Coup de bol !

C’est reparti pour une nouvelle semaine !

Cette fois-ci, nous allons parler d’Attitude. Vous remarquerez que ce mot commence comme Attraction et se termine comme Gratitude… Tout une symbolique…

Le sujet est très vaste, ce qui vous permettra d’échanger à bien des niveaux, car vous avez certainement vécu des évènements où votre Attitude a changé votre Destin (Waouw ! Quelle transition !).

Pour commencer, je vais vous parler d’une expérience psychologiques que j’ai eu la chance de lire dans le magazine «Sélection du Reader’s Digest» dans les années 80 :


Les expérimentateurs accueillent dans une salle, des volontaires qui répondent dans un premier temps à une seule question :

  • Vous considérez-vous comme chanceux / chanceuse ?

On remet ensuite à tout le monde un magazine illustré (dessins et photos), en donnant la même règle du jeu : compter le nombre d’illustrations qui s’y trouvent.

Résultat des courses : plus de 90% des personnes qui s’estimaient chanceuses ont atteint l’objectif en moins de 2 minutes. Quant aux prétendus malchanceux, ils furent à peine 20% à donner la bonne réponse, la plupart d’entre eux a mis plus de 5 minutes à compter, parfois en s’y prenant à 2 fois.


Je précise, car c’est important, que le magazine distribué était exactement le même pour tous, et chacun a compté dans son coin. Il n’y a donc pas eu de stratégie de groupe que les chanceux auraient appliquée, alors que les malchanceux se seraient cantonné à compter en solo. Tout le monde a fait la même chose, au moins jusqu’à la page centrale…

Pourquoi certains se sont arrêtés à la page centrale ? Tout simplement parce que celle-ci contenait un encadré relativement visible :

Arrêtez de compter !
Cette revue contient exactement
164 photos et illustrations !

Les chanceux ont donc vu cette indication pour la plupart, alors que les malchanceux sont passés à côté…

On a pu remarquer également quelques sourires complices dans la salle parmi les premiers à avoir réussi. Comme si le fait d’avoir saisi la même opportunité les unissait davantage : une sorte d’ambiance chanceuse, perceptible uniquement par les chanceux… J’ai remarqué cette attitude «communautaire» (une sorte de fierté) dans beaucoup d’environnements positifs que j’ai initiés ou auxquels j’ai participé. D’ailleurs, dans ce groupe vous avez manifesté à plusieurs reprises le plaisir d’être ensemble, et ce, dès les premiers jours.

Il est à noter également que quelques «malchanceux» ont dit avoir vu l’indication, mais n’ont pas voulu en tenir compte puisque LA REGLE était de compter les images ! Ils ont donc respecté la consigne, alors que les autres ont triché !!! Certains ont quitté les lieux relativement fâchés et aigris, car selon eux, «les gagnants» ne méritaient pas la victoire…

A l’inverse, quelques chanceux ont dit qu’ils SAVAIENT que quelque chose de ce genre se cachait dans l’exercice. Ils ne savaient pas de quoi il s’agissait exactement, mais ils s’attendaient à trouver l’astuce, et ont eu visiblement une bonne intuition.

J’ai failli appeler cette semaine, «La semaine de la chance». Mais je me suis ravisé, car bien souvent la chance est associée au hasard. J’ai donc préféré le mot Attitude, qui provoque la chance, et qui de fil en aiguille, tisse de belles histoires à raconter à nos enfants et nos petits-enfants.

Cet atelier constitue un bon entrainement 😉

Auriez-vous une histoire d’Attitude à me raconter ? Il peut s’agir d’une expérience analogue à celle que je viens de raconter, mais aussi de l’extrait d’un livre que vous avez lu, de l’histoire d’un proche, ou mieux : de votre vécu.

A vos méninges

Stéphane

36 réflexions au sujet de « Coup de bol ! »

  1. Cette histoire de message « caché » me rappelle la video avec les basketteurs et le gorille qui passait tranquilou derrière les joueurs alors que nous -les auto-coachs- étions très concentrés à compter les passes, comme vous nous l’aviez demandé, cher Stéphane !
    Je me suis toujours considérée comme chanceuse, je pensais que j’avais « une bonne étoile ». Un jour, il y a 2 ans environ, j’ai compris que ma bonne étoile n’était autre que moi-même, que je provoquais ma chance. Maintenant, je la cultive.

