Attitude Attractive

Dans mon précédent article, je vous ai raconté comment j’ai transformé une poisse en une chance incroyable ! Ou si vous préférez, une galère en opportunité, un problème en solution, etc.

Si on essayait d’observer la scène sous l’angle de la Loi de l’Attraction, voici une interprétation possible :

Préambule attractif

J’ai travaillé plus de 3 jours sur cet e-mailing en faisant attention au moindre détail. Ce qui importait pour moi, c’était de me faire remarquer. Il y avait beaucoup de formateurs actifs, et je devais me distinguer. J’étais tellement obnubilé par cette distinction que j’ai bien réussi mon coup avec cette taxe !

Je vous rappelle que vous pouvez le voir sous l’angle Spirituel ou sous l’angle Psychologique (ou les deux), dans les deux cas, mon action maladroite a créé la distinction. Ce n’est pas si bête d’utiliser une maladresse pour se faire remarquer. Beaucoup de publicitaires utilisent cette technique. D’ailleurs, l’un de mes clients m’a dit lors de notre premier rendez-vous :

  • Si vous l’avez fait exprès, c’est brillant ! Si vous ne l’avez pas fait exprès, c’est encore plus fort !

Où ai-je trouvé mes idées et mon Energie pour réparer le problème dès le lendemain ? Il fallait vraiment que mon focus soit exclusivement réservé à la distinction, dans la continuité des 3 jours.

Pensées attractives

Le deuxième phénomène d’Attraction, je le vois dans ma détresse : j’étais à la fois désespéré et en quête de solution. Toute la matinée j’ai fait face aux appels des prospects mécontents d’avoir payé la surtaxe, et lorsque l’orage est passé, je me suis retrouvé seul devant mon problème. Je me suis fait beaucoup de soucis.

J’ai appris bien plus tard, que se faire des soucis peut être une bonne technique avant de passer à l’action ! Ça peut surprendre, mais Christian GODEFROY, l’un des pionniers du Développement Personnel en France (c’est grâce à sa société d’édition que j’ai connu les premiers livres sur le sujet), recommandait de planifier d’avance une «séquence soucis» de 15 à 20 minutes par jour ! De préférence en début d’après-midi… Le but était de chasser ses soucis le matin en se disant qu’on y pensera toute à l’heure, puis de se vider de tous ses soucis pendant la «séquence soucis», afin de repasser à l’action après…

Psychologiquement, ça se tient : d’une part nous avons besoin de nous plaindre (c’est humain), donc autant le faire en toute conscience plutôt qu’à tout bout de champs, et d’autre part, la distance entre les impossibles et les possibles est beaucoup plus fine qu’elle n’y paraît. Pensez à cette maxime chinoise :

Dans le problème se trouve la solution…

L’expérience le prouve. Et dans mon cas, je pourrais l’expliquer comme ceci : Il est très probable qu’à un moment je me sois dit dans mes ruminations :

  • Il faut que je remonte le temps… mais c’est impossible!
  • Il faut que j’appelle La Poste des deux arrondissements pour négocier un retour du courrier… Mais c’est impossible, les facteurs étaient déjà sur le terrain !
  • Il faut que j’appelle toutes les sociétés de formation pour leur dire de ne pas accepter la lettre… Mais c’est impossible, je n’aurais jamais le temps !
  • Il faut que je trouve un moyen de me faire excuser par 100 clients potentiels… mais c’est impossible, c’est inexcusable !

Sur le dernier point j’avais tort ! Mais le fait d’y avoir pensé, même sous l’angle de l’impossible m’a permis de rester en quête de solutions. Celle-ci m’a donc traversé l’esprit. Il ne restait plus qu’à la rendre possible grâce à l’aide d’un ami.

Amitié attractive

Pour le troisième phénomène d’Attraction, je vais entrer dans l’ésotérique ! Il s’agit de la visite de Manu… Pourquoi est-il monté prendre des nouvelles ? Il aurait pu me téléphoner au lieu de toquer à la porte. Qu’est-ce qui l’a attiré vers ma maison à ce moment-là ? Je n’ai qu’une seule réponse : l’Amitié.

