Marionnettes et marionnettistes

Il y a quelques temps, j’ai dialogué avec un jeune-homme d’une gentillesse et d’une serviabilité à donner des complexes. Je me demandais ce qui l’animait, et j’ai été déçu par ses réponses. Je ne saurais vous retranscrire le dialogue exact, mais j’ai gardé le fond intact :

Lui : Tout ce que tu fais est déjà écrit dans le livre de ta vie.

Moi : Tu veux dire que si je décide de m’asseoir, de ne plus bouger, ne plus parler, ne plus manger, ne plus boire… Ce n’est pas vraiment une décision ? C’était écrit ?

  • Oui, et même ce que tu viens de dire était écrit.

  • Donc dès ma naissance, il est écrit quelque part si je vais me marier ou pas, combien d’enfants je vais avoir, etc. Et même quelles notes ils auront à l’école ?

  • A la seconde près !

  • Dire que j’ai aidé ma fille à apprendre ses tables de multiplication toute la semaine… Ça ne sert à rien, puisque ses connaissances en mathématiques sont écrites d’avance. Je ne devrais pas perdre mon temps à éduquer mes enfants !

  • Oui mais tu ne peux pas faire autrement, puisque c’est écrit.

  • Tu te rends compte de ce que tu dis ? Pour un coach, c’est absurde ! Mon métier ne sert à rien : si j’ai un client qui a trouvé une idée géniale et il a besoin de mon accompagnement pour passer à l’action, inutile de faire quoi que ce soit ! On n’a qu’à attendre que ça s’accomplisse… Ou pas…

  • Oui, sauf qu’il faut travailler pour faire avancer le monde, alors quand tu te lèves le matin,  quel que soit ton travail, c’est pour servir le dessein de D.ieu : c’est écrit !

[…]

Le destin de ce jeune-homme était d’essayer de me convaincre sans succès. Mais je pense qu’il est heureux comme ça… Parce que pour lui, c’est écrit !

Après avoir été déçu par ses motivations (qui n’en sont pas), j’ai longuement cogité sur la question, et j’ai fini par voir dans ma déception un manque de respect. J’ai décidé de penser autrement. Je vous en parlerai à la fin de l’article.

En attendant, voici une proposition sympa :

Devenez maître de l’Univers !

Veuillez excuser ce titre très commercial, mais il faut bien séduire le client ;-).

Il existe une croyance inverse à celle que j’ai décrite dans le dialogue ci-dessus. Cette croyance consiste à soumettre l’Univers à votre pensée ! Le plus célèbre des programmes qui encouragent cette vision s’intitule «votre désir est votre ordre». Je l’ai suivi avec intérêt au début, mais un sentiment de malaise m’a rapidement envahi : l’idée centrale est d’utiliser ses pensées pour créer un désir intense. Un désir si puissant que l’Univers sera contraint de l’accepter. On y évoque aussi des négociations qui contraindront l’Univers à se plier à vos exigences comme s’il vous était redevable.

Là encore le Respect est venu me désolidariser de ce genre de mouvement. Assujettir l’Univers, très peu pour moi !…

Pourquoi ce jeu de pouvoir et de soumission ??? Pourquoi faut-il toujours un marionnettiste et des marionnettes dans une relation ? Faut-il vraiment inverser les rôles pour proposer un nouveau mode de pensée ? Pour ma part, je préfère rejoindre l’école de ceux qui veulent s’associer à l’Univers avec humilité : cela vous tenterait-il d’avoir l’Univers comme associé ? Vous pouvez y penser assidûment, car l’Univers a tout son temps. Il ne vous bousculera pas.

