Jugement hâtif
Ce mois-ci, nous allons parler de «biais de jugements». D’une certaine façon, ça a déjà commencé avec l’excellent article d’Isabelle intitulé «Rien ne dure 5 minutes», puisqu’il y est question de jugements hâtifs quotidiens, qui peuvent nous faire perdre des dizaines d’heures par semaine.
Mais si les articles pratico-pratiques sur la gestion du temps permettent de gagner quelques heures par semaine grâce à une technique, les apports en matière de psychologie cognitive et comportementale, peuvent nous faire gagner plusieurs années de vie grâce à une attitude.
Pour illustrer ce que je viens d’écrire, Je vous propose un «cas de coaching» qui date d’environ 8 ans. Ma cliente était une femme au caractère bien trempé qui dirigeait son équipe de façon tyrannique selon certains… Sa Direction voulait lui payer un coaching afin qu’elle prenne conscience de son degré d’agressivité. Bien évidemment, elle ne voulait pas en entendre parler ! Elle était, selon elle, exigeante à la hauteur des responsabilités qu’on lui confiait. Et si le turn-over était si important dans son Service, c’est parce que sa Direction faisait appel à un cabinet de recrutement qui lui envoyait des «bras cassés» !
Je lui ai suggéré un entretien de 20 minutes en face à face pour faire connaissance. Elle a accepté sans grande conviction. Dès les premières minutes, après m’être présenté, je lui ai proposé de me raconter une expérience personnelle récente qui l’avait choquée et révoltée. Sans hésiter, elle m’a livré que la veille de notre entretien, en emmenant sa fille au manège communal, elle a été affectée par une succession de scènes qui l’ont profondément choquée. Voici l’histoire :
Un homme d’une trentaine d’années, tatoué sur environ 20% de la surface de son corps, s’appuyait avec ses coudes sur la poussette de son fils, tandis que sa femme, d’une beauté rare et à l’allure fragile, portait avec difficulté 2 gros sacs de provisions.
Arrivés à hauteur du manège, l’homme s’affala sur l’une des chaises réservées aux parents, tandis que sa femme posa ses deux sacs et accompagna son enfant jusqu’au petit camion de pompiers. Elle l’assit juste à côté de l’écureuil, qui semblait ravi de retrouver son copain pour un tour, puis elle retourna près de son mari qui l’observait avec ses grands yeux globuleux, en baillant…
A la fin du tour, elle regarda son homme d’un air interrogateur. Il leva les yeux au ciel, puis il daigna se lever afin d’aider son fils à changer de place pour son deuxième tour de manège. Lorsque l’enfant vit arriver son père, il lui tendit les bras pour être porté, mais ce dernier lui lança un rictus de dégoût avant de le prendre nonchalamment par la main pour l’emmener vers le cheval blanc… L’enfant monta seul en s’agrippant à tout ce qu’il pouvait trouver. Il finit par s’asseoir et trouver son équilibre. Le père retourna mollement vers son siège, où il s’assit encore en tendant les jambes pour montrer ses mollets saillants, et en frottant son crâne rasé.
Ma cliente m’a dit qu’elle avait envie de se lever et de gifler cette caricature de père ! Elle voulait crier à la jeune maman : «Trouvez-vous un autre homme, plus digne de la vie qui lui est offerte : une femme belle, douce, active, attentionnée, et un petit garçon adorable… Que d’hommes gratifieraient la vie face à un tel cadeau !».
Pour conclure ma cliente m’a dit qu’elle a fait un effort incommensurable pour ne pas balancer ses 4 vérités à cet individu, mais qu’elle n’a pas manqué de le fusiller du regard.
Je l’ai remerciée pour son histoire, et tout en la raccompagnant, je lui ai dit de surveiller ses e-mails, car j’allais lui envoyer une proposition…
Voici ce qu’elle a reçu dès le lendemain matin :
Bonjour Madame N,
A mon tour de vous raconter une petite histoire :
En sortant de la supérette les bras chargés, Frank fut pris d’un malaise violent. Il savait que ce vertige devait arriver avec toutes les nausées qui l’accompagnent : il venait de subir sa troisième chimiothérapie et en connaissait les effets. Frank espérait toutefois que le moment du «grand dégoût» lui laisserait un sursis, le temps de tenir la promesse qu’il avait faite à son fils : l’emmener faire du manège.