L’Amitié est une valeur morale, et à ce titre, elle se comporte comme un aimant naturel.   J’aime faire l’analogie avec les pensées :

  • Nos valeurs morales sont des aimants naturels
  • Nos pensées sont des électroaimants

Les deux attirent avec plus ou moins de force. L’amitié se renforce naturellement avec le temps, alors que pour penser, surtout de façon constructive, il faut de l’énergie mentale : je peux penser aux possibles comme aux impossibles, je peux penser par analogie, je peux faire des associations d’idée… Tout cela nécessite une activité mentale volontaire. Alors que nos valeur morales, comme l’Amitié, sont ancrées en nous, et nous motivent spontanément.

Manu a ressenti mon appel au secours en passant près de chez moi : je suis seul, tourmenté, bloqué dans mes impossibles, j’ai besoin d’aide ! Où êtes -vous les amis ?

Toc toc toc !

Si l’idée vous dérange, dites-vous qu’il est passé près de chez moi (ça lui arrivait souvent), qu’il a vu de la lumière, et qu’il est entré…

La suite est beaucoup plus facile à comprendre psychologiquement : voyant qu’il ne pouvait me consoler par des banalités, il a utilisé son art, en m’abordant par mon point faible : l’humour ! C’est un ami, il sait ce qui peut me sortir de ma torpeur. Il me fait donc un cadeau anti-défaite, et me laisse méditer dessus.

Communication attractive

Enfin, il reste le plus important… Le résultat : Environ 20 clients, et pas des moindres !

Lorsque j’ai créé mon e-mailing, j’y ai vendu principalement mes compétences et mes connaissances. Je m’attendais à un retour de 7%. Éventuellement 10% en envoyant une relance. Or suite à l’événement, ce qui a été acheté, c’était ma capacité à rebondir, ma volonté de rattraper mon erreur, ma propension à utiliser l’humour, etc.

Les meilleures sociétés de formations ne cherchaient pas de super techniciens maîtrisant 30 logiciels sur le bout des doigts. Elles cherchaient des animateurs de cours, capables d’encadrer des adultes pendant quelques jours, communicant avec aisance, et capables de rebondir en cas de problème technique (il y en avait beaucoup à l’époque).

Les logiciels que je connaissais n’avait pas d’importance sur l’instant. Même si je tentais de me distinguer par le nombre et par la maîtrise de quelques logiciels rares, le contenu de mon premier courrier a complètement été occulté, j’étais devenu «bankable» de par mon Attitude… J’étais recommandable…  Et ce mailing a atteint le score insolent de 20% !

Tous les formateurs que je rencontrais me disaient que je travaillais avec les meilleures sociétés de Paris. Rien d’étonnant vu sous le prisme de l’Attraction : je les ai littéralement attirées en séduisant les meilleurs chefs d’entreprises.

Qu’est-ce qui caractérise un bon chef d’entreprise ? Son Capital de départ ? Sa formation ? Son intelligence ? Rien de tout ça, nous le savons en étudiant les Success-Story de ceux qui sont partis de zéro, avec juste une idée en tête. Ce qu les caractérise, c’est leur Attitude, leur capacité de rebondir, leur Entregent, leur envie irrépressible de faire évoluer le marché et d’innover, leur façon de se distinguer, leur capacité à transmettre leur savoir et de déléguer lorsqu’ils embauchent… Tous ceux qui croient que pour créer sa boite il faut avoir un bon diplôme encadré chez papa et maman et un plan d’épargne monté depuis leur plus tendre enfance, sont dans le faux.

Je ne veux pas dire par là qu’un BAC+5 est une pénalité, mais ce n’est pas ce qui prime. Je connais une multitude de chefs d’entreprises qui gagnent très bien leur vie et qui n’ont pas le BAC. Par contre, ils embauchent des diplômés et ils les font bosser. Des diplômés incapables de boire un Perrier-Menthe avec un investisseur, sans trembler, rougir, bégayer… Pourtant, ils ont eu 18/20 à l’oral !

Répulsion

Il est possible que parmi les prospects qui ont reçu mon cadeau le lendemain de l’incident, un certain nombre ait pensé ceci :

  • Quel charlot ! Il croit qu’il peut m’acheter avec un livre de poche ?
  • Quel escroc ! Il veut me faire croire que son coup n’était pas préparé d’avance, alors qu’il a réagi en moindre 24h ?
  • Quel abruti ! Il a du perdre beaucoup d’argent en offrant des livres à tous ceux qui se sont faits avoir hier…
  • Je me marre ! Non seulement je n’ai pas accepté son courrier hier, mais en plus, il m’offre un cadeau pour s’excuser !
  • Il se venge de La Poste avec son dessin qui n’est même pas drôle ! Mais il est le seul responsable ! Il n’assume pas !
  • Etc.

