Les 3 piliers de la motivation

L’Energie humaine provoque des débats épineux. Entre l’approche purement ésotérique, l’approche purement scientifique et l’approche perceptive (cognitive), il est difficile de trouver un accord. Les croyances sont nombreuses, il y a beaucoup de recoupements, mais aussi des désaccords. La science reconnaît la manifestation chimique d’un surcroit d’énergie, mais elle reconnaît aussi qu’elle est loin d’avoir fait le tour des causes, des effets, du rôle des organes et des zones inexplorées.

Finalement, l’approche la plus sereine est celle de la perception :

Lorsque vous dites «Je me sens motivé(e) ! », vous ne savez pas quels Chakras sont ouverts ou fermés, et vous ne pouvez mesurer la quantité d’adrénaline, de sérotonine, ou d’autres hormones que vous libérez. Vous n’avez pas conscience des organes qui entrent en fonction, mais vous sentez qu’une certaine Energie vous anime. Dans ce programme, c’est de cette Energie-là que nous allons parler : celle que vous ressentez. Ajoutez-y vos croyance pendant la lecture : si vous avez envie d’y mêler vos Chakras, ce que je propose ci-dessous est tout à fait compatible avec cette croyance. Idem, si vous préférez l’approche du système nerveux sympathique. L’essentiel est que vous reconnaissiez que parfois vous débordez d’Energie, et que malgré les mystères qui entourent les croyances, et les inconnues qui entourent la science, il y a moyen de l’utiliser, l’économiser, la manipuler, la diffuser…

L’Energie la plus facile à reconnaitre est la forme physique, le bien-être. Une personne fatiguée dispose de moins ‘d’Energie qu’une personne en pleine forme. Le sommeil et le repos sont des sources d’Energie. Il s’agit d’une énergies globale qui n’a pas de direction précise, elle est diffuse, et permet la motricité du corps. On peut la comparer à un halo de lumière.

La motivation est un regain d’Energie vers une direction précise. Elle a de nombreuses sources, parmi lesquelles, la «bonne nouvelle», la «soif d’apprendre», les premiers signes d’un succès, etc. Elle a une direction précise : vous pourriez ressentir une motivation sans limite pour vous occuper de votre potager, et vous sentir complètement amorphe s’il faut nettoyer votre cave (et inversement). C’est donc une Energie canalisée qu’on peut comparer à un faisceau laser.

Pour que votre semaine soit équilibrée, la gestion de vos Energies mérite un petit tour d’horizon. Certaines personnes ne parviennent pas à classer leurs documents administratifs à cause du GROS TRAVAIL que cela représente. Du point de vue du «SYSTEME D’IMPORTANCE» on peut dire qu’ils n’accordent pas d’importance à la paperasse. Du point de vue Energétique, on peut dire qu’ils ne sont pas motivés POUR CA. Ces concepts se rejoignent, mais observer cette tâche sous différents angles de prise de vue, permet d’exprimer les sentiments vis à vis de ce travail. Et les sentiments, de par les émotions qu’ils dégagent, sont les garants de l’action.

Les 3 piliers de la motivation

Commencez par cliquer sur ce lien et imprimez ce document :

L’Equilibre PAS à PAS

Pendant un processus de changement, une démarche équilibrée fait partie des précautions à prendre, à l’image d’un bébé qui apprend à marcher, il est probable qu’un pas vous mène vers un léger déséquilibre. C’est le pas suivant, voire le 2 ou 3 pas suivants, qui vous permettront de rétablir l’équilibre afin d’éviter la chute.

Pendant ce temps, vous avancez !

Vous pourriez partir légèrement sur le côté, puis vous rétablirez la trajectoire. Il y aura un écart entre le parcours prévu et le parcours réel. L’important n’est pas tant de marcher vite, mais d’éviter de tomber, de reculer, etc. Comment faire ?

Planifier sa semaine d’avance fait partie des pratiques d’excellence. La différence d’efficacité et de motivation entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas est énorme !

(Il y a aussi la planification quotidienne que nous aborderons dans quelques jours).

L’outil que vous avez imprimé est intéressant à utiliser lorsque vous ressentez une chute de motivation, d’efficacité, d’Energie… Cela signifie que vos semaines contiennent peu d’actions valorisantes, ou que leur équilibre est mal géré. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil de contrôle : le principe est d’évaluer les attentes en matière de Performance, Apprentissage et Satisfaction avec une note de 0 à 3.

Si vous observez les initiales de ces trois axes, elle forment le mot «PAS» qui peut vous faire penser au fait d’enclencher le mouvement (premier pas), et aussi à l’équilibriste qui avance pas à pas.

