Les rituels

Dans mon précédent article, nous avons parlé des habitudes, et en particulier de celles qui suivent un évènement, comme un réflexe conditionné :

  • Vous arrivez au bureau, et hop : direction la machine à café !
  • Vous entrez dans le métro, et hop : vous sortez un livre !
  • Vous entrez chez vous, et hop : vous allumez la télé !
  • Votre courrier arrive, et hop : vous l’ouvrez !
  • Le téléphone sonne, et hop : vous répondez !

A ce propos, j’aimerais attirer votre attention sur ce dernier réflexe : le téléphone. Lors d’une formation sur la gestion du temps, lorsque j’ai dit cette phrase, l’une de mes stagiaires a immédiatement répondu :

– Quand le téléphone sonne, c’est pour qu’on y réponde. Je ne vois pas ce qu’on pourrait faire d’autre ?

– Mais lorsque vous faite l’amour avec votre homme et que le téléphone sonne, vous arrêtez tout pour répondre ?

– Euh… oui… Parfois… Souvent même…

– Vous avez bien fait de venir !

Cette habitude est tellement ancrée chez certaines personnes, que le téléphone a priorité sur tout ! L’autre jour je devais faire une échographie du poplité. En passant devant le cabinet de radiologie, j’y suis entré et j’ai demandé un rendez-vous pour…

Comme le téléphone a sonné, l’hôtesse a répondu. La personne qui au bout du fil veut également faire une échographie. Elle obtient un rendez-vous pour 15h30.

Une fois le téléphone raccroché, je poursuis : je demande un rendez-vous pour aujourd’hui, si possible. Et l’hôtesse me répond qu’elle vient de donner le dernier rendez-vous du jour…

J’étais là avant ! Cette sonnerie téléphonique est l’équivalent d’une bousculade pour passer devant moi. Et la responsable n’est pas celle qui appelle, mais l’hôtesse d’accueil. C’est elle qui m’a fait taire pour répondre au sacro-saint téléphone !

Evidemment, c’est un problème de formation et de présence d’esprit, car elle a pris conscience de son erreur au moment où elle m’a dit qu’elle n’avait plus de rendez-vous. Elle s’est même excusée… Il faut dire que j’ai affiché mon faciès numéro 27… Il est redoutable, car il renvoie les gens vers leurs incohérences. C’est un métier !

Il y a toujours un facteur…

Les habitudes évènementielles sont terribles : quoi que vous fassiez, certains évènements prennent le contrôle sans que vous puissiez en mesurer les conséquences. Imaginez un compositeur en pleine créativité. Il a atteint un tel niveau d’enthousiasme que ses larmes coulent… Pour sûr, cette musique là a un bel avenir.

On sonne à la porte : c’est le facteur. Il a une lettre recommandée en mains ! Le compositeur signe les feuillets et récupère le courrier. Il l’ouvre… C’est son assurance habitation qui envoie un nième rappel : s’il ne paye pas sous 30 jours, il ne sera plus assuré, la somme sera due, et il sera fiché dans le fichier national des mauvais payeurs. Pourtant, il a payé et son chèque a même été encaissé. Il rappelle furax !

Sa musique est foutue ! Il ne retrouvera pas l’énergie du moment qui a précédé l’interruption. C’est la faute à l’assurance ? Pas du tout !… Le Responsable est le compositeur : ce même homme, 2 heures plus tôt a déposé ses deux enfants chez la nounou, car il ne supporte pas qu’on l’interrompe pendant qu’il crée. Ce même homme a orienté son téléphone, car il ne veut pas être dérangé par sa femme, qui pourrait l’appeler, juste comme ça, au moment de sa pause. Ce même homme est capable de dire à son frère qui frapperait à sa porte «reviens dans une heure, je suis en pleine créativité. Excuse-moi, mais c’est un instant unique !». Mais cet homme accepte la visite du facteur au moment il est en connexion avec le divin. Cet homme pourrait retourner vers l’Energie en mettant la lettre de côté. Si l’interruption a duré moins de 2 minutes, c’est encore possible… Mais non : il va ouvrir cette lettre ! Et il tuera son œuvre… Il est responsable : même si la lettre ne lui laisse que 8 jours de délai (ce qui est rarement légal), il avait le temps ! D’ailleurs, s’il n’avait pas accueilli le facteur, il aurait eu une extension de ce temps.

Mais c’est plus fort que lui : une lettre recommandée, c’est prioritaire sur tout !

