Skip to content
Je veux être notifié lorsqu'un lecteur laisse un commentaire
Notifier de
guest

10 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Magalie
Magalie
5 années il y a

L’auto-coaching, ça a des conséquences concrètes… Suite au sondage l’an dernier, j’ai pris la décision de mettre en place un virement permanent pour commencer à rembourser ma belle-sœur qui est associée dans mon entreprise et qui participe à en financer les moments difficiles. La banque m’avait octroyé un prêt quelques mois avant et je remboursais ce prêt tous les mois sans y penser (parfois avec difficulté) alors que je ne trouvais pas trois sous pour rembourser ma belle-sœur. Stéphane m’a permit d’en prendre conscience et de changer ma vision des choses… Et puis j’ai même pu aller plus loin : j’ai également mis en place un virement permanent pour me rembourser tout l’argent que nous avons mis dans l’affaire pour financer ces mêmes moments difficiles. Aujourd’hui, les trois remboursements (ma belle-sœur, la banque et moi) sont honorés tous les mois et cela me semble normal. Ça ne l’était pas (normal), il y a un an…

Jose
Jose
5 années il y a

Je suis bien embêté avec tes derniers articles. Et du coup, alors que j’aurais voulu être le premier à commenter – élogieusement – l’article que je viens de lire, je me sens un peu coincé.

Pour commencer par le positif, je comprends bien les concepts que tu avances, l’importance de ne pas se laisser brutaliser par les partis qui nous semblent plus agressifs,et donc de faire des choix en fonction de nos propres valeurs, et non en fonction d’angoisses ou de stress… Pour résumer grossièrement.

Ma gêne vient de l’exemple que tu proposes. J’ai répondu comme les 7/10, en précisant que j’informe mon ami. En effet, je n’ai pas trouvé dans ton énoncé d’éléments indiquant qu’un retard de remboursement de ma part dérangerait « vraiment » l’ami, ni financièrement, ni émotionnellement. Et si je visualise une situation similaire avec mes propres amis,où je leur explique que je dois retarder mon remboursement de 300 euros d’un mois pour éviter une pénalité de 100 par la banque, je suis certain qu’ils approuveront. Tu dis dans ton dernier article que pour 100 euros, ça n’en vaut pas la peine (…de privilégier la banque et de pénaliser la bienveillance). Vraiment? Dans ton scénario, j’en suis à emprunter 3000 euro – une somme relativement modeste – à un ami, parce que je ne les ai pas. Donc 100 euro, c‘est une somme. Ca vaut le coup de s’embêter un peu. Quitte à offrir une bouteille de bon vin – ou des fleurs – à cet ami pour lui montrer ma reconnaissance.
Enfin – et je ne crois pas que ce soit de la post-rationalisation telle que tu l’évoques dans ton dernier article – ca me ferait bien ch**r de filer 100 euros à la banque juste parce que je suis en retard de paiement. C’est une somme exagérée par apport au coût de l’argent – Bandes de profiteurs! 😉

Pour ces raisons, alors que le sujet m’intéresse beaucoup, et que les concepts qui sous-tendent tes articles me parlent, j’ai du mal à me montrer enthousiaste par rapport à l’article lui même.

Je vais faire un effort quand même.

RUBY
RUBY
5 années il y a
Répondre à  Jose

J’ai répondu au sondage un peu dans le même esprit que José.
Quant à la demande assertive … L’idée que je me fait de l’assertivité : permet d’éviter de brandir son pouvoir de nuisance tout en étant plus efficace que la nuisance de l’emmerdeur (ou euse .. c’est important la parité)
🙂

PASCALE
PASCALE
5 années il y a

la première réflexion qui me vient à l’esprit en lisant cet article est que la 1ère attitude ( subir l’oppresssion) ne demande pas d’effort car le schéma est bien rodé ( tu m’étonnes depuis 300 ans) alors que la 2de attitude “faire un vrai choix en fonction de mes valeurs” demande un effort
sortir des rails demande un effort intellectuel, émotionnel
reproduire les schémas est paradoxalement plus confortable

Jean-pierre
Jean-pierre
5 années il y a

merci Stéphane pour le rappel,

je réalise que je suis en train de m’épuiser pour un projet avec des clients ingrats qui se mettent et m’entraînent systématiquement dans des galères, et que je n’ai toujours pas rappelé une cliente charmante qui m’a recontacté en début d’année pour me dire tout le bien qu’elle pensait de mon travail, et qui attend de mes nouvelles pour démarrer un nouveau projet très prometteur… le monde à l’envers!
il faut remettre à plat les priorités….

Lo¨ic
Lo¨ic
5 années il y a

Bonsoir à tous
Stéphane nous présente les bases de l’Analyse Transactionnelle, bien connue dans les milieux socio-éducatifs; j’attends avec impatience sa présentation Parent-Enfant-Adulte.
Bon comme chacun, j’annonce ce que j’ai voté: j’ai donné la préséance à l’Ami, car pour moi c’est une valeur fondamentale, et je ne transige pas sur mes Valeurs.
Ceci dit; j’avais une taquinerie venue des Impôts à propos de mon activité d’auto-entreprise,, et j’ai préféré appeler pour un rendez-vous (plutôt que de ne pas rembourser mon Ami) et j’ai trouvé facilement un point d’accord avec la personne des impôts … Comme quoi..
Bon week end à tous
Loïc

Geneviève
Geneviève
5 années il y a

C’est vrai que les décisions importantes surgissent comme au plus profond de nous et que nos débats internes ne servent qu’à les justifier.

Fred
Fred
5 années il y a

Dans mon précédent poste, j’étais dans une position de “service”. J’aidais mes collègues à résoudre leurs problèmes. J’ai donc été confronté quotidiennement aux deux “types” décrits. Plus d’une fois il m’a fallu remettre en perspective mon travail à des gens trop pressés pour “attendre” une résolution de ma part à une situation qu’ils avaient causée seuls. Par exemple, je leur rappelais qu’ils n’étaient pas mon seul client exclusif mais que je devais considérer la communauté d’utilisateurs sous ma responsabilité dans son ensemble, soit 800 personnes et qu’à moins qu’ils ne demandent eux-mêmes à ces 800 personnes le droit de passer devant, ils devront attendre leur tour. Évidemment, c’est une exagération, je n’avais pas 800 demandes en permanence et la criticalité des demandes ou des besoins était considérée. Cette attitude ne m’a pas valu une très bonne réputation et a probablement causé quelques cheveux blanc à mes chefs successifs (j’en ai eu 5 en 3 ans, sans changer de poste). Mais depuis que mon poste a été transféré en Slovénie et qu’il m’a fallu former 10 personnes pour me “remplacer”, tous ces “mécontents” témoignent de la qualité du service dont ils bénéficiaient jusqu’à récemment.
Je vais donc continuer dans cette voie et y entraîner tous ceux que je pourrai à ma suite.

FrédéricV
FrédéricV
5 années il y a

Je ne peux suivre au quotidien mais en premier commentaire je commencerai par un grand “merci” pour cet bibliographie proposée.
Je dispose de nombreux outils d’aide à la décision mais un livre permettant de connaître un grand nombre de nos pré-cablages décisionnels devrait être d’une grande aide pour éclairer la scène “DECISIONS”.
Merci encore
Frédéric

Jeremy
Jeremy
5 années il y a

Bonjour Stéphane. Très intéressant ton article. Je n avais pas pensé à cette réflexion. Effectivement dans ma situation j ai tendance a satisfaire prioritairement le mecontent.. qui le sera toujours.. je vais réfléchir dessus.. Merci.

Auto-Coaching

GRATUIT
VOIR