    1. C’est ça Caroline,

      C’est l’idée ! Et il y a beaucoup d’expressions qui résument ce mode de vie, comme :

      – La chance sourit aux audacieux

      ou encore

      – Tenter ma chance…

      Chaque mot est important : Tenter MA chance, ce n’est pas du tout la même chose que tenter LA chance. Nulle autre personne au monde n’a votre chance. Ce que vous construisez à mesure que vous progressez dans la vie vous permet de bénéficier d’une chance unique et sublime. C’est effectivement à cultiver.

      A++

      Stéphane

  2. Pas d’histoire… un peu de mon vécu.

    -« Bonjour »
    -« Bonjour »
    -« Comment allez-vous?
    -« Bien (silence) je vais toujours bien ! »
    -« Ah! Comment faites-vous »
    – » c’est facile !!! »
    – » ???? »
    -« je l’ai décidé »
    – » !!!???!!! »
    -« Oui, j’ai décidé que tout allait bien et donc depuis tout va bien!
    – » Ah, mais il ne vous arrive jamais rien de négatif »
    -« Si bien évidemment. Mais quand « ça » arrive, je pense que « ça »aurait pu être pire!!
    -« Ah oui!!
    -« Tenez hier on m’a volé mon scoot »
    -« Donc vous voyez que « ça » ne va pas toujours bien!!! (ton triomphant)
    -« Si justement peut-être qu’en le prenant aujourd’hui j’aurais eu un accident grave  »
    -« !!! »
    -« donc vous voyez que « ça » va toujours bien (ton modeste)

    A noter que depuis que j’ai décidé que « ça va bien », « ça » va bien ou du moins pas plus mal que si je passais du temps à me demander si « ça » va mal, et surtout cela me permet de faire sourire quelqu’un, et donc lui donner un peu de bonheur.

    AB

    1. Grand sourire Alain ;-).

      Il y a une phrase issue de l’Univers judaïque qui résume votre modèle de pensée :

      – Ça aussi, c’est pour mon bien !

      Cette phrase signifie que vous avez déjà vécu des situation où une malchance apparente s’est transformée en chance incroyable, et que vous pouvez vous autoriser à voir un coup dur comme une chance (scooter volé = accident évité).

      J’ai d’ailleurs un texte à venir là dessus 😉

      A++

      Stéphane

      1. C’est pas tout à fait faux l’histoire du scooter ! Il y a cette anecdote incroyable du champion olymique Ian Thorpe qui a évité de se retrouver dans les tours effondrées du 11 septembre car il est reparti quelques minutes avant chercher son appareil photo oublié à son hôtel…
        On ne sait jamais à quoi on échappe 😉

      2. Ne s’agirait-il pas d’une histoire chinoise qui commence par un magnifique cheval blanc?

        Je l’aime beaucoup, et elle illustrerait très bien le thème de cette semaine…

        Quant à la participation de Michel, le gérant d’une TPE, son premier coup de génie de dire qu’il a une solution pour le lendemain me fait penser à une histoire juive:
        C’est Moshé qui se tourne et se retourne dans son lit sans pouvoir dormir, Sarah, son épouse, lui demande ce qui l’agite ainsi: « C’est demain que je dois rembourser ma dette à David, et je n’ai pas pu réunir l’argent! ».
        Sarah va à la fenêtre et appelle leur voisin David.
        « Quoi, quoi, qu’est-ce qu’il y a? Pourquoi tu m’appelles à cette heure? »
        Sarah  » Moshé te doit de l’argent n’est-ce pas? »
        « Oui, oui, il doit me le rendre demain, dernier délai »
        « Eh bien, il n’a pas l’argent, il ne peut pas te le rendre ».
        Elle ferme la fenêtre et dit à son mari.
        « C’est bon, endors-toi, c’est lui maintenant qui ne va pas dormir ».

        Le coup de bol de Michel c’est de la sérendipité par anticipation?

        1. Si si, c’est bien la magnifique histoire du magnifique cheval blanc, que j’ai racontée ma magnifique fille il y a quelques semaine, alors que ses espoirs semblaient s’effondrer… Aujourd’hui, elle raconte cette histoire à son tour.