Et ces gens-là, je ne les ai pas attirés. La Loi de l’Attraction a provoqué une Répulsion ! C’est aussi son rôle, et j’en suis ravi, car je pense que j’aurais eu beaucoup de problèmes avec ces gens-là. En plus, vous savez certainement qu’il est très difficile de se débarrasser de personnes avec qui la relation est établie, alors qu’elle n’apporte rien ni à l’un ni à l’autre.

La Communication que j’ai utilisée m’a permis d’attirer vers moi des personnes qui partageaient mes valeurs, et par la même occasion de mettre hors de mon champ magnétique, des personnes qui avaient la critique facile à mon propos. Avec 20 clients admiratifs, j’avais largement de quoi faire. J’ai même dû embaucher.

Mais ça, c’est une autre histoire.

A++

Stéphane

15 réflexions au sujet de « Attitude Attractive »

  1. Là, Stéphane, je ne suis pas sûr de te suivre. En tout cas pas du tout sur le côté « destinée » du toc toc de Manu. Oui tu as attiré tes clients qui partagaient tes valeurs et tu as repoussé ceux qui ne croyaient pas que tu n’avais pas « préparé ton coup » ou que tu étais un imbécile. La réaction est effectivement géniale. Mais de là à écrire « Manu a ressenti mon appel au secours en passant près de chez moi », il y a un pas que je ne franchis pas. Alors je reste plus pragmatique et j’opte pour le côté « j’ai vu de la lumière et j’ai sonné ». Mais je ne suis pas convaincu que ce soit le plus important.

    En dehors du sujet, un retour d’expérience (je n’aime pas le mot feedback). Je n’étais pas 100% convaincu quand je me suis inscrit à ce auto-entraînement :). Mais je sais maintenant que je vais poursuivre l’expérience au-delà de la deuxième semaine … J’aime vraiment ta façon de présenter de manière claire des visions alternatives d’un même événement. J’aime aussi beaucoup les commentaires qui suivent test articles.

    1. Hello Didier,

      On peut penser que Manu à frappé à la porte parce qu’il sentait que Stéphane avait besoin de lui de différentes manières. Certains penseront que c’est une transmission de pensée, d’autres que le hasard fait bien les choses. Peu importe la formulation en fait.

      Ca ne t’es jamais arrivé d’être en train de penser à quelqu’un et que cette personne te téléphone ? Parfois c’est logique : tu devais appeler cette personne pour une raison précise et c’est donc normal que tu penses à lui (en fait c’était à toi de l’appeler !). Mais parfois tu te dis ça c’est trop fort, ça faisait longtemps que je n’avais pas pensé à Bruno et juste à ce moment là il m’appelle. Tu sens bien qu’avec certaines personnes, le silence est un appel, qu’il n’empêche pas de penser à l’autre, et qu’au delà d’une certaine « durée » ou « intensité » d’absence, il déclenche un « signal d’appel ».

      Et puis il y a les statistiques faussées : combien d’amis de Stéphane auraient pu passer par hasard ce jour là ? Combien auraient pu lui passer un coup de fil et rappliquer en sentant que c’était pas un bon jour ? Combien de fois Stéphane s’est-il senti pas dans ses baskets sans que quelqu’un vienne sonner à sa porte ? En fait, il y a peut être eu 1000 occasions ou l’intervention d’un ami providentiel aurait déclenché une idée géniale chez Stéphane. Donc quand il fait les « stats » de son « attraction », il devrait peut être compter que celle-ci est de 1/1000 seulement.