Voici une exemple de dialogue interne concernant cette notation :

Performance :

  • 0 = C’est vraiment une activité inintelligente, improductive, inutile. Je ne vois aucune performance possible.
  • 1 = Bon… si je m’organise bien, je vais certainement trouver des solutions réutilisables, qui me permettront d’aller de plus en plus vite les prochaines fois. Soyons curieux.
  • 2 = C’est le moment d’agir ! 1, 2, 3 partez !
  • 3 = Je vais aller plus vite, plus haut, plus fort. Je vais exploser les compteurs ! Une fois que ce sera terminé, je serai un champion !

Apprentissage :

  • 0 = Bof… Je n’apprendrai rien… Quel ennui !
  • 1 = Il y a bien quelque chose à en tirer… Mais quoi ?
  • 2 = Je vais apprendre plein de choses, c’est sûr !
  • 3 = Je vais vivre une révélation !

Satisfaction :

  • 0 = Je vais perdre mon temps. Si j’y passe 3 minutes, je perdrai 3 minutes, si j’y passe 3 jours je perdrai 3 jours !
  • 1 = Ce qui est fait n’est plus à faire. Comment je vais me sentir après ça ?
  • 2 = Ca me donne vraiment envie, c’est fait pour moi !
  • 3 = C’est ma raison de vivre, Ma mission, mon Bonheur. Je me sens à ma place !

Prenons un exemple de choses à faire cette semaine :

Tâche P A S Total
Préparer ma première tarte aux pommes « light » 2 2 3 7
Acquérir un nouveau téléphone portable 2 1 3 6
Rendez-vous avec la banque pour un crédit 1 0 0 1
Tester des logiciels d’archivage de photos 1 2 2 5
Acheter un nouveau meuble de rangement 1 0 1 2
Emmener la voiture au garage pour la courroie de distribution 1 0 1 2
Donner un cours de piano à Mathilde 2 2 2 6
Total 10 7 12 29
Equilibre 35% 24% 41% 100%

La note que vous donnez doit correspondre à votre PERCEPTION au moment de la planification. Ce qui signifie qu’une autre personne pourrait donner une toute autre note sans que cela soir surprenant. Au contraire ! Cela rappelle que chaque personne est unique.

Il y a forcément une différence entre et prévu et le réel. Par exemple, je pourrais éprouver une grande satisfaction en sortant de mon rendez-vous à la banque, parce que « c’est fait ». Mais ce que je dois noter d’avance (au moment de planifier), c’est mon envie d’y aller. Et elle est proche de zéro, même si je sais qu’il est possible que je sois satisfait après.

Interprétons un peu, sous l’angle de l’auto-coach :

  • Sur le total de la colonne de droite, je peux observer ma motivation. Visiblement, le rendez-vous à la banque est une contrainte, alors que la pâtisserie me réjouit d’avance.
  • Sur la dernière ligne j’observe l’équilibre de ma semaine : j’ai un gros écart entre mes attentes en Satisfaction et en Apprentissage. Je devrais équilibrer ça en ajoutant des tâches d’apprentissage cette semaine.
  • Le nombre de zéros est relativement faible. Ca va ! La semaine s’annonce bien.
  • Visiblement la note 3 n’apparaît qu’au niveau de la Satisfaction. Est-il possible que j’accorde trop d’importance à ce sentiment, au détriment de l’Apprentissage et de la Performance ? Ou alors, c’est mon esprit positif !
  • Donner un cours à Mathilde est une activité parfaitement équilibrée… La seule de la semaine. Ca mérite réflexion : lorsque je partage ou que je transmets, je suis bien…
  • 2 zéros à l’idée de rencontrer mon banquier ! C’est trop… Est-ce que je pourrais envoyer quelqu’un d’autre à ma place ? Je signerai juste les papiers ! Sinon, existe-t-il une banque qui permet de le faire à distance ? C’est peut-être le moment de changer de méthode, et donc de banque…

Attention à un piège courant : lorsque les les totaux affichent un déséquilibre important, certaines personnes ont tendance à rajouter des points. Elles revoient leur jugement en fonction du résultat. Ce n’est pas une bonne pratique. Voici 3 façons efficaces d’équilibrer une semaine :

