Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

22 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Azizi
Azizi
5 années il y a

vous savez parfois il nous arrive d’être un peu fébrile face a une personne ou simplement on a pas le courage de dire les choses en public ou face a une personne qu’on vient juste de connaitre oui 3 personnes sur 200 franchement ses très peu mais laissez le temps aux temps ça va venir et notre parole sera liberée

Loïc
Loïc
5 années il y a

Effectivement, c’est peut être ce sentiment de manque de légitimité qui m’a interdit de prendre la plume, heuh le clavier, pour accueillir Isabelle, et je le relie aussitôt, en lisant ce préambule, à la difficulté que j’éprouve à prendre la parole en public, lors de conférences, de réunions, y compris dans une assemblée d’amis, alors que je n’ai aucune difficulté, au contraire,je dirais que j’adore animer des groupes de formation professionnelle, ce qui est mon activité actuelle. Peut-être que la raison en est que dans ce dernier cas, mon intervention se fait dans un cadre contractuel plus délimité?
Cordialement, Loïc

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

.Comme déjà publié dans le précédent message je ne suis pas très expressif, donc je n’ai pas salué l’arrivé d’Isabelle. Par contre cela ne veux pas dire que je me réjouissais pas ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de suivre un live “des livres et vous” avec sa présence et je dois dire que je m’y suis senti à l’aise !

Sophie
Sophie
5 années il y a

Bonjour Stéphane,

Très honnêtement sur la période de janvier j’ai procrastiné. Je travaille dans le commerce et le mois de janvier est intense. Je ne me sens aucune obligation sur un portail virtuel car il est toujours possible d’y revenir à un moment choisi. J’ai lu en diagonal. Je n’ai pas eu le temps de prendre le temps, fatigue ou procrastination ? Ou les deux ?
Pour autant j’apprécie grandement votre démarche votre site je respecte votre travail. Isabelle votre binôme à donc toute légitimité. Même si je n’ai pas encore vu le Coaching du coach ni lu l’article d’Isabelle. En présence dans une salle réelle de convives lors de cette présentation j’aurai applaudi
La question qui m’apparaît : Suis je légitime sur site si je ne réagit pas dans l’instant ou dans le bon timing pour vous et /ou a groupeité ? Ou si je loupe des articles ?
Dans le fond (et merci pour cet exercice) raisonne le syndrome de l’imposteur :
Je fais un travail alimentaire et j’imagine depouvoir me lancer à un moment dans une activité libérale dans le bien-être. (Aurais je toute légitimité ? ) J’applique la procrastination, c’est épuisant j’en convient, j’en suis consciente, j’y travaille
J’ai besoin d’un coach j’ai donc toute légitimité ici
Bienvenue à Isabelle.
Bien à vous.
Sophie

Geneviève Rozental
Geneviève Rozental
5 années il y a

En ce moment, je suis un peu ailleurs. Je lis tes articles, souvent avec du retard, parce qu’ils arrivent sur mon ordinateur mais je ne me sens pas directement impliquée. Ceci explique mon manque de réaction.

xavier
xavier
5 années il y a

Ça me concerne,
je veux suivre le sujet.

Xavier
Xavier
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Merci pour ce projet d’écriture en tout cas.

Dans ta réponse, et aussi depuis quelques temps, tu abordes aussi un autre sujet : notre réaction (en tant que tes lecteurs) de nous sentir dérangés par la façon dont tu abordes de nouveaux sujets. Je vais essayer de l’expliciter, cela nous servira tous les deux d’auto-coaching.

Cela commence par une proposition : un nouveau programme, PWYW, l’accueil d’Isabelle… La plupart du temps, nous pouvons (légitimement) penser que tu es intéressé par la proposition que tu es en train de faire (commercialement ou autrement). Ensuite tu nous coache sur la façon don nous aurions du / pu réagir à ta proposition. C’est là que ça fait bizarre, tu n’est plus seulement le coach bienveillant qui partage sa lumière, tu sembles aussi être un coach manipulateur qui veux nous attirer dans ses propositions, et là on est probablement quelques uns à garder une distance suffisante.

