Petite soirée entre amis – suite
La vidéo qui suit se veut volontairement ironique par moments (si vous n’avez pas d’humour aujourd’hui, revenez demain). Après un bref rappel du premier opus, qui était consacré au biais d’aversion à la perte, nous évoquons Isabelle (en victime innocente) et moi (en tyran insensible) d’autres biais que, je l’espère, vous découvrirez avec intérêt.
Vous pouvez sauter certains passages (en particulier le début que vous connaissez si vous avez participé à la première partie). Toutefois portez bien votre attention sur la conclusion, qui rappelle à quel point les biais cognitifs sont importants à explorer dans le cadre d’un coaching, pour révéler ce qui vibre en vous :
Et bien-sûr, commentez !
Explique comme ça, tout est facile, merci ! J attends les autres saynettes pour la liste presque interminable de biais.
Pour le moment, nous effleurons les différents sujets. Mais il est possible que nous fassions tout un programme où les biais auront leur place, et dans ce cas, non seulement ce sera plus exhaustif, mais en plus, nous y mettrons plus de moyens. Par exemple : Isabelle sera vraiment trop gnan gnan, et je serai vraiment trop méchant ! Et vice versa lorsqu’on inversera les rôles.
Merci aussi pour la réponse dans la vidéo par rapport à ma question sur l’éventuel seuil du prix à payer. L’exemple de la pièce montée pour le mariage est très pédagogique.
Une fois qu’on a compris que les 4 € ou les 400 € etc ce sont pour sauver la soirée ou le mariage, et non pas pour le film ou pour le gâteau, la décision à prendre devient tellement simple.
Je pense qu’il y a aussi une extension du sujet à faire du côté des “freebe sikers” en considérant que le surcoût peut être en euro, bien sûr, mais aussi en énergie, en confiance, en temps. (Et la confiance, quand on parle d’amitié, c’est probablement très très élevé dans cette échelle de valeur).
A bientôt.
Merci à toi Prosper d’avoir soulevé cette question. Je ne t’ai pas cité parce que cette vidéo est plus ou moins improvisée et je ne savais plus qui m’en a parlé. Mais c’est une remarque comme je les aime, parce qu’elles font avancer les schmilblick !
Pour ce qui concerne les Freebie Seekers, je suis ravi de voir que tu aies relevé ça. Dans un cadre de coaching, effectivement la notion de «coût» et donc de «gratuité» ne concerne pas que l’argent, loin de là. Je n’ai pas eu l’occasion de diffuser tous mes articles sur les différentes quêtes de gratuité (je me suis arrêté sur les Freebie Seekers du Temps), mais c’est vraiment gratifiant de voir que tu as enrichi mon travail dans ton monde intérieur.
Et tu as raison : comme le montrent certains commentaires, les Freebie Seekers ont tendance à se rabattre sur le plan B en mettant en valeur l’amitié pour s’OPPOSER à la dépense. Or lorsqu’on lit les commentaires de ceux qui rattrapent leur erreur (ce qui peut être fait discrètement sans même que l’ami ne s’en rende compte), on voit qu’investir dans l’amitié ou se donner les moyens de satisfaire ses amis, fait partie du jeu, Payer 3,99€ pour que la soirée amicale se passe sans incident, n’est en aucune cas OPPOSABLE à l’amitié.
Cette vidéo est tout simplement géniale et parfaitement claire ! Merci beaucoup à vous deux !