les accepter avec gratitude comme des invitations généreuses POUR MOI en 1ere classe 😉 (par exemple “magne tes fesses”)
Bonne journée
An
–
Le “Ho he An” a résonné en moi comme le “Ohé ohé” de papa noël- en plein printemps, du coup j’ai fait ma liste de cadeaux avec plaisir. Merci Isabelle et Stéphane pour le relais
“Magnez-vous le derche bordel !”
C’est comme ça que votre père vous a appris à vous exprimer?
En thématique je propose “De l’influence du rapport au père dans le rapport aux autres”
La proposition de Daniel me parle, de mon cote je père-muterai père par mère.
Apparemment il y a un lecture que vous avez manquée à propos de mon père… Mais l’anniversaire de son décès approchant, vous allez avoir une nouvelle chance.
Nos parents ne sont pas nos seuls éducateurs (et du coup, nous ne sommes pas les seuls éducateurs de nos enfants). Il y a :
– Les amis
– Les amours
– Les emmerdes
– Les professeurs
– Les auteurs que nous lisons (et que parfois on nous oblige à lire)
– La télé
– Le cinéma
– Et parfois même une personne qu’on croise au hasard
Pour ce qui est de «magnez-vous le derche», c’est certainement al télé, et je soupçonnerais même Cyril Hanouna. Oui… Parfois je suis réduit à me fier aux méthodes des personnes qui font de l’audimat, même si ça me casse les couilles.
(Oh la la ! Si mon père m’entendait m’exprimer ainsi…)
Détrompez vous, j’ai bien lu et relu l’hommage que vous avez rédigé au décès de votre père.
Je l’ai trouvé beau et touchant.
J’ai également lu avec intérêt quelques mémo à propos d’instant de vie avec vos enfants.
En tant que père de 2 garçons, le thème m’inspire.
Question de transmission, ce que j’ai reçu, ou pas et ce que je transmet.
Je sais bien que nos parents ne sont pas nos seuls éducateurs. Les écrits de Boris Cyrulnik à ce sujet sont passionnant. Mais ils ils laissent sur nous une empreinte forte pour le meilleur et des fois pour le moins bon.
Je ne vais pas raconter ma vie personnelle ici, trop pudique peut-être. Ou pas encore suffisamment influencé par la mode de dévoiler sa vie à la terre entière.
Danièle,
A moins de vouloir inspirer d’autres personnes (par Leadership), je ne recommande pas de raconter sa vie en public, et je n’aime pas cette «mode» (en espérant que ce soit une mode, mais lorsque je vois des gens publier leur dernière coloscopie sur Facebook, j’ai un doute… ).
Je pense que raconter la façon dont on a décroché son dernier emploi, lorsqu’on recommande un psy qui nous a aidé à surmonter les peur du vide, lorsqu’on décroche un client difficile, lorsqu’on explique de quelle façon on est passé du racisme à une belle histoire d’amour, etc. Ce n’est pas raconter sa vie ! C’est faire briller.
Je retiens donc ce thème aussi : faire briller Pourquoi/Comment
Bonjour à tous et toutes
Je me lance
La congruence
Je me relance
La PNL
Et de trois
Vaincre le mépris d autrui….
Dur!
J aimerai que notre ” communauté” soit plus dans l’ échange avec chacun.
Merci pour votre travail et vos bons articles Stéphane et Isabelle
Je plussoie à fond
Bonjour ,
je ne sais comment appeler ce thème :
1) Un client me demande une réponse en tant qu’experte dans le domaine : et la personne demandeuse ne “veut” pas entendre la réponse, ni payer le travail d’analyse.
Cela rejoint le thème du plombier qui travaille vite et bien et le bénéficiaire n’est pas content.
Je crois que c’est en relation avec – me mettre à la vitesse de l’autre (me ralentir et devoir faire accepter que la solution est là, même si ce n’est pas le demandeur qui la trouvée)
Se voir “rejeter” par son commanditaire, voilà un sujet que connais bien!
Bonjour Isabelle et Stephane,
Voici 2nd thème (me suis trompée en mettant plusieurs thèmes dans ma 1ere reponse, je rectifie donc):
– comment “rentrer chez soi” ET vivre avec les Autres en tranquillité, fluidité. Merci, An
Ma 1ere proposition en mai : fais ce qu’il te plait
– comment des aujourd’hui, pas à pas, créer la vie qui ME ressemble et la vivre pleinement et consciemment
Merci, An
Bonjour,
J’ai voté pour les propositions relatives à la prise de décision et la relation dans le couple…:)
Bonjour,
Gérer les conflits internes à une équipe et manager les personnalités fortes…..
merci
Après des jours et des jours d’hésitation, de confusion… c’est enfin clair : le FLOW (les anglicismes sont permis?) C’est vraiment LE sujet-clé pour moi, entre gestion du temps, de l’énergie, des émotions… D’ailleurs, y a-t-il un mot français pour cela?
Sérénité
Merci du retour, mais…. le mot habituellement utilisé pour traduire flow est “flux”, qui me semblait vraiment peu évocateur. La sérénité ne suppose pas forcément concentration maximale, plein engagement et satisfaction de l’accomplissement. Or c’est tout cela que j’aimerais traduire.
En effet. C’est le QUOI, pas le COMMENT.
Bonjour
Pour moi ce sera la prise de décision ou la confiance en soi
bonne soirée
Pascal
la CNV (V comme violente)
Bonjour,
Pour ma part, comme thème, j’aimerai bien qu’on parle des relations avec les autres, exemple qui me vient directement à l’esprit : comment communiquer/se comporter avec les personnes qui “prennent trop de place”, qui se mettent trop en avant et qui au final ne laisse aucune place aux autres inconsciemment ou non..
Deuxième thème : comment apprendre à se connaître vraiment soi-même