      Et le point clé est là : dans ces 1000, il y en a peut être 990 que Stéphane ne peut pas compter car il n’a même pas conscience de ces occasions. Disons qu’il reste 10 occasions où Stéphane était dans le blues. Il a oublié les 9 où il s’en est sorti tout seul pour ne retenir que celle où son ami Manu s’est présenté de façon providentielle. Les esprits chagrins se concentreront sur les 9 autres. Mais la loi de l’attraction fait qu’en voyant cette venue de manu

      Mais le plus important pour moi n’est pas là : Stéphane ne peut pas compter les occasions ratées qu’il ne connait pas. Mais surtout, il ne compte pas les occasions dont il pourrait se souvenir, celles où il se sentait paumé et où personne n’a sonné. C’est là la magie de la loi de l’attraction : si tu te focalises sur ce qui ne va pas, tu ne vois plus que ça et tu mets ton esprit dans un état où il ne PEUT plus voir QUE cela. A l’inverse, si tu te focalises sur la chance incroyable (1/1000 dans mon calcul débile) que tu as eu que Manu justement « sente » que c’était un jour sans et se pointe, alors là tu te boostes, tu te sens chéri par l’univers, plein d’énergie et tu te remets de ce qui autrement aurait été un échec. Je ne crois pas non plus que je puisse amener l’univers à m’apporter ce que je demande. Mais je crois fermement que la direction que JE CHOISIS de donner à mes pensées, les gens avec qui je choisis d’échanger, les livres que je choisis de lire… modifient profondément ma capacité à rebondir en cas de difficulté, à chercher à sortir par le haut, à ne pas éroder ma confiance.

      Pense à appeler Bruno 🙂

      1. Oups un petit loupé dans mon texte entre les derniers paragraphes :
        Les esprits chagrins se concentreront sur les 9 autres. Mais la loi de l’attraction fait qu’en voyant cette venue de Manu, Stéphane ne voit plus QUE cette occasion là.

    2. Oui, Didier, je sais… J’ai eu ta grande sœur «dans ma classe» et c’était pareil… Même combat 😉 😉 ;-).

      Elle a parfois du mal à me suivre, et elle n’aime pas certains mots. Je crois qu’elle n’a rien contre le mot «feedback», mais il y en a d’autres qui la hérissent, même si je prends soin de les redéfinir avant de les utiliser.

      Mais comme tu le dis : ce n’est pas le plus important ! Le plus important est l’amitié qui est née à partir de toutes ces différences. Car si nous n’avons pas les mêmes croyances, nous avons les mêmes valeurs.

      Le plus important est que je te laisse croire en ce que tu crois (la lumière), et que tu me laisses croire en ce que je crois (les ondes). Un jour la science nous prouvera que la lumière est une longueur d’onde, et nous serons au diapason.

      Il y a plein de choses qui n’ont pas encore été découvertes par la science, et je suis fermement convaincu qu’on peut en profiter toute de même, avant d’avoir des preuves dites «concrètes». Il est donc possible que le lien d’amitié «connecte» les êtres au delà de ce qu’on peut mesurer aujourd’hui. En tout cas j’avais plus de chances d’être visité par Manu que par une personne que je ne connaissais pas.

      Je te comprends parfaitement Didier. Personnellement, j’ai aussi du mal avec les personnes qui me proposent cette interprétation :

      Ton ambition de réussite était telle, que tes pensées ont créé les énergies ad-hoc, provoquant une série de co-incidences qui t’ont tracé la voie du succès. Manu n’est pas passé te voir, c’est toi qui l’ai créé avec ton esprit ! Tes pensées créent ton univers… D’ailleurs Manu n’existe pas pour de vrai, c’est juste une énergie intérieure que tu as décidé de personnifier sous forme d’ami, parce que la matérialisation t’aide à agir concrètement, mais nous vivons dans une matrix…

      Je comprends la théorie, je la trouve intéressante, mais je n’y adhère pas à 100%. Certainement parce que la Gratitude fait partie de mes pensées quotidiennes, et que je n’arrive pas à me dire que les autres n’existent pas, et que le monde extérieur n’est qu’une projection de mon esprit. Si c’était vrai, je me sentirais bien seul, perdu dans mon univers, et je m’empresserai de créer des amis comme Manu. Oups ! Voilà que je rentre dans leur jeu… Mais je peux en sortir quand je veux 😉

      Du moment qu’ils ne m’obligent pas à croire comme eux, et que je ne les oblige pas à croire comme moi, l’Harmonie règne entre nous. Nous nous faisons des propositions de croyances, et comme nous somme humains, nous y mettons de la conviction.