          Si quelqu’un veut la raconter (vous Suzanne ?), c’est OK 😉

          >>Le coup de bol de Michel c’est de la sérendipité par anticipation?
          >>Le coup de bol de Moshé, c’est Sarah !

        2. J’ai explosé de rire à la chute de cette histoire 😀
          Ça ressemble au « transmettre la patate chaude » de nos voisins anglo-saxons avec l’humour en plus.
          Merci 🙂

  3. Bonjour à tous,
    Je suis gérant d’une TPE, il y a quelques semaines mon assistante(Joëlle) me fais remarquer que nous allons avoir un gros problème pour payer nos caisses (URSSAF…). Notre trésorerie était effectivement inexistante, gros retards de paiement de quelques clients.
    Voyant l’angoisse de Joëlle en cette fin de journée, je lui dis que j’avais une solution pour demain.Solution que je ne connaissais évidement pas …
    Le lendemain en consultant notre compte je remarque un virement de 10 000€ à notre crédit (un client nous a payé deux fois la même facture !).
    Nous avons payé nos caisses dans les temps et quelques jours plus tard nos clients retardataires nous ont également réglés , nous avons pu rembourser le trop perçu à notre client sauveur ! Lui-même reconnaissant d’avoir été remboursé avant de se rendre compte de son erreur de double paiement.
    Coup de bol ?

    1. Enorme !

      Là nous sommes dans le mystère, car rien ne peut expliquer ça. Bravo pour la Confiance que vous avez eue en l’avenir, car beaucoup auraient hésité à utiliser l’argent d’un autre. Or vous saviez que c’était un crédit accordé par l’Univers.

      Prenez le mot Univers comme vous le souhaitez : soit vous croyez que votre pensée a fait écho dans l’immensité (j’aime beaucoup cette croyance, mais ça reste une croyance), soit votre adhésion à l’univers du Commerce vous a permis (et vous permet régulièrement) de bénéficier de l’abondance d’opportunités qui s’y rattachent, y compris les sacrés coup de bol.

      Encore bravo !

      Stéphane

  4. Lorsque j’ai passé mon bac j’y croyais. Malgré une année difficile, bien que je me sois endormie à l’épreuve de philo… Admise au rattrapage ma mère n’y croyait pas. Moi si. En philo, encore, je tombe sur un texte d’un auteur latin, que nous avions étudié durant l’année (un contrôle sur une version. J’avais essayé de préparer une antisèche en le recopiant, toujours plus petit. A force je l’avais appri par cœur). Donc, au bac, je cite le texte de mémoire en latin et le commente !
    Bilan : j’ai eu mon bac.
    Et lorsqu’on me dit que j’ai eu de la chance je me dis, moi, que je l’ai provoquée.
    Depuis, à chaque fois que j’ai abordé une « épreuve » en confiance, je l’ai toujours réussie ou surmontée.

    On accorde plus facilement sa confiance à quelqu’un qui se montre confiant…

  5. Ah oui, j’ai plusieurs histoires personnelles qui résonnent avec ça… En voici une:

    Au tout début de mon activité professionnelle – j’avais 24 ans, j’ai eu « l’opportunité » de me faire virer!

    Je ne le voyais pas vraiment comme une opportunité à l’époque. Mais un enchaînement de circonstances a fait que je me suis vu imposer par mon employeur un changement d’affectation que j’estimais contraire à nos accords – et moins avantageux. Sans personne pour m’aider financièrement, il m’a fallu une sérieuse dose de courage pour faire face, et refuser l’arrangement, jusqu’au licenciement. Sans compter que je ressentais tout de même ce licenciement comme un échec – et je ne savais pas encore que j’y avais droit, à l’échec!

    Quelle bénédiction! Dans la foulée j’ai découvert une nouvelle profession qui m’allait comme un gant, j’ai pu financer un complément d’études grâces à la formation professionnelle pour demandeur d’emploi, et acquérir les nouvelles compétences qui m’ont permis un parcours professionnel plein de découvertes, de plaisir et de succès depuis.

    La solution d’avaler la couleuvre et de garder mon emploi de l’époque, c’était sans doute celle de ceux qui « n’ont pas de chance ». Mais un peu comme si j’avais lu la page centrale du test sans vraiment la voir, j’avais reçu les bonnes instructions : reste en phase avec tes valeurs… et crois en l’avenir, parce que c’est la meilleure façon de recevoir ce petit coup de pouce de l’Univers. J’ai eu en effet l’impression de prendre un sérieux raccourci dans mon développement professionnel, à ce moment.

    Et depuis cette histoire, la phrase de Lao Tseu: »l’Echec est le fondement de la réussite » me parle avec douceur.

    1. Un parcours un peu parallèle : en négo pour trouver un nouveau boulot, mon patron de l’époque me fait « la crasse de trop ». Je lui donne ma démission alors que je n’avais pas encore signé l’une des trois pistes que je croyais sérieuses … et qui se sont toutes écroulées. Plein mois de juillet 1988 … une femme sur qui je sais pouvoir compter (si ça ne marche pas, on ira vendre des frites sur la plage de Montpellier :)) mais deux enfants de 1 et 5 ans !

      Mais il faut croire que ce n’était pas assez : après avoir cherché deux mois du boulot (à l’époque, c’était très long !), je me décide à créer mon boulot, la veille du jour où on me propose un poste. Mais le mal était fait et j’ai décliné ce poste, pourtant intéressant.

      Alors si ça c’est pas du bol ? Je ne sais pas ce que c’est ! Car, 26 ans après, je ne regrette rien du parcours qui a été le mien !

  6. Bonjour Stéphane,

    Je cite très souvent l’étude dont tu parles sur la chance car je l’adore ! Les travaux originaux sont de Richard Weiseman (un nom prédestiné !!)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wiseman
    Un résumé par lui même de ses travaux (en anglais) est disponible ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.richardwiseman.com%2Fresources%2FThe_Luck_Factor.pdf&ei=yJyGVLXfGcL_UsiCgagJ&usg=AFQjCNHkL3QWewPpx1ADd09ru0xoJDZD8g&sig2=HP3b52wSIx38Vct28QQ_Tw&bvm=bv.81449611,d.d24&cad=rja

    Encore plus drôle : dans son expérience originale, le message « arrêtez de lire, il y a 43 photos  » situé sur la page 2 était suivi par un autre message vers le milieu de la revue, disant « dites que vous avez vu ce message et gagnez 250$ ». Et encore une fois les gens malchanceux étaient trop occupés à compter et n’ont pas vu ce message. Encore un gorille qui se cache ! Ou alors ceux qui l’ont vu ont pensé que c’était sans rapport avec l’expérience et n’en n’ont pas parlé, se disant probablement « ce serait trop facile de gagner 250$ juste comme ça ».

    Je me considère comme ayant souvent de la chance et parfois sur des trucs très simples : quand je cherche à me garer en voiture, c’est très souvent que quelqu’un libère une place juste au moment où j’arrive par exemple. Chance ? Surement un peu, mais aussi probablement un oeil qui repère la personne dans sa voiture prête à partir, ou une façon de conduire qui laisse le temps à ceux qui sont devant de quitter leur place ? Ou une façon de me souvenir plus facilement du nombre de fois où une voiture est partie devant moi que du nombre de fois où j’ai fait 3 fois le tour du quartier sans trouver de place ? Surement un peu de tout ça.
    Mais ce qui est bien c’est de penser qu’on a de la chance !

    Un choix des mots intéressants : en anglais on dit « to take the chance », en français « prendre le risque ».

    1. Il y a eu plusieurs expériences inspirées par WISEMAN, notamment en réunissant les chanceux dans une salle et les malchanceux dans une autre au moment du challenge :

      Lorsque les cobayes savaient avec qui ils étaient, ça donnait des résultats nettement supérieurs. Mais chose étrange : même lorsqu’ils ne savaient pas comment les groupes étaient répartis, ça donnait des résultats sensiblement meilleurs. C’est comme si l’atmosphère était propice à la chance, sans qu’aucune explication psychologique vienne expliquer le phénomène.

      Fascinant… Et ce que les mentalistes sont capables de faire entre psychologie et perception des vibrations est hallucinant !

      1. J’imagine que quand tu es au milieu d’un groupe qui termine en moins de 2 minutes et que tu traines, cela doit t’inciter à faire confiance à ce que tu as lu en page 2 donnant le nombre de photos.

