Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

17 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Béatrice
Béatrice
8 années il y a

la pomme , quelle pomme ?
Grâce a elle il a eu accès a l arbre de la connaissance , et conscience de sa nudité , mais un moment de honte est vite passé !

Vincent
Vincent
7 années il y a

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu l’un de tes écrits et celui-ci était bien plaisant et hautement “réflexif”(?)
Toutefois, je m’interroge….. Pourquoi D.ieu???????
Aurai-je raté quelque chose?

Heidi
Heidi
7 années il y a
Répondre à  Vincent

Wow! Great to find a post with such a clear mesasge!

kreditkartenlimit 3000 euro
kreditkartenlimit 3000 euro
7 années il y a
Répondre à  Vincent

Lôi truyện ra mà thẩm Ä‘i !! Chứ cái này biết đến bao giờ má»›i được làm series !! CÅ©ng nhÆ° Koe de Oshigoto ấy… Hix hix

http://www./
http://www./
7 années il y a
Répondre à  Vincent

THX that’s a great answer!

kreditrechner effektiver jahreszins
kreditrechner effektiver jahreszins
7 années il y a
Répondre à  Vincent

06/05/2011 – 8:25am¡Gran aplauso para Relaño! (Modo irónico on)Lo que demuestra es que si se tira de hemeroteca lo probable es encontrar cosas así, y si seguimos mirando atrás encontraremos más cosas…

Veronique O
Veronique O
7 années il y a

Belle démonstration ! Et avec classe ! Merci Stéphane, pour notre honneur en cette journée

Jean-Claude Eissen
Jean-Claude Eissen
7 années il y a

Bonsoir Stéphane
Personne n’a jamais dit que la pomme venait du « bouquin », enfin je veux parler du best-seller…
Elle a été le fruit (tiens, déjà ?) de l’imagination de l’auteur de la première gravure représentant la scène. Il a mis une pomme probablement parce qu’il aimait ça, enfin j’imagine ? Ensuite la pomme a fait son chemin toute seule, Comme quoi, le poids des mots – le choc des photos, ça de date pas d’hier… Et je pense que c’était un bon choix, car force est de constater que la pomme était promise à un bel avenir, comme la Bible. De guillaume Tel, en passant par Maurice Chevalier (Ma pomme, c’est moi-a-a-a, j’suis plus heureux qu’un roi…) jusqu’au iMac Apple duquel je t’écris !
Remarque bien que pomme, poire, ou scoubidou, je m’en moque, je suis athée et je ne mange ni pommes ni poires, je préfère les fruits exotiques et c’est tant mieux, car je vis sous les tropiques.
Bon, pas très constructif mon commentaire, je reconnais honteusement, mais je voulais juste faire avancer le schmilblick

sophie04
sophie04
7 années il y a

Bonsoir
Un grand merci pour ce très beau texte Stéphane
Pour ma part, il fut tout d’abord très instructif car je faisais partie des ignorants qui colportent des informations entendues de génération en génération que l’on retrouve sous d’autres formes dans les croyances limitantes et bloquantes que l’on traine tel un fardeau et pire encore que l’on transmet à nos propres enfants.
Ce texte donne matière à réfléchir et j’adore. Il n’est pas moralisateur, il ne juge pas mais il permet de pointer le doigt sur certains comportements et leur conséquences au quotidien.

NBP
NBP
7 années il y a

Le cas de la pomme est réglé …parlons maintenant de la côte…ou le côté ? ou le baculum ? http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/07/11/quel-os-dieu-vraiment-pris-a-adam-pour-creer-eve/

Sylvia
Sylvia
7 années il y a

Un élément de plus pour l’exégèse de ce beau texte: l’homme, avant la création de la femme, avait été placé dans le jardin “pour le cultiver et le garder”. Le garder? Il y avait donc un danger, la possibilité qu’un élément indésirable s’y insinue. Comment ne pas penser au serpent? La présence de l’animal est aussi une responsabilité de l’homme. Ou plutôt une responsabilité partagée car avant la création de la femme, le mot “adam” peut-être compris comme “être humain”, il n’implique pas le sexe masculin.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR