Rupture de Pattern
La semaine dernière, j’ai perdu une vingtaine de lecteurs, et ça va peut-être continuer… J’ai également reçu quelques mails de personnes qui n’ont pas forcément l’intention de nous quitter, mais qui se sont senties agressées et avaient envie de me le dire. Je vous donne mes deux extraits préférés :
- […] je dois dire que je n’apprécie pas du tout, mais pas du tout, de me faire secouer comme une gamine lorsque les réponses ne répondent pas à vos attentes […]
- Je n’apprécie pas ces relances insultantes. Elles me déçoivent face à la qualité des 2 programmes auxquels j’ai adhéré […]
Que s’est-il passé ? Voici un petit rappel :
J’ai d’abord proposé aux participants de ce programme, de me livrer un ou plusieurs sujets pertinents à développer pendant le mois de Mai. J’ai été très surpris de voir seulement 6 réponses, alors que plus de 200 personnes ont lu ma proposition… J’ai donc balancé 2 relances :
- Dans la première j’exprimais ma déception de voir que mon travail n’était respecté que par 6 pèlerins (culpabilisation) et je conclue par un «Magnez-vous le derche !», ce qui est une impolitesse inhabituelle dans notre protocole de communication.
- Dans la seconde, j’utilise un titre putaclic («Merci pour votre règlement»), puis je rappelle que lorsqu’on reçoit un cadeau, on a juste tendance à dire merci, mais on n’ose pas demander davantage. J’y propose une solution simple : si c’est de là que vient votre indolence, alors payez un abonnement de 20€ par mois : ça vous donnera davantage envie de participer !
Si certains lecteurs n’ont pas été offusqués (et se sont même amusés en me lisant), d’autres ont été outrés ! Selon eux, j’aurais perdu pied. Voilà que je me laisse emporter par mes troubles émotionnels. Bon ben pardon alors !… Vous savez, j’ai plein de problèmes en ce moment et je prends la mouche pour un rien. Mes mots ont dépassé mes pensées et blablabla et gnan gnan gnan…
Eh oh !
Je suis toujours étonné de constater que certaines personnes me lisent comme on lit un blog du genre «Journal d’un névrosé» ! Souvenez-vous que vous êtes dans un processus de coaching : il est donc important de me lire comme on lit un coach. Si dans «Le Bonheur de Neige», vous n’avez vu qu’une «belle poésie écrite par le gendre idéal», vous vous trompez… «Le Bonheur de Neige» est une publication sur la Perception Sélective, la Dissonance Cognitive, le Leadership, la Congruence, la Prise de Décision, la Manipulation Bienveillante, le Lâcher-Prise, la Motivation, la Proactivité, l’Effet Barnum, et bien d’autres thèmes qui restent à découvrir…
«Le Bonheur de Neige» lu comme une poésie (sans rien y voir d’autre) est une insulte à ce programme ! De même, ceux qui ont lu «Eh oh Magnez-vous le derche !» au premier degré, se sont faits insulte à eux-mêmes en utilisant ce programme… Il est temps de recadrer tout ça.
Technique : la rupture de pattern
Ces deux relances étaient prévues depuis longtemps. J’ai plein de messages en attente que je sors de mon chapeau lorsque l’opportunité se présente. Je ne savais pas à quel moment j’allais publier ces relances, ni si j’allais les enchaîner… Mais je savais qu’un jour ou l’autre, l’occasion allait être trop belle ! Honnêtement, j’aurais préféré que ce soit à un autre moment (j’avais plein de choses à faire avec vous en Mai). Mais puisque le contexte s’y prêtait et que je n’avais pas l’intention de m’adresser à 6 personnes ces prochaines semaines, j’ai lancé le process…
La technique que j’ai utilisée porte un nom :
La rupture de pattern
Attention ! Elle ne se manifeste pas toujours par un «Magnez-vous le derche !». Si vous voulez utiliser cette technique, il va falloir faire preuve d’imagination pour l’adapter à votre contexte et vous l’approprier.
A quoi sert-la «rupture de pattern» ? Vous pouvez faire une recherche sur Google pour vous cultiver, mais je vous livre (en avant première) ce que vous découvrirez dans mon prochain livre («Les meilleures techniques de l’auto-coach» à paraître) :
La Rupture de Pattern est une technique très connue dans le monde de l’hypnose. Mais elle est également pratiquée, intuitivement et sans être nommée, dans différents contextes comme la médecine, la pédagogie, le management, le marketing, l’art, etc. Le but est de provoquer un choc, puis une certaine confusion chez l’interlocuteur. Il va alors s’interroger sur ce qu’il est en train de vivre… Le technicien (celui qui utilise la technique) profite de cette confusion pour amener l’interlocuteur à un niveau de conscience plus élevé. Plus l’interlocuteur se posera de questions sur ce changement soudain, plus il découvrira de choses sur lui-même et sur la place qu’il occupe dans l’espace qui vient d’être bouleversé […] Même s’il s’agit d’une mise en scène, la rupture n’est pas imaginaire, elle est bien réelle : elle secoue ! Et justement, c’est ce remue-méninge qui sera à l’origine de nouveaux résultats. Ainsi, une bonne rupture de pattern (utilisée au bon endroit au bon moment) peut aider une personne à changer d’attitude, d’habitude, de posture, etc. pour mieux s’engager dans un domaine qui lui tient à cœur.
On me demande souvent, si les techniques fonctionnent sur les personnes qui les connaissent. En d’autres termes, est-ce que le fait de reconnaître la technique rompt son effet ? C’est une bonne question, et la réponse se résume en deux mots : Engagement ET Confiance. Si vous avez décidé de vous engager dans le processus ET si vous avez une relation de Confiance avec le praticien, alors vous jouerez le jeu ! En d’autres termes, vous ferez «comme si», et vous bénéficierez du résultat.
Ma «Rupture de Pattern» a-t-elle fonctionné ?
Je suis passé de 6 pèlerins qui ont proposé une dizaine de thèmes à 43 participants et une bonne centaine de propositions… Donc OUI, ça a sacrément bien marché ! Je remercie au passage celles et ceux qui ont reconnu la technique ET qui ont joué le jeu. Pour n’en citer que deux : Claire (qui est amusée ET qui fait une proposition), ainsi que José (qui admire la technique ET qui fait une proposition).
Mais, me direz-vous, certaines personnes ont été choquées par cette technique, et au lieu de s’interroger ou de jouer le jeu, elles ont décidé de quitter le jeu !
Laissez-moi vous dire quelque chose de simple :
Tout est parfait !
Ces personnes n’ont pas été choquées par la technique du coach, mais par les propos du psychopathe névrotique qui a décidé de leur botter le derche un matin de printemps. Honnêtement à leur place, j’aurais fait la même chose ! A moins d’y être contraint, je ne fréquente pas de psychopathes névrotiques.
Le jeu continue
Le jeu continue pour celles et ceux qui sont intéressés par la «Rupture de Pattern». Ce sera notre principale thématique du mois de Mai. Je n’oublie pas les propositions que vous m’avez faites la semaine dernière. J’en retiens 4 (qui ont une bonne cote) :
- La Communication Non Verbale
- La Prise de Décision
- La Relation de Couple
- La Communication Non Violente
Ce sera après le mois de Mai…
En attendant, je vous invite à me poser des questions sur la «Rupture de Pattern». Vous découvrirez un outil qui vous servira lors de vos Communications (verbales et non verbales), lors de vos Prises de Décision et également dans votre Relation de Couple.
Quant à la Communication Non Violente, tout dépend de vos attentes : si vous voulez communiquer avec un poète indolent et caractériel, «Magnez-vous le derche !», c’est extrêmement violent ! Mais dans le cadre d’un coaching, au moment d’aborder la Rupture de Pattern et après un article sur l’Indolence (et ses dangers), c’est tout à fait aligné.
Allez ! C’est à vous !
Bonjour, je viens de découvrir cette méthode,qui me parait très utile,et intéressante psychologiquement mais n est elle pas trop violente pour certaines personnes ?ou mises entre de mauvaises mains? comme tout d’ailleurs?la réponse me vient en vous la posant.
et oui je suis vos articles en “sous-marin”, donc aujourd’hui j avance à decouvert; lol
encore merci de reveiller!
bonne journée
christelle
La Rupture de Pattern ne consiste pas toujours à passer de la douceur à l’agressivité. Elle peut aussi se dérouler à l’inverse. Par exemple, si j’avais l’habitude de m’adresser à vous sur un ton agressif et incompréhensible, et que soudainement, je deviens amical et pédagogue, c’est un changement de pattern, et il va forcément amener de profondes interrogations.
Idem si je vous rappelle régulièrement que j’aime être lu et que soudainement, je vous dis que les fait que vous me lisiez ou pas m’importe peu. Vous allez vous demander ce qui a changé (ce qui pourrait vous amener à me lire davantage).