Tentant de se ressaisir, Frank perdit l’équilibre à trois reprises. Julie, sa femme, lui proposa de s’agripper à la poussette et porta les deux sacs tout au long du chemin. Arrivés à hauteur du manège, Frank s’écroula sur un siège. Julie laissa son mari souffler, accompagnant son fils pour le premier tour. Elle l’assit dans le camion de pompiers juste à côté du petit écureuil, puis elle retourna s’asseoir à côté de son mari.
Lorsque le tour fut terminé, elle regarda Franck d’un air complice, lui envoyant toutes ses belles énergies : c’était le moment pour lui de tenir sa promesse. Il rassembla ses forces, et tout en regardant le ciel pour y trouver de l’aide, il se redressa ! Sa prière fut exaucée : il trouva la force de rejoindre son fils. Le petit lui tendit les bras, et pour un instant, pour un instant seulement, Frank crut qu’il pourrait le porter et le faire virevolter jusqu’au cheval blanc.
Un reflux gastrique vint lui rappeler son sort… Tout en retenant son envie de vomir, il tendit la main à son fils esquissant un sourire forcé que le petit Alexandre commençait à reconnaître… Courageux, le petit montra à son père qu’il pouvait se débrouiller seul tant que celui-ci posait son regard sur lui ou lui tenait simplement la main…
Si Frank put retourner s’asseoir sans vaciller, ce fut grâce à cet exploit de son fils. Mais en s’écroulant à nouveau sur son siège, il ne put mesurer si ce petit séjour dans le monde des vivants était une victoire ou un échec. Il mit sa tête entre ses mains, puis il frotta son crâne. Après quelques secondes, il leva lentement les yeux défiant un vertige probable, et croisa le regard d’une femme qui le dévisageait méchamment. Il comprit alors qu’il venait d’échouer…
Le jour-même, j’ai reçu un message de Madame N., me disant qu’elle était prête pour son coaching.
Lors de notre première séance, elle m’a dit que mon histoire l’avait bouleversée ! Elle savait que c’était une technique de coaching et avait parfaitement conscience que j’ai inventé mon histoire à partir de la sienne. Mais ma version lui paraissait tellement plus probable ! Lorsqu’elle se repassait les images vécues dans sa tête, elle ne voyait plus l’histoire qu’elle se racontait. Elle voyait la mienne comme une évidence !
Voilà… Vous avez un aperçu de ce qu’est un biais de Jugement.
Vous en avez certainement ! C’est humain… Je ne sais pas lequel de ces biais empêche tant de gens de participer à l’émission «Des livres et vous», mais grâce à un commentaire (un seul pour l’instant, celui de Véronique, que je remercie), j’ai une piste intéressante :
Le titre «Des livres et vous» fait penser à une émission dans laquelle je présente des livres, afin de vous convaincre de les acheter. Le jugement porté sur cette émission, avant même de l’essayer, est que ça risque d’être aussi ennuyeux qu’une suite de teaser de type «téléachat».
Véronique, et probablement d’autres personnes sont loin, mais alors très loin de la réalité. Il y a là un biais terrible que je voudrais rectifier, quitte à changer le titre de l’émission (dont le jeu de mot m’a séduit, mais je préfère jeter le titre plutôt que l’émission). Alors si vous n’avez jamais participé à ce webinaires, je vous propose de prendre l’un des titres ci-dessous. Celui qui vous plaît le plus, et de vous inscrire à l’émission qui vous plaît !
C’est parti :
- Pépites de coaching
- Passage éclair au pays des synchronicités
- Quand Stéphane se prend pour Madame Irma…
- Auto-Coaching Show-Time !
- A prendre et à laisser
- Une nouvelle vision de la Chance
- Autorisez-vous à faire des choses simples
- Préciosités à gogo !
- Eclairages…
- Un choix, mille magies…
- Petites soirée entre auto-coachs
Choisissez votre émission, et :
A ce soir,
Stéphane SOLOMON
Bonjour 🙂
Je préfère “Des livres et vous”
Certes, moi aussi. Mais je n’ai pas fait cette émission pour 10 personnes. Si «Des livres et vous» dégoûte d’avance, avant même d’essayer, alors je dois faire un sacrifice pour ouvrir la porte.
De plus, tu aimes ce titre parce que tu aimes l’émission. Si dès le début j’avais choisi un autre titre, tu l’aimerais autant, parce qu’aujourd’hui, ce qui compte pour toi, c’est d’y participer.
Je pourrais l’appeler Caca-Boudin, tu viendrais quand-même. C’est la différence entre un a priori et un a posteriori…
Je me demande en fait comment se fait-il que vous soyez persuadé que la raison (principale ) pour laquelle l’émission n’est pas suivie et que son titre soit “dégoûtant ” ?
Non cher Stephane , pas de jugement hâtif sous cet article 😉 j’ai été attirée par le titre avant même d’en connaître le contenu et le principe de l’émission que j’ai d’ailleurs bien compris que bien plus tard.
Je comprends bien que mon avis ne va pas changer grand chose puisque vous visez les personnes qui passeraient à côté … Mais je trouvais tout de même que ” des livres et vous ” représentent tellement mieux l’esprit de cette émission
Pour la même raison que lorsque j’ennoie une mail intitulé«La fin d’Auto-Coaching.fr», j’ai 3 fois plus d’ouvertures de mails que d’habitude…
Et aussi, pour la même raison qu’après avoir écrit plus de 2 pages sur le biais de jugement et juste conclu en 3 paragraphes sur «Des livres et vous», peu de gens parles du biais de jugement…
Les gens s’intéressent à l’intro et à la conclusion, mais le contenu est vite oublié…
Quand on pose une question directe au lecteur, il est plus probable qu’ils réagissent à ce sujet qu’à un autre.
Ce n’est pas parce que je fais le choix de répondre rapidement à votre question que je n’ai pas été marquée par l’article et que je n’y ai pas pensé plus en profondeur. J’avais peu de temps et j’ai répondu brièvement comme une façon de vous remercier pour ce partage d’idées. Cependant j’avoue que c’est très pénible d’avoir maintenant cette discussion à me justifier ainsi
Les gens s’intéressent à l’intro et à la conclusion, mais le contenu est vite oublié…
Bien sûr et cela est encore plus valable lors d’une conférence, d’un exposé en réunion. On appelle cela l’effet de primauté (pour l’introduction) et l’effet de récence (pour la conclusion). Les bons orateurs et les bons communicants le savent et travaillent énormément sur ces deux parties car ils savent que ces 2 parties correspondent à environ 80% de ce qui sera retenu…alors que la plupart des spectateurs/auditeurs sont parties prenantes.
Alors, je prends celui ci
“Quand Stéphane se prend pour Madame Irma…”
Et tu mets un turban !
Je crois que ça attirera plus de monde…
Je vote pour
Je n’avais jamais Entendu le jeu de mots !!!! Je truvais pas mal me tître mais ça n’a rien à voir ! rahhhhhh c’est énorme en fait !!!!!!!!!
T’as vu ? Je rends fou !!! 😉
“Des livres et vous, le webinaire qui rend fou”
Fais gaffe tf1 va te la piquer celle-là !
Si TF1 veut de cette émission, j’accepte ! Il y a de l’audience par là-bas…
Quelle élégance dans l’utilisation des indices! Bravo! Mon titre préféré serait éclairages…merci Stéphane!
Alors inscris-toi à «éclairages»
Merci Stéphane pour cette histoire et pour les webinaires des livres et vous. Moi aussi, j’adore le jeu de mots, ça m’avait beaucoup amusée :-p. Encore plus ravie de découvrir à chaque fois, de partager une autre autre vision! Effectivement, quand on ne connait pas l’émission, le titre peut donner des a priori. A bientôt pour une prochaine émission, quelque soit le titre 😉
C’est un excellent sujet, nous faisons tous des Biais de Jugement parce qu’on agit ou condamne sans connaître tous les faits ! Je n’échappe malheureusement pas à la règle, cette Newsletter du mois me sera donc très utile ! Merci ! Pour ce qui est de “des livres et vous” ce titre me conviens parfaitement, après s’il doit changer pour qu’il y est d’avantage de participant, je m’y opposerais pas !
Je sens que je vais adorer ce mois, j’ai bien besoin de ce thème. Difficile de se delester de ses jugements.
Si le nom des livres et vous doit changer, je vote pour eclairages ou petite soiree entre auto-coachs , les autres me semblant propices à d autres biais peu favorables à l emission et par ailleurs je suis tentée par plus d’échanges entre auto-coachs.
J’ai déjà indiqué que le format de “des livres et vous” ne me convenait pas. J’insiste; pas son contenu, son format. J’ai assisté plusieurs fois, mais ce n’est pas ce que je recherche. Comme dit sur Facebook, le mois à thème me sied bien d’avantage.