        A l’inverse, si tu vois la photo en page 2 mais qu’autour de toi tout le monde est encore en train de tourner les pages au bout de 5 minutes tu dois te mettre à douter de ton interprétation.

        Donc oui, c’est clair qu’il vaut mieux être entouré de gens qui croient en leur chance et te tirent vers le haut que de gens qui n’y croient pas et te font douter de la tienne !
        Parce que dans cette histoire, il n’y a pas de chance au sens de hasard. On ne teste pas la chance mais sa capacité à faire confiance, dans ce qu’on lit, donc en celui qui a écrit, et en soi.

        Je ne crois pas pour ma part (mais certains le pensent) que si on testait le nombre de fois ou un double 6 sort aux dés, cela sorte plus souvent dans une pièce remplie de chanceux que dans une pièce remplie de malchanceux (en considérant que tout le monde considère que ce soit de la chance de faire un double 6) !

  7. Bonjour,
    En fait j’ai de la chance parce que je suis contente de ce qui m’arrive. Pourtant je ne crois pas trop à la chance ou la malchance. Mais spontanément si on me pose la question je réponds : Oui j’ai de la chance !
    Rien de que d’être née en France en 1973 je trouve ça énorme ! Car malgré un contexte économique qui fait beaucoup parler de lui, on a connu bien pire me semble t’il, si je regarde la vie de mes grands-parents. Et c’est largement pire dans la plupart des pays de la planète où beaucoup de gens ne mangent pas à leur faim ! Ici ok je fais peur parfois à mon entourage car je suis pauvre à leurs yeux (c’est leur regard pas le mien) mais rien que d’avoir accès à un programme comme celui de Stéphane (et tant d’autres conférences, formations, videos, livres qui nous aident à nous épanouir), et bien pour moi c’est de la chance ! C’est d’autant plus de la chance que depuis des années je m’intéresse à la loi d’attraction, et ici on fait le lien entre les différentes approches, je peux comprendre pourquoi certaines me parlent et les utiliser à fond les ballons ! C’est juste ce que j’attendais !
    à bientôt Stéphane et tout le monde !

    1. Merci Myriam, de m’associer à ta chance.

      Oui ! Evidemment que nous pouvons ressentir de la Gratitude, lorsque nous décidons de faire abstraction du «seuil de normalité» qui nous fait croire, par exemple, que 3 repas par jour, c’est normal ! Nous savons que dans d’autres pays le seuil de normalité n’est pas le même, et nous pouvons mesurer notre chance sans culpabilité. Je dirais même avec une pensée pleine d’espoir pour ceux qui n’ont pas cette chance :

      – Je mange à ma faim, j’en suis heureux, et je te souhaite le même Bonheur.

      est beaucoup plus porteur (d’espoir) que :

      – Dire que j’abuse de la nourriture, alors qu’on crève de faim dans le tiers- monde !

      A propos de richesse et de pauvreté, voici une histoire drôle (puisque le mouvement est lancé) :

      —————————————
      C’est un homme qui vit très mal sa pauvreté, et qui décide d’aller voir un psy. Avec le peu d’économies dont il dispose, il se paye une séance, en espérant que ça suffira.

      Après avoir écouté le problème, le psy refuse la thérapie et l’argent (c’est une histoire de fiction), et propose à l’homme d’utiliser son budget pour aller discuter avec un vieil homme, très pauvre, qui habite à une centaine de kilomètres dans une petite bicoque :

      – Puisque vous êtes aussi pauvre l’un que l’autre, il pourra vous donner quelques conseils car à l’inverse de ce que vous ressentez, il est heureux !

      L’homme remercie le psy et suit son conseil. Il prend le train et fait quelques kilomètres à pieds pour rejoindre la bicoque délabrée du vieil homme. Il frappe à la porte qui manque de s’écrouler, et n’entendant aucun bruit, il décide d’entrer…

      Devant lui, une table, une chaise, un poêle, et c’est tout ! Une petite couverture qui jonche le sol fait office de lit : la misère !!!