A ce propos, voici une histoire courte et drôle :


Un homme pieu fait une prière :

  • D.ieu, il est écrit dans les paumes du roi David : «car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit». Demain pour toi, c’est 1.000 ans pour moi ! Waouw ! Je mesure l’immensité de ta puissance : c’est un rapport de 365.000 fois plus grand… J’imagine que c’est pareil pour l’argent : lorsque tu donnes un euro, j’en reçois 365.000 ! Alors s’il te plaît, donne-moi un euro, juste un ! Ça ne va pas te ruiner, j’ai souvent donné un euro et ça ne m’a pas ruiné…

L’homme continue ainsi sa supplication sans s’arrêter, lorsque soudain il entend une voix – C’est accordé

– Oh !!! C’est vrai ? Je vais enfin être riche ?

  • Oui, je te ferai le virement demain…

  • !!!


Au-delà de l’humour, il y a une réflexion intéressante dans cette histoire : ramené à l’échelle humaine, l’idée de s’associer dans un but commun est une technique d’excellence lorsque chacun contribue à sa hauteur, sans compter. L’erreur de cet homme n’est-elle pas de compter ?

Partenariat Gagnant-Gagnant

Dans les années 1995 à 2000, je me suis associé à un homme d’affaires très aisé, alors que je traversais des difficultés financières. Je me souviens que parfois j’hésitais à investir dans certains équipements car les sommes me paraissaient énormes. Il faisait donc les chèques avec le sourire, m’assurant que ça allait bien se passer…

A l’inverse, j’étais très à l’aise en informatique, alors qu’il était «nul» : à chaque fois qu’on lui parlait de la souris, il pensait au rongeur… Il lui arrivait de désespérer face à une masse de travail conséquente et rébarbative devant l’écran, et en quelques macros, je lui montrais que l’ordinateur pouvait faire 80% des tâches automatiquement.

Au-delà des affaires que nous menions ensemble, nous avons beaucoup appris l’un de l’autre. Moi, en ce qui concerne le rapport à l’argent (la peur d’investir), et lui en ce qui concerne la programmation informatique : il ne sait toujours pas faire une macro, mais il sait ce qu’il est possible de faire, et à qui le demander.

La Loi de l’Attraction vous propose de vous associer à un allié puissant : l’Univers. Vous pourriez croire qu’il n’a pas besoin de vous, et c’est là que la croyance mérite d’être revisitée. Imaginez un partenaire surpuissant comme la Nature. Si vous vous intéressez à l’écologie, vous savez que la Nature a besoin de votre aide que ce soit pour planter une forêt, ou communiquer avec les personnes qui la détruisent pour les responsabiliser. Votre dimension humaine lui sera utile. Si vous entretenez une relation plus spirituelle avec la Nature, vous savez aussi que vous pouvez lui faire plaisir, tout simplement.

L’idée que la Nature puisse en faire autant pour vous est séduisante. Aussi, lorsque vous avez besoin de prendre une décision importante et complexe, que diriez-vous d’une petite promenade en forêt pour vous laisser inspirer ?  Bien sûr, pragmatiquement parlant, il y a la bouffée d’air frais : le cerveau ayant besoin d’oxygène, quoi de plus rationnel qu’une ballade là où il y en a le plus ? C’est un bon alibi pour ceux qui ont besoin de rassurer leur entourage terre-à-terre (et parfois de se rassurer eux-mêmes). Mais si dans votre fort intérieur, c’est la connexion à la Nature qui prime, vous savez bien qu’il y a un plus qu’un échange de gaz entre vous et les arbres !

Que ce soit pour une inspiration spirituelle ou pour l’oxygénation, dans les deux cas vous êtes dans la Loi de l’Attraction, en alliance avec une puissance phénoménale qui fait partie de votre univers. Il n’y a ni obligation, ni soumission, ni oppression, ni superstition entre vous… Seulement de l’Attraction, manifestée par le plaisir de vous retrouver ensemble face à une décision importante, qui peut influencer votre destin.

