La loi de l’Attraction

Il y a quelques mois, ma compagne et moi étions en déplacement à Quimperlé. Le soir, en rentrant du dîner d’affaires, elle allume la lumière de la chambre d’hôtel et l’éteint immédiatement. Je m’étonne :

– Qu’est-ce qui se passe ?

– La fenêtre est ouverte ! Je vais la fermer sinon tous les moustiques bretons vont se donner rendez-vous ici !

Karine ferme la fenêtre, respire un grand coup et allume la lumière. Elle explore immédiatement les murs et les plafonds, guettant le moindre insecte qui pourrait gâcher sa nuit.

Les moustiques aiment Karine ! Elle provoque sur ces insectes une attraction surnaturelle. Nous pourrions être 10 dans la pièce, c’est sur elle que les petites bêtes se précipiteront ! Vous me direz que ça a un côté pratique puisque je peux dormir tranquille… Ça pourrait être vrai, mais comme elle sursaute au moindre bzzzzzz, il est impossible de fermer l’œil ! Il faut dire que lorsqu’un moustique me pique (ça m’arrive quand je suis seul), ça me fait une petite boursouflure que j’oublie dans l’heure. Mais lorsqu’un moustique pique Karine, la surface affectée s’étend jusqu’à 10 cm², et elle met 48 heures à désenfler en se passant une pommade apaisante toutes les 3 heures… Les cloques en question passent par toutes les couleurs avant de se stabiliser sur le bleu.

Le phénomène est si troublant et si répétitif, que je me demande s’il y a un lien de cause à effet entre sa peur et le fait que les moustiques n’aient d’yeux que pour elle !

La plupart des gens sensés vous diront que c’est l’inverse : elle connaît les conséquences d’une piqûre, elle les a vécues dans sa chair, donc elle a peur… C’est logique ! Mais connaissant la psychologie humaine, j’ose m’interroger sur la réciproque :

La peur des moustiques attirerait-elle les moustiques ?

Explication rationnelle

L’Etre-Humain n’est pas rationnel ! Il a toutefois besoins d’explications rationnelles pour accepter ce qui va à contre-courant de ce qu’il a appris et accepté. Alors jouons le jeu, et abordons le phénomène de façon plus rationnelle :

  • Lorsque nous avons peur, nous respirons plus vite, et nous dégageons davantage de gaz carbonique. Les moustiques sont attirés par ce gaz.
  • Lorsque nous avons peur, notre cœur bat plus fort et le sang circule plus vite. Nous ne pouvons voir tout ceci à l’œil nu, mais les capteurs visuels des moustiques, très sensibles à la chaleur et aux ultraviolets nous voient changer de couleur ! Serait-il possible que les moustiques soient attirés par la couleur de la peur ?
  • Et puis il y a la transpiration qui contient de l’acide butyrique. Cette fragrance est aussi attirante pour les moustiques, que le miel pour les abeilles. A savoir également que cet acide est utilisé dans les parfums…
  • Et bien d’autres choses encore, moins faciles expliquer et en cours de découverte dans les laboratoires qui fabriquent des répulsifs ou des pièges à moustiques.

Voilà que ma théorie un peu Rock’n’roll devient soudainement scientifique : les moustiques ne lisent pas dans les pensées de Karine, ils sont chimiquement attirés par les manifestations physiques qui découlent de sa peur…

Laissons les moustiques de côté quelques secondes, pour citer l’un des grands principes de la Loi de l’Attraction :

La peur attire l’objet de la peur !

Et pour être plus précis :

La peur d’un problème crée le problème…

Pourquoi pas moi ?

Revenons aux moustiques : pourquoi ces petites bêtes m’oublient lorsque Karine est là ? Mon sang doit être aussi appétissant et certainement aussi utile. Je trouve vexant de passer pour l’homme invisible, alors que Karine brille ! Je conçois que ma compagne soit plus attirante que moi, mais quand-même, me laisser pour compte est un véritable manque de savoir vivre ! D’ailleurs, c’est encore un fait scientifiquement reconnu : les moustiques ont un maque de savoir-vivre… Ils ne savent pas vivre plus de 15 jours !

Je reviens donc vers la science, cette fois-ci avec les théories de Darwin : le premier comportement induit par l’instinct de survie est la reproduction. Plus la durée de vie d’un animal est courte plus son appétence sexuelle est forte (et la gestation courte). L’espérance de vie des lapins est de 2 à 3 ans ! Il est donc normal qu’ils se reproduisent comme… des lapins : c’est une question de survie de l’espèce. La gestation est de 29 à 35 jours. Ils ont à peine le temps d’annoncer la bonne nouvelle à la famille, que les petits sont déjà là !