      Honteux, l’homme manque de partir, lorsque le vieillard entre, un livre à la main. Avec un sourire qui incarne le Bonheur et la gentillesse, il lui demande :

      – Que puis-je faire pour vous jeune-homme ?
      – Euh… C’est le Dr LACHANCE qui m’envoie…
      – Ah, le brave homme ! Il m’en envoie du monde ! Qu’est-ce qui vous préoccupe ?
      – Eh bien… Je suis pauvre monsieur, et Le Docteur pensait qu’en venant vous voir, vous pourriez me donner quelques conseils pour accepter ma pauvreté.
      – Vous êtes sûr qu’il vous a adressé à moi ?
      – Oui !
      – Mais je ne comprends pas ! Comment un homme aussi riche que moi pourrait-il vous aider à accepter votre pauvreté ?
      —————————————

      A++ Myriam,

      Stéphane

  8. Peut-être un peu tard… mais je participe quand même !! Je me considère plutôt chanceuse dans la vie, question amour, famille et amis. Mais par contre, je gagne rarement aux jeux d’argent… Et professionnellement, c’est aussi compliqué de m’épanouir sur la durée quoique je ne regrette rien dans mon trajet. Souvent,j’ai des périodes de chance ou de malchance : cad une succession d’événements heureux ensemble ou malheureux ensemble comme si il y avait un effet d’entraînement ou que ma dynamique du moment attirait bonheur ou malheur. Et justement, mon dernier malheur (celui avec Volotea) est en passe de se régler au mieux, je croise les doigts…

  9. Il y a presque an, mon fidèle ordinateur, bon vieux PC me lâche sans prévenir!
    A cette période, j’avais choisi de mettre mon activité pro entre parenthèse pour me former au webmarketing et remanier en profondeur toute ma façon de travailler. Un gros chantier!!

    Autant dire que mes revenus avaient sérieusement diminué, par choix, pour passer de nombreuses heures à apprendre et mettre en pratique rapidement mes nouvelles compétences.

    Ce soir là, je me couche de bonne heure. J’avais intégré un programme de coaching et je mettais l’accent sur mon énergie à augmenter pour être plus performante.
    Mes deux grands enfants me demandent l’autorisation d’emprunter l’ordi pour regarder un DVD. OK! 🙂

    Quelques instants plus tard, mon fils remonte me voir la mine défaite, croyant avoir fait une énorme bêtise…
    L’ordi venait de s’éteindre et de rendre son dernier souffle :/
    Mon grand savait qu’il tenait entre ses bras l’outil précieux qui me permettait de travailler et de gagner l’argent nécessaire à notre quotidien!

    là, 2 attitudes possibles:
    -Soit je me mettais à hurler que nous étions dans la m…. et que je regrettais de leur prêter mes affaires (ce qui me ressemble peu 😀 )
    -Soit je respirais et regardais la situation avec le plus de clairvoyance possible…un vrai challenge!!

    J’ai opté pour la deuxième attitude 🙂

    J’ai dit à mon fils qu’il n’y était pour rien, que cet ordinateur devait rendre l’âme. Certes, il ne choisissait pas du tout le bon moment mais il y avait sûrement une opportunité, un cadeau caché derrière cette situation TRÈS désagréable à vivre pour moi en cet instant!!

    Comme il se faisait tard, je décide d’aller me coucher en tentant de garder une attitude positive et en rassurant mon grand qui était dépité.
    Bon… il me reste l’Ipad. Je vais m’adapter et trouver une solution après une bonne nuit de sommeil.

    …..

    Après avoir lâché prise et en croyant fort en une solution prochaine, une femme m’appelle le lendemain, un dimanche, pour m’acheter ma formation! Elle ne veut pas attendre la fin du lancement, c’est EXACTEMENT ce qu’il lui faut! Elle achète!!
    Ah! voilà quelques touches de mon nouvel ordi qui se matérialisent 😀
    Je partage en vidéo ma mésaventure avec le groupe de personnes en coaching avec moi et la suite relève juste du MIRACLE!!
    Ma vidéo où je mettais en avant les avantages d’avoir une attitude positive a touché une personne qui voulait faire un appel aux dons pour que je puisse retrouver un outil de travail très vite!! 🙂

    Je n’avais qu’à dire OUI!

    Difficulté pour moi….là où je m’étais toujours débrouillée seule, là où je donnais beaucoup autour de moi avec plaisir, il fallait qu’avec ce OUI j’accepte à mon tour de….. RECEVOIR!