Si l’Univers auquel vous souhaitez vous associer est encore plus puissant, comme les forces cosmiques, les Energies créatrices, les anges ou D.ieu, adaptez ce que je viens d’écrire à vos croyance. Vous savez mieux que moi quelle profondeur peut atteindre votre union, et par quels moyens pratiques vous pouvez créer un lien respectueux, sans marionnette ni marionnettiste et avec un destin sous contrôle.

Vous l’avez compris, l’une des conditions d’Attraction est d’entretenir des croyances qui vous permettent de contrôler votre destin, ou si l’expression vous gêne, de disposer d’un libre-arbitre qui vous permet de vous inscrire dans un avenir que vous choisissez en votre âme et conscience.

Si votre éducation religieuse vous ramène vers des pensées déterministes, rappelez-vous une proposition que j’ai faite dans mon précédent article :

L’Univers a un dessein, mais les êtres conscients sont libres de choisir leur destin.

Relisez vos références religieuses, et vous verrez que rien dans les Ecritures ne s’oppose à cette croyance. De plus, entretenez le libre-arbitre non pas comme une malédiction qui vient détourner les êtres faibles du droit chemin, mais plutôt comme un cadeau divin qui vous permet de co-créer dans un monde qui aspire à évoluer. Là encore, vous ne trouverez aucun texte contradicteur dans les références bibliques reconnues.

Une petite pensée pour
les marionnettes qui nous entourent

En tant qu’attracteur, autorisez-vous à accepter les marionnettes sans mépris.

  • D’une part parce que ces personnes peuvent vous être d’une aide précieuse en participant à la réalisation de vos projets : ils vous diront que c’est leur destin.
  • D’autre part, parce qu’elles ont fait ce choix : l’accepter et les reconnaître est une forme de respect.

Vous ne pouvez pas changer les gens. Par contre, ils peuvent se changer eux-mêmes et pour cela, ils ont besoin de s’inspirer de modèles. Il est possible qu’à votre contact certaines «marionnettes» décident de se défaire de leurs liens, naturellement et à leur rythme, tout simplement en s’inspirant de vous.

En tant qu’Attracteur, vous avez une façon d’agir, d’élaborer des plans, de communiquer, de vous émouvoir et d’émouvoir les autres, d’analyser des situations, de croire en votre rêve… C’est inspirant ! Vous ne faites pas qu’attirer des personnes autour de vous, vous les aimantez ! Et elles peuvent devenir attractrices à leur tour.

En d’autres termes, même si la fréquentation des «marionnettes» est pénible, elles font partie de ce monde. Elles ont fait le choix d’exécuter ce qui est écrit et de se laisser surprendre (sans avoir conscience que c’est un choix). Les ignorer c’est les mépriser, les accepter avec leurs croyances, c’est les respecter. Toutefois, ne les autorisez pas à diriger votre vie, puisque selon leurs propres croyances, elles ne sont pas faites pour diriger quoi que ce soit. Et en être inspirant, gardez l’œil ouvert, car certaines «marionnettes» pourraient vous surprendre, autant que Pinocchio a su surprendre Geppetto.

A++

Stéphane

28 réflexions au sujet de « Marionnettes et marionnettistes »

  1. J’aime beaucoup cette notion de s’associer à l’Univers grâce à la force de notre pensée, de nos actions et de notre libre-arbitre. C’est en ligne directe avec la quête de sens, le pour quoi, et le retour à des sensations de connexion avec notre environnement – au sens large – dont nous croyons avoir perdu la clé.

    Et j’aime aussi l’idée que nous pouvons libérer des marionettes grâce à notre pouvoir d’attraction. Comme des aimants. Peut-être aussi en les aimant.

    1. Bonsoir José,

      Je viens de t’envoyer ton livre, puisque tu as su t’associer au jeu de ce petit univers.

      Je reparlerai de connexion plus tard : c’est la clé.

      Pour ce qui est des marionnettes, il vaut mieux les contaminer qu’être contaminé par eux. C’est dons une question de mental d’acier. Cependant, j’aime rappeler qu’il est bon de prendre ses distances avec les personnes qui ont un mauvais impact sur nous, surtout si nous pouvons le faire. Par exemple un parent négatif mérite l’effort qui consiste à l’aimanter/l’aimer. Mais un collègue, un client, un fournisseur ou une relation non essentielle dont nous pouvons nous séparer (en la remplaçant éventuellement) ne devrait pas occuper notre énergie. Nous avons tant à faire avec les nôtres.

      A++

      Stéphane

  2. bonjour Stéphane, je suis archi heureuse d’avoir souscrit à ATTRACTION+++, et de lire tes messages
    Je regarderai les marionnettes autrement, et j’applaudirai.
    Autre nouvelle pensée. Tous les matins, après avoir lancé le pt déjeuner, j’arrose mes plantes, et j’en ai bcp. Demain, je penserai à l’Univers que j’abreuve
    C’est doux d’être réveillé au monde. Bonne journée à tous.

  3. Mince alors, encore ! Qui m’a dit « jamais 2 sans trois » et paf c’est encore arrivé, j’ai parlé de quelque chose qui est en rapport avec ce que Stéphane nous amène dans le programme.

    Cette fois-ci, je me rends compte que Stéphane a en plus répondu à mes questions..j’ai pressenti le sujet mais de loin, dans « quel-est-votre-destin » de 6 décembre à 22h53 j’écrivais: « La loi des séries, la scoumoune, la fatalité, le libre arbitre..ce sont des croyances. En avoir conscience c’est une bonne chose, s’en servir comme outils d’auto-coaching en souriant pour voir autrement++ c’est attirant, y ajouter de la poésie, du rebondissement et des échanges woaw joli programme.
    De toutes façons, on joue à croire tant qu’on est dans le mental, la perception reste un film qu’on se projette. Même si on le sait, on reste dans le film..on peut s’en écarter dans l’ici-maintenant par méditation, en faisant silence ou en ayant une expérience majeure (genre Kundalini ou Individuation Jungienne ou Pouvoir du moment présent d’Eckart Tollé…) ou tout simplement en ayant de jolis flashs dans attraction++
    Bonne nuit. Patrick qui se régale avec vous ! »

    Dans « La-Serendipité », le 6Décembre à 11h02 j’ai écrit: « Woaw on se régale dans attraction++ C’est comme si j’avais acheté un billet pour des semaines de spectacles où les spectateurs joueraient autant que les acteurs, on devrait monter une pièce auto-coach++ ce sera plus fort que de l’improvisation.. Euh je me dis que ce spectacle est déjà là, c’est celui de la vie non ? C’est mon regard qui s’élargi en regardant par la lorgnette d’un blog ou plutôt d’une porte des possibles va savoir. ./.
    Pour rejoindre le destin, la sérendipité, la providence, la loi de l’attraction.. je me dis que le monde est autre chose que ce qu’on croit et qu’effectivement notre monde se créer au fur et à mesure qu’on le pense/nomme. Littéralement, nous sommes des Dieux ? Que l’instant « soi ». Ou la la, au secours Carl G. Jung, c’est une inflation par l’archétype Dieu hi hi. Quelle aventure, jusqu’où cela nous mènera-t-il ? Le programme d’auto-coaching résonne avec des activateurs du tréfond de mon âme..ou pas 😉 mais qu’est-ce que ça me fait du bien ! A++ Patrick »

    Oui je le crois aussi, nous sommes dans le libre-arbitre de la création de NOTRE Univers dans lequel nous pouvons nous donner le rôle du marionnettiste/Dieu, appelons ça comme on veut mais cette pensée positive++ attirera vraiment ce pouvoir++ sur notre vie..sans basculer dans le mysticisme.

    Pour moi c’est plus facile de « croire » car je suis Chrétien mais j’ai été agnostique de 18 à 42 ans et ciomem vous le savez le doute est le compagnon de la Foi…Que serait un abîme sans le vertige !
    Bonen journée
    A Bientôt
    Patrick

    1. Bonsoir Patrick,

      Je n’ai pas pu prendre le temps de te répondre la semaine dernière, amis il est vrai que nos affinités ne me surprennent plus.