Le mot «Format» a tellement de significations que je ne saurais te répondre sans préjuger de quelque chose que tu n’as pas dit. Alors dis-m’en plus.
C’est important !
Ca attendra. Ton robot m’a fait perdre ma rédaction alors que j’avais presque fini. Et je rappelle que j’ai déjà fourni cette réponse par le passé.
Ce commentaire est-il utile ou je peux l’effacer ?
(s’il l’est, merci de me dire en quoi – quelle est précisément l’intention).
Il ne l’est pas au regard du sujet. Il n’est qu’informatif.
Ok, je reprend mais en version courte: Madame Irma, Chance, Synchronicité, Magie… Je préfère Choix (conscient, délibéré). Je ne veux pas un coaching “au petit bonheur”.
Lorsque tu auras la possibilité de me faire une version longue, je te serais reconnaissant. En tout cas merci d’avoir précisé ce que tu nommes un «format», car ce n’est pas un «format», mais j’ai compris :
Le fait de donner un nombre au hasard ne te convient pas et je peux le comprendre. Mais que ça te fasse penser à de la voyance ou de la magie, c’est TON jugement. Dans ce procédé, il n’est nullement question de voyance, et je le précise à chaque émission pour que les personnes qui tenteraient de l’assimiler à un quelconque ésotérisme soient ramenés vers de la psychologie aidante.
Je ne prévois pas l’avenir, et je précise à chaque fois que je commente une pépite, que c’est une PROPOSITION.
En tant que PROPOSITION, elle est à prendre ou à laisser (en général, la voyance ne laisse pas ce choix).
(le titre concernant Madame Irma est ironique, autant que l’image que j’ai publiée sur Facebook et qu’Isabelle a repris ici).
Je suis choqué, je dirais même outré par ce que tu penses de cette émission. Je n’en reviens pas ! Tu as dû tomber dessus un jour où j’ai oublié de rappeler que je ne fais pas de voyance, ou alors, tu y es entré au mauvais moment. Mon animation peut être vue sous l’angle du talent ou de la compétence mais je refuse qu’on y voie un quelconque Pouvoir Magique.
La synchroncitié est un phénomène psychologique tout à fait explicable, et j’ai eu l’occasion de l’expliquer à maintes reprises aux personnes qui suivent cette émission avec intérêt.
Pour ce qui est de la Magie et de la Chance, tout dépend de la définition que tu donnes à ces mots, mais à moins de leurs donner le sens commun (de personnes qui réfutent les concepts de Développement Personnel), j’accepte avec plaisir le mot Magie lorsqu’il est associé à cette émission (sachant que l’essentiel de la magie vient des ACTIONS que les participants posent sur mes propositions), et qu’effectivement toutes les personne qui s’intéressent sincèrement à cette émission le font pour augmenter leur Chance de réussite. Un peu comme lorsqu’on prend un abonnement à Deezer : on augmente ses chances d’écouter de la musique.
Ok. Je n’ai pas su m’exprimer. Tu sembles avoir oblitéré la partie où je parle de Choix. Tu me dis que ce dont je parle n’est pas le format mais tu ne me proposes pas d’alternative. Je ne peux donc pas m’aligner avec toi. Nous ne pouvons pas nous accorder. Il me manque ta perception, ton vocabulaire, ton lexique pour que nous puissions nous entendre. En revanche, ton dernier paragraphe prouve que nous sommes bien d’accord au fond. Je ne dis pas que l’émission est inutile. J’en perçois tout à fait l’utilité. C’est son côté aléatoire qui ne me “convient” pas, son éclectisme. Et je crois que c’est justement ce que toi tu apprécies. Tu ne sais pas où l’émission va t’emmener. J’aimerais pouvoir en dire autant tout en restant dans une thématique plus ciblée. Parlons de biais; je voudrais être surpris par du contenu que je ne m’attendrais pas à trouver dans un contexte précis. Dans un “des livres et vous”, cette Chance est trop mince et dépend trop de moi, de ma capacité d’appropriation. C’est trop fugace. En fait, je crois que tu me dis: “Viens, on va parler Developpement Personnel et tu trouveras du contenu pertinent pour toi, même là où tu ne l’attends pas.” C’est attendre trop de moi. Moi, je veux qu’on me dise: “Viens, on va parler du problème que tu crois avoir.” Le plus fou c’est que ces deux axes ne sont pas incompatibles. Mais le premier met trop de charge sur moi. Le deuxième est plus accessible à mon niveau. Oui, c’est un biais de perception.
C’est une émission dans laquelle on parle de différents sujets de Développement Personnel. Les livres servent de PRETEXTE pour piocher un sujet. Je pourrais les choisir à l’avance pour dire de quoi on va parler précisément, mais je préfère ce «minimum de participation» à défaut d’avoir un maximum.
Le but est d’éveiller. Pas d’entrer en profondeur dans un sujet précis, et encore moins celui qui te concerne TOI précisément (pour ça, il y a le coaching en face à face). Là,c ‘est une émission que je souhaite Grand Public, et elle n’est pas censée t’emmener bers une conclusion déterminée d’avance. C’est comme une série de sketch comparée à une pièce de théâtre.
POUR CETTE EMISSION-LA, que tu as le droit de ne pas aimer, j’ai choisi le format «série de sketch», et si j’en parle, ce n’est pas pour te convaincre, mais pour rappeler aux gens qui n’ont JAMAIS essayé, qu’ils ont le droit de tenter l’expérience.
Merci d’avoir essayé.
Et merci d’avoir donné ton point de vue sur l’émission. Mes recadrages n’étaient pas censés te convaincre, mais contrer cette mauvaise perception que ton commentaire aurait pu laisser, et qui me heurte encore.
J’ai consacré plus de 10 minutes à ton commentaire hier, en y revenant à 2 reprises. J’ai même demandé aux gens qui venaient parce qu’ils croyaient que j’avais un pouvoir magique, de ne surtout pas recommander l’émission à leurs amis, le temps de comprendre l’effet Barnum.
Il me semblait que tu aimais ce principe psychologique. Et dans mon émission, ce n’est rien d’autre que ça, avec une transparence totale.
C’est bien comme ça que je la recommande.
J’aime bien le jeu de mots ” Des Livres et Vous”
Je proposerais le jeu de mots “Des Livres – Heures de pépites” , c’est peut-être plus parlant pour ce qui ne connaissent pas l’émission 🙂
En fait, je crois que le nom de l’émission importe peu à partir du moment où on a essayé une fois. Et pour que l’expérience soit tentée, certaines personne ont juste confiance en moi, alors que d’autres ont besoin :
– Qu’on leur raconte des histoires qui leur mette la larme à l’oeil
– Qu’on leur explique comme rattraper le temps perdu
– Qu’on leur dise que s’ils ont des problèmes c’est à cause de Macron ou des gilets jaunes (alternativement, pour ratisser large).
– Qu’on leur promette qu’au cours de l’émission, on va leur donner un plan de route qui leur permettra de devenir millionnaires en 3 semaines
– Que je me raserai le crâne si quelqu’un choisit le livre «Stop au contrôle»
– Qu’Isabelle se délestera d’un vêtement à chaque fois que quelqu’un choisira une page blanche.
– Qu’il y a 10 places de cinéma à gagner grâce une tombola organisée à la fin de l’émission.
Comme tu vois je réfléchis à des solutions…
Le “Stop au contrôle” m’a bien fait rire 🙂 mais bon, l’émission n’est pas vraiment une soirée de beuverie incontrôlée et si on tombe 2 fois sur le livre, cela devient problématique…
Le côté érotique de la page blanche m’a émoustillé. Qu’Isabelle me pardonne, je ne suis qu’un homme conditionné à apprécier la beauté féminine.
La dernière proposition m’a bien plu dans l’esprit mais avec un recentrage. A la fin de l’émission, il y aura une tombola avec un livre à gagner dédicacé par Stéphane et/ou Isabelle. L’investissement est honnête et peut créer une relation (objet fétiche – objet de valeur – cadeau) ou tout au moins sceller l’investissement du spectateur. Le coût ne me parait pas trop élevé par rapport à l’effet escompté. Dans tous les cas, c’est quelque chose que j’expérimenterais si “Des livres et vous” était mon projet.
Mais je connais bien ton approche anti-“putaclic” comme tu la nommes et je doute que l’idée te séduise. Néanmoins, je te la propose comme une idée à interroger.
Bon courage
Frédéric
PS : personnellement, j’ai apprécié de regarder l’émission en différé et je pense qu’elle a une valeur même si non jouée en direct. J’investis énormément de temps dans mon développement personnel mais le plus souvent à temps choisi (livres, expériences, conférences, livres audio).