      Je vais te faire une autre proposition, sans aimants ni électroaimants :

      Manu savait que je lançais mon mailing ce jour-là, et il s’attendait certainement à ce que je l’appelle pour lui donner des nouvelles (il avait quand-même dessiné mon logo, ce n’est pas rien pour une boite !). Comme je n’ai donné aucun signe de vie, même à la pause de midi (et que le téléphone sonnait occupé), il s’est inquiété pour son ami, et est monté le voir en passant près de chez lui.

      Ouf ! Ca passe mieux comme théorie… Je suis même sûr que toi Didier, tu aurais fait mieux que Manu : tu te serais déplacé spécialement pour ton ami. L’amitié est une valeur très très attractive. Je pense que nous sommes d’accord sur ce point. Finalement tu as raison : ce qui construit cette histoire n’a pas grande importance, car le RESULTAT est le même : l’amitié gagne !

      De plus, mes croyances m’aident à avancer, et les tiennes aussi t’aident. Le seul cas où les croyances méritent une révision, c’est lorsqu’elles nous font pédaler dans la choucroute.

      Lumière ou onde, peu importe ! L’essentiel est que nous continuions de briller. D’autant que les fêtes des lumières approchent…

      A te lire bientôt, avec plaisir,

      Stéphane

      1. Je comprends un peu Didier, j’ai tendance à vouloir croire à quelque chose d’autre, une attraction d’un ordre encore inexpliqué, mais par contre les formulations utilisées jusqu’à présent me gênent aussi, elles sonnent « faux » à mes oreilles.
        Pourtant j’ai remarqué aussi que quand j’ai besoin de quelque chose, c’est souvent par les amis (ou la famille aussi parfois) que ça arrive, de manière tout à fait inattendue, sans lien apparent, mais le hasard procure une sensation de beauté quasi mystique, tellement c’est à propos. Du coup maintenant je ne me demande même plus, je me contente de le savourer, parce que c’est réellement savoureux quand ça arrive.
        Et ça m’arrive de plus en plus 🙂

  2. Cet article résonne très fort pour moi car je suis en train de bosser sur ma communication : je lance mon agence de prestation en marketing et export pour les TPE et PME.
    Lors d’une séance de travail avec une amie très branchée « business », ma problématique était de savoir si mon discours, mon vocabulaire, mon ton, mon identité visuelle parlerait à tous. Impossible évidemment. Et mon amie de me dire : « avec ce que tu montres, tu vas éliminer d’office tous les gens avec qui tu n’as pas envie de travailler. Les gens qui se reconnaitront dedans, c’est avec eux que tu seras connectée et que tu feras du bon boulot ».
    Bon sang mais c’est bien sûr : je vais attirer les compatibles et repousser les autres ! Trop fort.

    Deuxième chose. Vous écrivez :
    Nos valeurs morales sont des aimants naturels
    Nos pensées sont des électroaimants
    Cela signifierait-il que lorsque l’on « attire » de façon récurrente des gens qui se révèlent au fil du temps indignes de confiance ou toxiques, c’est qu’inconsciemment leurs valeurs sont les nôtres, que nos pensées inconscientes les attirent parce qu’il y a un « terrain de jeu » pour elles ? Y-aurait-il 2 niveaux d’attraction, conscient et inconscient ?
    Alors ça, ça ne m’arrange pas du tout… Stéphane, vite, un antidote please !

    1. Bonjour Caroline,

      Oui, la Communication est puissant outil d’attraction. Associé à quelques lois, ça peut donner des résultats époustouflants. L’une de ces lois consiste à cesser de vouloir plaire à tout le monde. D’ailleurs, le fait de ne pas vouloir plaire à tout le monde est attirant. Il y a des gens qui font des trucs que je n’aime pas du tout ! Mais le simple fait qu’ils me répondent : «je ne souhaite pas plaire à tout le monde», me donne envie de rester en contact…

      Pour ce qui est votre interrogation, la semaine prochaine sera la semaine de la pensée. Ca vous fera une bonne antidote 😉

      Pour introduire le concept : nous attirons naturellement des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous. Si nous n’étions que valeurs, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

      Mais nous pensons ! Et souvent, nos pensées vont à contre-courant de nos valeurs profondes : je peux nourrir en moi un énorme sentiment de solidarité, tout en pensant que je n’ai pas à donner un sou puisque cet argent pourrait me manquer, et que c’est donc aux plus riches que moi de donner !