      Ton intervention concernant le livre que j’ai reçu sans l’avoir demandé (Le pouvoir du moment présent) a été utile à José. Je viens de lui envoyer son cadeau.

      Quant à la deuxième synchronicité, elle concerne le fait que tu te sois abonné au BLOG, ce qui fait que tu reçois une notification aussitôt l’article publié (et non lorsque je décide de le livrer – après correction des fautes par exemple -). Tu as bénéficié d’un court instant où l’option était disponible, et tu as pris le contrôle ;-).

      Du coup, ce qui est intéressant dan cette synchronicité, c’est le fait que la phrase qui t’a impactée suite à a ta lecture anticipée, a été celle que j’ai choisie comme accroche pour inviter tout le monde à me lire.

      Nous sommes connectés ! Mais nous le savions déjà 😉

      A++

      Stéphane

      1. « amis il est vrai que nos affinités ne me surprennent plus » – où l’on voit que tes doigts sur le clavier vont plus directement au fond de ta pensée 😉 Correcteur orthographique ou pas…

          1. je viens de relire ton histoire de « c’est écrit », et cela ne me passionne pas du tout. J’aime autant si pas plus mes choix que mon destin. Nous ne serions que des petites souris sans âme ni conscience. Bon dimanche à tous, et bonne année 2015

  4. Depuis quelques semaines, je vis un grand changement : je me sépare de mon mari. Tracasseries diverses, passages difficiles,… Bref, une rupture.
    C’est quoi le rapport ? Depuis la prise de décision, plusieurs personnes avec lesquelles j’avais perdu le contact pour cause « d’incompatibilité avec mon époux » m’ont « retrouvées » (via les réseaux sociaux ou autre). Une personne : bon, ok, c’est sympa… Deux personnes : drôle de coïncidence… Trois, puis quatre : Attraction of course ! C’est épatant, non ?

    1. moi aussi, j’ai quitté mon mari après 62 ans de mariage
      Une goutte a fait déborder le vase
      Serait-ce mon destin, ou ma décision ???

      à Caroline. Les tracasseries on les surmonte, et pour moi le chemin n’est pas terminé …

      1. 62 ans ???!!!

        Vous avez un sacré vase…

        J’ai dit à Karine que si elle voulait me quitter après 62 ans de mariage, je n’y opposerai aucune résistance. D’autant que j’ai 47 ans, et que nous ne sommes pas encore mariés 😉

        Ah l’univers des hommes et l’univers des femmes… Une connexion miraculeuse, quand on y pense 😉

        A++

        Stéphane

    2. Bonsoir Caroline,

      Ça peut s’expliquer, mais c’est tellement beau comme ça ! De plus, l’explication rationnelle (psychologique) sera tellement tirée par le cheveux que la simplicité de la croyance est une vraie délivrance.

      J’aime !

      A++

      Stéphane

  5. Bonjour tout le Monde,

    Merci Stéphane d’avoir mis en mots le refus de la prédétermination autant que celui de la maîtrise de l’Univers.
    Replacer le débat dans une collaboration gagnant-gagnant est tellement libérant, c’est comme couper les fils de la marionnette que je peux être et du marionnettiste que je suis aussi parfois.

    Cette association de toute façon est inévitable car de son côté, l’univers, (quelqu’il soit) collabore et tend la main. Cette main, forcément nous la prenons, parfois même sans en être conscient, par intérêt, par intuition, par sérendipidé, mais sûrement pas par hasard.

    Si l’association est inévitable, la collaboration en est la prise de consciente et l’acceptation. C’est une position humble et très puissante!

    Se savoir en évolution dans un Univers qui évolue est un des aspect de cette collaboration qui enlève toute force à l’idée de prédétermination autant qu’à toute lutte de pouvoir.