Idem si vous connaissez un radin qui se comporte soudainement de façon généreuse. Ca va créer une rupture de Pattern (qui n’est pas violente, dans le sens «agressif» ou «méchant» du terme). C’est un changement de modèle comportemental.
Il faut bien comprendre aussi que la rupture dépend de la perception de la personne qui vit la confusion. Par exemple, si vous vous comportez de manière généreuse et agréable envers une personne qui a toujours vécu la misère, l’avarice et la méchanceté, elle pourrait s’interroger sur vos intentions. Et même si c’est votre style de vie, elle ne vous fera pas confiance immédiatement. Il faudra laisser à le temps à le confusion de transformer en nouvelle relation.
Enfin, en ce qui concerne le mauvais usage des outils, c’est très simple : avec un crayon, je peux écrire un roman, et je peux aussi crever un oeil. Dans un contexte de coaching (et d’aide en général), je considère que si j’écris à propos d’un crayon et qu’on me lit, ce sera pour écrire…
Sinon, je vais entrer dans l’indolence, et cesser d’écrire.
Bonjour
J’avais bien deviné une technique dans la relance.. Cependant, dès les premiers mots, j’ai plongé et me suis dit: “quelle agressivité”; mais j’ai vite compris, et me suis rappelé de me réabonner!!
Inconsciemment, j’avoue utiliser (mal) la rupture de Pattern, de manière un peu trop “violente” trop pressé de créer l’électrochoc….
Quel que soit le sujet abordé, je vais apprendre; merci!
Merci Eddie. Et souvenez-vous toujours que quelle que soit le sujet abordé, il y a du coaching derrière. Sinon, quelle que soit la cause :
– Que ce soit moi qui arrête de faire du coaching
ou
– Que ce soit vous qui ne parveniez plus à me lire sous ce prisme
Il vaut mieux arrêter ou redémarrer une nouvelle relation basée sur le nouveau prisme de lecture. Par exemple, si je voulais créer une Newsletter sur l’architecture d’intérieur, je suis censé vous demander l’autorisation de vous écrire.
Là, j’avais déjà l’autorisation de vous bousculer, si besoin. Ca fait partie du coaching.
Dans la mission que j’avais jusqu’à récemment, provoquer l’auditoire est une façon simple et efficace pour obtenir une réaction. Dans un univers en changement permanent, l’indolence n’est pas permise. Il est très difficile de demander à quelqu’un bien installé dans sa zone de confort de proposer des progrès, des innovations. La résistance est très forte. On ne change pas une équipe qui gagne, il n’est point besoin de réparer ce qui n’est pas cassé. Ignorer l’évolution naturelle est suicidaire. Pour éviter cela, certains choisissent de changer toute l’équipe et perdent de ce fait toute l’expérience et l’expertise dont ils pourraient bénéficier et d’autres changent juste un paramètre ou un paradigme mais se heurtent alors à une résistance passive considérable. Sachant cela, on peut en réduire l’impact en adoptant le langage de son auditoire. On peut ainsi l’atteindre sans trop le heurter. Lui permettre de percevoir son bénéfice dans le changement induit. Certains diraient “les amener à se poser la question “que puis-je faire de ça ?””. Et vous? Y’a-t-il quelque chose que vous puissiez faire de ceci?
Parler le langage de l’autre n’est valable que s’il y a un dialogue existant, qu’il soit spontanée ou qu’il fasse partie de la culture d’entreprise (réunions régulières avec participation obligatoire).
Mais s’il n’y a pas de dialogue, si les gens ont pris l’habitude de laisser les autres parler et de profiter ou de subir les résultats obtenus, à un moment, il va falloir les réveiller…
On peut aussi faire du social et se mettre au niveau du cheval faible… Mais ça, je l’ai déjà fait, avec un résultat si faible que j’en suis encore tout retourné. Le temps de m’en remettre, je recommencerai. J’ai effectivement une forte propension sociale.
Ce matin, je me dis que cette méthode est aussi ce qui aide à sortir d’une dépression. J’étais l’autre jour à un cours intitulé “Le changement et moi” dans lequel on nous a présenté la courbe du changement et fait un parallèle avec les 5 étapes du deuil. Je me suis permis de faire un commentaire rappelant que dans la phase descendante on a tendance à oublier qu’il existe une phase remontante. Se le rappeler, même quand on est incapable de la voir peut aider à provoquer cette “rupture de pattern” ou, dans l’exemple utilisé, sortir de la spirale destructrice dans laquelle on s’enferme. C’est une fenêtre avant d’être une porte, une issue.
Par “parler le langage de l’autre”, j’entendais essayer de comprendre ses besoins pour présenter le changement sous un angle qui lui permettra d’y voir son bénéfice.
J’ai ri. Merci.
Sur les deux messages précédents aussi. Je me suis dit quand même que “Magnez-vous le derche!” c’était très coaching. J’aurai préféré un “Sortez-vous les doigts du cul avant que ça cicatrise!”.
Et comme je vois que le thème que je souhaitais n’a pas été retenu, je ne participerai pas!
Hum… Tu as choisi l’hypnose… Si tu ne participes pas à la Rupture de Pattern, comment on va faire ?…
Poster un commentaire, c’est déjà participer.
J’avais complétement perdu le fil des articles avec le leadership qui est un sujet qui me met très mal a l’aise… J’ai trouvé les deux derniers mails bizarres sans me poser plus de questions que cela … Mais là cet article re-suscite mon intérêt et retisse le lien. Je m’en réjouis.
Je pense que j’utilise déjà cette technique sans savoir que ça en est une … Deux exemples qui me viennent :
Lorsque que j’ai besoin de rompre un cercle vicieux, une ambiance néfaste ok autre avec les enfants et que j’incarne d’un coup un personnage hors propos et exagéré.
Lorsqu’un-e ami-e se plaint, s’appitoie, s’inflige milles culpabilités, qu’elle attend toute la compassion et que je lui explique en exagérant au maximum le trais à quel point effectivement je vois bien qu’elle est la pire personne du monde….
J’y penserais plus consciemment et avec plus de maîtrise dorénavant. Merci.
Et vivement la sortie du bouquin.
C’est dommage de décrocher, car c’est souvent en fin de parcours que beaucoup de choses se mettent en place (en tout cas dans ma méthode). Donc je t’invite (à nouveau) à lire l’article «Le pire ennemi de votre Leadership» qui a été apprécié même par des lecteurs qui sont mal à l’aise avec la notion du Leadership.
De plus, tu y retrouveras un thème qui t’a beaucoup marqué l’année dernière (d’où mon insistance pour que tu le lises).
Pour ce qui est du bouquin, «La peau de banane» passera d’abord (y).
A++ Lise,
Stéphane
Bonjour,
Je vous écris depuis ma chambre d’hôpital. J’avais à peine survolé ces mails étranges sans cliquer sur le lien : mon énergie toute entière était canalisée vers ma guérison.
Aujourd’hui je lis cet article et j’ai l’impression qu’il illustre ce que je viens de traverser, sauf que c’est la vie qui s’est chargé de la rupture de pattern, ou de ce qui s’y apparente.
Bonjour Myriam,
Effectivement la Rupture de Pattern est une technique inspirée de la vie, comme tout ce qui s’apparente au Développement Personnel.
Je vous souhaite une prompte guérison, complète et totale, en espérant que certains de mes articles compléteront les soins prodigués par les médecins
A++
Stéphane
Ah ben voilà c’est bien la peine qu’on donne des sujets pour que vous en choisissiez un autre, scandaleux. Lol.
Je connaissais, depuis peu la rupture de pattern en hypnose, mais n avais pas du tout envisagé un rapprochement avec la communication et ce que je pratiqkue peut être. Que j aurais plutôt nommé “souffler le chaud et le froid”, surprendre, interloquer, faire peur ou faire péter un fusible. Du coup, je comprends mieux la croisée des chemins entre la communication et le fonctionnement du cerveau. La technique me semble, comme celle des truismes, à utiliser avec parcimonie et à bon escient pour qu elle garde son efficacité. Je note que tu t étais préparé à l utiliser et la gardais pour la bonne occasion, ce que je n’avais pas imaginé faire et fais sans doute trop dans la reaction “en désespoir de cause”. En revanche, pour qu il y ait rupture de pattern, il faut qu’il y ait pattern. Est-ce à dire qu il faut veiller à avoir un langage et ou un comportement stable et caracteristique le reste du temps ? Et veiller ou savoir auparavant, pour que cela fonctionne et éviter le bide, que le destinataire est suffisamment à l’écoute ou observateur et le contact déjà établi et habituel ?
Je ne vois pas forcément cela aussi violent, la rupture peut elle être provoquée au contraire par une communication beaucoup plus calme que d habitude, ou avec un humour inhabituel, l’idée etant d attirer l’attention différemment, de faire réfléchir ou de provoquer systématiquement émotion ou confusion ? Est ce encore alors de la rupture ? En tout cas l’emotion chez moi a été la joie.
Nous sommes des êtres d’habitude. Il y a donc dans notre Communication, certaines habitudes (même si on tente une certaine diversité). Par ailleurs, en supposant que tu fasses beaucoup d’efforts pour ne pas succomber à l’habitude, dans toute Communication, il y a un locuteur (toi) et un interlocuteur. Si l’interlocuteur a pris l’habitude de communiquer avec toi d’une certaine façon, tes efforts de variété seront vains.
Par exemple, en ce qui me concerne, beaucoup d’abonnés à cette Newsletter sont très attachés à l’écrit. J’ai beau proposer des webinaires et des vidéos, ils n’iront, car c’et LEUR choix qui prime sur mes efforts.
La Rupture de Pattern et la confusion qu’elle provoque, peut bouleverser l’interlocuteur. Par exemple, il y a quelques semaines, voyant que beaucoup de gens lisaient mon invitation à participer au sondage, mais n’y participaient pas, j’ai osé un mail intitulé «Allez [[prenom]], faites-le pour moi !», ce qui était complètement faux-cul et absurde. Mais cette invitation a provoqué plus de 60 participations ! Soudainement les abonnés ne participaient plus pour être aidés, mais pour aider…
Ca aide !
Une rupture de Pattern ne suit pas forcément le schéma :
poli–>malpoli
rassurant–>Culpabilisant
Elle peut aussi suivre le schéma :
Drôle–>Austère
Austère–>Drôle
Cadre intérieur–>Cadre naturel
Logique–>Mystique
etc.
Le calendrier des pompiers est une rupture de pattern.
J’avoue qu’avant «magnez-vous le derche», j’ai hésité à me mettre à poil.
Finalement, j’ai fait un choix.
Je ne connaissais pas cette technique. Je dois dire que j’ai été assez surpris des propos tenus dans le mail mais j’avoue ne pas avoir ouvert ma boîte mail pendant environ une semaine sauf pour faire le tri. Par contre j’ai été surpris de constater qu’un bon nombre d’inscris n’est pas répondu à l’invitation !
Je suis assez sensible et en général, j’aime pas trop me faire bousculer, mais je sais que c’étais pour mon cas justifié et de plus rien n’est publié ici qui n’est de rapport avec le coaching !
Cette technique peut être très intéressante si elle est bien utilisée.
Les quatre thématiques retenues sont particulièrement intéressantes et je pense pouvoir en faire bon usage. Pour l’instant je ne suis pas concerné par la relation de couple mais cela peut toujours servir dans l’avenir qui c’est !
Hâte de découvrir ces nouveaux articles !
Arnaud
Chouette idée de thème pour ce mois de mai !
Bonjour,
Je suis un poisson des profondeurs, circulant la bouche grande ouverte pour attraper le plus de poissons possible. Tout comme le sous-marin je suis silencieuse et me montre peu. Ceci ne m’empêche pas d’éprouver un sentiment de gratitude pour toute cette nourriture que je reçois. Je ne cesse de m’émerveiller devant tant de créativité et ce “Magnez-vous le derche” était une perle de plus. Je me réjouis du livre. Merci Stéphane.
Bonsoir Stéphane, Isabelle et tout le monde
Je ne sais pas si ça s’appelle “rupture de pattern” mais j’ai pendant ma vie professionnelle , au contact de personnalités agressives, souvent pris le contre-pied de l’agressivité en détournant l’attention, par des pirouettes, des sorties humoristiques, etc montrant que cette agressivité ne me touchait pas et souvent elle se dégonflait d’elle même.
Bonne soirée.
Je fais partie des indolents qui ne proposent pas grand chose et postent peu de commentaires. Je lis pourtant tous les articles , avec assez peu de régularité toutefois (il m’arrive de ne pas lire mes mails pendant 4 à 5 jours, et en plus je réserve la lecture de “auto coaching” à un moment ou je suis tranquille ça peut donc être encore plus tard…) Et parfois la deadline des propositions est passée, ce qui n’est pas un problème, quelque soit la problématique abordée, je tire toujours un bénéfice de la lecture de vos articles dont je vous félicite. Ils m’ont surtout beaucoup aidés lors d’une grave crise de mon couple, et continuent encore maintenant que les choses se sont bien améliorées, grâce à la sérénité que j’ai tiré de vos conseils.
Donc ne changez rien continuez à être motivés par votre mission malgré de petites déceptions temporaires , et vive la rupture de pattern, parfois il faut un angle de vue et d’action différent pour progresser.
Un grand merci du fond du coeur