  • La première façon consiste à ajouter ou supprimer des tâches. Il suffirait que j’ajoute la lecture d’un livre pour augmenter mon score d’Apprentissage. Je peux aussi réviser mes leçons de lecture rapide. Ce qui aura pour avantage d’augmenter aussi la Performance. Je peux aussi décider d’acheter mon téléphone dans deux semaines. Ce n’est pas une priorité, et ma semaine restera satisfaisante.
  • La deuxième technique d’équilibrage consiste à transformer les tâche, de façon à ce qu’elles soient faites, mais que l’effort soit différent. En décidant de changer de banque à l’occasion d’un crédit, ma notation pourrait être différente. En demandant à ma compagne de s’occuper de cette tâche (je délègue), mon effort de communication ne concerne plus un fournisseur, mais une personne que j’aime. Les notes seront complètement différentes.
  • La troisième technique consiste à découper la tâche déséquilibrante, et d’en créer 2 ou 3 à répartir sur les semaines à venir. Dans un travail, il y a toujours des parties plus ou moins plaisantes. Il suffirait de le faire en deux fois pour que la première partie équilibre cette semaine, et la seconde équilibre la semaine prochaine. Mais il peut aussi arriver (c’est l’un des mystères de la perception humaine), qu’un travail coupé en 2 ou en 3 obtienne une meilleure moyenne que ce même travail exprimé en une seule fois. Ca, c’est tout un art !
Il n’est pas toujours nécessaire d’équilibrer votre motivation. il y a des exceptions :
  • Si je suis en période sensible (stress, fatigue…), je peux volontairement planifier davantage de Satisfaction, sachant que je n’avancerai pas sur les autres plans. Ceci correspond à une période que j’ai clairement identifiée. Je tiens compte de mon biorythme, c’est VOLONTAIRE, c’est CONSCIENT.
  • Je peux aussi appréhender le fait de commencer par 2 tâches très satisfaisantes, car elles pourraient provoquer l’envie de continuer sur cette lancée. Ce tableau est donc un outil d’évaluation, de recadrage et de contrôle : en planifiant mes activités hebdomadaires d’avance au lieu de répondre à mes émotions, jour après jour, je vais pouvoir fixer l’achat du portable en fin de semaine, VOLONTAIREMENT pour éviter de faire fausse route.
  • Je fais partie des personnes sensibles aux saisons. Je suis particulièrement endurant au Printemps, mais l’Hiver j’ai besoin de plus d’Apprentissage, et de moins de Performance. Si je ne planifie pas cet apport, il risque de surgir au cours de la semaine (achat compulsif de livres que je ne lirai pas).

Une fois de plus, je vous propose de VOUS écouter et de VOUS découvrir. Si vous êtes en quête de Performance en Hiver, vous réagirez de façon différente, et si nous sommes amenés à travailler ensemble, je vais m’appuyer sur vous en Hiver, et vous vous appuierez sur moi au Printemps.

21 jours d’équilibre

Bien que cet outil soit recommandé pour équilibrer une semaine, vous pouvez ritualiser cette pratique quotidiennement au moment de dresser votre TODO-LIST afin de vous entrainer. En ajoutant cette option à votre rituel matinal, vous n’aurez plus que 7 tâches à jauger chaque jour. Ceci vous permettra de vous sensibiliser. Au bout de 21 jours, vous vous rendrez compte que vous n’avez plus besoin de fournir un effort. Vous pourriez même ressentir instinctivement, dès qu’une tâche se présentera, une émotion représentative de votre état interne, et non plus une qualification numérique de 0 à 3.

  • 0 = Ennui
  • 1 = Curiosité
  • 2 = Enthousiasme
  • 3 = Réalisation de soi

Vous n’aurez plus besoin d’évaluer vos tâches sur papier, elles s’organiseront et se disciplineront d’elles-mêmes, sereinement.

Beaucoup de gens me disent que le fait de dresser ce genre de tableau est une attitude de robot. Elle se sentiraient mal à l’aise en se comparant à une machine obéissant à des règles de paramétrage…

Vous n’en savez rien ! Vous pensez que la méthode pourrait vous gêner, vous anticipez une idée fausse basée sur une croyance limitante, et vous n’essayez pas à cause de cela. Cette technique fait partie de la zone que vous n’avez pas encore éclairée. Je vous donne une lampe-torche et je vous indique la direction à suivre. Le reste vous appartient. Il est évident que de nombreuses clés de gestion du temps se trouvent dans cette voie. Essayez !

Aucun Etre-Humain (et surtout aucun robot) au monde ne dressera le même tableau que vous et ne pourra faire cette analyse à votre place. La technique est commune, mais vous êtes unique, et vos choix sont uniques. La méthode ne change rien à votre personnalité. Elle l’affirme et démontre votre différence !

Tout ce que vous entreprenez de nouveau dans votre vie, nécessite un effort, un recadrage, un équilibre… Puis vient le moment où votre «pilote automatique» prend le relai, afin que vous puissiez déployer vos efforts par ailleurs. C’est une régulière, qui vous permet de vous renouveler.

A demain,

Stéphane SOLOMON

Une réflexion au sujet de « Les 3 piliers de la motivation »

  1. Bonjour,
    Merci Stéphane, je me dis maintenant, qu’il n’y a pas de fatalité face à la motivation, merci de la dépecer, je vais tester cette méthode, j’en ai besoin, ça me permettra déjà d’y voir plus clair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.