    Le sentiment qui émerge en moi à cet instant est celui d’une grande liberté associée à un sentiment de confort et de sécurité dans cette relation tissée de millions de fils.
    L’exemple du contact étroit avec la nature en est une belle illustration.

    Que j’aime Attraction ++! Merci Stéphane.

    1. Il est vrai Suzanne, qu’une relation Gagnant/Gagnant, avec une confiance absolue est un confort d’une douceur rassurante.

      Merci d’avoir relevé et résumé les points-clé de cet article (et de ce programme) avec vos mots. Je me délecte de vos reformulations.

      A++

      Stéphane

  6. Stéphane

    Je suis toujours heureuse de vous lire et de « m’enrichir » grâce à vos écrits.
    Quant à mes commentaires, ils seront bref car en lisant les réponses de José et de Patrick, je partage tout à fait leurs avis.
    J’en arrive à cette conclusion : ce sont avant tout nos pensées , nos paroles, notre comportement et nos actes qui vont créer notre destinée avec des répercussions sur notre entourage , mais aussi sur une région, sur un pays, sur la terre !
    D’où une prise de conscience de soi, d’une aide à cette prise de conscience, car c’est un leurre de croire que l’on peut le faire seul.

    Je vous souhaite à tous une bonne journée remplie de joie et de pensées aimantes !
    Evelyne

  7. Juste une petite remarque: Je ne sais pas si je peux changer l’Univers/Dieu. Mais ce qu’il y a de certain, c’est que la prière, la méditation me changent moi, me mettent au diapason de l’univers, m’aident à penser mes projets autrement. Et souvent, c’est ainsi que je trouve des pistes pour mieux les développer.

    1. Bonsoir Sylvia,

      Vous ne changer pas D.ieu. Par contre, vous pouvez faire évoluer votre «rapport à D.ieu» (notamment grâce à la prière), ce qui a exactement le même effet que lorsque les choses changent.

      D’ailleurs, je crois que c’est valable pour tout : vous ne pouvez pas changer les gens, mais vous pouvez changer votre «rapport à chacun», ce qui aura le même effet qu’un profond changement.

      A++

      Stéphane

  8. « Autorisez-vous à accepter les marionnettes sans mépris » … Ben oui, mais voilà : quand il n’y a que des marionnettes autour de vous ? Quand tout le monde pense que tout est écrit ? Qu’est-ce qu’on fait ? Alors bien sûr, j’exagère « un peu ». Mais je vous promets que de travailler en Arabie Saoudite en général et à Riyad en particulier est une expérience qui n’est enrichissante … que sur le plan financier ! Je pense qu’il y a un facteur culturel qui intervient aussi. Dans mon cas le fossé est tel que je dois bien avouer avoir renoncé à le combler. Alors je vis avec des marionnettes … que je méprise pour la plupart ! Désolé si ce qui précède n’est pas tout à fait aussi « bisounours » qu’on pourrait l’espérer. Mais c’est pourtant ma réalité quotidienne.

    1. Une expérience qui n’est enrichissante «que sur le plan financier»… Beaucoup de gens achèteraient le business !

      Je vous ramène vers un passage de mon article que vous pouvez cultiver en acceptant ce type d’enrichissement :

      – Ces personnes peuvent vous être d’une aide précieuse en participant à la réalisation de vos projets : elles vous diront que c’est leur destin…

      C’est une façon délicate (un peu bisounours) de vous inviter à devenir le marionnettiste des ces personnes qui ont tant besoin d’être des marionnettes… Il faut bien que quelqu’un ait le contrôle dans ce bas monde, et dans le cas particulier que vous décrivez, vous vous associerez au marionnettiste.