Nous sommes irrationnels, mais tellement prévisibles… C’est d’ailleurs le titre d’un livre de Dan ARIELY (Predictably Irrational), qui a été traduit en français sous le titre «C’est (vraiment ?) moi qui décide» A lire absolument si vous voulez comprendre quelques failles du raisonnement humain, et parfois, les apprécier… Car cet homme dont je viens de décrire les travers absurdes, ne serait pas musicien s’il était rationnel ! C’est avec une certaine tendresse dans la voix, et presque en chantant que j’ai envie de lui dire :

– Sois déraisonnable, mon ami ! C’est comme ça qu’on t’aime…

Mais quand-même gâcher une si belle musique, ce n’est pas gentil !

Bon alors comment se débarrasser de ces habitudes, qui s’apparentent presque à des pulsions incontrôlables.

Ritualisez !

Les RITUELS sont également des habitudes, mais des habitudes programmées volontairement et intelligemment pour produire un effet volontaire. En général, il s’agit de PROCEDURES à appliquer méthodiquement. Observez-vous lorsque vous déposez votre enfant à l’école le matin. Vous avez un rituel pour que la séparation se passe bien, et l’école a également ses rituels d’accueil.

Je vous ai déjà proposé un rituel du vendredi soir ou du lundi matin, qui consiste à planifier sa semaine. Pourquoi est-ce que ça marche ? Parce qu’en planifiant vos évènements remarquables, c’est vous qui contrôlez les évènements, ce ne sont plus les évènements qui vous contrôlent.

Eteindre le feu par le feu

C’est le principe du contre-feu : lorsqu’un incendie ravage une forêt, les pompiers sont parfois amenés à allumer un feu quelques kilomètres plus loin. Un feu moins agressif, et sous contrôle. Ce feu brûle des arbres, mais les pompiers parviennent à l’éteindre, car ils en ont la maîtrise. Il ne se propage pas. Lorsque le vrai feu arrive à cet endroit, il ne peut plus avancer, car il n’y a plus d’arbres à brûler. Il s’arrête, vaincu par un autre feu.

Les rituels sont vos contre-feux. Si vous créez une séance «ouverture de courrier» tous les jours à 16h00, l’arrivée du facteur ne ravagera plus votre temps. Vous récupérerez votre courrier (y compris les recommandés), et vous n’avez pas besoin de l’ouvrir car vous SAVEZ que vous respecterez votre rituel de 16h00, religieusement… Vous ne pouvez pas oublier de le faire, c’est un rituel. La différence avec les rituels religieux, c’est que c’est vous qui le créez, et par conséquent vous choisissez l’heure, le lieu, la durée, les acteurs en présence, les exceptions, les prolongations envisageables…

Le rituel n’est pas forcément quotidien. Vous pouvez, par exemple, ouvrir votre courrier une fois par semaine, au moment où vous planifiez la semaine suivante, et prendre des rendez-vous pour traiter certaines réponses. En particulier celles dont la durée de traitement dépasse 20 minutes.

Discipline

Si j’ai utilisé le mot RELIGIEUSEMENT, ce n’est pas en cherchant mes mots. C’est LE mot. Athée ou croyant, vous pouvez comprendre ce principe qui est, une fois de plus, un engagement. Je ne parle pas des fanatiques qui croient que le ciel va leur tomber sur la tête s’ils brisent un rituel, même involontairement. Je parle de RESPECT. Tous les Etres Humains (sauf pathologie) attachent de l’importance à cette valeur, qui instaure de la discipline.

La politesse est un exemple de discipline basée sur le respect.

On peut tout aussi bien respecter des traditions, un mode opératoire, un temps de parole, une décision, etc. sans pour autant être en phase avec l’autre. C’est une question de Conscience, et la discipline consiste à retenir ses élans pour laisser de l’espace à l’autre…

Et si cet autre c’était VOUS ? Ce VOUS que vous aspirez à devenir…

C’est l’un des principes majeurs du Développement Personnel : le but n’est pas de changer de vie, mais d’améliorer VOTRE vie dans le sens de VOS aspirations. Vous savez que certaines choses ne sont pas compatibles avec ce devenir qui vous fait rêver, et c’est par RESPECT envers vous-même que vous allez enclencher et maintenir la discipline nécessaire.

Oui, il est possible de recevoir une lettre recommandée sans l’ouvrir… Si vous avez un rituel prévu pour ce traitement, il sera plus fort que la pression du moment. VOUS pourrez le rendre plus fort !

Oui, il est possible de laisser le téléphone sonner sans répondre. C’est un choix que je fais bien souvent. Tout dépend de ce que je suis en train de faire. 

Vous pourrez créer vos rituels, et les respecter en VOUS respectant. C’est la valeur à mettre en avant :

  • Respectez votre santé et vous serez en meilleure santé,
  • Respectez votre travail et vos clients le respecteront,
  • Respectez votre créativité et elle sera aussi remarquable qu’indomptable,
  • Respecterez votre différence, et c’est par elle que vous brillerez,
  • Respectez votre temps, et il deviendra votre ami pour la vie,

La liste est longue. Le RESPECT est une valeur-pilier.

Inspiration

Intéressez-vous aux disciplines religieuses, sportives, martiales, professionnelles, et respectez les personnes qui sont capables de telles disciplines, admirez-les pour vous inspirer d’eux.

Le respect et l’admiration amplifient l’inspiration. Le déni et la critique la réduisent.

Comment voulez-vous devenir riche si vous détestez les riches ? Inspirez-vous des riches (vous avez le choix des personnalités et de la voie choisie), et vous accueillerez mieux l’argent dans votre vie. Mais si vous pensez que tous les riches sont pourris, vous ne voudrez pas faire partie de ce tout…

Comment voulez-vous devenir un bon commercial, si vous considérez que les commerciaux sont des gens immoraux, qui vendraient leur mère pour apparaître sur le palmarès des vendeurs du mois ? Inspirez-vous des commerciaux qui apprécient leurs clients, qui sont attachés à leurs produits, qui aspirent à les voir évoluer, et vous vendrez aussi bien qu’eux !

C’est exactement la même chose avec les personnes capables de discipline. Vous avez le choix des personnalités et du type de discipline. Choisissez les bienveillants, intéressez-vous à leur mentalité, et vous saurez créer vos propres rituels et y ajouter la discipline nécessaire :

  • Observez le monde extérieur, et enrichissez votre monde intérieur
  • Observez la Nature, et vous enrichirez votre Nature

Vos habitudes ne sont pas des fatalités, elles vous ont été injectées, souvent par des personnes bienveillantes. Mais vous n’êtes pas votre père, ni votre mère, ni votre professeur de mathématiques. Vous pouvez garder d’eux les habitudes qui vous réussissent, et vous libérer de celles qui ne vous réussissent pas grâce à des rituels.

Nos parents attachaient beaucoup d’importance au téléphone. C’est peut-être la sonnerie de l’époque qui voulait ça ! Et ils avaient une autre vie, d’autres ambitions, d’autres outils, d’autres peurs, d’autres contraintes : celles de l’époque. Si votre mère lâchait tout pour répondre à l’appel, vous aurez tendance à faire de même, par mimétismes. Vous considérerez que c’est comme ça qu’on fait, sans réfléchir. Mais si vous décidez des moment où cet outil a de l’importance POUR VOUS, si vous anticipez les appels, si vous dites à vos interlocuteurs à quel moment de la journée vous êtes joignable, ils s’y adapteront. Votre rituel changera votre habitude, qui n’a rien de rationnel.

Vous pouvez dépasser les modèles de votre enfance avec respect et humilité. Vous pouvez vous distinguer d’eux et faire leur fierté.

Prenez rendez-vous dans votre agenda, avec une séance «création de rituels» et imaginez les rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels que vous pouvez ajouter à votre vie. Il peut s’agir d’une chose très simple, comme ranger votre bureau à 14h00 chaque jour, ou de choses plus complexes qui nécessitent un plan d’action, étape par étape (comparable à un office religieux, un défilé militaire, un entrainement sportif, etc.).

Le soir, j’ai un rituel : je vais border mes enfants, et je leur glisse un mots doux à l’oreille pendant qu’ils dorment. Si leur journée a été difficile, je passe plus de temps pour leur rappeler à quel point ils sont merveilleux et précieux. Lorsque je suis en déplacement pour une formation, un coaching ou une conférence, seul dans ma chambre d’hôtel, je fais la même chose dans mon imagination. Et pendant cet instant de rêve-éveillé, je vis les mêmes sensations, car elles sont ancrées en moi. Après ça, je dors beaucoup mieux. Et je CROIS que c’est la même chose pour eux.

Ce n’est pas mystique. C’est transcendant : ça me dépasse, et ça me plaît !

A demain,

Stéphane SOLOMON

2 réflexions au sujet de « Les rituels »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.