Avec une espérance de vie de 15 jours, les moustiques sont menacés d’extinction. C’est imminent… Les moustiques (ou plutôt les moustiquettes) ont besoin de protéines contenues dans le sang animal pour la maturation de leurs œufs. Imaginez : si nous parvenions à trouver un moyen de ne plus nous faire piquer pendant deux semaines, il n’y aurait plus aucun moustique hématophage sur terre ! Dans ces conditions de survie, il est normal que l’insecte développe une hypersensibilité à tout ce qui permet de détecter un animal à sang chaud. La moindre couleur, la moindre odeur, le moindre mouvement qui sort de l’ordinaire, vont attirer l’attention.

Une personne qui dégage ne serait-ce que 20% de gaz carbonique de plus qu’une autre, va forcément éveiller l’attention du moustique. Vous pensez bien que lorsque l’acide butyrique et les ultra-violets s’y ajoutent, l’attraction est irrésistible.

Lorsque j’entre dans une chambre d’hôtel, je suis calme, détendu, j’observe la déco, les couleurs, les rideaux… Par ailleurs, l’idée qu’une femelle puisse se servir de moi pour se reproduire n’est pas pour me déplaire ;-). Du coup, pour une moustiquette, je suis un crapaud ! A l’inverse, Karine est une princesse : en mouvement permanent dès qu’elle entre dans la pièce, elle fulmine à l’idée de servir de proie et préfère être prédatrice… Une vraie tigresse ! Même si elle essaye de prendre une apparence platonique, toute la chimie de son corps la trahit ! L’insecte, très sensible à ce charme-là, la voit scintiller dans l’obscurité.

C’est une question de vibrations… La peur des moustiques fait vibrer Karine, et les vibrations peureuses attirent les moustiques. Il y a 50 ans, on se serait moqué de moi, me disant que le moustique ne peut pas savoir que nous avons peur de lui ! On commençait à peine à accepter cette sensibilité chez les chiens et le chevaux… Aujourd’hui, nous savons qu’une émotion se manifeste par des réactions chimiques phénoménales dans notre corps, et que tout ceci influence notre environnement : la faune comme la flore.

Programme d’auto-coaching sur la loi de l’attraction

Cet article vous fait certainement sourire, surtout si vous avez eu une première approche de la Loi de l’Attraction : pourquoi choisir cet exemple ? La plupart des «maîtres» de l’Attraction abordent cette loi très sérieusement avec des thèmes comme la santé, l’argent, le succès commercial, la réussite sociale, l’Amour, la Spiritualité… Parler de l’attraction des moustiques, c’est certes amusant, mais sans plus !

Vraiment ?

  • Et si cette histoire de moustique pouvait nous servir de base de travail, avant de passer aux choses sérieuses ? Remplacez un instant les moustiques par les «problèmes de trésorerie» que beaucoup de gens attirent et qui les piquent à vif au point de laisser des stigmates bien après l’évènement…
  • Cette réflexion a propos des moustiques, servirait alors de métaphore : en remplaçant les moustiques par des «problèmes de trésorerie» que pourrions-nous suggérer comme nouveaux comportements qui résoudraient le problème ?
  • Serait-il possible de trouver des attitudes moins attractives, voire répulsives, pour cesser d’attirer systématiquement les même «problèmes» ? Après tout, il y a de nombreuses solutions anti-moustiques, pourrions-nous en faire le tour et proposer des analogies pour résoudre d’autres types de «problèmes» ?
  • En plaçant Karine face à ses attitudes attractives terre-à-terre, et en optant pour des solutions proactives (qui dépendent davantage de Karine que des répulsifs chimiques), nous avons résolu bien d’autres problèmes. Ce genre de phénomène porte un nom : «cadeaux caché» ou «sérendipité» ou dans un registre plus psychologique, «en-deçà»…
  • Chaque victoire qui fait intervenir la Loi de l’Attraction, ajoute à notre façon de penser, des stratégies attractives rapides et efficaces, c’est à dire des principes basés sur un modèle de réussite, qu’il suffit d’appliquer à nouveau.

La Loi de l’Attraction est comme toutes les lois : vous pouvez en bénéficier, vous pouvez en souffrir, et vous pouvez également tenter de l’ignorer. Le programme que je vous propose de suivre vous permet d’en bénéficier, tant pour les petites activités que pour les grands projets de vie. De même que les avions utilisent l’attraction terrestre, les vents, la résistance à l’air, et bien sûr, la puissance incroyable des moteurs à réaction, chaque être humain peut utiliser des  forces universelles qui lui sont accessibles, et aussi des forces intérieures qui interagissent avec la Loi de l’Attraction. Ce programme d’auto-coaching vous permettra de les révéler avec méthode.