La réflexion à propos de l’accueil d’Isabelle aurait probablement pu partir dans bien d’autres directions :
— la gratitude, la cordialité, la disponibilité, la spontanéité (pour se mettre à écrire, c’est pas toujours simple) …
— l’attention que l’on porte à une personne que l’on vient de rencontrer, l’ouverture vers l’élargissement des relations vs la focalisation sur les quelques relations les plus fortes dans nos vies (possiblement soi même en premier lieu)

Il y a aussi cette méthode de piocher des sujets au hasard, dans les livres, en direct par exemple. Tu trouves toujours le moyen d’en faire un sujet. C’est évidemment un entraînement, une compétence que tu as développé, mais cela ressemble autant à de l’opportunisme qu’à une démarche personnelle construite. Je crois connaître ta réponse : la sérendipité 😉 Alors, de mon point de vue, les résultats sont assez inégaux, au niveau moyen des discussions Facebook (c’est pas un compliment de ma part) jusqu’à des choses bien plus intéressantes, surtout quand tu met en jeu ce qui te concerne personnellement.

Je suis curieux de savoir pourquoi c’est le sujet de la légitimité que tu as ressorti. Était-ce prémédité, un sujet que tu prépares depuis quelques temps, ou improvisé. De mon point de vue, si c’est prémédité, c’est plus intéressant, parce que c’est un choix qui correspond à une démarche. Alors, racontes nous pourquoi ce choix et cette démarche, en tout cas pour moi, cela retiendra plus mon attention que des sujets à l’apparence opportuniste sur des sujets de ton intérêt.

Sur la question de la légitimité vs l’imposteur … ce n’est pas (du tout) la façon dont tu as abordé le sujet qui m’a touché pour me sentir concerné : c’est mon histoire, les difficultés récurrentes que je rencontre dans ma vie, à la limite entre les questions de coaching et de thérapie. Il y a un moment je croyais avoir compris la différence entre les deux, mais là, il me semble qu’il reste une zone grise ….

Voilà, j’espère t’avoir donné quelques éléments pour les questions que tu te poses, et j’attends la suite pour celles qui me concernent.

A+

xavier
xavier
5 années il y a
Répondre à  Stéphane SOLOMON

Je ne voulais pas être insupportable. Tu te demandes pourquoi tes lecteurs se sentent “agressés”, et je tente de te répondre en te disant ce que je ressent.

Tu sais aussi bien que moi ce qu’est le coaching, ça commence souvent par déranger… donc ça commence plutôt bien pour toi 😉 . J’ai envie de comparer les étapes du coaching avec celles du deuil : cela commence par le déni et se termine par l’acceptation et la reconstruction. Dans le développement personnel, le marchandage pourrait prendre plus de place, et la colère ou la tristesse moins de place que dans un deuil, mais il me semble que cela reste proche.

Mon témoignage n’avait pas comme but d’être insupportable. Je ne sais pas si je dois m’excuser, ou être fier d’avoir touché ta sensibilité en tentant de répondre à ta question. Je vais t’inviter à suivre tes propres recommandations : passer du “ou” au “et”. “OU” tu as le ton juste ou tu es à coté de la plaque. “ET” le coach bienveillant a aussi des (apparences de) tentations de manipulation et de contrôle [la phrase suivante]. Si personne n’a jamais tenté de te dire ce genre de chose, je me trompe probablement.

Après tout, qui suis-je pour affirmer que j’ai raison ? Au Mali il y a un proverbe qui dit : “Le miel ne se dit pas doux”, c’est aux autres de dire que le miel est doux. Retour à la question de la légitimité … quand je te dis que ça m’intéresse 😉

Dans l’histoire de cet exemple, tu as fait une chose intéressante (pour moi notamment) que, il me semble, tu ne fais pas toujours : illustrer par d’autres situations comment le sujet pourrait nous concerner (aller saluer une personne ou ne pas se sentir légitime à se présenter). C’est juste une étape à intégrer plus méthodiquement dans le déroulement de tes propositions de sujet. Cela ne remet pas en cause ta démarche, et tu essayera de voir si cela apaise les réactions dérangeantes qui se produisent actuellement.

Je continue de penser qu’il y avait d’autres sujets possibles en lien avec l’accueil d’Isabelle, au niveau des relations auxquelles on choisit (ou non) d’ouvrir de la place. Ce serait intéressant aussi. En ce qui me concerne, je suis dans une période ou j’évite la dispertion au profit de l’approfondissement de quelques relations importantes et surtout de démarches personnelles. Je sens bien que je derai retourner à une phase d’ouverture prochainement, mais il me semble que cette phase n’est pas complétée. Tu vois, les sujets ne manquent pas ….

Merci pour tes questions, elles vont commencer à murir en attendant ton prochain thème en Mars, on en reparlera. Par contre je n’ai pas compris ton allusion à le Réciprocité. Que voulais tu dire ?

Nicole
Nicole
5 années il y a

Moi, j’ai beaucoup de retard dans mes lectures. Les messages sont dans ma boite mail, il faut que je les lise.

Myriam
Myriam
5 années il y a

Je ne sais pas si c’est pour une question de légitimité que je n’ai pas répondu, peut-être.
Voilà comment je l’ai vu de mon coté : le message “bienvenu à Isabelle” est arrivé assez tard après la première annonce de co-écriture. Et si ma mémoire ne mélange pas tout, il commençait par quelque-chose du genre : cela n’a t’ll pas attiré votre curiosité ? Alors que je me souvenais très bien du super webinaire avec Isabelle (celui où Stéphane se faisait coacher par Isabelle, quelle meilleure présentation aurait été possible ?) et que j’étais donc très contente de voir que vous collaboriez. Pour moi ça n’annonce que du bon !
Je ne sais pas comment expliquer ça, je ne me sentais pas en phase avec la présentation, si bien que j’ai pensé qu’il fallait que je laisse les autres lecteurs répondre.
Alors… avec un peu de retard, je souhaite la bienvenue à Isabelle !

Liliane
Liliane
5 années il y a

Je suis très absorbée par beaucoup de choses d’ordre professionnelles, alors je pourrais dire que point de vue coaching, je procrastine complètement. Isabelle est selon moi tout à fait légitime, je te fais entièrement confiance, je suis désolée de ne pas avoir été là pour l’accueillir comme il se doit. Mais il est vrai que, grâce à ton coaching en partie, et j’oserais dire par ailleurs grâce à moi :p , que j’ai été très efficace dans mon travail, mais du coups très demandée, de ce fait, je suis obligée de faire le tri.
Je garde certaines choses apprises lors des précédents programmes comme des mantras, la gestion du temps en l’occurrence, et je suis obligée de faire des choix, mes choix s’orientent vers le fait d’être là dans les périodes plus creuses pour me ressourcer, m’enrichir, mais de me concentrer sur mes tâches professionnelles le reste du temps (double temps plein depuis janvier, et ce jusqu’à juin), et ma famille. Je sais que c’est un choix, que j’ai appris à faire avec Devenir et Aller Vers, alors merci à toi, et bienvenue Isabelle, je suis ravie qu’elle t’ait rejoint!!!

Jean
Jean
5 années il y a

Bonjour
Tout en pensant la personne tout à fait légitime pour occuper une fonction, il n’est pas naturel pour moi de la féliciter simplement parce qu’elle occupe une place qu’elle mérite. Je le ferai éventuellement en direct pour un proche, mais pas pour une personne inconnue, encore moins via internet.
C’est une “distance”, en aucun cas une posture négative. Mais ton interpellation m’en a fait prendre conscience.

Jacqueline P.
Jacqueline P.
5 années il y a

C’est drôle, j’ai tout de suite pensé que je n’avais pas souhaité la bienvenue à Isabelle parce que je ne me sentais pas légitime de le faire. J’ai d’ailleurs laissé un post dans ce sens.
Or la réponse de Jean m’a tout d’un coup montré qu’il pouvait aussi s’agir de la légitimité d’Isabelle. Alors j’ai relu attentivement ce dernier article “la légitimité d’agir” Effectivement, Stéphane veut attirer notre attention sur l’importance de la légitimité ; il nous parle ensuite d’Isabelle -avec la conviction que nous ne mettons pas en doute sa légitimité- et donne trois pistes de réflexion pour expliquer notre inaction : 1) on a du mal à trouver les mots pour le dire, 2) on sous-estime l’importance de l’officialisation (légitimante) de la mission d’Isabelle et on stocke simplement l’information, 3) on ne se sent pas légitime po.ur le faire.
J’ai sauté au 3 sans même voir les deux premières explications ! C’est dire à quel point je suis concernée par ce syndrome de l’imposteur. J’attends la suite avec impatience.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR