La force de l’habitude (1/3)

Lorsqu’on vous propose une nouvelle activité à insérer dans votre quotidien (par exemple du Sport, de la Méditation, du Développement Personnel, de l’Art, de l’Apprentissage, du Jardinage, etc.), vous répondez souvent :

Je n’aurais jamais le temps !

J’aimerais vous aider à en trouver :

Notre cerveau n’évalue pas le temps disponible en fonction des 24 heures dont nous disposons réellement. Il soustrait inconsciemment à ces 24 heures le temps nécessaire à nos habitudes. Par exemple, une personne qui a pris l’habitude de regarder la télé 3 heures par jour, évalue son temps sur 21 heures… En vous disant «je n’ai pas le temps ! Mes journées sont courtes !», elle est sincère, honnête, intègre… La force de l’habitude est telle, qu’il faut souvent toute une séance d’éveil (plus d’une heure de coaching) pour qu’elle accepte de remplacer une heure de télé par une activité qui la rend plus heureuse.

J’insiste : en apportant ce changement, elle ne fait pas un «sacrifice douloureux». Non seulement l’émission lâchée ne lui manquera pas, mais en plus, elle aura vraiment l’impression d’avoir gagné une heure. C’est comme si elle avait soudainement 25 heures par jour…

Evidemment cette sensation est de courte durée, puisque la nouvelle habitude vient remplacer l’ancienne. Et c’est justement ce qui est génial, car si cette habitude est bonne (pour la santé, l’humeur, le confort de vie, etc.), elle contribue AUTOMATIQUEMENT et sans effort, à une vie meilleure.

La solution est donc de remplacer une mauvaise habitude par une bonne. Il n’est pas question de trouver «du temps en plus», ni de grappiller quelques minutes en roulant plus vite ou en criant plus fort sur votre entourage pour qu’il s’active… «Gagner du temps» est un abus de langage : ce que vous gagnez c’est du temps agréable sur un espace invariable de 24 heures par jour.

Je précise que je ne suis pas anti-télé. Je prends cet exemple, car la moyenne française est de 3 heures d’habitude-télé par jour. Si la télé contribue à votre Bonheur, votre Réussite financière ou votre Bien-Etre, je vous encourage vivement à échanger une autre habitude par du temps-télé en plus !

Les activités sources de Bonheur

Les vrais sources du bonheur se trouvent dans la construction de quelque chose de pérenne :

  • Ecrire un livre qui sera lu par des milliers voire des millions de lecteurs
  • Composer une musique qui marquera son époque, tourner un film culte qui créera des connexions entre générations en restant indémodable
  • Prononcer un discours qui servira de référence pendant des décennies
  • Mettre en scène un spectacle qui sera repris par de nombreuses compagnies
  • Ériger un hôpital, une école ou une bibliothèque dans un lieu qui manque de Soins, d’Education ou de Culture
  • Bâtir un immeuble dont l’architecture inspirera de nouveaux bâtisseurs, planter un verger dont les fruits nourriront plusieurs générations

Vous avez peut-être envie d me dire «Stop Stéphane ! C’est mégalo de voir les choses aussi grand. Je veux juste vivre heureux avec les miens !». OK… Alors que pensez-vous de :

  • Fonder une famille nombreuse heureuse et soudée ?
  • Planter un arbre tous les ans avec vos enfants puis vos petits enfants,
  • Ecrire une histoire qui sera lue à vos descendants avant le coucher
  • Laisser en héritage un livre de recettes de ces repas que vos proches apprécient et qui sont l’une des principales raisons de vos réunions de famille
  • Bâtir une ou plusieurs maisons dont vos enfants pourront bénéficier
  • Et puisque les technologies le permettent désormais, d’entamer un arbre généalogique tout en vidéos.

Même si vous n’avez pas l’ambition d’apporter votre contribution au Monde, il suffit de contribuer à VOTRE monde pour ajouter du Bonheur à vos journées. Et pour peu que l’un de vos descendants ait la magie de voir grand, vous aurez fait votre part, en décidant ici et maintenant, de multiplier vos heures productives en lâchant quelques habitudes improductives qui vous leurrent en vous donnant l’impression que vos journées sont pleines…

Je reste votre dévoué pour vous aider à Aller Vers…

A++

Stéphane SOLOMON

0 0 votes
Évaluation de l'article