Cette méthode pédagogique claire, progressive et riche en contenu (textes, illustrations, audios, vidéos, questionnaires, etc.) vous permettra de comprendre et d’appliquer les différents phénomènes d’attraction, thème par thème, ETAPE par ETAPE.

Dates, et temps d’implication

Ce programme s’étend sur 2 mois à partir du 9 mars 2015. Il chevauche donc deux saisons : c’est une belle symbolique pour une transition consciente.

Nous aborderons 9 thématiques différentes à raison d’un module par semaine :

  1. La semaine du Destin
  2. La semaine de l’Attitude
  3. La semaine de l’Emotion
  4. La semaine de l’Action
  5. La semaine des Résultats
  6. La semaine des Paradigmes
  7. La semaine de la Proactivité
  8. La semaine de la Communication
  9. La semaine de l’Abondance

Contenu inspirant

Chaque semaine, nous aborderons une thématique précise concernant la Loi de l’Attraction :

  • La première semaine, nous évoquerons les croyances limitantes et aidantes qui permettent d’adhérer à certains phénomènes d’attraction
  • En deuxième semaine, vous pourrez distinguer différents types de pensées et améliorer votre concentration
  • Nous évoquerons également les Forces intérieures (émotions personnelles) et extérieures (valeurs universelles) que vous pouvez utiliser pour amplifier votre pouvoir d’attraction
  • Le rapport à l’Argent, la Santé, la Nature, la Communication interpersonnelle, la Spiritualité, etc.
  • Les outils et les techniques stimulantes
  • etc.

Le prix de ce programme est de 72 euros pour les 9 semaines.

Toujours dans le respect de la Tradition des œuvres orientées Développement Personnel, vous bénéficiez de la garantie SATISFAIT OU REMBOURSE. Cette garantie est valable les 30 premiers jours : jusqu’au  09/04/2015 inclus. Vous aurez donc accès à la moitié du programme avec la possibilité de faire marche arrière à tout moment. Si ce programme ne vous convient pas, vous n’aurez pas à justifier votre demande de remboursement : sur simple demande par courrier électronique, vous recevrez un remboursement intégral (sous 3 jours).

Vous pouvez payer par Carte Bancaire, par chèque ou par virement.

Les chèques-cadeau au format physique (non numérique) CADHOC, 3 SUISSES, HAVAS, TIR GROUPE, KYRIELLES, CA DO CHEQUE et COMPLIMENTS UNIVERSEL sont également acceptés (la monnaie ne peut être rendue sur les chèques dépassant les 36 euros, mais vous pouvez régler une partie en chèque cadeau, et le complément par chèque bancaire ou postal).

3 réflexions au sujet de « La loi de l’Attraction »

  1. bonjour stephane
    je m étais inscrit a la dernière session, la loi de l’attraction sans avoir pu y participer,
    merci de m’indiquer la possibilité de suivre la session qui va commencer

    bonne journée

  2. Hi Stéphane,
    Plusieures remarques :
    .
    -Le mail Time coach de ce jour, concernant la relance d’inscription au programme ne tiens pas compte des inscrits ? Volonté délibérée ou améloiration possible,?
    Tu dois pouvoir repérer les adresses mail des inscrits au programme Attraction ++ et les soustraire à ta liste de prospects .
    Pourquoi ? Est ce réellement utile de relancer des clients acquis en dehors du fait que l’on puisse t’accompagner, voir,ce qui est mon cas, de chercher à analyser la façon dont tu t’y prends pour stimuler un désir d’achat ?
    -Cela me rappelle que notre programme Attraction ++ ;est en stand by et que tu vas de voir te remettre au job.. ..note d’humourl,
    -Le lien « je ne fais rien  » est effectivement bizarre, tel le silence que l’on brise à l’instant même où l’on évoque son nom .

    Allez, confiance, je ne connais pas réellement tes objectifs en nombre d’inscriptions, mais j’imagine que tu as d’autres sources de revenus …Tu parrais assez occupé en ce moment …? Ainsi tout ce qui sera pris sera du plus !
    Nénamoins ,si je peux te conforter dans l’idée que tu as de ton intelligence,elle est assez pointue.Offrir un programme gratuit est puissant, mais celui ci ne doit pas, pour moi, en offrir trop! Le cadeau doit rester light et assez distant si tu veux susciter l’envie….
    Hâte de connaitre les statts !

  3. J’aime déjà beaucoup cette façon d’aborder le sujet, je me sens au diapason avec elle. Je suis contente de m’être inscrite. Je sens que je vais sortir de ces 9 semaines grandie, inspirée, renforcée dans mes convictions. Merci Stéphane, je bénéficie beaucoup du don que vous avez pour présenter les choses de façon pragmatique, pédagogique, et ouverte en même temps

Laisser un commentaire