      L’argent c’est important ! C’est un accélérateur de projets énorme qui vous a certainement motivé au moment de vous engager, et qui peut vous motiver encore. Je sais qu’il est difficile de revenir sur ce genre de contrat donc je ne vous encouragerai pas à terminer avant la fin. Par contre, trouvez un moyen d’équilibrer ce qui vous manque, soit en jouant avec les marionnettes (tout en les faisant gagner), soit en vous joignant (en plus de cette activité) à des groupes proactifs qui seront votre carburant.

      La question est donc :

      – Que pourriez-vous faire (d’autre, en plus ) pour que votre environnement compense le manque de proactivité des personnes avec lesquelles vous travaillez ?

      A++

      Stéphane

  9. Scoumoune, mauvais karma, quand ça veut pas…

    Chaque année, j’essaye d’offrir un weekend en amoureux à mon homme pour son anniversaire. Je ne gagne pas grand chose depuis que j’ai envisagé une reconversion artistique et donc j’ai organisé un anniv surprise cette année avec participation de nos amis en octobre. Nous devions partir ce weekend à partir du 12 mars pour 4 jours de Nantes à Venise. Je déclenche une cystite mardi soir (pas bon pour le côté glamour mais faisons avec)… Bref, ce matin, nous sommes réveillés vers 6:00, debout à 7:00 et prêt à 8:15 environ, le vol est à 9:35. Nous avons le tram et la navette aéroport de suite. Nous arrivons dans les temps, hall 1 il faut aller au hall 4 pour les vols Volotea. Petit arrêt de 5 mn aux toilettes (cystite…) et nous cherchons où est l’enregistrement (5 mn). Rien d’indiqué mais on trouve, on passe le checking et là personne ne nous dit de nous dépêcher. Il doit être 9:10. 2 vols sont indiqués Toulouse et Venise. Un groupe est devant nous. Je demande où est l’embarquement à une femme, flegmatique au contrôle des bagages qui me désigne l’endroit, nous sommes prêts à nous asseoir quand toujours la même dame nous fait signe de nous avancer à l’embarquement, il est 9:17. Sur la carte d’embarquement, il est marqué que l’embarquement a lieu de 9:00 à 9:20 mais en petit dessous il est spécifié que 15 mn avant le vol, l’embarquement se termine. Les 2 hôtesses dont une spécialement nous prend de haut « mais ce n’est pas le train ! »,  » oui mais Madame, sur le papier, l’embarquement est indiqué jusqu’à 9:20… S’en suit une discussion sur l’intérêt de mettre 9:20 quand c’est 9:15 pour la fin de l’embarquement « , les minutes tournent, il doit être 9:19. Finalement, sur notre insistance, elle appelle le chef d’avion qui lui répond que non il ne veut pas nous prendre… Pour les réclamations, ce sera au Hall3, au guichet Volotea où il n’y a personne… Une hôtesse de Transquelquechose, après avoir chercher les prochains vols qui sont pour dimanche, nous dit qu’elle peut nous donner les renseignements pour les réclamations. Centre d’appel bonjour. Ah, il faut faire un mail… Et je me dis qu’il aura autant d’effet que mon appel… mais les réseaux sociaux peuvent peut-être m’aider à digérer mon weekend pourri et mon cadeau d’anniversaire gâché, faites tourner…Merci Volotea pour ces 3 mn qui nous ont été fatales!

    On est en plein dans le sujet. Qu’ai je fait au bon Dieu pour que ça tombe sur moi… Concours de circonstance, nous étions peut-être un peu justes, passage aux toilettes, peu d’indication et un personnel peu soucieux de nous indiquer les procédures et nous dire l’urgence, chef d’avion rigide ou de mauvaise humeur… Qu’y puis je ? Et à part, m’épancher sur les réseaux sociaux, page Facebook volotea, mail à Volotea, Expedia et sur ce blog avec surement à la clé peu de résultats. Mais si l’avion s’écrasait, alors la oui j’aurais eu une sacré chance… Je suis en colère et très triste de ce cadeau raté…

    1. Ça c’est une bonne question ! Puisque nous parlons de LOCUS interne/externe, qu’avez-vous fait pour que ça arrive.