Les mêmes faits, des visions et des interprétations différentes. ça devrait inciter à la modestie et l’humilité, à la bienveillance.
Si vous aimez lire/réfléchir autour de cette idée et de ces implications concrètes, je vous incité à lire “le cercle de la croix” de Ian Pears : roman historique en Angleterre au XVIIème, un meurtre est commis et la servante est accusée et exécutée à tort. La même histoire est racontée 4 fois dans ce livre, mais vue du point de vue de 4 protagonistes différents, chacun prétendant avoir seul la version objective et celle de la vérité : je n’ai pas lâché ce livre, me demandant à chaque “histoire” comment elle pouvait être différente. Un livre référence pour moi, auquel je pense souvent … quand on parle de “vérité”… et au final, quelle histoire, j’ai vu, quelle histoire fallait-il voir s’il fallait en voir une.
Si désormais vous pouvez être deux à présenter cette émission, pourquoi pas “le web binaire” ? bon ok je sors….
Moi j’aime bien ! Mais il y en a plein qui vont croire que c’est une prestation dans laquelle on apprend à dire OUI ou NON…
Je viens juste de penser qu on dit d un cheval qu’il se mejuge ou se dejuge et me suis demandé s il y avait une correspondance avec nos jugements. Un cheval se mejuge qd le poser de ses posterieurs depasse l’empreinte de ses anterieurs. On dit qu il s’engage, qu il est ds le mouvement en avant et c’est très bien. Inversement pour se dejuger. Pour nous se Mejuger semble au contraire negatif: se sous estimer, juger mal et dejuger revenir sur son jugement. A moins que se sous estimer puisse être perçu non pas comme une devalorisation ou un manque de confiance en soi mais comme de l humilité ou l acceptation de s’engager sur une comparaison honnête, accepter de se tromper quitte à dejuger ensuite. En tout cas, faute d’y trouver une coherence evidente, par ce rapprochement entre ces deux acceptations du dictionnaire, je perçois bien le “jugement” comme une recherche de positionnement de soi par comparaison avec l’autre.
J avais envie de partager. Bonne journée!
Du coup comme j’essaie de rattraper pas mal d’articles, j’ai répondu sous l’autre. Pour ma part c’est le format qui ne me convient pas = le soir, sans moyen d’y revenir après. Je n’ai pas de solutions à proposer par contre.
Il n’y a rien à rattraper. Si tu veux rattraper tout ce que tu n’as pas lu de moi, tu en as pour environ 2.000 pages vu tout ce que cette Newsletter existe depuis 10 ans… Tu peux y ajouter tout ce que tu as raté sur Facebook, et tu en as pour 3 ou 4 ans de rattrapage à raison d’un article par jour.
Ah oui ! Et il y a aussi les webinaires et les vidéos + les programmes payants. Ce qui nous fait environ 200 heures + 900€.
Alors, prête pour un rattrapage ?
Vouloir rattraper le temps perdu, c’est un coup à procrastiner à vie, et donc procrastiner sa vie.
Le temps perdu ne se rattrape pas. Ce qui se rattrape, ce sont tes projets. Et dans ce que nous allons publier à l’avenir, il y aura de quoi les accompagner. Alors redémarre aujourd’hui, et s’il y a une référence nécessaire vers un vieil article, je ferai un lien pour «rappel». Pour toit ce sera une lecture, pour d’autres une relecture.
Le temps perdu ne se rattrape pas. Mais si tu réserves du temps pour ton Développement Personnel à partir d’aujourd’hui, tu en auras le sentiment. Et il est bien meilleur que ce lui d’être toujours en retard…
j’avais déjà suivi une fois l’émission “des livres et vous” et hier soir suis arrivée assez tard -retour tardif à la maison- , j’apprécie et je trouverais dommage un changement de titre car le jeu de mot est à lui seul un encouragement à suivre l’émission, enfin pour moi ça avait fonctionné.
Merci de tout ce travail partagé -HCL
Pour des Livres et Vous, j’ai pu participer une fois et j’ai beaucoup aimé. Par contre, les horaires ne me conviennent absolument pas. Je ne peux participer dans ces tranches horaire. Le titre pour moi ne change rien car j’en ai beaucoup entendu parler via FB 🙂 et je savais ce que j’allais y trouver en participant.