      Dans la nature, des aimants naturels très puissant existent. Mais ils n’atteignent pas la puissance magnétiques de ceux que nous créons grâce à l’électricité. Il en et de même entre Valeurs et Pensées. La Pensée, c’est très puissant et ça vient contrecarrer les valeurs.

      Cependant les aimants naturels persistent, alors que les électroaimants cessent leur attraction dès que nous lâchons-prise.

      La clarté permet de faire le point sur nos valeurs profondes, et la Congruence permet d’aligner nos pensées sur nos valeurs. Alors, nous mettons toutes les chances de notre côté. Nous y travaillerons.

      Il n’y a pas d’antidote sous forme de pilule miracle à prendre une fois dans sa vie. C’est une Attitude générale qui demande un entretien régulier, et surtout, il n’y a pas de «produit-type». Ce sont des suggestions, des exemples, des métaphores, des expériences… qui vous permettront de créer VOTRE méthode.

      Nous y reviendrons.

      A++

      Stéphane

  3. Ah ça y est, on y vient..on va parler (sans le dire) du lien entre le story-telling et l’auto-coaching d’attraction++ Ceux qui ont suivi Stéphane avec son expérience PWYW me voient venir. Avant cela il avait parlé des 80-20. Bref, pas besoins d’avoir forcément vécu ces programmes là, l’expérience présente amène les même réflexions et en plus elles sont reprises par les auto-coachés.

    Dans mon travail (la standardisation/normalisation dans les telecom) il y a un organisme qui fait les standard d’Internet (IETF), quand ils incubent de nouvelles activités il organisent un rendez-vous appelé BoF pour « Birds of a feather » et qui a été génralisé « A BoF session, an informal meeting at conferences, where the attendees group together based on a shared interest and carry out discussions without any pre-planned agenda. »

    C’est le meilleur moyen de faire des choses ensemble, de passer à l’action. Cela est à mettre avec nos réflexions sur « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Eh bien tant mieux! Les erreurs, et les mécontents sont des sources de création+ qui complètent l’élan de ceux qui convergent. Bien sûr pour découvrir et changer il faut explorer des terres inconnues et aller au devant de ce qu’on aime pas, c’est stimulant. Disons que le coeur c’est le BoF et le plus+ ce sont les problèmes, tout est bon (dans le cochon).

  4. Stéphane : d’abord, Florence n’est pas ma « grande soeur », c’est ma petite soeur 🙂
    « Mais ça n’est pas le plus important ». En te lisant ce matin, j’avais une attitude « Cartésienne » qui m’est assez chère. Elle me pousse évidemment à rejetter le para-normal. Sûrement parce que je ne comprends pas me fait probablement peur.

    Mais je suis content d’avoir pris ce point de vue. Il permet des échanges que je n’aurais sûrement pas imaginés. Je dois dire que vos interventions me gênent. Comme un phénomène qui ne colle pas avec le modèle gêne un scientifique (pas vrai Flo ?). Elles m’obligent à prendre un peu de recul et à trouver du rationel dans ce que j’aurais volontiers qualifié de « foutaises » il y a quelques temps.

    J’ai parlé de l’explication de l’attraction du moustique autour de moi. Et j’ai eu à peu près autant de personnes intéressées que de fermes rejets. EN relisant le toc toc de Manu, je pense que nous ne sommes pas loin d’être sur la même longueur d’onde …

    1. Un phénomène qui ne colle pas avec le modèle ne gêne pas le scientifique. Il force à regarder les choses avec un oeil nouveau (pas tout rouge l’oeil !). Quand on construit un modèle c’est pour le mettre à l’épreuve, le tester, pas pour en faire un dogme qu’il faut admettre sans le démontrer 🙂 C’est un outil de réflexion.