    Je vous fait l’impasse de toutes les émotions par lesquelles je suis passée avant de dire OUI!
    Mes efforts conjugués aux nombreux dons que j’ai reçus m’ont permis:

    – de travailler aujourd’hui sur l’ordi dont je rêvais (j’adore sa pomme 😛 à croquer 😀 )
    – d’être capable de recevoir sans nécessairement redonner immédiatement en retour.
    – de donner encore de mon temps et de mes compétences en ayant conscience maintenant que je suis un maillon d’une chaine de générosité. Une chaine dans laquelle j’ai été intégrée en acceptant de recevoir, simplement.
    – de comprendre que tout ce que je donne je le reçois au centuple sous une forme que je ne connais pas encore!! J’aime les belles surprises 🙂 celles qui font qu’on a envie d’embrasser les gens et que la vie est jolie. L’univers l’a bien compris et j’aime converser avec lui tout en faisant ma part 🙂

    Merci Stéphane 🙂 car tu as contribué au fait que je puisse raconter mon histoire d’ATTITUDE en tapant confortablement sur le clavier de mon Macbook 🙂 Mon outil de travail a une valeur inestimable! Et ce vieux PC qui m’a lâchée en a une autre bien grande aussi!! Le cadeau caché en gardant son écran irrémédiablement noir, c’était cette prise de conscience, cette opportunité de dire enfin OUI à la vie! je suis prête à RECEVOIR 🙂 <3

    1. Hello Valérie,

      Je me souviens de cette histoire, et je devine aisément le tout ce que cet appel à dons a dû bousculer en toi. Mais il y a des moment dans la vie où on a besoin d’être portés. Et faire partie d’un groupe de gens positifs augmente considérablement la chance d’obtenir ce qu’on souhaite, sans être jugé. Au contraire, on apprécie la sortie de la zone de confort. Tu as su t’exprimer avec dignité.

      C’est amusant cette synchronicité : mon ordinateur est en train de me lâcher. En réalité il me lâche depuis longtemps (plantages, en particulier pendant mes webinaires ;-)), mais là, je ne peux plus travailler. Ce n’est pas l’écran noir, c’est l’écran bleu 1à fois par heure ! Je peux à peine lire mes mails. J’ai la «chance» d’avoir plusieurs ordinateurs, mais changer d’ordi ça ralentit considérablement mon travail. Je sais toutefois que je pourrai l’accéléré dès que j’aurai fini d’installer ma nouvelle machine. Il était temps que je renouvelle tout ça !

      Nos outils de travail sont effectivement inestimables ;-).

      Je n’ai jamais vu autant de smileys dans un message. mais tu rigoles tout le temps !

      Donner avant de recevoir est une très bonne pratique. Surtout si on ne tient aucune comptabilité avec l’Univers, parce que le retour, tu l’as bien souligné, nous revient de différentes façons. Tu peux donner une pièce à un mendiant en échangeant quelques mots, et la minute de «retard» sera récompensée par une affiche sur un bus, que tu n’aurais pas vue une minute plus tôt. Le tout c’est de donner en congruence, c’est à dire en concordance avec tes valeurs, tes croyances et tes émotions, et non parce qu’on t’a dit que ça rapportait…

      Cette Foi dans le «retour» est le meilleur outil de Confiance en soi que je connaisse. J’appelle ça «avoir un don» : tu sais donner, tu sais recevoir, alors tu donnes et tu reçois, et quel que soit le coup-dur qui te touche, tu sais que ça va s’arranger, parce que tu as un don.

      Ravi d’avoir pu vivre cette histoire en live ! Et ravi de l’entendre raconté quelques mois plus tard. C’est tellement rare… Encore un don ;-).

      A++

      Stéphane

      PS : Si tu as envie de raconter des choses env vidéo, comme tu sais si bien le faire, ce n’est pas aussi autonome que sur Facebook, mais il te suffit de placer la vidéo sur Youtube et de me donner le lien. C’est valable pour toux ;-).

    2. Merci beaucoup Valérie pour ce beau partage d’ATTITUDE.
      Bravo pour le « lâcher-prise » et ce regard différent (sortir du mode réactif)…
      Ce que j’y vois aussi, c’est l’ouverture aux autres, la sortie de la zone connue (et l’impasse sur les émotions négatives? peur-colère-tristesse), le dépassement de soi…l’acceptation…et l’action (communication)

      En plus, l’Ipad et le PC communiquent mal ensemble 😉

      Pour ma part, mon macbook a lâché l »année dernière et je me sers d’un vieux PC portable actuellement avec un wifi qui freeze…j’ai du zapper la bonne réception 🙂 ou peut être ai-je oublié d’émettre ma demande ?