      C’est là que la différence majeure entre culpabilité et responsabilité intervient. Oubliez la culpabilité : s’il y a des coupables, ils se trouvent du côté de ceux qui ont mal fait leur boulot, et vous êtes clairement leur victime.

      Mais en tant qu’Etre responsable, vous savez que la victimisation à outrance ne sert à rien. Il y a des procédures à suivre : est-ce que ça va vous apporter quelque chose ou pas ? Si oui, faites-le ! Sinon, ne perdez pas votre temps avec des personnes qui ne le méritent pas, et surtout, rappelez vous qu’avec cette compagnie vous êtes perdante (sauf si les autres années c’était la même compagnie).

      Quoi qu’il en soit,, autorisez-vous à accepter que c’est votre choix. Personne ne vous a obligé à choisir cette compagnie, cette destination, ce vol… Vous êtes donc Responsable (non coupable) de la situation.

      Qu’est-ce que cela va vous apporter ? DE L’ACTION ! Quels que soient les ratés de la journée, ce soir, ce sera l’anniversaire de votre amoureux. Il est hors de question qu’une quelconque volonté extérieure transforme une soirée de fête en soirée pourrie.

      Rebondissez ! Il y a plein d’endroits où vous pouvez passer une bonne soirée. Une simple chambre d’hôtel peut vous déconnecter de vos habitudes, et pour le côté glamour, il existe une multitude de fantaisies (je ne vais pas vous faire un programme la-dessus, il faut d’abord que je vende celui-ci ;-)).

      Certains vous diront que si cela se passe ainsi, c’est que l’Univers avait mieux à vous apporter. Je trouve que c’est une bonne croyance, mais à une condition : co-crééez (nous sommes encore dans le sujet). Si vous êtes dans le désarroi, votre univers le sera aussi. Si vous vous montrez forte, créative, généreuse malgré l’adversité, votre Univers se mettra au diapason.

      C’est à vous de jouer, et j’aimerais bien connaître la suite au moment du bilan. Mais pour le moment, ce n’est pas l’heure du bilan, c’est l’heure de l’action. Soyez créative !

      Toutes mes belles pensées vous accompagnent.

      A++

      Stéphane

  10. Et en reparlant au déjeuner avec mon conjoint et en faisant les calculs, le vol étant à 9:35 l’embarquement se termine bien à 9:20 comme écrit, cad effectivement 15 mn avant. Or l’hôtesse d’embarquement nous dit avoir annuler nos réservations à 9:15 donc ce qui est illégal. Donc nous sommes dans notre bon droit jusqu’au bout. Nous étions à 9:17 devant les hôtesses. L’embarquement ne devait pas être terminé et maintenant va falloir être procédurier pour prouver notre bon droit… C’est sur, mon aimant est repoussoir aujourd’hui !

    1. Aujourd’hui ce n’est pas l’heure de la procédure, mais l’heure de l’anniversaire. Planifiez la procédure si vous pensez que vous avez quelque chose à y gagner, et vivez l’instant présent.

      Laissez tout ça en marge. Vous aurez le temps d’y revenir après les festivités. Et un truc important : notez dans votre agenda le moment où vous vous occuperez de ce dossier. Le fait de le noter vous permettra de passer à autre chose. Ce que vous repoussez à «plus tard» reste un inachevé qui surgit à chaque perte d’énergie. Mais ce que vous planifiez à un moment précis, ne vous ennuie plus. Ce sera fait, et pour ce soir, comportez-vous comme si c’était fait.

      A++

      Stéphane

  11. Le dossier je m’en suis occupée tout de suite, ça permet de se défouler quitte à y revenir si rien n’avance. L’anniv était en octobre et le cadeau était Venise et donc plus de cadeau… et donc l’instant présent est maussade…

Laisser un commentaire