      Je discutais d’acupuncture tout à l’heure. J’ai testé, j’ai vu que sans médicament, sans kiné, j’ai récupéré à 100% la mobilité d’une épaule que l’on me proposait d’opérer pour raboter l’os (brrr !). L’anatomie ne permet pas d’expliquer ce que sont les méridiens d’acupuncture. On n’a pas encore trouvé un outil de mesure physique permettant de démontrer ce que font les aiguilles. Pourtant cela fait très longtemps que cette médecine est pratiquée et ses résultats démontrés. Donc moi la scientifique, je rejoins Stéphane quand il dit qu’il n’y a pas besoin d’avoir une explication scientifique pour croire à certaines choses. Et j’ajoute que l’explication scientifique quand elle existe n’enlève RIEN au côté merveilleux, voire mystique de la chose. La vision cartésienne bloque souvent une vue plus holistique et probablement réciproquement. Au lieu de tronçonner essayons d’unifier, de créer des ponts et des synergies.

  5. Je suis française mais à moitié d’origine malgache, donc si j’ai eu une éducation rationnelle (je crois que ce que je vois comme St Thomas) , une part animiste peut entendre la circulation des énergies mais pas jusqu’à la croyance aux sorcières, endroits sacrés ou réincarnations tout de même… ma part férue de psychanalyse me dit aussi que beaucoup de choses inconscientes aussi se jouent dans ces énergies positives ou négatives. Bref, il semblerait que dans ma vie perso amis amours j’attire plutôt des personnes et des évènements positifs et ceci sans efforts mais sur le terrain professionnel les choses se corsent… mes croyances limitantes, certes. Je me vois encore hier à des amis des beaux-arts me demandant où j’en étais professionnellement ? » je leur réponds « pas grand chose », je me reprends « je fais mon site internet » du bout de la langue… Bon, je leur ai donné ma carte de visite pro, à leur demande.

    1. Merci Patricia, envoie-moi ta carte aussi 😉

      Beaucoup de choses qu’on qualifie d’irrationnelles ou d’ésotériques aujourd’hui, ne le seront pas demain. Prenons l’exemple de l’hypnose et de l’acupuncture : il y a 100 ans, les praticiens étaient considérés comme des charlatans, aujourd’hui on étudie l’acupuncture en fac de médecine (très en surface), et l’hypnose et utilisée dans de plus en plus de cas cliniques pour opérer sans anesthésie (y compris à cœur ouvert). C’est un métier qui a le vent en poupe. Si tu veux aider les gens tout en gagnant de l’argent, c’est le moment de te lancer dans une série de formations.

      Il y a 20 ans, lorsqu’on parlait de musicothérapie, on associait cette alternative à une sorte de psychothérapie par la musique. Aujourd’hui, on sait que certaines vibrations musicales peuvent toucher le cœur des cellules (y compris chez les personnes atteintes de surdité). Beaucoup d’expériences ont été menées sur des plantes atteintes de parasites. On commence à y penser pour soigner l’excès de cholestérol, ainsi que le cancer.

      Bref… Nous avons beaucoup de choses à découvrir. Ca paraît mystique parce que ça nous dépasse, mais grâce aux sciences (qui commencent à explorer ce genre de choses), le commun des mortels (rationnel) pourra bénéficier dans 100 de ce dont certaines personnes bénéficient déjà aujourd’hui. Tout simples ment parce qu’elles y croient et qu’elles suivent leur intuition.

      Je ne gobe pas facilement tout ce qu’on me présente, mais je garde l’esprit ouvert aux entrées et aux sorties qui sortent des «sentiers battus».

      Pour ce qui est du «pas grand chose», je te propose de remplacer cette pensée par «JE MERITE !». Contrairement à ce qu’on pense, dire «je suis peu de choses» n’est pas humble… «Je mérite !», c’est beaucoup plus humble. Mais ça mériterait tout un article.

      A++ Patricia,

      Stéphane

  6. « La Communication que j’ai utilisée m’a permis d’attirer vers moi des personnes qui partageaient mes valeurs, et par la même occasion de mettre hors de mon champ magnétique, des personnes qui avaient la critique facile à mon propos. »

    Ca tombe bien, a l´heure de la recherche de mon premier emploi !

    Merci Stephane,

  7. Bonsoir,
    Avec les derniers commentaires, je constate que je suis en grand changement intérieur puisque je n’attire plus de clients difficiles ces derniers temps et que les projets validés en ce moment sont en relation avec de nouveaux clients charmants, drôles et qui me font totalement confiance ! J’en veux juste un peu plus pour vivre plus confortablement et… je le mérite ? 🙂

Laisser un commentaire