  10. Tu es malade Stéphane que tu dises que c’est valable pour toux 😉

    Je vote pour une vidéo de Valérie ! 😉 😉 😉 🙂 🙂 à deux mains, 10 doigts et plein de smileys !
    Merci d’avoir posté ce retour d’expérience Valérie. C’est effectivement très difficile parfois de savoir demander de l’aide. On s’en fait tout un plat alors que ça fait plaisir aux autres de nous permettre de mener à bien un beau projet.

    1. C’est valable pour toux ! J’ai écrit ça moi ?

      Ah oui !!! Je laisse… Sinon ton commentaire perdra une partie de son sens.

      Changer d’outil de travail, ça peut donner des surprises 😉

  11. Woaw coucou les amis time-coach de Stéphane, je vois que la loi de l’attraction et attitude++ forment un égrégore++ contagieux, je vous assure que de vous lire après une absence dans la surchauffe de mon travail (oui du stress, mais du bon) fait un bien très sensible, contagieux… ça me gratte..gratitude : Allez, je le dis : je vous aime !
    Bisous
    Patrick-René

  12. La loi de l’attraction, j’y crois déjà et j’ai envie d’y croire davantage. Merci à Stéphane et à tous ceux qui se sont exprimés. Je traverse un passage difficile en ce moment mais la loi de l’attraction a déjà marché pour moi. J’ai besoin d’être convaincu de son aspect systématique. J’ai besoin de méthodes. J’ai aussi envie de comprendre un peu mieux dans la mesure du possible. Il y a quelques mois, je devais faire face à une grosse échéance financière et si j’avais échoué, mon entreprise aurait été mise en liquidation judiciaire. Pour moi, cette issue n’était pas acceptable, je refusais cette hypothèse, je me voyais toujours aux commandes après la date fatidique, je me suis donné à fond et j’ai réussi alors que 10 jours avant l’échéance, le problème était encore entier. J’aime bien dire que je ne suis pas facile à abattre, J’utilise souvent l’expression « c’est un mal pour un bien » qui rejoint les propos tenus par plusieurs d’entre vous. Je suis content de m’être inscrit. Bonne journée à tous

  13. Merci pour tous vos commentaires et histoires qui font du bien.
    Moi aussi, en tant qu’entrepreneuse, je suis appelée à vivre dans la confiance et avec l’aide de la visualisation, même si parfois des doutes sont présents.
    Il y a quelques années, j’ai utilisé cette technique pour obtenir un prêt de la banque afin de construire un petit bâtiment pour installer mes bureaux. Ce n’était pas gagné d’avance car je n’avais pas de garantie mais en « voyant » ce bâtiment tous les jours réalisé sous la forme d’un dessin placé dans la zone projet ( c’est du feng-shui ) de ma chambre et en mettant l’intention que c’était ok , la réponse du banquier a été favorable et le bâtiment existe vraiment aujourd’hui !

    A bientôt !

  14. Il y a cette phrase : « Ah toi, tout te sourit ! ».
    « Ben oui, je réponds, c’est normal que l’Univers réponde à mes sourires, comme quand tu souris à quelqu’un dans la rue, il réponds à ton sourire ! »

    Changer d’attitude, ça permet aussi de changer de perspective. La vision des éléments devient alors différentes. Un changement de regard en somme.

  15. J’ai tellement d’histoires du genre!!! Finalement, la chute est toujours la même: je SAIS que je suis celle qui s’en sort toujours 🙂 Et il y a 2 semaines encore, je venais d’apprendre que je me retrouvais sans logement, avec mon fils… je déménage dans 1 semaine, à la campagne dans un joli pigeonnier complètement aménagé, super confort, avec une piscine pour me détendre et faire quelques brasses quand l’envie s’en fera sentir… je suis celle qui s’en sort toujours 🙂 J’ai appris à avoir confiance en mon pouvoir créateur, et plus je l’observe, plus cette croyance est indétrônable 🙂 Merci à tous pour ces histoires fabuleuses.

Laisser un commentaire